Qu est ce la conscience

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 02 août 2010, 12:39:00

tu ne sais pas lire ou quoi? j n'ai jamais donné la définition de descartes, mais le moyen que descartes avait utilisé pour montrer que la conscience était la première des certitudes ! et en même temps cela prouve que le doute, tant qu'il n'est pas exagéré, est une expérience de conscience.
Ma définition de conscience, c'est quoi se rendre compte, certes, mais c'est aussi avoir conscience de soi, s'identifier. Ce n'est pas la définition d'un philosophe particulier, c'est juste le caractère de base de la conscience.
Je te n'ai dit, oui nous sommes dans un bon niveau de conscience. La conscience humaine est un fait, certains le poussent dans un niveau bien plus élevé par des analyses uniques, singulières etc. Mais nous avons un bon niveau de conscience. J'ai bel et bien répondu à ta question, c'est toi qui t'amuses à détourner mes propos.
ce qu avant de vous endormir,vous vous posez la question,ou va le monde ? quelle place j ai dans ce monde ? etc...
Ca arrive à tout le monde, les question existentielle du type "ou va le monde" "qu'y suis-je moi qui vais mourir dans une cinquantaine d'année, un peu plus peut être" on se les pose tous un jour, et elles n'ont aucune réponses qui soit meilleure qu'une autre. Se baser sur ces question pour prouver s'il y a conscience ou non, c'est ridicule, d'autant que la science a placé l'humain dans l'univers, non pas au centre, mais parmi l'infini en expansion.
C est sur c est douloureux de se poser la question et ce n est peut être pas par hasard que l on me répond à côté,mais attention je suis loin de me prendre pour la conscience du monde.
en quoi est-ce plus douloureux? Ah oui je sais, c'est parce que tu ne mets pas d'apostrophes, du coup ça fait mal aux yeux de te lire.
Plus sérieusement, que m'inspire ma conscience? à propos de quoi? Eh oui, si tu laisses l'écriture automatique se faire sentir, c'est l'inconscient qui parle, pas la conscience, or, tant que je ne sais pas ce que je dois analyser, seul l'inconscient peut parler.
réaliser le monde dans lequel on vie et là je me dis que nous ne sommes pas conscient c est tout.
"l'état du monde", formule très pessimiste n'a rien à voir avec le manque de conscience, bien au contraire, le fait que les grands enjeux, notament les objectifs du millénaires, fassent l'objet d'attention si grande et débattue prouve que nous sommes conscient, ou pour être plus juste dans les mots choisis clairvoyants.
Modifié en dernier par artragis le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 02 août 2010, 17:45:00

Conscience : savoir où on met les pieds.

conscience de la nature du sol sur lequel on marche, du risque d'averses, du danger à traverser une voie rapide, des  règles sociétales dans lesquelles nous vivons, des rapports avec autrui, de notre responsabilité à tous les niveaux, c'est u précieux mélange d'instinct et d'acquis qui nous permet de nous orienter dans la vie avec pous ou moins  de succès.
Modifié en dernier par mps le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Conscience

Message non lu par Conscience » 02 août 2010, 18:19:00

.
Quatre fois aujourd hui que je réponds à ce post et que tout est effacé,pour aujourd hui j abandonne,demain il fera jour.
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 02 août 2010, 18:25:00

je n'ai rien effacé pour ma part. il y a du avoir un bug de l'hébergeur ou une erreur de ta part.
Modifié en dernier par artragis le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Conscience

Message non lu par Conscience » 02 août 2010, 18:34:00

artragis a écrit :je n'ai rien effacé pour ma part. il y a du avoir un bug de l'hébergeur ou une erreur de ta part.

Bonjour artragis,non,non je n ai pas pensé que tu avais pu effacer,mais chaque fois que j ai envoyé le message il est parti dans la nature...Comme en plus j ai du mal à me rassembler,je répondrai demain. icon_biggrin
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Message non lu par artragis » 02 août 2010, 18:46:00

Ok, on essaiera de le repêcher dans la mer numérique.
Modifié en dernier par artragis le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Conscience

Message non lu par Conscience » 03 août 2010, 08:47:00

.
Je vois que trois d entre nous considère avoir une conscience exacerbée,avoir conscience ce n est pas uniquement se rendre compte mais être hanté par les problèmes que rencontres les gens et pour moi celà doit conduire à l action.

Un exemple,si un enfant de six mois tombe à l eau on est conscient du danger et on plonge pour le sauver.
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2010, 08:49:00

Conscience morale et empathie.

Tout le monde en est doté, aucun doute sur la question.
Modifié en dernier par Nombrilist le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Conscience

Message non lu par Conscience » 03 août 2010, 09:39:00

.
Si tu veux.

J ai expliqué sur le fil ma conception de la conscience je ne vois pour l instant pas grand chose à rajouter,si ce n est que je ne considère pas que les gens soient conscient,si il faut attendre le drame pour se rendre compte,c est un peu tard.Je crois que les informations distillés à la télévision deux fois par jour faisant état de la misère du monde ne contribue pas à prendre conscience des choses,mais banalise les drames,ont est conscient selon moi quand les choses nous révoltent,quand on agit pour les changer et que l on a pas besoin d une surenchére de drame pour se rendre compte.
Ëtre conscient ce n est pas accepter l inacceptable,et on vit en France des milliers de petit drame individuel qui ne font sourciller personne ou presque.Et c est inacceptable.

Qui s èmeut du mec qui perd son emploi ? personne à par lui ,enfin j exagère mais c est pour dire que parce que aujourd hui c est fréquent ça devient banal.Et ce n est pas banal car pour le mec en question,les choses peuvent s enchainer,conduire à perdre sa maison si il ne peut plus payer les échéances,avoir des problèmes de logement et devoir ,avoir à faire à des marchands de sommeil,quand il ne va pas avec femme et enfant se loger dans une chambre d hotel de 16 m²,voire coucher dans sa voiture au risque de mourir de froid l hiver et ça arrive,alors la société consciente,non.

Et ce traitement n est plus réserver aux étrangers en situation irrégulière, ni ,aux branl...rs bénificients du système mais tout le monde aujourd hui peut craindre d être confronté à ce problème.

Empathie,conscience les deux ne sont pas incompatibles.Alors peut être je ne connais pas la définition de ces deux mots,l empathie pour moi c est de s émouvoir des problèmes des autres et ça n a rien à voir avec la conscience.

Mais en fait j ai fait une erreur en posant cette question ici,car artragis a répondu selon le thème du fil l philo/religion ,à juste titre et ce n était pas en terme philosophique que je posais la question.
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Conscience

Message non lu par Conscience » 03 août 2010, 10:05:00

.
c est dommage que vous vous soyez attaché à la définition encyclopédique.

Je cherchais seulement à faire appel  à la votre et à vous déterminer vous même sur votre niveau.Je trouve que c est une question que l on ne se pose peut être pas suffisamment et la garder à l esprit permet peut être la faculté de réagir aux évènements.

Si non répondre seulement par la définition encyclopédique n est pas difficile,il suffit de faire des copiés/collés,en voilà un exemple.

Niveaux de conscience
Il existerait plusieurs niveaux de conscience :
  • La conscience primaire (consciousness), au sens général, qui serait l'état le plus primaire et le plus basique du phénomène de conscience (représentation consciente de l'environnement et du corps du sujet).ça fait partie de ce que je dis,il n y a pas là,la dimension empathique.
  • La conscience introspective ou réflexive, qui correspondrait à une représentation consciente des représentations (être conscient d'avoir conscience).
  • La conscience de soi (self-awareness), qui serait un état supérieur de conscience, où le psychisme accède à une connaissance claire et immédiate, non seulement de son activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.), mais en plus de son identité propre et singulière, et tel que l'auteur de sa propre activité (capacité du sujet à se percevoir comme étant l'auteur de ses pensées).ça c est de l ordre de la psychanalyse je connais aussi mais ce n est pas mon propos,si justement c était exactement mon propos je vais trop vite,capacité du sujet à percevoir comme étant l auteur de ses pensées,c est exactement ça,vierge de toutes les pollutions,manipulations,certitudes acquises etc....[/list:u]Est ce que là on parle de la même chose ?
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
mps
Messages : 20146
Enregistré le : 01 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Belgique

Message non lu par mps » 03 août 2010, 11:03:00

Cette conscience que tu invoques, et qui te rend solidaire de la misère des autres, est un phénomène  assez bizarre et bien connu.

Tu vas te mobiliser les sentiments pour la dame qui se casse un pied sur le trottoir devant chez toi, bien plus qu'en apprenant que 3.000 toninois se sont noyés icon_biggrin

L'empathie est directement proportionnelle à la proximité, ce qui laisse des doutes quant à son altruisme. C'est ce qui met du désordre dans ta bulle qui t'interpelle, autrement dit, tu es le centre de tout icon_confused  (Je sis "tu" mais c'est pour tout le monde, bien entendu) ! 

Quant à la "conscience-responsabilité" à longue distance, c'est le plus souvent le fait de manipulations médiatiques, qui focalise l'attention des bonnes pommes sur ceci et sur cela, généralement sans se priver de vives désinformations.
Modifié en dernier par mps le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
C'est quand on a raison qu'il est difficile de prouver qu'on n'a pas tort. (Pierre Dac)

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Message non lu par Nombrilist » 03 août 2010, 11:08:00

"Quant à la "conscience-responsabilité" à longue distance, c'est le plus souvent le fait de manipulations médiatiques, qui focalise l'attention des bonnes pommes sur ceci et sur cela"

Ce qui revient à mettre du désordre dans notre bulle. Théorie intéressante, mps.
Modifié en dernier par Nombrilist le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Conscience

Message non lu par Conscience » 03 août 2010, 11:37:00

mps a écrit :Quant à la "conscience-responsabilité" à longue distance, c'est le plus souvent le fait de manipulations médiatiques, qui focalise l'attention des bonnes pommes sur ceci et sur cela, généralement sans se priver de vives désinformations.


.

Sur ce point je suis entièrement d accord avec toi,de même que le parti FN qui focalise et stigmatise des populations ,c est de la désinformation de la même manière que de prétendre pouvoir régler les problèmes en évacuant les étrangers.

Quant à ma conscience qui ne serait éveiller que sur les personnes qui me touchent par proximité,non,j ai reçu un mail ce matin d un pote je vais le mettre ici,et tu vas voir comme c est curieux...(bien que ça n ait rien à voir avec le sujet,ce qui frappe,c est qu on réalise que si les problèmes de la faim ou autre dans le monde ,si on avait des images de petits enfant à la peau blanche,on serait d avantage choqué....comme c est curieux,enfin ça tend à prouver ce que je dis qu à force de voir inlassablement trop d image on s habitue,c est un constat épouvantable,rien que le fait de détourner un peu les images rendent la chose plus explicite et plus choquante, étonnant,non ?

Peut être tu parles pour toi ? j ai proposé ici l association attac qui veut pousser les politiques à mettre en place la taxe tobin soit 0,05% sur toute la spéculation qui résoudrait en un an la faim dans le monde,les problèmes climatique,c est vers ça qu il faut tendre et pas réexpédier les étrangers chez eux.Tu penses que je ne me sens pas concerné,c est faux j adhère à cette association.

[table cellpadding="0" cellspacing="1"][tr][td colspan="1" rowspan="1"] [/td][td colspan="1" rowspan="1"]Messages_chocs_CHRIT..pps (4559Ko)
[/td][/tr][/table]Voilà,je suis aussi une bugne en informatique je ne sais pas comment faire pour faire partager ce message(si toutefois quelqu un peut m expliquer ? merci)
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
keserasera
Messages : 1582
Enregistré le : 11 avr. 2009, 00:00:00
Localisation : Carpentras
Contact :

Message non lu par keserasera » 06 août 2010, 08:18:00

Conscience a écrit :
mps a écrit :Quant à la "conscience-responsabilité" à longue distance, c'est le plus souvent le fait de manipulations médiatiques, qui focalise l'attention des bonnes pommes sur ceci et sur cela, généralement sans se priver de vives désinformations.



.
Sur ce point je suis entièrement d accord avec toi,de même que le parti FN qui focalise et stigmatise des populations ,c est de la désinformation de la même manière que de prétendre pouvoir régler les problèmes en évacuant les étrangers.


Je ne suis pas FN, mais je constate tout de même que ce n'est pas le FN qui détient le pouvoir de l'information dans ce pays. Une information qui ressemble à s'y tromper à de la désinformation (j'ai lu Volkoff, Souvarine, Wolton, Shultz et Godson sur le sujet)
Je constate également que le FN dit souvent des choses vraies qui montent de cette France profonde que les médias ignorent, et je sais de quoi je parle.

Quant à ma conscience qui ne serait éveiller que sur les personnes qui me touchent par proximité,non,j ai reçu un mail ce matin d un pote je vais le mettre ici,et tu vas voir comme c est curieux...(bien que ça n ait rien à voir avec le sujet,ce qui frappe,c est qu on réalise que si les problèmes de la faim ou autre dans le monde ,si on avait des images de petits enfant à la peau blanche,on serait d avantage choqué....comme c est curieux,enfin ça tend à prouver ce que je dis qu à force de voir inlassablement trop d image on s habitue,c est un constat épouvantable,rien que le fait de détourner un peu les images rendent la chose plus explicite et plus choquante, étonnant,non ?

Est-ce que tu as conscience de l'aide alimentaire et matérielle qui est apportée chaque année aux pays "en voie de développement" (sic) par les organismes divers et variés, gouvernementaux ou non, de ce que nous appelons les "pays riches" ? Il est interessant de se pencher sur ces bilans, sur ces chiffres qui se montent à plusieurs milliers de milliards, et de réfléchir sur l'utilisation de ces fonds !

Peut être tu parles pour toi ? j ai proposé ici l association attac qui veut pousser les politiques à mettre en place la taxe tobin soit 0,05% sur toute la spéculation qui résoudrait en un an la faim dans le monde,les problèmes climatique,c est vers ça qu il faut tendre et pas réexpédier les étrangers chez eux.Tu penses que je ne me sens pas concerné,c est faux j adhère à cette association.

Faux ! Même en mettant cette taxe à 1%, tu ne résoudras pas, ni en un an, ni en dix, le problème de la faim dans le monde ! Ce n'est pas une question de fric et j'ai dit pourquoi ! Il y a un excellent proverbe chinois qui disait à peu près ça: "Si tu veux nourir un homme, ne lui donne pas un poisson; apprend lui à pêcher !"

[table cellpadding="0" cellspacing="1"][tr][td colspan="1" rowspan="1"] [/td][td colspan="1" rowspan="1"]Messages_chocs_CHRIT..pps (4559Ko)
[/td][/tr][/table]Voilà,je suis aussi une bugne en informatique je ne sais pas comment faire pour faire partager ce message(si toutefois quelqu un peut m expliquer ? merci)
Modifié en dernier par keserasera le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.
"je me suis souvent demandé et me le demande souvent encore, ce qui peut bien différencier une mauvaise bronchite d'une bonne" Pierre Dac

Conscience

Message non lu par Conscience » 06 août 2010, 08:30:00

keserasera a écrit :
Conscience a écrit : Faux ! Même en mettant cette taxe à 1%, tu ne résoudras pas, ni en un an, ni en dix, le problème de la faim dans le monde ! Ce n'est pas une question de fric et j'ai dit pourquoi ! Il y a un excellent proverbe chinois qui disait à peu près ça: "Si tu veux nourir un homme, ne lui donne pas un poisson; apprend lui à pêcher !"

[table cellpadding="0" cellspacing="1"][tr][td colspan="1" rowspan="1"] [/td][td colspan="1" rowspan="1"] [/td][/tr][/table]

.
Les proverbes sont fait pour les gens qui n ont pas d argument,et quand à pêcher au Malie en plein désert avec un filet d eau de 3 cm de circonférence,ils en feront quoi de ta canne à pêche,décidément ton intellect est pollué,le FN c est pas bon pour les neurones.
Modifié en dernier par Conscience le 02 août 2010, 08:54:00, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré