Grigori Perelman, l'homme qui a refusé un million de dollars
C'est marrant de voir ce topic, hier soir justement je lisais la fiche Wiki de Poincaré et je suis forcément tombé sur celle de ce mathématicien russe. Drôle de coïncidence
Je me suis rappelé que l'info de son refus du million de dollars avait été médiatisée à l'époque. Apparemment il a déjà refusé trois distinctions, dont la prestigieuse médaille Fields.
Moi non plus je ne comprends rien à la conjecture de Poincaré, je me suis un peu intéressé à lui en dilettante de part son implication dans l'élaboration de la théorie du chaos.
***
Gibet c'est drôle aussi parce que tu parles de relativité des savoirs et je suis justement en train de me documenter sur Paul Feyerabend qui prônait l'anarchisme épistémologique : http://www.tribunes.com/tribune/alliage/28/feye.htm
Je me suis rappelé que l'info de son refus du million de dollars avait été médiatisée à l'époque. Apparemment il a déjà refusé trois distinctions, dont la prestigieuse médaille Fields.
Moi non plus je ne comprends rien à la conjecture de Poincaré, je me suis un peu intéressé à lui en dilettante de part son implication dans l'élaboration de la théorie du chaos.
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Gibet c'est drôle aussi parce que tu parles de relativité des savoirs et je suis justement en train de me documenter sur Paul Feyerabend qui prônait l'anarchisme épistémologique : http://www.tribunes.com/tribune/alliage/28/feye.htm
Modifié en dernier par racaille le 08 mai 2011, 13:22:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M
- El Fredo
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Pour faire simple la conjecture de Poincaré permet d'identifier les surfaces tridimensionnels qu'on peut obtenir par déformation d'une sphère, et vice versa. Pensez à un ballon de baudruche sans trou.
Modifié en dernier par El Fredo le 08 mai 2011, 13:22:00, modifié 1 fois.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.
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Racaille, excellent texte, j'aurais trop d'arguments à développer sur ce thème ,inévitablement nous serions HS...
Modifié en dernier par un artisan le 08 mai 2011, 13:22:00, modifié 1 fois.
Démocratie :le pouvoir pour les poux de manger les lions Clémenceau
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El Fredo, si je prends une sphère en pâte à modeler et que je la déforme, je te construis un tore sans souci icon_cheesygrin .
Modifié en dernier par Nombrilist le 08 mai 2011, 13:22:00, modifié 1 fois.
Je réfléchis à ouvrir un topic sur l'anarchisme épistémologique mais comme je ne maîtrise pas le sujet je me tâte encore... J'ai plus de questions que de réponses à poster sur un tel fil de discussionun artisan a écrit :Racaille, excellent texte, j'aurais trop d'arguments à développer sur ce thème ,inévitablement nous serions HS...
Modifié en dernier par racaille le 08 mai 2011, 13:22:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M
- El Fredo
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Oui mais dans ce cas ce n'est plus une surface mais un solide (une boule, selon le terme mathématique, la sphère étant la surface délimitant cette boule). Et puis percer un trou change la topologie de ton solide.Nombrilist a écrit :El Fredo, si je prends une sphère en pâte à modeler et que je la déforme, je te construis un tore sans souci icon_cheesygrin .
Modifié en dernier par El Fredo le 08 mai 2011, 13:22:00, modifié 1 fois.
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- Nombrilist
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Ah oui mince j'avais pas vu que tu parlais de surface. Tu parles donc d'une déformation sans déchirure ? En ce cas effectivement, faire un tore est impossible.
Modifié en dernier par Nombrilist le 08 mai 2011, 13:22:00, modifié 1 fois.
Cher racaille merci pour ce texte effectivement intéressant qui est une réflexion bien plus large que l'anarchisme. Mais si tu ouvres un e réflexion sur ce thème j'essaierai d'en être comme promis bien que je ne sois pas du tout un spécialiste de cette idéologie ...qui m'interpelle en tant qu'humaniste
GIBET
GIBET
Modifié en dernier par GIBET le 08 mai 2011, 13:22:00, modifié 1 fois.
Le silence est un ami qui ne trahit jamais
C'est pas pour tout de suite mais c'est au programme
El Fredo et Nombrilist : ce que vous racontez me fait penser au retournement d'une sphère. Les conditions sont : pas de trou, pas de déchirement et pas de pincement de la surface, mais possibilité d'intersection (hmm d'après ce que j'ai compris, corrigez-moi si je me trompe).
http://www.youtube.com/watch?v=BVVfs4zKrgk
http://www.youtube.com/watch?v=x7d13SgqUXg
El Fredo et Nombrilist : ce que vous racontez me fait penser au retournement d'une sphère. Les conditions sont : pas de trou, pas de déchirement et pas de pincement de la surface, mais possibilité d'intersection (hmm d'après ce que j'ai compris, corrigez-moi si je me trompe).
http://www.youtube.com/watch?v=BVVfs4zKrgk
http://www.youtube.com/watch?v=x7d13SgqUXg
Modifié en dernier par racaille le 08 mai 2011, 13:22:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M
Je suis un peu surpris par cet article sur l'anarchisme épistémologique.
Je ne suis pas scientifique, mais seulement très amateur de bouquins de vulgarisation. Et au travers de mes lectures j'avais ressenti l'omniprésence de cet anarchisme à la base de la plupart des innovations marquantes. J'avais le sentiment que cet anarchisme était la base même de l'état d'esprit des scientifiques dont on parle dans ces bouquins.
Je ne doute pas qu'il y ait des gens qui réfléchissent en appliquant des méthodes, mais ceux-là n'apparaissent pas beaucoup à la surface des innovations telles qu'elles sont racontées aux non initiés.
2 mots de réponse pour Gibet à propos des théories d'Einstein qui pourraient être dépassées par la loi simpliste de Tully-Fisher.
Ces théories ne sont jamais jetées au panier : elles continuent à fonctionner dans un domaine. Simplement, on est peut-être en train de mieux cerner le domaine sur lequel fonctionnent les théories d'Einstein. Cela s'était produit de la même façon pour les théories de Newton. D'ailleurs il y a très peu de gens qui pensent qu'une théorie ultime peut-être formulée.
Je ne suis pas scientifique, mais seulement très amateur de bouquins de vulgarisation. Et au travers de mes lectures j'avais ressenti l'omniprésence de cet anarchisme à la base de la plupart des innovations marquantes. J'avais le sentiment que cet anarchisme était la base même de l'état d'esprit des scientifiques dont on parle dans ces bouquins.
Je ne doute pas qu'il y ait des gens qui réfléchissent en appliquant des méthodes, mais ceux-là n'apparaissent pas beaucoup à la surface des innovations telles qu'elles sont racontées aux non initiés.
2 mots de réponse pour Gibet à propos des théories d'Einstein qui pourraient être dépassées par la loi simpliste de Tully-Fisher.
Ces théories ne sont jamais jetées au panier : elles continuent à fonctionner dans un domaine. Simplement, on est peut-être en train de mieux cerner le domaine sur lequel fonctionnent les théories d'Einstein. Cela s'était produit de la même façon pour les théories de Newton. D'ailleurs il y a très peu de gens qui pensent qu'une théorie ultime peut-être formulée.
Modifié en dernier par pierre30 le 08 mai 2011, 13:22:00, modifié 1 fois.
Norbert Wiener aurait dit : "Un physicien moderne étudie la physique quantique les lundis, mercredis et vendredis et médite sur la théorie de la relativité gravitationnelle les mardis, jeudis et samedis. Le dimanche, il prie... pour que quelqu'un trouve la corrélation entre les deux."pierre30 a écrit :D'ailleurs il y a très peu de gens qui pensent qu'une théorie ultime peut-être formulée.
Modifié en dernier par racaille le 08 mai 2011, 13:22:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M
La corrélation entre les deux aiderait beaucoup les scientifiques mais ne constituerait pas pour autant la théorie ultime. Du moins sur très probable (puisqu'on n'est sûr de rien par définition).
Modifié en dernier par pierre30 le 08 mai 2011, 13:22:00, modifié 1 fois.
Si je comprends bien, une théorie est intéressante surtout si elle est utile, si elle permet d'établir un modèle plus ou moins cohérent (avec ou sans accommodements) et de résoudre in fine des problèmes pratiques. A ce moment là elle peut faire l'affaire. Elle a nécessairement un caractère temporaire puisqu'elle est sujette à l'affinage, à la réfutation ou à l'abandon pur et simple pour d'autres modèles plus utiles à un instant donné. La description parfaite du réel en soi me parait être un objectif secondaire dans la recherche scientifique. Mais je peux me tromper, ce n'est qu'une sorte d'intuition personnelle
A noter que quand on écoute Deleuze parler de la philosophie il ne dit pas autre chose (ou alors c'est dans son bouquin avec Guattari "qu'est-ce que la philosophie ?", je ne me rappelle plus). Selon lui les problèmes abstraits de l'ontologie ou de la métaphysiques ne sont essentielles que s'ils permettent d'agir (plus ou moins) directement en pratique sur des problèmes concrets.
A noter que quand on écoute Deleuze parler de la philosophie il ne dit pas autre chose (ou alors c'est dans son bouquin avec Guattari "qu'est-ce que la philosophie ?", je ne me rappelle plus). Selon lui les problèmes abstraits de l'ontologie ou de la métaphysiques ne sont essentielles que s'ils permettent d'agir (plus ou moins) directement en pratique sur des problèmes concrets.
Modifié en dernier par racaille le 08 mai 2011, 13:22:00, modifié 1 fois.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M
J'ai la même perception que toi de l'utilité d'une théorie. A ceci près : une théorie est utile si elle permet de représenter assez fidèlement la réalité observée. Le fait qu'elle permette de répondre à des problèmes techniques ou économiques est secondaire : cela arrive nécessairement avec une telle théorie. D'accord avec le caractère temporaire, à ceci près qu'une théorie efficace dans un domaine continue à être utilisée longtemps après qu'une autre plus complexe permettra de repousser certaines de ses limites. Par exemple on continue à utiliser les théories de Newton lorsque les niveaux de vitesse et d'énergie sont relativement bas. Ensuite on est obligé d'utiliser Einstein, mais ses équations sont plus complexes.racaille a écrit :Si je comprends bien, une théorie est intéressante surtout si elle est utile, si elle permet d'établir un modèle plus ou moins cohérent (avec ou sans accommodements) et de résoudre in fine des problèmes pratiques. A ce moment là elle peut faire l'affaire. Elle a nécessairement un caractère temporaire puisqu'elle est sujette à l'affinage, à la réfutation ou à l'abandon pur et simple pour d'autres modèles plus utiles à un instant donné. La description parfaite du réel en soi me parait être un objectif secondaire dans la recherche scientifique. Mais je peux me tromper, ce n'est qu'une sorte d'intuition personnelle A noter que quand on écoute Deleuze parler de la philosophie il ne dit pas autre chose (ou alors c'est dans son bouquin avec Guattari "qu'est-ce que la philosophie ?", je ne me rappelle plus). Selon lui les problèmes abstraits de l'ontologie ou de la métaphysiques ne sont essentielles que s'ils permettent d'agir (plus ou moins) directement en pratique sur des problèmes concrets.
La description parfaite du réel est pour beaucoup le graal inatteignable, même si certains y croient encore. En lisant des descriptions du modèle standard, puis des théories des cordes, des super-symétries et autres, on finit par se dire que toutes ces théories sont avant tout des descriptions mathématiques qui collent plus ou moins avec la perception que l'on a de la nature; elles ne sont pas la nature.
La science se contente de décrire ce que nous percevons par les sens ou par le raisonnement. Mais la science, après avoir décrit ce qui est perçu du premier abord, nous aide à percevoir d'autres niveaux de la réalité : elle décrit ces niveaux et en même temps nous permet de les percevoir. De là à dire que nous ne percevons qu'une partie infime de la nature, le pas est facile à franchir et il donne le vertige.
J'aime bien l'image suivante : la nature est comme un de ces grands tableaux du 19eme dont on percevrait un tout petit point blanc. Nous sommes incapables de voir le motif représenté par le tableau, mais nous savons qu'il y a du blanc ; c'est peu et c'est déjà pas mal. On peut alors essayer de voir ce qu'il y a à coté.
Modifié en dernier par pierre30 le 13 janv. 2013, 08:51:30, modifié 3 fois.
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