Charte CFCM

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Charte CFCM

Message non lu par Papibilou » 20 janv. 2021, 11:33:37

Le CFCM, dont beaucoup de musulmans y compris des modérés, contestent la légitimité, a validé une charte dont je n'ai pas réussi à me procurer le texte intégral, mais qui semble valider un certain nombre de points parmi lesquels:
- respect des lois de la république
- non ingérence politique
- refus des financements étrangers
https://www.20minutes.fr/politique/2956 ... uel-macron

Certes,, encore faudra-t-il une adhésion forte (elle ne sera jamais complète) des imams de France, mais il me semble que l'on se dirige cahincaha vers de bonnes solutions.
Si l'on ajoute la formation des imams en France (déjà en cours ), et l'adhésion obligatoire et signée à cette charte pour exercer en qualité d'imam (on pourrait imaginer que la charte signée figurerait à l'entrée de la mosquée), on a fait un pas vers un Islam de France qui devrait moins poser de problèmes et être un peu moins désorganisé.
Votre avis ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2021, 12:14:57

En quoi ça diffère de ce qui a déjà été mis en place par Sarkozy et a déjà totalement échoué ? L'Islam est une religion qui n'est pas centralisable. Contrairement aux catholiques, l'Imam est libre de son prêche, ne reçoit aucune directive et ne rapporte à personne hiérarchiquement. Une fois qu'on a compris ça, on a compris que toutes ces démarches de charte, si elles ne sont pas pénalement engageantes, ne servent à rien. Seules une législation stricte, enforçable et une surveillance accrue peuvent servir à lutter contre l'Islam antirépublicain. Si on mise sur la bonne volonté des futurs terroristes et des racailles de banlieue à se laisser convaincre par un imam labellisé, on a tout faux.
Modifié en dernier par Nombrilist le 20 janv. 2021, 13:52:58, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Charte CFCM

Message non lu par Camille » 20 janv. 2021, 12:59:12

En effet, encore une initiative dont on ne parlera plus dans 5 ans, sinon pour rappeler son échec.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par johanono » 20 janv. 2021, 13:52:29

J'ai déjà exprimé par ailleurs tout le mal que je pense de ce concept d'islam de France. En effet, je pense que l'islam de France est une chimère, une utopie, pour les raisons déjà maintes et maintes fois indiquées par ailleurs.

Donc la charte du CFCM est un gadget sans grand intérêt. S'y reconnaîtra qui veut. Les imams intégristes continueront à prêcher l'intégrisme. Et les musulmans les plus radicaux continueront de faire primer l'oumma sur leur sentiment d'appartenance à la société française.

Et puis j'ai toujours du mal à comprendre pourquoi un pays qui se dit laïque se donne tant de mal pour définir ce que doit être le contenu d'une religion.

Les pouvoirs publics n'ont pas à définir le contenu de l'islam, ils doivent définir l'ordre public. En gros, ils doivent définir ce que les religions ne doivent pas faire. Et tout ce qui est contraire à l'ordre public doit être sanctionné. Pour le reste, les religieux et leurs fidèles font ce qu'ils veulent.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2021, 13:54:17

Tout à fait. Ce serait une façon d'agir beaucoup plus lisible par tous, en plus d'être objective (i.e. non opposable aux Droits de l'Homme pour discrimination par exemple).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par johanono » 20 janv. 2021, 14:04:23

Rappelons-nous la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui, bien avant la loi de séparation de l’Église et de l’État, postulait en son article 10 que "Nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l'ordre public établi par la loi.".

Il y a quelques mois, certains parlementaires de droite avaient déposé une proposition de loi constitutionnelle selon laquelle "nul individu ou nul groupe ne peut se prévaloir de son origine ou de sa religion pour s’exonérer de la règle commune".

Ces deux principes doivent suffire pour régir notre rapport aux religions en général, et aux revendications communautaires en particulier. Inutile de perdre son temps à vouloir définir la laïcité, à rechercher un improbable "islam de France", ou à expliquer aux fidèles de telle ou telle religion comment ils doivent prier.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Charte CFCM

Message non lu par Nolimits » 20 janv. 2021, 14:29:07

Dans la moindre entreprise, des chartes de bonnes pratiques et de bons usages sont mis en place. Des fiches de postes décrivent avec précision les finalités de chacun des métiers. Des référentiels de compétences existent pour définir les compétences requises pour tenir un poste.
Il paraît assez simple et de bon sens de faire s'exprimer de manière claire leurs valeurs, leurs pratiques et leurs usages aux représentants de l'islam en France.
Comment reprocher quelque chose à quelqu'un si on a pas de référentiel sur ce que cette personne fait ?

Bien sûr que ce ne sera pas parfait ni idéal (mais vous connaissez beaucoup de choses qui sont parfaites et idéales vous ?). Mais cela me semble un excellent début.

Des représentants de l'Islam vont se positionner clairement sur leur acceptation (ou non) des valeurs qui fondent la France. S'ils venaient à ne pas respecter leur propre charte, leur propre volonté affichée, il sera alors légitime de leur demander des comptes.

Bien sûr et évidemment que ça ne sera pas parfait et qu'on ne va pas résoudre tous les problèmes à partir de ça (ce n'est pas parce qu'on a interdit le vol qu'il n'y a plus de vol malgré la police, les juges, la justice, la prison). Faut-il pour autant ne jamais rien faire ? (boah...ça ne servira à rien...)

D'ailleurs, si c'était si bénin et inutile, pourquoi les représentants proches des courants turques freineraient-ils des 4 fers comme ils le font ?

Je dis ce que je fais, je fais ce que je dis : parfait
Je dis ce que je fais, je ne fais pas ce que je dis : il faut s'attendre à devoir s'expliquer.

Avatar du membre
merlin
Messages : 4214
Enregistré le : 31 juil. 2012, 21:01:54
Localisation : BREIZH

Re: Charte CFCM

Message non lu par merlin » 20 janv. 2021, 18:36:07

exactement: dura lex sed lex.
Encore faut il que l'encadrement prévu soit à la hauteur.
Cela étant, je pense qu'en dehors de ce détail, des moyens juridiques pourront plus facilement être soulevés. C'est ce point qui est important pour lutter contre les islamo-debilos

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Charte CFCM

Message non lu par les orteils » 20 janv. 2021, 18:58:37

Nombrilist a écrit :
20 janv. 2021, 12:14:57
En quoi ça diffère de ce qui a déjà été mis en place par Sarkozy et a déjà totalement échoué ?
En ceci (je cite @Papibilou )
"- refus des financements étrangers
Si l'on ajoute la formation des imams en France (déjà en cours ), et l'adhésion obligatoire et signée à cette charte pour exercer en qualité d'imam (on pourrait imaginer que la charte signée figurerait à l'entrée de la mosquée), "
johanono a écrit :
20 janv. 2021, 13:52:29
Les pouvoirs publics n'ont pas à définir le contenu de l'islam, ils doivent définir l'ordre public. En gros, ils doivent définir ce que les religions ne doivent pas faire. Et tout ce qui est contraire à l'ordre public doit être sanctionné.
C'est ce qui se passe depuis longtemps et qui ne marche pas, parce qu'à la mosquée en entend tous les jours le contraire. La formation des imams répond à cet impératif : leurs prêches ne devront pas aller contre nos Lois, ce qui n'est pas le cas actuellement.
johanono a écrit :
20 janv. 2021, 13:52:29
. Les imams intégristes continueront à prêcher l'intégrisme. Et les musulmans les plus radicaux continueront de faire primer l'oumma sur leur sentiment d'appartenance à la société française.
Si les imams sont formés en France et doivent respecter une charte, l'intégrisme et le radicalisme ne pourront plus être prêchés sans risquer la sanction. "
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par Nombrilist » 20 janv. 2021, 20:10:58

Le refus du financement étranger me semble difficile à contrôler, dans les faits.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par johanono » 20 janv. 2021, 21:33:50

@les orteils :

Dans un Etat laïque, les pouvoirs publics n'ont pas à s'occuper de la formation des religieux. C'est étonnant de devoir rappeler cette évidence.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par Papibilou » 21 janv. 2021, 08:02:51

johanono a écrit :
20 janv. 2021, 21:33:50
@les orteils :

Dans un Etat laïque, les pouvoirs publics n'ont pas à s'occuper de la formation des religieux. C'est étonnant de devoir rappeler cette évidence.
A force de se réfugier, peut-être de manière dogmatique et idéologique, derrière des mots comme laïcité, je crains que l'on ne passe à côté de solutions toute simples. Si la normalisation des relations entre le pouvoir politique et l'Islam, ou entre les français musulmans et les autres français passe par une dérogation provisoire à un principe , dérogeons !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2021, 08:06:58

Les musulmans n'accepteront jamais de se laisser dicter ce qu'ils doivent faire. Tu rêves. On aura l'effet inverse. Comme avec le voile.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par johanono » 21 janv. 2021, 08:52:30

@les orteils :

Le concept de laïcité est très présent dans le débat politique depuis plusieurs années. On entend parler de laïcité à tort et à travers, beaucoup de gens font même dire à ce concept des choses qu'il ne dit pas (laïcité = liberté religieuse), et bizarrement, beaucoup de ces gens qui nous parlent de laïcité seraient prêts à déroger à ce principe en acceptant que les pouvoirs publics interviennent dans la formation des imams, voire financent le culte musulman. C'est paradoxal, tout ça. Et ça confirme le grand malentendu sur la laïcité déjà évoqué par ailleurs.

Ces histoires de charte, d'islam de France, de formation des imams, seront peut-être acceptées par les musulmans les plus modérés, mais pas par les fondamentalistes. Il ne sert donc à rien que les pouvoirs publics consacrent tant d'efforts et d'argent à organiser le culte musulman, sachant que ce sera en pure perte, car les fondamentalistes, de toute façon, n'en feront qu'à leur tête.

Et de façon générale, je ne veux pas que l'argent de mes impôts serve à former des imams et à construire des mosquées. Qu'ils se démerdent à organiser leur culte comme ils veulent. Et que les pouvoirs publics fassent leur boulot en sanctionnant tout trouble à l'ordre public.

@Nolimits :

Ce n'est pas comme ça qu'il faut aborder le problème. Encore une fois, une charte, si elle est non contraignante, ne servira à rien. Peut-être que les plus modérés l'accepteront, mais les autres ? Qu'est-ce qu'on fait si les fondamentalistes ne la respectent pas ?

Il faut donc partir du principe énoncé plus haut selon lequel "nul ne doit être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public établi par la loi". Dès lors, il appartient aux pouvoirs publics de définir l'ordre public, et de dire ce que les religieux NE DOIVENT PAS faire. Et il n'y a pas à négocier quoi que ce soit. Les pouvoirs publics définissent l'ordre public, c'est comme ça et pas autrement, et les religieux doivent s'y plier.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Charte CFCM

Message non lu par Nombrilist » 21 janv. 2021, 09:23:29

Je suis d'accord avec @johanono . Simple, carré, efficace, et en plus ça ne fait aucune discrimination entre les religions.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré