Guillaume Cuchet: «La moitié des Français se considèrent encore comme catholiques»

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Guillaume Cuchet: «La moitié des Français se considèrent encore comme catholiques»

Message non lu par artragis » 06 oct. 2021, 08:20:04

Vous êtes sûr que le droit vient pour essentiel des religions et non du système judiciaire et légal roman?
En quoi la non religion (que ça soit l'antireligion, l'irreligion, whatever) serait-elle avec moins de "garde fou". Il n'y a aucune différence morale entre les religieux et les non religieux.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5628
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Guillaume Cuchet: «La moitié des Français se considèrent encore comme catholiques»

Message non lu par les orteils » 06 oct. 2021, 20:33:35

Ce ne sont pas les religions mais le simple bon sens. On ne vole pas, on ne trompe pas autrui, on ne tue pas etc. La religion n'a rien à voir là-dedans, si ce n'est de soutenir certaines valeurs qu'elles n'a pas inventées.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Guillaume Cuchet: «La moitié des Français se considèrent encore comme catholiques»

Message non lu par Nombrilist » 06 oct. 2021, 20:40:07

les orteils a écrit :
06 oct. 2021, 20:33:35
Ce ne sont pas les religions mais le simple bon sens. On ne vole pas, on ne trompe pas autrui, on ne tue pas etc. La religion n'a rien à voir là-dedans, si ce n'est de soutenir certaines valeurs qu'elles n'a pas inventées.
+1.

Hector

Re: Guillaume Cuchet: «La moitié des Français se considèrent encore comme catholiques»

Message non lu par Hector » 06 oct. 2021, 23:02:56

pierre30 a écrit :
06 oct. 2021, 07:35:00
Yakiv a écrit :
05 oct. 2021, 22:37:28
Hector a écrit :
05 oct. 2021, 22:28:48
Non, la preuve est là chaque jour que la démocratie ne fixe aucune valeur, elle ne fait que porter des valeurs plus anciennes, beaucoup plus anciennes pour certaines. Vous avez avalé dès l'école primaire le credo des instituteurs da gauche laïc, qui vous expliquait que la Révolution française était le bien et qu'avant l'Ancien Régime était le mal. C'est largement faux et dénué de toute valeur scientifique et historique, notre système français repose sur 2 millénaires d'histoire depuis Rome et l'avènement du christianisme.
Le mariage homosexuel, c'est quoi comme valeur chrétienne alors ?
L'égalité hommes - femmes, c'est quoi comme valeur chrétienne ?
Le droit à l'avortement, c'est quoi comme valeur chrétienne ?
Tout ça relève de règles de vie qui étaient instaurées par l'autorité religieuse . La république a repris la main là dessus. Une autorité choisie par le peuple remplace l'autorité choisie par les clercs. Mais l'essentiel des valeurs transposees dans le droit republicain viennent des religions. Celles ci restent fort utiles comme garde fou.
Je ne saurais pas mieux dire.

Hector

Re: Guillaume Cuchet: «La moitié des Français se considèrent encore comme catholiques»

Message non lu par Hector » 06 oct. 2021, 23:11:30

artragis a écrit :
06 oct. 2021, 08:20:04
Vous êtes sûr que le droit vient pour essentiel des religions et non du système judiciaire et légal roman?
En quoi la non religion (que ça soit l'antireligion, l'irreligion, whatever) serait-elle avec moins de "garde fou". Il n'y a aucune différence morale entre les religieux et les non religieux.
Tu es confus entre le droit, la religion , la morale.
Le droit français est romain, mais l'empire romain a (mal) fini chrétien n'est ce pas. La structure est le droit romain, les valeurs morales sont chrétiennes.
Ensuite, dire qu'il n'y a pas de différence morale entre religieux et non religieux n'est pas le sujet, quand on dit que 2% des français sont catholiques pratiquants auxquels il faudrait ajouter les musulmans pratiquants, les juifs pratiquants, les protestants pratiquants. Heureusement que 95% des autres ont des valeurs morales républicaines.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Guillaume Cuchet: «La moitié des Français se considèrent encore comme catholiques»

Message non lu par pierre30 » 07 oct. 2021, 06:51:27

les orteils a écrit :
06 oct. 2021, 20:33:35
Ce ne sont pas les religions mais le simple bon sens. On ne vole pas, on ne trompe pas autrui, on ne tue pas etc. La religion n'a rien à voir là-dedans, si ce n'est de soutenir certaines valeurs qu'elles n'a pas inventées.
Les voleurs et les assassins sont ils tous des malades dénués de bon sens ?
Pour répondre à Artagis, non je ne suis pas sûr que sans la religion certaines règles essentielles ne seraient pas dans le droit republicain. Mais je ne vois pas du tout ce qui les rendrait évidentes.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Guillaume Cuchet: «La moitié des Français se considèrent encore comme catholiques»

Message non lu par El Fredo » 07 oct. 2021, 15:45:40

Yakiv a écrit :
05 oct. 2021, 22:13:59
El Fredo a écrit :
05 oct. 2021, 22:01:17
Absolument pas d'accord.

Déjà, on peut être de culture catholique sans être chrétien ou croyant.

Ensuite, figurez-vous qu'on peut être chrétien athée, si on adhère aux principes philosophiques du christianisme débarrassés de ses principes religieux. Ca s'appelle l'athéisme chrétien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9 ... %C3%A9tien

A titre personnel ne je me définis ni comme athée chrétien ni comme athée catholique, mais comme athée de culture catholique. En effet, même si j'ai eu une éducation catholique jusqu'à la première communion et que j'adopte un certain nombre de principes chrétiens dans ma relation à autrui, je ne reconnais absolument pas de rôle central au christianisme ou au catholicisme dans l'organisation de la société. Je suis pour une laïcité stricte dans tous les domaines institutionnels.
Merci, mais c'est strictement n'importe quoi.
Pour commencer, je répondais à Hector qui déclarait "je suis chrétien". Il n'a pas dit "je suis de culture catholique".
Et la foi est le fondement du christianisme.
Si tu retires la foi du christianisme, tu supprimes l'essence même du christianisme.
Après on peut toujours s'amuser à inventer des concepts New Age comme "l'athéisme chrétien", mais ce n'est plus du christianisme.
Ça c'est ton avis mais il se trouve que des gens très sérieux et pas spécialement "new age" ont étudié la question et ne sont pas du tout d'accord avec ton jugement péremptoire.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Guillaume Cuchet: «La moitié des Français se considèrent encore comme catholiques»

Message non lu par El Fredo » 07 oct. 2021, 15:52:56

pierre30 a écrit :
05 oct. 2021, 22:07:45
Je cherche ce qui pourrait être aussi efficace que la religion pour promouvoir les valeurs qui facilitent la vie en société.
La philo ? Mais la religion ne s' apparente t elle pas à la philosophie ?
Le pragmatisme ? C'est aussi au nom du pragmatisme que certains prônent la loi du plus fort.
Quoi d'autre ?
La religion a une large part de philosophie mais également beaucoup de dogmes et de cérémoniels dont on peut parfaitement se passer sans devenir un sociopathe. Il y a tout un pan de la philosophie consacré à l'éthique et je pense que ça suffit largement.

En tant qu'athée je pense que les valeurs morales des religions découlent des valeurs morales naturelles et sociales et pas l'inverse.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

pierre30
Messages : 11691
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Guillaume Cuchet: «La moitié des Français se considèrent encore comme catholiques»

Message non lu par pierre30 » 07 oct. 2021, 20:01:53

La nature porte autant de valeurs immorales que de valeurs morales. Et même plus probablement. Comment choisir ? A mon avis la sélection naturelle diminuerait la solidarité et l'altruisme.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Guillaume Cuchet: «La moitié des Français se considèrent encore comme catholiques»

Message non lu par artragis » 07 oct. 2021, 21:28:54

La structure est le droit romain, les valeurs morales sont chrétiennes.
MAis du coup les anglosaxons, qui ont des valeurs si différentes tout en étant tout à fait chrétien ils sont quoi? Pourquoi eux on parle simplement "d'anglo saxon" sans parler de religion alors qu'en France il faudrait parler de culture chrétienne?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Hector

Re: Guillaume Cuchet: «La moitié des Français se considèrent encore comme catholiques»

Message non lu par Hector » 07 oct. 2021, 21:37:28

artragis a écrit :
07 oct. 2021, 21:28:54
La structure est le droit romain, les valeurs morales sont chrétiennes.
MAis du coup les anglosaxons, qui ont des valeurs si différentes tout en étant tout à fait chrétien ils sont quoi? Pourquoi eux on parle simplement "d'anglo saxon" sans parler de religion alors qu'en France il faudrait parler de culture chrétienne?
British Law dérivée de la Common Law, largement fondée sur la jurisprudence .... dont les racines datent de Guillaume le Conquérant et donc de la Law French et donc la chrétienté français du haut Moyen Àge.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Guillaume Cuchet: «La moitié des Français se considèrent encore comme catholiques»

Message non lu par Nombrilist » 07 oct. 2021, 21:40:31

El Fredo a écrit :
07 oct. 2021, 15:52:56
pierre30 a écrit :
05 oct. 2021, 22:07:45
Je cherche ce qui pourrait être aussi efficace que la religion pour promouvoir les valeurs qui facilitent la vie en société.
La philo ? Mais la religion ne s' apparente t elle pas à la philosophie ?
Le pragmatisme ? C'est aussi au nom du pragmatisme que certains prônent la loi du plus fort.
Quoi d'autre ?
La religion a une large part de philosophie mais également beaucoup de dogmes et de cérémoniels dont on peut parfaitement se passer sans devenir un sociopathe. Il y a tout un pan de la philosophie consacré à l'éthique et je pense que ça suffit largement.

En tant qu'athée je pense que les valeurs morales des religions découlent des valeurs morales naturelles et sociales et pas l'inverse.
Je me dis la même chose.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Guillaume Cuchet: «La moitié des Français se considèrent encore comme catholiques»

Message non lu par artragis » 07 oct. 2021, 21:47:43

British Law dérivée de la Common Law, largement fondée sur la jurisprudence .... dont les racines datent de Guillaume le Conquérant et donc de la Law French et donc la chrétienté français du haut Moyen Àge.
Donc on a deux systèmes avec des valeurs différentes car elles sont divergé, mais comme le premier est inspiré d'un moment commun d'histoire avec la nationnalité du second on considère qu'il est chrétien... Belle pirouette.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Hector

Re: Guillaume Cuchet: «La moitié des Français se considèrent encore comme catholiques»

Message non lu par Hector » 07 oct. 2021, 23:32:42

@El Fredo @Nombrilist C'est quoi les valeurs morales naturelles et sociales ? :gratte: :zinzin:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Guillaume Cuchet: «La moitié des Français se considèrent encore comme catholiques»

Message non lu par artragis » 08 oct. 2021, 08:07:38

La morale est quelque chose d'assez universelle et qui précède toute religion. Ce que tu vois dans les dix commandements est présent partout dans le monde quelque soit l'époque.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré