Islam: l'arbre qui cache la forêt des changements sociétaux?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2010, 12:12:00

Christianisme = bien, islam = pas bien.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 27 nov. 2010, 13:20:00

Le coran est, parait il la parole de Dieu....mais voilà, il a été écrit environ 200 ans après la mort de Momo.....

Et le "prophète Momo" ? Comment peut on imaginer le chef d'une religion qui fait des razzias, pille viole, vole ?

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 27 nov. 2010, 15:45:00

il a enfanté une religion, et des fidèles à son image.
c'est embêtant.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 nov. 2010, 15:59:00

les arabes faisait des razzias bien avant mahomet...
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 27 nov. 2010, 16:03:00

dans ce cas il ne les a pas réformé, ce qui est également embêtant, quand on est présenté comme un prophète d'amour et de paix.
jésus a prix à contrepied bien des pratiques de son époque (la lapidation des adultères, par exemple...)
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Message non lu par El Fredo » 27 nov. 2010, 16:31:00

Les croisés n'étaient pas non plus des poètes partis propager le message d'amour du Christ.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 nov. 2010, 16:33:00

sarkonaute a écrit :dans ce cas il ne les a pas réformé, ce qui est également embêtant, quand on est présenté comme un prophète d'amour et de paix.
jésus a prix à contrepied bien des pratiques de son époque (la lapidation des adultères, par exemple...)
oui et? ça change quoi? Comment peut on refuser de comparer le christianisme d'avant parce que c'était avant mais ensuite parler de l'islam d'avant?
Les soufistes sont loin d'être un grain de sable en marge l'islam, très loin même. Mais c'est sans compter les musulmans de l'asie de l'est (Chine, Pakistan, Indes) qui sont une centaine de millions c'est à dire entre 1/10 et 1/15 de l'islam!
El Fredo a écrit :Les croisés n'étaient pas non plus des poètes partis propager le message d'amour du Christ.

par contre moi non plus je n'aime pas qu'on invite les croisés à cette discussion. C'est assez réducteur et ça pourrit systématiquement le débat (à la même manière que le djihad d'ailleurs)!
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 27 nov. 2010, 16:38:00

El Fredo a écrit : Les croisés n'étaient pas non plus des poètes partis propager le message d'amour du Christ.
les croisés étaient à des années-lumières des enseignements de Jésus, il n'obéissaient qu'à des injonctions humaines. quand les invasions et la violence islamique ne faisaient (ne font) que reproduire les actions de leur Beau Modèle.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 27 nov. 2010, 16:53:00

artragis a écrit :
sarkonaute a écrit :dans ce cas il ne les a pas réformé, ce qui est également embêtant, quand on est présenté comme un prophète d'amour et de paix.
jésus a prix à contrepied bien des pratiques de son époque (la lapidation des adultères, par exemple...)
oui et? ça change quoi? Comment peut on refuser de comparer le christianisme d'avant parce que c'était avant mais ensuite parler de l'islam d'avant?
c'est quoi ça, le christianisme avant le christ??
Jésus s'inscrit dans la tradition religieuse juive de son époque dont il est semble t-il un très bon connaisseur,  et il est aussi un guérisseur thaumaturge dans la tradition rabbinique.
mais il réforme le culte sur plusieurs points fondamentaux, dans le sillage de Jean le baptiste.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 nov. 2010, 17:04:00

c'est quoi ça, le christianisme avant le christ??
non, le christiannisme de l'époque des croisés, des templiers, de l'inquisition par exemple.
Je rappèle d'ailleurs que le christ est un des prophète de l'Islam !
la violence islamique ne faisaient (ne font) que reproduire les actions de leur Beau Modèle.
non, ils ne faisaient que faire ce dont ils avaient l'habitude, avec une foi fanatique en plus.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 27 nov. 2010, 17:19:00

dialogue de sourd.
je fais une distinction entre la pratique du christianisme, qui a pu engendrer l'inquisition, les croisés patin couffin, et le dogme qui est fondamentalement pacifiste et tolérant ("que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre") ; et le dogme comme la pratique islamiques, qui naissent dans la violence, la conquête, à l'image de leur prophète, et contiennent tous les germes d l'intolérance.
effectivement jésus est un prophète de l'islam, pourtant l'islam est un retour à la loi juive en ce qui concerne les châtiments corporels etc, Mahomet ne tient aucun compte de l'enseignement de jésus.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 nov. 2010, 17:38:00

dialogue de sourd.
donc c'est toi qui es sourd...
que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre
ça tombe bien, pour les musulmans, la règle est la même puisque le coran ne la nie pas.
qui est fondamentalement pacifiste
oui
et tolérant
non, du moins pas fondamentalement ! en effet dans la bible seul le croyant, pauvre de surcroit est sensé accéder au royaume des cieux. Pour toute religion, le croyant est supérieur aux autres car il cottoie Dieu.
L'islam nait en période sombre pour la péninsule arabique, mahomet n'a fait que lever une plus grosse armée que les autres. pour le catholicisme (puisque tu désires vraiment comparer les choses anciennes...) la violence est arrivée une fois qu'il a été installé ce qui n'est guerre mieux. Et que je sache, c'est par la violence qu'il a été enfoncé dans le crâne des africains, des américains du sud etc. Sans compter qu'au départ il y a le christianisme... qui lui effectivement ne naît pas dans la violence quoi que...)
par contre le catholicisme... là c'est différent, et chaque shisme fut douloureux !
pourtant l'islam est un retour à la loi juive en ce qui concerne les châtiments corporels etc
il me semble que si les châtiments corporels sont effectivement évoqués dans le coran, ce sont surtout les Haddith qui les prône tout comme l'infériorité de la femme. De ce point de vue, les épître ne sont guerre mieux.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
sarkonaute
Messages : 1388
Enregistré le : 14 mars 2010, 00:00:00

Message non lu par sarkonaute » 27 nov. 2010, 17:48:00

comment peut-on écrire de telles conneries.
le coran invite explicitement à la lapidation : des adultères, des homosexuels, à tuer les apostats etc, ce qui est un retour à la loi juive.
tout cela avait disparu de la loi de Jésus.
en outre les incroyants, comme les riches, peuvent accéder aux royaume de dieu, tant qu'ils respectent la loi de moïse.
pour les riches c'est simplement plus difficile car les tentations sont plus grandes.
après si tu confonds le catholicisme et le christianisme, je ne peux rien pour toi. la violence du clergé allié au pouvoir, c'est le domaine temporel du rapport de force. rien de tout ça n'est prêché par Jésus, au contraire.
ce qui n'est pas le cas en islam, où la violence est intrinsèque.
Tous ensemble pour un nouveau rêve bleu avec Nicolas Sarkozy en 2012

Image

Avatar du membre
FIFE
Messages : 3242
Enregistré le : 11 mars 2009, 00:00:00
Parti Politique : Front National (FN)
Localisation : Paris

Message non lu par FIFE » 27 nov. 2010, 18:00:00

Je rappèle d'ailleurs que le christ est un des prophète de l'Islam !
Si tu avais dit que l'islam considère que Jésus est un de leur prophète, j'aurais pu comprendre! Mais ta phrase est exactement celle qu'aurait pu dire un musulman!

Quant à la religion catholique, si elle a été violente en Amérique du sud, c'est peut être aussi parce que les Espagnols qui arrivaient , étaient affolés des meurtres rituels, de trouver de la chair humaine en vente sur les marchés Mayas. Et je ne parle pas de la came : au musée de San Pedro de Atacama, il n'y a que des objets servant à contenir de la drogue.

En Afrique, les indigènes ont été convertis par des soins médicaux et des écoles....

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 27 nov. 2010, 18:03:00

après si tu confonds le catholicisme et le christianisme, je ne peux rien pour toi
au contraire, je ne le confond pas !
il y avait les chrétiens au départ !
premier schisme : catholicisme (au singulier) et orthodoxie (d'abord singulier, puis ensuite pluriel)
deuxième schisme : catholicisme (au singulier) protestantismes (au pluriel !)
à cela il faut ajouter le massacre des templiers (accord roi de France et Pape), des cathares(idem).
la violence est arrivée dès que les chrétiens se sont divisés sur l'interprétation des écritures et du pouvoir temporel, tiens, comme c'est bizard, la division sunnite/chiite est due à une différence d'interprétation du message de Mahomet suppléé d'une lutte de pouvoir pour sa succession. Tiens, bizarrement ça fait des siècle qu'ils se battent ces deux là !
Oui l'islam a dans le coran un double message : d'abord on dit l'amour, puis ensuite on dit "frappe ton ennemi". Oui le tallion est remis dans le coran alors qu'il avait été enlevé, mais le "qui n'a jamais pêché lui jette la première pierre" n'est pas retiré.
D'ailleurs, je n'ai pas nié que le coran parlait des châtiments corporels, mais ce sont bel et bien les Haddith qui les prônent de manière systématique !

Si tu avais dit que l'islam considère que Jésus est un de leur prophète, j'aurais pu comprendre! Mais ta phrase est exactement celle qu'aurait pu dire un musulman!
j'admet que c'est mal tourné car il peut y avoir double sens sur le "de", m'enfin en reformulant tu as bien exprimé ma pensée.
En Afrique, les indigènes ont été convertis par des soins médicaux et des écoles....
pas sûr... m'enfin on ne peut pas nié que les soins médicaux aient été prodigués et que les écoles aient été construites.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré