Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Nombrilist » 08 févr. 2020, 17:41:31

Je pense que je comprends @Jeff Van Planet. Les hypothèses scientifiques sont quand même fondées sur quelque chose d'existant, des faits. La religion, elle, n'est basée sur rien. Je ne mets pas non plus les deux sur le même plan. Hormis cela, je plussoie aussi à l'intervention de @El Fredo

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par politicien » 09 févr. 2020, 12:31:30


Mila, menacée après ses critiques de l'islam, va retourner au lycée

La jeune fille originaire de l'Isère est déscolarisée depuis le 20 janvier à la suite de menaces de mort.

Mila va retrouver le chemin du lycée. La jeune fille de 16 ans, originaire de l'Isère, était déscolarisée depuis le 20 janvier, soit deux jours après avoir été visée par des menaces de mort pour des propos hostiles à l'islam. D'après l'avocat de la jeune fille contacté par Le Figaro, sa rescolarisation s'effectuera en début de semaine prochaine. «Elle est soulagée et heureuse de cela», explique Me Richard Malka. L'adolescente ne retournera pas dans son ancien lycée Léonard-de-Vinci de Villefontaine et «tout le monde est appelé à la discrétion» pour garantir sa sécurité.

(...)

https://www.lefigaro.fr/actualite-franc ... e-20200208
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 févr. 2020, 14:25:06

Avec un peu de chance elle va se faire oublier et tout ceci se tassera. Mais comme elle a 16 ans et la jugeote qui va avec...
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Yakiv » 09 févr. 2020, 17:11:19

Je me demande quand même pourquoi beaucoup de gens la prennent pour une imbécile.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Nombrilist » 09 févr. 2020, 17:58:37

Yakiv a écrit :
09 févr. 2020, 17:11:19
Je me demande quand même pourquoi beaucoup de gens la prennent pour une imbécile.
Parce que beaucoup de gens sont des imbéciles.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par signora » 10 févr. 2020, 10:05:47

Yakiv a écrit :
09 févr. 2020, 17:11:19
Je me demande quand même pourquoi beaucoup de gens la prennent pour une imbécile.
Vois tu une différence entre tenir des propos imbéciles et être un ou une imbécile ? surtout quant on a 16 ans ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Yakiv » 11 févr. 2020, 22:07:32

signora a écrit :
10 févr. 2020, 10:05:47
Yakiv a écrit :
09 févr. 2020, 17:11:19
Je me demande quand même pourquoi beaucoup de gens la prennent pour une imbécile.
Vois tu une différence entre tenir des propos imbéciles et être un ou une imbécile ? surtout quant on a 16 ans ...
Alors je reformule.
Je me demande quand même pourquoi beaucoup de gens disent qu'elle a tenu des propos imbéciles.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Papibilou » 28 oct. 2020, 09:01:00

Je ne résiste pas au plaisir de vous faire part de cet article qui me paraît extrêmement pertinent et très bien écrit sur le blasphème.
https://www.institutmontaigne.org/blog/ ... t-ou-delit

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Nombrilist » 28 oct. 2020, 16:30:24

Ce qu'il convient de comprendre, c'est que la CEDH ne dénie pas le droit à un Etat de pénaliser le blasphème. Elle n'impose heureusement à aucun moment à un Etat de pénaliser le blasphème. Cependant, ce qui me gêne, c'est cette "préservation de la paix religieuse". On a l'impression que parce que ce qu'on dit pourrait énerver les musulmans, alors il faudrait fermer sa g...... Ceci me dérange fortement.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Papibilou » 28 oct. 2020, 16:44:49

Si la laïcité est un mot spécifique à notre pays, en revanche le blasphème existe avec des orientations très différentes :
Selon Wikipedia :
"En 2020, la situation varie fortement d'un pays à l'autre. Ainsi, certains pays n'ont jamais pénalisé le blasphème (exemples : États-Unis, Chine, Japon) ou ont aboli leurs lois sur les propos blasphématoires (exemples : France, Canada, pays scandinaves), tandis que d'autres appliquent encore une législation pénalisant les blasphémateurs, par des sanctions allant de la simple amende (exemples : Italie, Autriche, Brésil) jusqu'à la peine de mort (exemples : Nigéria, Iran, Arabie saoudite), en passant par diverses peines d'emprisonnement (exemples : Allemagne, Russie, Inde)."
Une législation unique en Europe serait la bienvenue.

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Snark » 28 oct. 2020, 20:08:16

signora a écrit :
10 févr. 2020, 10:05:47
Yakiv a écrit :
09 févr. 2020, 17:11:19
Je me demande quand même pourquoi beaucoup de gens la prennent pour une imbécile.
Vois tu une différence entre tenir des propos imbéciles et être un ou une imbécile ? surtout quant on a 16 ans ...
Qu'y a t'il d'imbécile à considérer que l'islam c'est de la m.... comme les autres religions d'ailleurs ?
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Camille
Messages : 4150
Enregistré le : 23 avr. 2020, 13:45:48

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Camille » 28 oct. 2020, 23:54:09

Oui, ça devient vraiment problématique si on ne peut plus critiquer, même de manière acerbe, des idées, des concepts, des mythes, des philosophies, des religions...

Qu'on pénalise les discriminations basées sur ces idées est tout à fait normal, qu'on sanctionne ceux qui s'en prennent à des choses totalement immatérielles est dangereux.

Sinon, pourquoi on n'étendrait le blasphème à toutes les philosophies, voire même aux idées politiques ? Il n'y a pas grand-chose qui les distingue...
Et je doute qu'on maintienne un semblant de paix religieuse en faisant des religions des choses intouchables. S'il n'y a pas de paix, c'est qu'il y a une inculture religieuse des deux camps, d'une part celle des intégristes qui sont incapables de dégager le sens spirituel de leurs écrits sacrés et qui préfèrent se cantonner à une lecture littérale, et d'autre part les antithéistes grossiers et qui versent dans la provocation gratuite.

Avatar du membre
Yakiv
Messages : 16560
Enregistré le : 09 avr. 2016, 18:10:15

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Yakiv » 29 oct. 2020, 06:52:31

Il semble assez clair aujourd'hui que toute une partie du monde islamique a pris en grippe Charlie, Macron et la France.
Cela va donc probablement générer de nouveaux attentats malheureusement.
La France va devenir une cible, plus encore qu'elle ne l'a été.
Pour autant, nos valeurs sont ce qu'elles sont et il n'était pas envisageable de nous soumettre.
Je vois d'ailleurs un certain malaise à droite (à l'image d'Hector) qui hésite entre "ce ne sont pas les islamistes étrangers qui vont faire la loi chez nous" et "les caricatures blasphématoires, c'est de la m.... d'extrême-gauche".
Toujours est-il qu'il va falloir tenir notre position sans sombrer dans la folie, car je crains que la France n'en ait pas fini avec le terrorisme.

Hector

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Hector » 29 oct. 2020, 07:46:57

Papibilou a écrit :
28 oct. 2020, 16:44:49
Si la laïcité est un mot spécifique à notre pays, en revanche le blasphème existe avec des orientations très différentes :
Selon Wikipedia :
"En 2020, la situation varie fortement d'un pays à l'autre. Ainsi, certains pays n'ont jamais pénalisé le blasphème (exemples : États-Unis, Chine, Japon) ou ont aboli leurs lois sur les propos blasphématoires (exemples : France, Canada, pays scandinaves), tandis que d'autres appliquent encore une législation pénalisant les blasphémateurs, par des sanctions allant de la simple amende (exemples : Italie, Autriche, Brésil) jusqu'à la peine de mort (exemples : Nigéria, Iran, Arabie saoudite), en passant par diverses peines d'emprisonnement (exemples : Allemagne, Russie, Inde)."
Une législation unique en Europe serait la bienvenue.
Commençant par l'introduction des valeurs judéo-chrétiennes dans un traité fondateur.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le blasphème est-il admissible aujourd'hui ?

Message non lu par Nombrilist » 29 oct. 2020, 07:51:57

Yakiv a écrit :
29 oct. 2020, 06:52:31
Il semble assez clair aujourd'hui que toute une partie du monde islamique a pris en grippe Charlie, Macron et la France.
Cela va donc probablement générer de nouveaux attentats malheureusement.
La France va devenir une cible, plus encore qu'elle ne l'a été.
Pour autant, nos valeurs sont ce qu'elles sont et il n'était pas envisageable de nous soumettre.
Je vois d'ailleurs un certain malaise à droite (à l'image d'Hector) qui hésite entre "ce ne sont pas les islamistes étrangers qui vont faire la loi chez nous" et "les caricatures blasphématoires, c'est de la m.... d'extrême-gauche".
Toujours est-il qu'il va falloir tenir notre position sans sombrer dans la folie, car je crains que la France n'en ait pas fini avec le terrorisme.
Nos flics font échouer 95% des attentats, à la louche.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré