démocratie représentative et démocratie délibérative.

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Jeff Van Planet » 07 août 2017, 20:08:24

bonjour,

Plutôt qu'un long texte, voici deux vidéos qui parlent (très bien si vous voulez mon avis) du sujet.

http://www.youtube.com/watch?v=VAk3aBMaWE4

http://www.youtube.com/watch?v=y83Cy7fJFlo

Qu'en dites-vous, avez-vous appris quelque chose?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Baltorupec » 07 août 2017, 21:32:29

Je viens de regarder les deux vidéos. C'est intéressant mais assez abstrait.

Donc bon, la démocratie délibérative, ça me semble être des grands principes, mais dans le concret, pas grand chose.

La démocratie représentative me semble un "mal" nécessaire, même si je pense qu'il faut de la démocratie direct pour contre balancer ça.

J'aurais bien aimé avoir un exemple d'institutions dans le cadre de démocratie délibérative.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par pierre30 » 08 août 2017, 11:11:34

Pas facile à digérer pendant les congés. Ce que je comprends c est que DR c est le pouvoir tenu par les nantis (argent et ou instruction) et DD c est le pouvoir tenu par les grandes gueules (populistes). Alors plutôt DR.
J essayerai de faire mieux a la rentree :mrgreen:

Hector

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Hector » 08 août 2017, 12:40:13

Baltorupec a écrit :
07 août 2017, 21:32:29
Je viens de regarder les deux vidéos. C'est intéressant mais assez abstrait.

Donc bon, la démocratie délibérative, ça me semble être des grands principes, mais dans le concret, pas grand chose.

La démocratie représentative me semble un "mal" nécessaire, même si je pense qu'il faut de la démocratie direct pour contre balancer ça.

J'aurais bien aimé avoir un exemple d'institutions dans le cadre de démocratie délibérative.
C'est fumeux, comme tout ce que propose JvP.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Baltorupec » 08 août 2017, 14:40:48

Hector a écrit :
08 août 2017, 12:40:13
Baltorupec a écrit :
07 août 2017, 21:32:29
Je viens de regarder les deux vidéos. C'est intéressant mais assez abstrait.

Donc bon, la démocratie délibérative, ça me semble être des grands principes, mais dans le concret, pas grand chose.

La démocratie représentative me semble un "mal" nécessaire, même si je pense qu'il faut de la démocratie direct pour contre balancer ça.

J'aurais bien aimé avoir un exemple d'institutions dans le cadre de démocratie délibérative.
C'est fumeux, comme tout ce que propose JvP.

Cela vaut le coup d'en discuter respectueusement tout de même.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 août 2017, 17:25:51

Hector a écrit :
08 août 2017, 12:40:13

C'est fumeux, comme tout ce que propose JvP.
la seule chose que j'ai proposé ce sont deux supports dont je ne suis ni l'auteur ni le producteur ni le présentateur, et qui me semble intéressants pour ouvrir un débat (on est une bande de bavard ou pas? :mrgreen: )
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Jeff Van Planet » 08 août 2017, 17:35:19

Baltorupec a écrit :
07 août 2017, 21:32:29
Je viens de regarder les deux vidéos. C'est intéressant mais assez abstrait.

Donc bon, la démocratie délibérative, ça me semble être des grands principes, mais dans le concret, pas grand chose.

La démocratie représentative me semble un "mal" nécessaire, même si je pense qu'il faut de la démocratie direct pour contre balancer ça.

J'aurais bien aimé avoir un exemple d'institutions dans le cadre de démocratie délibérative.
c'est vrai que la deuxième m'a laissé un peu sur ma faim au niveau détails. du coup voici un lien (que je n'ai pas lu) que je me suis procuré en tappant sur mon ami google "démocratie délibérative exemple" http://www.participation-et-democratie. ... ie-directe


Ceci dit, Dans la première vidéo, il y a une chose qui m'a interpellé:
Il est question d'un mandat qui n'engage pas les élus et que les montagnard ( <3 ) dans leur constitution, voulaient impératif, autrement dit que l'élu soit obligé de mettre en pratique la politique pour la quelle il fut élu.


Maintenant dans la DD le plus gros problème, que l'on peut constater sur des forums, c'est qu'il est facilement possible de noyer des idées dans un flot répété d'idée.
Par exemple: si je répète sans cesse que les libéraux sont des riches et qu'il veulent la fin de l'état, et que je le répète de façon abondante, alors cette idée rentrera dans les têtes et phagocytera toute autre idée.
C'est le principe de la propagande.

Maintenant, serait-il possible d'introduire d'une façon ou d'une autre de la délibération dans une DR? en sorte de contre pouvoir? et si oui, de quelle façon?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Baltorupec » 09 août 2017, 18:40:03

Jeff Van Planet a écrit :
08 août 2017, 17:35:19
Baltorupec a écrit :
07 août 2017, 21:32:29
Je viens de regarder les deux vidéos. C'est intéressant mais assez abstrait.

Donc bon, la démocratie délibérative, ça me semble être des grands principes, mais dans le concret, pas grand chose.

La démocratie représentative me semble un "mal" nécessaire, même si je pense qu'il faut de la démocratie direct pour contre balancer ça.

J'aurais bien aimé avoir un exemple d'institutions dans le cadre de démocratie délibérative.
c'est vrai que la deuxième m'a laissé un peu sur ma faim au niveau détails. du coup voici un lien (que je n'ai pas lu) que je me suis procuré en tappant sur mon ami google "démocratie délibérative exemple" http://www.participation-et-democratie. ... ie-directe


Ceci dit, Dans la première vidéo, il y a une chose qui m'a interpellé:
Il est question d'un mandat qui n'engage pas les élus et que les montagnard ( <3 ) dans leur constitution, voulaient impératif, autrement dit que l'élu soit obligé de mettre en pratique la politique pour la quelle il fut élu.


Maintenant dans la DD le plus gros problème, que l'on peut constater sur des forums, c'est qu'il est facilement possible de noyer des idées dans un flot répété d'idée.
Par exemple: si je répète sans cesse que les libéraux sont des riches et qu'il veulent la fin de l'état, et que je le répète de façon abondante, alors cette idée rentrera dans les têtes et phagocytera toute autre idée.
C'est le principe de la propagande.

Maintenant, serait-il possible d'introduire d'une façon ou d'une autre de la délibération dans une DR? en sorte de contre pouvoir? et si oui, de quelle façon?
L'article que tu postes fait le distinguo entre trois choses :
La démocratie représentative
La démocratie participative
La démocratie direct.

La démocratie participative est à mon sens la meilleure solution.

Pour les idées répétées ad nauseum, le problème s'applique aussi à la démocratie représentative.

Quoiqu'il en soit, aucune institution ne changera un fait angulaire : l'être humain est imparfait et les plus grand changements ne sont pas forcément par des changements de loi ou autre, mais par la somme des changements individuels de tout les êtres humains.

Quelque soit les institutions choisies, même les orientations politiques choisies que ça soit étatisme ou libéralisme, nous serons confronté à l'imperfection humaine.

C'est pourquoi je suis favorable à tout ce qui va vers plus d'instruction/éducation, développement du potentiel humain, bien qu'on ne fasse pas boire un âne qui n'a pas soif.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 août 2017, 20:17:19

C'est clairement pas les lois la france (la fameuse troisième personne) ou les institutions qui vont faire changer les choses.

Il ne faut surtout pas forcer les changement, jamais on est arrivé à créer l'homme nouveau. D'ailleurs à chaque fois qu'on a essayé on a eu des problèmes.

Voilà pourquoi il faut prendre l'humain comme il est: avec ses défauts et ses qualités.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par wesker » 12 août 2017, 16:18:25

Oui enfin ce qu'on appelle la démocratie représentative est l'un des seuls systèmes qui puissent être concrètement durable, d'une part parce que, même si la démocratie directe est préférable, il est techniquement et budgétairement difficile de consulter l'ensemble des citoyens sur l'ensemble des sujets, d'autre part par la démocratie participative implique des citoyens relativement engagés ce qui n'est pas vraiment le cas, dans notre pays.

Mais la démocratie représentative ne peut être effective, efficace qu'à la condition d'être véritablement représentative, ce qui est loin d'être le cas lorsque des familles politiques font la promotion et attribuent les responsabilités aux personnes issues des mêmes milieux, ayant à peu de choses près les mêmes parcours, profils et formations. C'est ce qui caractérise, aujourd'hui la vie démocratique de notre pays et qui est, à l'origine de nombreuses difficultés de nombreuses incompréhensions et de nombreuses colères.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Jeff Van Planet » 12 août 2017, 16:38:16

et ton impression sur l'autre système?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par pierre30 » 14 août 2017, 09:58:47

La DD est un peu en place actuellement lorsque les sondages de popularité réagissent a la moindre déclaration ou intention supposée de possible action.
Les sondages pèsent sur l action des dirigeants. C est un peu la DD mise en pratique, non ?

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par wesker » 14 août 2017, 12:41:37

Non, cela c'est de la démocratie sondagière. Nous ne pouvons nous y fier entièrement d'abord parce que selon l'échantillon sélectionné tu peux obtenir des résultats différents de ces diverses enquêtes d'opinion, ensuite parce que les instituts de sondages sont il faut le savoir des entreprises privées, souvent mandatées par telle ou telle famille politique et elles appliquent des coefficients rectificatifs qui peuvent fausser les résultats bruts qui ne sont que rarement publiés.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 août 2017, 17:37:04

oui pierre, en quelque sorte, sauf qu'ici le "comité délibératif" (expression quelque peu mal adroite) est très restreint.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: démocratie représentative et démocratie délibérative.

Message non lu par pierre30 » 15 août 2017, 09:16:45

En tout cas cela montre le travers dans lequel on peut tomber si on fait de la DD sans filtre

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré