Coup de g..... sur les abus cathos

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Nolimits » 20 juin 2017, 16:39:43

Oui et puis, soyons clairs, (c'est encore plein de "non-dits" sur ce fil) personne n'ose le dire, mais des "petits autels sur un petit tas d'herbe", c'est de "chez nous" (par opposition aux prières de rue), comme "l'église du village", c'est de "chez nous" (par opposition à un minaret), comme la "crêche" à Noël, qui est "de chez nous" etc...etc...
Beaucoup le pensent (à tort, à raison, je ne sais pas, mais ils le pensent !) et c'est pas bien de le dire, mais c'est comme çà, au moins là, c'est posé...les débats peuvent continuer avec ! :mrgreen:

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Papibilou » 20 juin 2017, 16:55:53

Cheshire cat a écrit :
19 juin 2017, 17:15:48
pierre30 a écrit :
19 juin 2017, 12:40:05
Oui mais ce n'est plus accepté aujourd'hui. En Espagne il y a des processions fleuves, mais pas en France.
Ou alors il faut accepter les prières de rue pour les autres religions.
Et puis dans la France, pays de la liberté, il est de bon ton de demander toujours de nouvelles interdictions.
La liberté s'arrête quand elle empiète sur celle des autres.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Papibilou » 20 juin 2017, 17:00:02

Nolimits a écrit :
20 juin 2017, 16:39:43
Oui et puis, soyons clairs, (c'est encore plein de "non-dits" sur ce fil) personne n'ose le dire, mais des "petits autels sur un petit tas d'herbe", c'est de "chez nous" (par opposition aux prières de rue), comme "l'église du village", c'est de "chez nous" (par opposition à un minaret), comme la "crêche" à Noël, qui est "de chez nous" etc...etc...
Beaucoup le pensent (à tort, à raison, je ne sais pas, mais ils le pensent !) et c'est pas bien de le dire, mais c'est comme çà, au moins là, c'est posé...les débats peuvent continuer avec ! :mrgreen:
Je pense avoir toujours été clair sur le sujet. J'estime, à tort ou à raison, que la religion devrait se circonscrire aux lieux de culte et aux habitations personnelles. Mais peut être que mon irrespect à l'égard de TOUTES les religions m'égare.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Papibilou » 20 juin 2017, 17:02:00

Nombrilist a écrit :
20 juin 2017, 06:46:23
Je suis d'accord avec @Papibilou . Si l'on ne veut pas que ce soit l'anarchie un peu partout, le concept de laïcité doit s'appliquer de la même façon à tous. En France, il n'y a pas une religion qui soit supérieure aux autres.
Tout à fait; et aucune n'est supérieure (ni inférieure d'ailleurs) à l'athéisme ou à l'agnosticisme.

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Heleth » 20 juin 2017, 18:14:05

Il y a également un problème de lieu de culte. Personne ne s'offusque de voir des cathédrales, basiliques, églises, chapelles et autres oratoires dans le paysage qui sont de plus en plus vides mais dès qu'une mosquée ou une salle de prière veut ouvrir ses portes pour que les fidèles puissent en finir avec les prières de rue tous les riverains crient à l'envahissement.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Nombrilist » 20 juin 2017, 19:15:30

Là, c'est un peu différent. On ne va pas abattre notre patrimoine culturel au nom de la laïcité. Il ne me semble pas que des églises aient été construites récemment.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par racaille » 20 juin 2017, 20:11:01

johanono a écrit :
20 juin 2017, 16:20:53
pierre30 a écrit :
19 juin 2017, 12:40:05
Oui mais ce n'est plus accepté aujourd'hui. En Espagne il y a des processions fleuves, mais pas en France.
Ou alors il faut accepter les prières de rue pour les autres religions.
Une procession une fois par an et des prières de rue cinq fois par jour tous les jours de l'année, ce n'est pas la même chose, je crois.
C'est pas pour prendre partie parce que dans le fond je n'en ai pas grand chose à foutre. Mais je trouve que l'argument est un peu spécieux. A priori les prières de rue musulmanes, c'est parce qu'ils ne peuvent pas le faire ailleurs. Ou alors qu'il s'agit d'agit-prop politico-religieuse, ce qui n'a plus grand chose à voir avec la pratique religieuse et ses traditions. En tout cas, prier par terre dans les rues de Paris, faut en vouloir, vu comme cette ville est insalubre et pue la pisse à plein nez.

Sinon les processions religieuses c'est marrant à voir, c'est exotique et aussi un peu surréaliste.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Cheshire cat » 21 juin 2017, 08:40:13

Papibilou a écrit :
20 juin 2017, 16:55:53
Cheshire cat a écrit :
19 juin 2017, 17:15:48
pierre30 a écrit :
19 juin 2017, 12:40:05
Oui mais ce n'est plus accepté aujourd'hui. En Espagne il y a des processions fleuves, mais pas en France.
Ou alors il faut accepter les prières de rue pour les autres religions.
Et puis dans la France, pays de la liberté, il est de bon ton de demander toujours de nouvelles interdictions.
La liberté s'arrête quand elle empiète sur celle des autres.
Je profite de ma liberté pour ne pas profiter de la liberté de culte, mais celle-ci n’empiète pas sur la mienne.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Baltorupec » 21 juin 2017, 08:43:47

Il me semble avoir déjà vu une procession hindoue à paris. Cela ne me choque pas plus que ça, même si j'ai conscience que les musulmans comme les catholiques (qui ne sont que des musulmans sournois) doivent être rappelés constamment à l'ordre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Heleth
Messages : 806
Enregistré le : 30 mars 2017, 11:01:24

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Heleth » 21 juin 2017, 13:25:43

Nombrilist a écrit :
20 juin 2017, 19:15:30
Là, c'est un peu différent. On ne va pas abattre notre patrimoine culturel au nom de la laïcité. Il ne me semble pas que des églises aient été construites récemment.
Je ne dis pas d'abattre les lieux de culte catholiques mais de construire des lieux de culte pour les autres religions en fonction des besoins des fidèles (sur leurs propres fonds évidemment).

Pour info, la cathédrale d'Evry a été construite dans les années 1990 (pas récent mais pas si vieux que ça).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A ... 7%C3%89vry

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par signora » 21 juin 2017, 16:18:54

Baltorupec a écrit :
21 juin 2017, 08:43:47
Il me semble avoir déjà vu une procession hindoue à paris. Cela ne me choque pas plus que ça, même si j'ai conscience que les musulmans comme les catholiques (qui ne sont que des musulmans sournois) doivent être rappelés constamment à l'ordre.


Ce sont les catholiques que tu traites de musulmans sournois ?
y a un truc qui m'échappe ... :gne: mais tu vas surement me démontrer ça ...
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Cheshire cat » 21 juin 2017, 16:56:22

Tous les monothéismes sont intolérants, avec leurs dieux jaloux qui ne veulent pas qu'on adore les autres dieux.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Baltorupec » 21 juin 2017, 22:42:16

signora a écrit :
21 juin 2017, 16:18:54
Baltorupec a écrit :
21 juin 2017, 08:43:47
Il me semble avoir déjà vu une procession hindoue à paris. Cela ne me choque pas plus que ça, même si j'ai conscience que les musulmans comme les catholiques (qui ne sont que des musulmans sournois) doivent être rappelés constamment à l'ordre.


Ce sont les catholiques que tu traites de musulmans sournois ?
y a un truc qui m'échappe ... :gne: mais tu vas surement me démontrer ça ...
Désolé pour la formulation irrespectueuse, elle m'a échappé sous le coup de la colère.

Il y a un certains nombre d'intégristes musulmans qui essaient d'imposer l'islam au reste de la société en insultant les femmes non voilées, en intimidant les personnes mangeant pendant le ramadan, ect... Ils le font de façon assez ouverte.
De même, un certains nombre de catholiques essaient d'imposer leur agenda sur des questions qui ne les regardent pas : sexualité (on n'oublie pas que Fillon avait voté contre la dépénalisation de l'homosexualité et disait ne pas le regrettait), souffrance (opposition à l'euthanasie qui ne regarde que la personne qui souffre)... Certains cathos essaient d'imposer leur lois comme les musulmans intégristes, mais les cathos intégristes le font d'avantage par le lobbying quand les musulmans intégristes le font par la coercition physique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Papibilou » 22 juin 2017, 18:57:57

Cheshire cat a écrit :
21 juin 2017, 16:56:22
Tous les monothéismes sont intolérants.
Exact, mais du même coup, ne tolérant pas moi même l'intolérance, je la revendique pour les non croyants.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Coup de g..... sur les abus cathos

Message non lu par Nombrilist » 22 juin 2017, 19:42:24

Heleth a écrit :
21 juin 2017, 13:25:43
Nombrilist a écrit :
20 juin 2017, 19:15:30
Là, c'est un peu différent. On ne va pas abattre notre patrimoine culturel au nom de la laïcité. Il ne me semble pas que des églises aient été construites récemment.
Je ne dis pas d'abattre les lieux de culte catholiques mais de construire des lieux de culte pour les autres religions en fonction des besoins des fidèles (sur leurs propres fonds évidemment).

Pour info, la cathédrale d'Evry a été construite dans les années 1990 (pas récent mais pas si vieux que ça).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A ... 7%C3%89vry
En effet, je l'ignorais. Une belle konnerie tu veux mon avis.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré