Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
L'Athéiste
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2020, 22:51:35
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Message non lu par L'Athéiste » 06 janv. 2021, 12:23:09

pierre30 a écrit :
06 janv. 2021, 08:00:48
Tu peux observer que l'immense majorité des humains adhère à un système religieux d'une façon plus ou moins intense.
On peut en déduire que cela répond à une nécessité.
Il est impossible de supprimer les religions sans supprimer le besoin. Ton projet ne supprime pas le besoin. Il ne peut qu'echouer après une période plus ou moins longue de coercition . Et c'est ça qui le rend dangereux.

Par ailleurs je ne suis pas sûr que l'occident soit la meilleure terre pour le développer. Le christianisme y est très implanté. Peut être que les régions animistes seraient plus favorables. Et ce sont elles qui coloniseraient la planète.
Les gens n'ont pas besoin d'adhérer à des organisations religieuses.
Il n'y a pas de demande, l'offre est imposée insidieusement en forçant la demande pour créer le besoin.

Le besoin de faire parti d'orga/communautés religieuses est créer artificiellement, puis il est surtout l'apanage des pays sous développés et en voie de développement, car dans les pays développés les gens sont de moins en moins prompt à adhérer à des organisations religieuses, pour des raisons rationnelles, et si les gens sont plus rationnel qu'avant c'est parce que le niveau de la qualité de l'éducation des gens augmente, puis il y aussi l'avènements d'internet et des réseaux sociaux qui jouent un rôle important car ils permettent d'accéder à plus d'information et d'échanger plus d'information entre différentes populations, le village globale quoi.

Le christianisme est surtout très implanté en Amérique latine en Amérique du nord et en Afrique, et ces continents on la particularité d'être d'anciennes colonies des puissances européennes, puissances qui ont été les premières à remettre en question et en cause la place de la religion.
L'Homme créa Dieu, raison pour laquelle je suis athée.

L'Athéiste
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2020, 22:51:35
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Message non lu par L'Athéiste » 06 janv. 2021, 12:29:20

Nombrilist a écrit :
06 janv. 2021, 08:59:35
Pour ceux qui n'ont pas compris, l'Atheiste souhaite mettre 8 millions de musulmans dans des camps Ouighours ou dans des charters. C'est pas plus compliqué que ça.
Mais non, seulement ceux qui causeront des troubles au nouvel ordre.
L'Homme créa Dieu, raison pour laquelle je suis athée.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2021, 12:32:46

Le religieux est l'apanage des pays sous-développés? Ah bon.

USA: In god we trust sur les billets de banque
Allemagne: Déclaration obligatoire de la religion (acquittement d'impôt)
Belgique: Certains universités publiques sont "catholique" (e.g. Louvain)
UK: Ils ont une Eglise d'Etat et le "God bless the Queen".

En réalité, la France est un OVNI. Faut arrêter de se regarder le nombril.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Message non lu par Nombrilist » 06 janv. 2021, 12:33:28

L'Athéiste a écrit :
06 janv. 2021, 12:29:20
Nombrilist a écrit :
06 janv. 2021, 08:59:35
Pour ceux qui n'ont pas compris, l'Atheiste souhaite mettre 8 millions de musulmans dans des camps Ouighours ou dans des charters. C'est pas plus compliqué que ça.
Mais non, seulement ceux qui causeront des troubles au nouvel ordre.
C'est ce que je dis. Si tu crois que 8 millions de personnes vont gentiment se laisser raboter les droits qu'ils avaient jusqu'à présent, tu rêves :star3:

L'Athéiste
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2020, 22:51:35
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Message non lu par L'Athéiste » 06 janv. 2021, 12:40:48

Papibilou a écrit :
06 janv. 2021, 11:22:36
L'Athéiste a écrit :
05 janv. 2021, 22:44:10
Papibilou a écrit :
05 janv. 2021, 20:35:25
L'Athéiste a écrit :
05 janv. 2021, 17:59:27

Je m'en branle, vous racontez n'importe quoi, ce ...
Dans ces conditions effectivement vous démontrez votre ouverture d'esprit.
Grand bien vous fasse !
Je suis ouvert d'esprit mais il y a des limites, je ne peut pas l'être indéterminément avec les religieux et les collabos.
Voici le type d'argument percutants qui emporte le morceau vu leur pertinence. Eh oui, la faiblesse de vos arguments vous conduit à
me manquer de respect ce qui n'a jamais été mon cas.
Les réponses que vous recevez, et pas seulement les miennes, ne vont jamais dans votre sens dictatorial, ça devrait vous faire réfléchir.

NB le sujet n'est pas pour ou contre les religions, mais bien le machisme dans les religions.
Il n'y aucune forme de manque de respect, juste le constat que vous êtes un collabos de religieux.
Quant à moi, je ne collabore pas, je ne soutiens ni ne cautionne les organisations/communautés religieuses.
Je part du principe qu'il faut laisser la science trouver les mystères de la création de l'univers et ça ne me pose pas problème de mourir sans avoir les réponses sur l'origine de l'univers, je n'ai donc pas besoin de me rassurer en adhérant à une orga religieuse car cela serait irrationnel et narcissique.
Les générations, dans un futur peut être très lointain trouverons la réponses par leur propre travaux scientifiques et aussi grâce aux travaux scientifiques des générations passée.

Ce n'est pas à moi de réfléchir mais à vous, sur votre rapport aux organisations et communautés religieuses.
L'Homme créa Dieu, raison pour laquelle je suis athée.

L'Athéiste
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2020, 22:51:35
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Message non lu par L'Athéiste » 06 janv. 2021, 12:53:13

Nombrilist a écrit :
06 janv. 2021, 12:33:28
L'Athéiste a écrit :
06 janv. 2021, 12:29:20
Nombrilist a écrit :
06 janv. 2021, 08:59:35
Pour ceux qui n'ont pas compris, l'Atheiste souhaite mettre 8 millions de musulmans dans des camps Ouighours ou dans des charters. C'est pas plus compliqué que ça.
Mais non, seulement ceux qui causeront des troubles au nouvel ordre.
C'est ce que je dis. Si tu crois que 8 millions de personnes vont gentiment se laisser raboter les droits qu'ils avaient jusqu'à présent, tu rêves :star3:
Non,
La majorité se laisseront faire sans trop de problèmes, ils ont juste besoin d'être guidés dans cette démarche sans être interférés par leur minorité.
La minorité de radicaux et fondamentalistes voudront bien sûr s'opposer et essayeront d'entrainer la majorité avec eux.
Ils suffira alors d'observer, d'espionner et d'écouter cette minorité toxique puis d'organiser des arrestations, des rééducations pour ceux qui sont récupérable et écarter de la société les pires d'entres eux.
L'Homme créa Dieu, raison pour laquelle je suis athée.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Message non lu par les orteils » 06 janv. 2021, 14:20:38

L'Athéiste a écrit :
05 janv. 2021, 23:06:23
La bible, le Coran et la Torah sont des idées, des créations de menteurs et manipulateurs,
Tu n'en sais rien car tu n'étais pas là... ce sont des récits retranscrits après des traditions orales et bien malin qui peut faire la part du vrai et du faux. La science et l'Histoire ont beau expliquer certaines faits et contredire en partie ces textes, les croyants peuvent toujours penser qu'un Dieu est derrière la création. Je ne vois pas ce qui te gêne : on a le droit ou pas d'avoir un avis différent
du tien ?
L'Athéiste a écrit :
05 janv. 2021, 23:06:23
Les fidèles et plus particulièrement les musulmans sont des collabos,
Ils collaborent à quoi au juste ?
L'Athéiste a écrit :
05 janv. 2021, 23:06:23
L'islam par exemple n'est pas qu'une religion, c'est surtout une idéologie politique impérialistes sous couvert de religion et d'écris mystique.
Les intégristes pensent peut-être ainsi, aussi minoritaires soient-ils, mais il n'y a pas qu'en religion qu'on trouve de tels spécimens : d'où qu'ils viennent, ils sont toujours dangereux, bornés, intolérants et leurs idées sont simplistes, faute d'être capables d''appréhender des contextes plus complexes...
L'Athéiste a écrit :
05 janv. 2021, 23:40:01
Qu'il n'y ait pas la preuve d'une entité supérieure à la base de la création de l'univers, ce n'est pas un motif rationnel pour adhérer à une organisation/communauté religieuse.
Si personne n'a la preuve de l'existence d'une telle entité, alors les organisations/communautés religieuses doivent être dissoutes.
La Foi ne s'appuie justement pas sur la preuve, elle est d'une autre dimension, au même titre que les sentiments qui échappent au rationnel. Mais tout le monde n'est pas capable d'abstraction...
L'Athéiste a écrit :
06 janv. 2021, 00:18:18
La chine est un pays laïque, sur le papier uniquement, et dirigé par un Etat athée.
Peu importe l'Etat : ici il garantit la liberté religieuse. Je te rappelle donc le message de @pierre30
Article 36 de la constitution chinoise : Les citoyens de la République populaire de Chine jouissent de la liberté de religion. Aucun organisme d'Etat ni aucun groupement social ni aucun individu ne peuvent forcer un citoyen à avoir ou à ne pas avoir de religion, ni faire de discrimination à l'égard d'un croyant ou d'un non-croyant.
L'Etat protège les pratiques religieuses ordinaires.
L'Athéiste a écrit :
06 janv. 2021, 12:40:48

Ce n'est pas à moi de réfléchir
Pourtant ça ne te ferait pas de mal : ici nous réfléchissions tous, en fonction des différents points de vue exprimés. Personne ne prétend détenir la vérité mais si chacun affirme ses convictions, elles peuvent évoluer, notamment au cours de nos échanges.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Message non lu par Papibilou » 06 janv. 2021, 15:13:09

L'Athéiste a écrit :
06 janv. 2021, 12:40:48

Il n'y aucune forme de manque de respect, juste le constat que vous êtes un collabos de religieux.
Quant à moi, je ne collabore pas, je ne soutiens ni ne cautionne les organisations/communautés religieuses.
Je part du principe qu'il faut laisser la science trouver les mystères de la création de l'univers et ça ne me pose pas problème de mourir sans avoir les réponses sur l'origine de l'univers, je n'ai donc pas besoin de me rassurer en adhérant à une orga religieuse car cela serait irrationnel et narcissique.
Les générations, dans un futur peut être très lointain trouverons la réponses par leur propre travaux scientifiques et aussi grâce aux travaux scientifiques des générations passée.

Ce n'est pas à moi de réfléchir mais à vous, sur votre rapport aux organisations et communautés religieuses.
1) Le terme de "collabos" est une insulte, vous le savez bien, puisqu'il fait référence à une époque ou le terme ne signifiait que collaborateur du régime nazi ou fasciste. Comme nous ne parlons pas du régime nazi, vous l'utilisez à dessein comme insulte. Vu votre position intolérante je pourrais vous qualifier de facho. Je ne le ferai pas parce que je n'ai nulle envie de m'abaisser à un niveau tel que le votre.
2) Je vous ai dit que j'étais agnostique et donc certainement pas religieux. Comme c'est moi qui ai lancé ce fil, il ne devrait pas vous être compliqué de comprendre que j'ai une position critique à l'égard des religions.
3) si vous estimez ne pas avoir les réponses sur l'origine de l'univers, c'est donc que vous vous posez des questions. C'est un début. Et dans ce cas pourquoi ne respectez vous pas ceux qui estiment qu'il existe une puissance créatrice qu'ils nomment dieu ? Si votre position est de ne pas respecter les idées des personnes qui ne sont pas de votre avis, en cherchant bien vous allez trouver la définition de l'intolérance ( sinon relisez Voltaire, un autre religieux collabo sans doute).
4) Merci de respecter le fil dont je suppose vous avez compris la teneur: le machisme des religions.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Message non lu par pierre30 » 06 janv. 2021, 15:22:02

L'Athéiste a écrit :
06 janv. 2021, 12:40:48
Papibilou a écrit :
06 janv. 2021, 11:22:36
L'Athéiste a écrit :
05 janv. 2021, 22:44:10
Papibilou a écrit :
05 janv. 2021, 20:35:25
L'Athéiste a écrit :
05 janv. 2021, 17:59:27

Je m'en branle, vous racontez n'importe quoi, ce ...
Dans ces conditions effectivement vous démontrez votre ouverture d'esprit.
Grand bien vous fasse !
Je suis ouvert d'esprit mais il y a des limites, je ne peut pas l'être indéterminément avec les religieux et les collabos.
Voici le type d'argument percutants qui emporte le morceau vu leur pertinence. Eh oui, la faiblesse de vos arguments vous conduit à
me manquer de respect ce qui n'a jamais été mon cas.
Les réponses que vous recevez, et pas seulement les miennes, ne vont jamais dans votre sens dictatorial, ça devrait vous faire réfléchir.

NB le sujet n'est pas pour ou contre les religions, mais bien le machisme dans les religions.
Il n'y aucune forme de manque de respect, juste le constat que vous êtes un collabos de religieux.
Quant à moi, je ne collabore pas, je ne soutiens ni ne cautionne les organisations/communautés religieuses.
Je part du principe qu'il faut laisser la science trouver les mystères de la création de l'univers et ça ne me pose pas problème de mourir sans avoir les réponses sur l'origine de l'univers, je n'ai donc pas besoin de me rassurer en adhérant à une orga religieuse car cela serait irrationnel et narcissique.
Les générations, dans un futur peut être très lointain trouverons la réponses par leur propre travaux scientifiques et aussi grâce aux travaux scientifiques des générations passée.

Ce n'est pas à moi de réfléchir mais à vous, sur votre rapport aux organisations et communautés religieuses.
C'est peut etre là que tu fais fausse route. La science se contente de decrire ce qui est observé. Pour ça elle construit des modèles puis essaye d'en vérifier la performance en faisant des expériences. Ces modèles permettent d'appréhender une partie de la complexité du réel, mais à aucun moment ils n'expliquent le pourquoi : pourquoi est ce qu'il existe quelque chose plutôt que rien.
La limite de la science, c'est qu'elle fait partie de son objet d'étude. Elle fait partie du réel et ne peut pas se poser en observateur extérieur.
Donc la science ne peut pas dire si un dieu existe ou pas. C'est pour ça qu'il y a des croyants parmi les scientifiques.

L'Athéiste
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2020, 22:51:35
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Message non lu par L'Athéiste » 06 janv. 2021, 15:44:16

Papibilou a écrit :
06 janv. 2021, 15:13:09
L'Athéiste a écrit :
06 janv. 2021, 12:40:48

Il n'y aucune forme de manque de respect, juste le constat que vous êtes un collabos de religieux.
Quant à moi, je ne collabore pas, je ne soutiens ni ne cautionne les organisations/communautés religieuses.
Je part du principe qu'il faut laisser la science trouver les mystères de la création de l'univers et ça ne me pose pas problème de mourir sans avoir les réponses sur l'origine de l'univers, je n'ai donc pas besoin de me rassurer en adhérant à une orga religieuse car cela serait irrationnel et narcissique.
Les générations, dans un futur peut être très lointain trouverons la réponses par leur propre travaux scientifiques et aussi grâce aux travaux scientifiques des générations passée.

Ce n'est pas à moi de réfléchir mais à vous, sur votre rapport aux organisations et communautés religieuses.
1) Le terme de "collabos" est une insulte, vous le savez bien, puisqu'il fait référence à une époque ou le terme ne signifiait que collaborateur du régime nazi ou fasciste. Comme nous ne parlons pas du régime nazi, vous l'utilisez à dessein comme insulte. Vu votre position intolérante je pourrais vous qualifier de facho. Je ne le ferai pas parce que je n'ai nulle envie de m'abaisser à un niveau tel que le votre.
2) Je vous ai dit que j'étais agnostique et donc certainement pas religieux. Comme c'est moi qui ai lancé ce fil, il ne devrait pas vous être compliqué de comprendre que j'ai une position critique à l'égard des religions.
3) si vous estimez ne pas avoir les réponses sur l'origine de l'univers, c'est donc que vous vous posez des questions. C'est un début. Et dans ce cas pourquoi ne respectez vous pas ceux qui estiment qu'il existe une puissance créatrice qu'ils nomment dieu ? Si votre position est de ne pas respecter les idées des personnes qui ne sont pas de votre avis, en cherchant bien vous allez trouver la définition de l'intolérance ( sinon relisez Voltaire, un autre religieux collabo sans doute).
4) Merci de respecter le fil dont je suppose vous avez compris la teneur: le machisme des religions.
Ce n'est pas une insulte, mais un constat que les religieux et plus particulièrement les musulmans sont des collaborateurs, ils ont été soumis à l'islam lors de sa constitution et pendant les conquêtes musulmanes ils ont participer à l'effort de guerre contre les occidentaux et pas seulement.
L'islam étant une idéologie politico impérialiste, personne ne doit interpréter le Coran différemment, sinon c'est de la mauvaise foi et c'est grave, encore plus grave quand vous êtes athée ou agnostique.
Vous pouvez m'insulter de facho ou non, cela ne change rien, vous êtes un collabo, vous soutenez des communautés religieuses au nom de la liberté de culte, alors que les idéologies, entre autre, des 3 grandes religions monothéistes dominantes, sont avant des systèmes de manipulations de masses au service de desseins politiques.
Vous n'avez donc pas de positions critique à l'égards des religions car d'une façon ou d'une autre vous êtes un collabo.


Je vous ai dit qu'il ne se s'agit pas d'interdire la croyance individuelle mais de dissoudre les instituions/organisations religieuses et je vous ai expliquer pourquoi plusieurs fois.
Nous avons un raisonnement, des positions diamétralement, réciproquement opposés, alors nous ne pouvons pas nous entendre sur ce sujet sensible.
L'Homme créa Dieu, raison pour laquelle je suis athée.

L'Athéiste
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2020, 22:51:35
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Message non lu par L'Athéiste » 06 janv. 2021, 15:48:12

pierre30 a écrit :
06 janv. 2021, 15:22:02
L'Athéiste a écrit :
06 janv. 2021, 12:40:48
Papibilou a écrit :
06 janv. 2021, 11:22:36
L'Athéiste a écrit :
05 janv. 2021, 22:44:10
Papibilou a écrit :
05 janv. 2021, 20:35:25


Dans ces conditions effectivement vous démontrez votre ouverture d'esprit.
Grand bien vous fasse !
Je suis ouvert d'esprit mais il y a des limites, je ne peut pas l'être indéterminément avec les religieux et les collabos.
Voici le type d'argument percutants qui emporte le morceau vu leur pertinence. Eh oui, la faiblesse de vos arguments vous conduit à
me manquer de respect ce qui n'a jamais été mon cas.
Les réponses que vous recevez, et pas seulement les miennes, ne vont jamais dans votre sens dictatorial, ça devrait vous faire réfléchir.

NB le sujet n'est pas pour ou contre les religions, mais bien le machisme dans les religions.
Il n'y aucune forme de manque de respect, juste le constat que vous êtes un collabos de religieux.
Quant à moi, je ne collabore pas, je ne soutiens ni ne cautionne les organisations/communautés religieuses.
Je part du principe qu'il faut laisser la science trouver les mystères de la création de l'univers et ça ne me pose pas problème de mourir sans avoir les réponses sur l'origine de l'univers, je n'ai donc pas besoin de me rassurer en adhérant à une orga religieuse car cela serait irrationnel et narcissique.
Les générations, dans un futur peut être très lointain trouverons la réponses par leur propre travaux scientifiques et aussi grâce aux travaux scientifiques des générations passée.

Ce n'est pas à moi de réfléchir mais à vous, sur votre rapport aux organisations et communautés religieuses.
C'est peut etre là que tu fais fausse route. La science se contente de decrire ce qui est observé. Pour ça elle construit des modèles puis essaye d'en vérifier la performance en faisant des expériences. Ces modèles permettent d'appréhender une partie de la complexité du réel, mais à aucun moment ils n'expliquent le pourquoi : pourquoi est ce qu'il existe quelque chose plutôt que rien.
La limite de la science, c'est qu'elle fait partie de son objet d'étude. Elle fait partie du réel et ne peut pas se poser en observateur extérieur.
Donc la science ne peut pas dire si un dieu existe ou pas. C'est pour ça qu'il y a des croyants parmi les scientifiques.
Non, la science ne peut "pour l'instant" pas dire si il existe une entité supérieure à l'origine de l'univers.
L'Homme créa Dieu, raison pour laquelle je suis athée.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Message non lu par Nolimits » 06 janv. 2021, 15:50:32

Modo : je crois que là, on a bien fait le tour et on commence à tourner en rond. Ce serait bien de revenir au sujet qui est le "machisme des religions". Merci messieurs !

L'Athéiste
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2020, 22:51:35
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Message non lu par L'Athéiste » 06 janv. 2021, 16:08:30

les orteils a écrit :
06 janv. 2021, 14:20:38
Peu importe l'Etat : ici il garantit la liberté religieuse. Je te rappelle donc le message de @pierre30
Article 36 de la constitution chinoise : Les citoyens de la République populaire de Chine jouissent de la liberté de religion. Aucun organisme d'Etat ni aucun groupement social ni aucun individu ne peuvent forcer un citoyen à avoir ou à ne pas avoir de religion, ni faire de discrimination à l'égard d'un croyant ou d'un non-croyant.
L'Etat protège les pratiques religieuses ordinaires.
Et moi je te rappel que le gouvernement chinois est dirigé par le PCC, que ses membres sont athées et que leur idéologie est dans les programmes scolaires chinois.
Donc laïcité virant lentement mais surement vers la dissolution des organisations religieuses, c'est juste une question de temps et de générations.

les orteils a écrit :
06 janv. 2021, 14:20:38
Tu n'en sais rien car tu n'étais pas là... ce sont des récits retranscrits après des traditions orales et bien malin qui peut faire la part du vrai et du faux. La science et l'Histoire ont beau expliquer certaines faits et contredire en partie ces textes, les croyants peuvent toujours penser qu'un Dieu est derrière la création. Je ne vois pas ce qui te gêne : on a le droit ou pas d'avoir un avis différent
du tien ?
viewtopic.php?f=29&t=22628&start=135#p608883

viewtopic.php?f=29&t=22628&p=608977#p608962

Ils collaborent à quoi au juste ?
Déjà répondu à ça, tout est dans le fil, idem pour le reste.
L'Homme créa Dieu, raison pour laquelle je suis athée.

L'Athéiste
Messages : 54
Enregistré le : 20 oct. 2020, 22:51:35
Parti Politique : Front National (FN)

Re: Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Message non lu par L'Athéiste » 06 janv. 2021, 16:10:17

Nolimits a écrit :
06 janv. 2021, 15:50:32
Modo : je crois que là, on a bien fait le tour et on commence à tourner en rond. Ce serait bien de revenir au sujet qui est le "machisme des religions". Merci messieurs !
Ok ça marche
L'Homme créa Dieu, raison pour laquelle je suis athée.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Et si on en finissait avec le machisme des religions ?

Message non lu par pierre30 » 06 janv. 2021, 16:34:43

L'Athéiste a écrit :
06 janv. 2021, 15:48:12
pierre30 a écrit :
06 janv. 2021, 15:22:02
L'Athéiste a écrit :
06 janv. 2021, 12:40:48
Papibilou a écrit :
06 janv. 2021, 11:22:36
L'Athéiste a écrit :
05 janv. 2021, 22:44:10


Je suis ouvert d'esprit mais il y a des limites, je ne peut pas l'être indéterminément avec les religieux et les collabos.
Voici le type d'argument percutants qui emporte le morceau vu leur pertinence. Eh oui, la faiblesse de vos arguments vous conduit à
me manquer de respect ce qui n'a jamais été mon cas.
Les réponses que vous recevez, et pas seulement les miennes, ne vont jamais dans votre sens dictatorial, ça devrait vous faire réfléchir.

NB le sujet n'est pas pour ou contre les religions, mais bien le machisme dans les religions.
Il n'y aucune forme de manque de respect, juste le constat que vous êtes un collabos de religieux.
Quant à moi, je ne collabore pas, je ne soutiens ni ne cautionne les organisations/communautés religieuses.
Je part du principe qu'il faut laisser la science trouver les mystères de la création de l'univers et ça ne me pose pas problème de mourir sans avoir les réponses sur l'origine de l'univers, je n'ai donc pas besoin de me rassurer en adhérant à une orga religieuse car cela serait irrationnel et narcissique.
Les générations, dans un futur peut être très lointain trouverons la réponses par leur propre travaux scientifiques et aussi grâce aux travaux scientifiques des générations passée.

Ce n'est pas à moi de réfléchir mais à vous, sur votre rapport aux organisations et communautés religieuses.
C'est peut etre là que tu fais fausse route. La science se contente de decrire ce qui est observé. Pour ça elle construit des modèles puis essaye d'en vérifier la performance en faisant des expériences. Ces modèles permettent d'appréhender une partie de la complexité du réel, mais à aucun moment ils n'expliquent le pourquoi : pourquoi est ce qu'il existe quelque chose plutôt que rien.
La limite de la science, c'est qu'elle fait partie de son objet d'étude. Elle fait partie du réel et ne peut pas se poser en observateur extérieur.
Donc la science ne peut pas dire si un dieu existe ou pas. C'est pour ça qu'il y a des croyants parmi les scientifiques.
Non, la science ne peut "pour l'instant" pas dire si il existe une entité supérieure à l'origine de l'univers.
Pas seulement pour l'instant : jamais.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré