Limites de la démocratie

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Limites de la démocratie

Message non lu par pierre30 » 19 mars 2018, 19:05:11

albert a écrit :
19 mars 2018, 15:40:02
pierre30 a écrit :
19 mars 2018, 15:36:46
albert a écrit :
18 mars 2018, 12:53:56
pierre30 a écrit :
18 mars 2018, 10:50:23
Le signe d'une réussite serait la disparition du declinisme ambiant, la baisse du chômage, l'optimisme chez les jeunes, l'absence de discours "c'est la faute à" les riches, les juifs, l'islam, les fonks, Macron, l' UE, l'Euro, les Allemands, ... (barrez les mentions inutiles); mais c'est pas la faute à moi.
Le déclinisme ambiant est absolument nécessaire aux gouvernants, et donc sera toujours cultivé par eux. Le catastrophisme du genre "je suis à la tête d’un état en faillite" (dixit François Fillon en 2007) permet de faire passer des mesures impopulaires.
Le grand complot des forces de l'argent contre les prolétaires ? Je n'y crois pas.
C'est vous qui parlez de complot. Il s'agit de communication et de stratégie politique, ce qui n'a rien à voir.
Ok j'avais mal interprété. Mais alors à quoi sert de cultiver le déclinisme ? En principe les réformes peuvent se justifier sans recourir à des artifices. Ou alors ce n'est pas la peine de les faire.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Limites de la démocratie

Message non lu par albert » 20 mars 2018, 07:15:02

Si des mesures sont impopulaires, c’est justement parce que toute une partie de l’opinion les juge injustifiées ou excessives.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Limites de la démocratie

Message non lu par Jeff Van Planet » 24 mars 2018, 08:33:08

Cheshire cat a écrit :
19 mars 2018, 15:34:29
Jeff Van Planet a écrit :
18 mars 2018, 08:26:22
(...)
@signora
Je pense que si juppé et valls furent éliminés c'est parce que Macron était là.
Je crois que vous inversez la cause et l'effet : Macron s'est vu ouvrir un boulevard car Juppé et Valls étaient éliminés.
Il n'était pas grand chose avant.
C'est parce que Macron était candidat que moi même et une énorme majorité de centristes n'ont pas voté aux primaires. Cet absentions a causé l'élimination de Juppé et Valls qui auraient eu nos votes.

Celui qui dit le contraire inverse les causes et effets.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré