Vivre pour travailler… ou travailler pour vivre ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Vivre pour travailler… ou travailler pour vivre ?

Message non lu par politicien » 14 janv. 2013, 18:36:34

Bonjour,

Cette question est posée par le Monde.fr :
Poser ces deux équations de manière si contradictoire peut paraître, à priori, simpliste voire même… ridicule ! Et pourtant nombreux sont celles et ceux qui, un jour où l’autre, abordent ces questions comme un dilemme, souvent lors d’un moment de crise, personnelle, « existentielle » et (ou) professionnelle, en consultation. Dès lors, il n’est pas inutile de prendre le temps de la réflexion, de l’analyse des situations vécues, que ce soit sous l’angle familial, professionnel ou intime… Un moment d’ « archéologie personnelle », en quelque sorte !

http://famille.blog.lemonde.fr/2013/01/ ... our-vivre/
Alors je vous la pose : Vivre pour travailler… ou travailler pour vivre ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Pent
Messages : 717
Enregistré le : 01 janv. 2013, 21:19:52
Parti Politique : République Solidaire (RS)

Re: Vivre pour travailler… ou travailler pour vivre ?

Message non lu par Pent » 14 janv. 2013, 18:44:08

En premier lieu, un être humain travail pour survivre, donc pour vivre, mais aujourd'hui dans la société avancée dans laquelle nous sommes, le travail ne s'apparente plus à une survie primitive comme le faisait nos lointains ancêtres, donc nous vivons pour travailler et améliorer notre confort et celui des générations suivantes, c'est un éternel recommencement jusqu'à ce que les robots puissent tout faire et que nous ne servions à rien à part se relaxer et "profiter" de la vie.
Image
La fin de l’espoir est le commencement de la mort.

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Vivre pour travailler… ou travailler pour vivre ?

Message non lu par Lucas » 15 janv. 2013, 18:19:09

Je crois qu'actuellement on travaille pour vivre, enfin c'est plutôt mon cas, même si mon boulot me plait. Mais avant tout c'est bien pour vivre, me loger, me nourrir...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Vivre pour travailler… ou travailler pour vivre ?

Message non lu par albert » 15 janv. 2013, 18:32:57

Il doit y avoir un temps pour le travail et un temps pour autre chose (repos, loisirs, formation...)
Avec les gains de productivité, on devrait travailler de moins en moins.
L'ennui c'est qu'aujourd'hui, alors qu'il y a de moins en moins de travail, on veut nous faire travailler de plus en plus.
Il y a quelque chose qui cloche. Des gens qui vont devoir travailler jusqu'à 62, 65, 67 ans... et de l'autre côté des millions de chômeurs toujours plus nombreux.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vivre pour travailler… ou travailler pour vivre ?

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2013, 18:42:34

+1000 !

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Vivre pour travailler… ou travailler pour vivre ?

Message non lu par merlin » 15 janv. 2013, 19:02:47

On doit sans aucun doute travailler pour vivre. Tout le monde est condamné à cela. La productivité, la robotique, l'informatique, au lieu de soulager le travail l'a rendu plus rare et plus difficile. On doit accepter de plus en plus de contraintes , et la pression de ceux qui n'en ont pas n'est pas près de s'éteindre.

Cette question est essentielle.

On ne travaille pas pour améliorer le confort et celui des générations suivantes. Le progrès devrait intégrer un progrès social : - Choisir sa richesse et son ratio travail (profit/niveau de vie) et Loisir (bien être) , mais ce volet est totalement absent de l'équation. Partager le travail est un échec. On assiste au contraire : Concentration des richesses et accroissement de la pauvreté dans des pays qui ont pourtant atteint une maturité et un développement certain.

Le constat est clair : beaucoup aspirent à travailler dans le seul but de vivre selon leurs souhaits, mais dans la réalité beaucoup vivent pour travailler car si ils perdent ce travail, ils perdent tout, ce qui les pousse à faire passer le travail en premier.

A part de rares passionnés, quelques personnes pour qui le travail est la seule façon d'exister, les matérialistes qui ne pensent qu'a acheter, la plupart des boulots sont des boulots alimentaires dont le seul but est de survivre décemment.

On pourra donc en parler pendant des siècles, cela ne changera rien.

Dans les faits, l'homme est condamné à vivre pour travailler ....

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Vivre pour travailler… ou travailler pour vivre ?

Message non lu par Nombrilist » 15 janv. 2013, 19:07:20

Il faut peut-être penser à une autre façon de partager le travail et les richesses.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Vivre pour travailler… ou travailler pour vivre ?

Message non lu par merlin » 15 janv. 2013, 19:14:31

Oui, mais la on se heurte au refus de ceux qui sont au dessus de la pyramide de partager ...

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: Vivre pour travailler… ou travailler pour vivre ?

Message non lu par Nico37 » 15 janv. 2013, 19:39:20

Lucas a écrit :Je crois qu'actuellement on travaille pour vivre, enfin c'est plutôt mon cas, même si mon boulot me plait. Mais avant tout c'est bien pour vivre, me loger, me nourrir...
En effet, la question est même " softement " posée : au boulot c'est la galère, sans boulot c'est la misère...

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré