Charte CFCM

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Charte CFCM

Message non lu par Snark » 26 déc. 2021, 14:03:20

johanono a écrit :
26 déc. 2021, 13:29:54
Le gouvernement semble avoir de très mauvaises intentions vis-à-vis du CFCM :

Je persiste à penser que cette quête d'un "islam de France" est vaine. Dans un pays laïque, le gouvernement n'a pas
à se mêler de l'organisation d'une religion.
Et puis quoi que fasse le gouvernement vis-à-vis de l'islam, ses initiatives
ne seront pas reconnues par les islamistes.
Disons que le gouvernement a à se mêler du respect des lois de la république par les religions .
Par exemple en ce qui concerne l'égalité hommes femmes .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par johanono » 26 déc. 2021, 14:06:58

Nous sommes d'accord. Le gouvernement doit d'abord et uniquement définir l'ordre public, c'est-à-dire ce que les religieux n'ont pas le droit de faire dans le cadre de leurs pratiques religieuses. Et il n'a pas à se concerter avec eux pour cela. Pour le reste, que les religieux se débrouillent et fassent ce qu'ils veulent.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Charte CFCM

Message non lu par les orteils » 26 déc. 2021, 14:36:49

Je suis moins catégorique. On voit bien les multiples problèmes que pose l'islam. Dans ce genre de situation, soit on laisse les choses en l'état et on applique la Loi, ce que personne n'a réussi à faire, soit on essaie de trouver un interlocuteur avec lequel on essaie de trouver un cadre.
Je suis fondamentalement pour le dialogue, mais en cas d'échec, pour dura l'ex sed lex, et il faut en assumer toutes les conséquences, pour partie imprévisibles.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par fan2machiavel » 26 déc. 2021, 15:31:46

les orteils a écrit :
26 déc. 2021, 14:36:49
Je suis moins catégorique. On voit bien les multiples problèmes que pose l'islam. Dans ce genre de situation, soit on laisse les choses en l'état et on applique la Loi, ce que personne n'a réussi à faire, soit on essaie de trouver un interlocuteur avec lequel on essaie de trouver un cadre.
Je suis fondamentalement pour le dialogue, mais en cas d'échec, pour dura l'ex sed lex, et il faut en assumer toutes les conséquences, pour partie imprévisibles.
Quand on veut dialoguer, il faut être près à faire des concessions. Sauf que concrètement, ici, on propose quoi aux musulmans? Cela va leur apporter quoi concrètement "l'Islam de France"? On accrédite qu'une forme de l'Islam est le "vrai" et que les autres sont des faux musulmans (en étant nous même non musulmans et donc qu'on ne devrait pas avoir le mot à dire sur la question)? C'est quoi la suite? On fait comme en Chine et on interdit l'Islam non officiel? On s'assoit sur la liberté de culte (alors que la défense de la liberté religieuse fait parti des arguments hypocrites de la laïcité)?
Plus çà va plus j'ai l'impression que tout çà doit être ultra insultants pour les musulmans et les croyants en règle général.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Charte CFCM

Message non lu par les orteils » 26 déc. 2021, 18:53:42

Seul l'islam compatible avec la République a droit de cité : ça suppose donc que les versions extrémistes soient bannies, et c'est bien l'intérêt de valider ou pas la formation de certains imams. La liberté de culte existe en France dès lors que les Lois de la République sont respectées. Les musulmans auxquels ça ne convient pas peuvent chercher un pays compatible. A ce titre, je ne vois pas quels croyants se sentiraient insultés, sauf peut-être les adeptes du salafisme et autres déclinaisons extrémistes, mais alors c'est la France qui subit la pire insulte en laissant ces barbus prêcher contre nos Lois. Dans bien des pays peu démocratiques, s'attaquer aux institutions vaut la prison ou pire : qu'est-ce qu'on attend pour se donner les moyens d'éradiquer cette vermine ?
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par fan2machiavel » 26 déc. 2021, 20:14:34

les orteils a écrit :
26 déc. 2021, 18:53:42
Seul l'islam compatible avec la République a droit de cité : ça suppose donc que les versions extrémistes soient bannies, et c'est bien l'intérêt de valider ou pas la formation de certains imams. La liberté de culte existe en France dès lors que les Lois de la République sont respectées. Les musulmans auxquels ça ne convient pas peuvent chercher un pays compatible. A ce titre, je ne vois pas quels croyants se sentiraient insultés, sauf peut-être les adeptes du salafisme et autres déclinaisons extrémistes, mais alors c'est la France qui subit la pire insulte en laissant ces barbus prêcher contre nos Lois. Dans bien des pays peu démocratiques, s'attaquer aux institutions vaut la prison ou pire : qu'est-ce qu'on attend pour se donner les moyens d'éradiquer cette vermine ?
Soit la chartre ne fait que reprendre la loi et dans ce cas là elle est inutile et stigmatisant donc autant rien faire
Soit elle impose des condition supplémentaire et c'est une atteinte claire à la liberté religieuse
Encore une fois tu parle de discussion en ne parlant que d'exigence vis à vis de l'Islam mais d'aucune concession

Pour moi il y a 2 possibilités respectueuses:
-Soit on garde la laïcité et le religion font ce qu'elles veulent dans les limites fixés par la loi (et donc pas de charte)
-Soit on revient sur la laïcité et on reconnait certains cultes qu'on accepte de financer (et là pour le coup tu peux conditionner ce financement par une charte si tu veux)

Ah et au passage la charte n'empêchera jamais les barbus intégristes de prêcher : encore une fois au contraire du catholicisme, l'Islam n'est pas centralisé et donc la charte n'engage que ceux qui la signent. N'importe qui peut se revendiquer imam, dire qu'il n'appartient pas à une organisation qui a signé la charte.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par Papibilou » 26 déc. 2021, 20:15:30

La formation des imams en France, la signature de la charte par tous les imams et son respect sous peine d'être déchu, doivent constituer les bases de l'arrêt de l'Islam politique.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Charte CFCM

Message non lu par Narbonne » 26 déc. 2021, 20:18:23

Je ne vois pas pourquoi il y aurait à faire des concessions: lex, dura lex, sed lex.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par fan2machiavel » 26 déc. 2021, 20:22:47

Narbonne a écrit :
26 déc. 2021, 20:18:23
Je ne vois pas pourquoi il y aurait à faire des concessions: lex, dura lex, sed lex.
Je n'ai rien contre le fait d'exiger que les religions respectent la loi
Sauf que là on demande justement des choses qui vont au delà de la loi (encore une fois si la charte se contente de ce qu'il y a déjà dans la loi elle est inutile et insultante)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Charte CFCM

Message non lu par les orteils » 26 déc. 2021, 20:43:09

la charte

Qu'est-ce qui te dérange dans ce texte ? Où est l'insulte ? Soit les imams s'engagent à respecter la Loi et ils peuvent prêcher, soit ils n'ont qu'à jouer à la pétanque.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Charte CFCM

Message non lu par Narbonne » 26 déc. 2021, 21:02:17

On est dans le schéma classique où 5% des gens pourrissent la vie de 95%. Je trouve bien gentil que la France propose une Charte.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par johanono » 26 déc. 2021, 21:42:34

fan2machiavel a écrit :
26 déc. 2021, 15:31:46
les orteils a écrit :
26 déc. 2021, 14:36:49
Je suis moins catégorique. On voit bien les multiples problèmes que pose l'islam. Dans ce genre de situation, soit on laisse les choses en l'état et on applique la Loi, ce que personne n'a réussi à faire, soit on essaie de trouver un interlocuteur avec lequel on essaie de trouver un cadre.
Je suis fondamentalement pour le dialogue, mais en cas d'échec, pour dura l'ex sed lex, et il faut en assumer toutes les conséquences, pour partie imprévisibles.
Quand on veut dialoguer, il faut être près à faire des concessions. Sauf que concrètement, ici, on propose quoi aux musulmans? Cela va leur apporter quoi concrètement "l'Islam de France"? On accrédite qu'une forme de l'Islam est le "vrai" et que les autres sont des faux musulmans (en étant nous même non musulmans et donc qu'on ne devrait pas avoir le mot à dire sur la question)? C'est quoi la suite? On fait comme en Chine et on interdit l'Islam non officiel? On s'assoit sur la liberté de culte (alors que la défense de la liberté religieuse fait parti des arguments hypocrites de la laïcité)?
Plus çà va plus j'ai l'impression que tout çà doit être ultra insultants pour les musulmans et les croyants en règle général.
Il n'y a pas à dialoguer, ni à négocier quoi que ce soit. L'ordre public ne se discute pas avec les autorités religieuses. Il s'impose à elles.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par fan2machiavel » 26 déc. 2021, 21:46:25

Narbonne a écrit :
26 déc. 2021, 21:02:17
On est dans le schéma classique où 5% des gens pourrissent la vie de 95%. Je trouve bien gentil que la France propose une Charte.
Je me garderais bien de donner des chiffres mais à mon avis on est tout de même à plus de 5%.
Ensuite cela n'a rien de "gentils" de proposer une charte, je trouve çà au contraire assez stigmatisant. Il est beaucoup plus respectueux de dire "la loi est la même pour tout le monde, musulmans compris" de faire appliquer la loi à tout le monde.
Ici on montre du doigt les "95%" ce qui au passage va permettre de donner des arguments aux extrémistes pour recruter les musulmans qui étaient jusque là pacifiques (donc en plus c'est contre productif)

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par fan2machiavel » 26 déc. 2021, 21:49:11

johanono a écrit :
26 déc. 2021, 21:42:34
fan2machiavel a écrit :
26 déc. 2021, 15:31:46
les orteils a écrit :
26 déc. 2021, 14:36:49
Je suis moins catégorique. On voit bien les multiples problèmes que pose l'islam. Dans ce genre de situation, soit on laisse les choses en l'état et on applique la Loi, ce que personne n'a réussi à faire, soit on essaie de trouver un interlocuteur avec lequel on essaie de trouver un cadre.
Je suis fondamentalement pour le dialogue, mais en cas d'échec, pour dura l'ex sed lex, et il faut en assumer toutes les conséquences, pour partie imprévisibles.
Quand on veut dialoguer, il faut être près à faire des concessions. Sauf que concrètement, ici, on propose quoi aux musulmans? Cela va leur apporter quoi concrètement "l'Islam de France"? On accrédite qu'une forme de l'Islam est le "vrai" et que les autres sont des faux musulmans (en étant nous même non musulmans et donc qu'on ne devrait pas avoir le mot à dire sur la question)? C'est quoi la suite? On fait comme en Chine et on interdit l'Islam non officiel? On s'assoit sur la liberté de culte (alors que la défense de la liberté religieuse fait parti des arguments hypocrites de la laïcité)?
Plus çà va plus j'ai l'impression que tout çà doit être ultra insultants pour les musulmans et les croyants en règle général.
Il n'y a pas à dialoguer, ni à négocier quoi que ce soit. L'ordre public ne se discute pas avec les autorités religieuses. Il s'impose à elles.
Je suis tout à fait d'accord, c'est même un peu ce que je dis (et toi aussi plus haut) : on applique la loi, toute la loi, rien que la loi... pas besoin de charte pour çà

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Charte CFCM

Message non lu par les orteils » 26 déc. 2021, 22:10:33

Donc la situation actuelle te satisfait pleinement. :shock:
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré