Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mai 2017, 19:31:00

les rédacteurs se doivent d'écrire des discours en adéquation avec les idées du candidat, il est totalement inimaginable que l'on lâche un candidat pantin qui ne serait qu'une sorte de speakerine(*) et qui répéterait bêtement ce que quelqu'un écrit pour lui et ça indépendamment de ses propres convictions.



(*)les plus jeunes qui ne savent pas se qu'est une speakerine allez voir sur google.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par racaille » 16 mai 2017, 19:34:45

Jeff Van Planet a écrit :
16 mai 2017, 19:31:00
les rédacteurs se doivent d'écrire des discours en adéquation avec les idées du candidat, il est totalement inimaginable que l'on lâche un candidat pantin qui ne serait qu'une sorte de speakerine(*) et qui répéterait bêtement ce que quelqu'un écrit pour lui et ça indépendamment de ses propres convictions.



(*)les plus jeunes qui ne savent pas se qu'est une speakerine allez voir sur google.
Oui exactement. Comme Scorcese et De Niro, ou bien Herzog et Kinski. Mais en moins bien.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Nombrilist » 16 mai 2017, 19:42:50

pierre30 a écrit :
16 mai 2017, 17:21:06
Nombrilist a écrit :
15 mai 2017, 18:52:28
pierre30 a écrit :
15 mai 2017, 08:35:22
Nombrilist a écrit :
15 mai 2017, 08:11:28
Mais alors, @pierre30 , terminons, tu es donc d'accord qu'on ne peut pas traiter tout le monde de la même façon et que l'on ne peut pas sérieusement décider mettre en concurrence une population de 10 000 personnes qualifiés dans X sur 7000 postes du domaine X ? ça ne peut que mal se finir pour 3000 d'entre eux. Les 55+ n'étaient qu'un exemple, que j'ai cité car il est assez connu.
Je n'aime pas l'idée de "traiter tout le monde". Je ne suis pas un poulet élevé en batterie.
J'ai déjà dit que je pense que le nombre de postes n'est pas prédéterminé.
Par conséquent, tu éludes le chômage.
Ben non. Mais le taux de chômage à 10 % n'est pas inscrit dans les livres de psaume. De plus il y a un aspect psy : être au chômage peut se vivre comme un aléa de courte durée ou se vivre comme une catastrophe définitive. En France c'est souvent la 2eme situation qu'on rencontre car le système est tellement pesant dans la tête des gens que tout s'écroule sur eux.
Concernant le sentiment, on voit bien que soit tu n'as jamais été au chômage, soit ça date d'il y a très longtemps. Concernant le taux, il est ainsi depuis quasi 30 ans et il ne redescend que brièvement. Donc, à moi, ça me paraît compliquer de balayer le truc d'un revers de main en disant, "bof c'est pas inscrit dans le marbre". Sous-entendu, dans deux-trois ans avec une politique maconique, on peut très bien se retrouver avec le plein-emploi (qui permet d'en vivre) ?

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Logos » 16 mai 2017, 20:15:09

L'Allemagne et le Royaume-Uni sont déjà passées à la moulinette du fameux social-libéralisme.
Résultat : le seul type d'emploi qui a progressé, et qui explique la baisse du chômage, c'est l'emploi à temps partiel ou mal payé.

Si c'est ça le libéralisme égalitaire de Macron, il peut se le garder.

Image

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mai 2017, 20:15:46

racaille a écrit :
16 mai 2017, 19:34:45
Jeff Van Planet a écrit :
16 mai 2017, 19:31:00
les rédacteurs se doivent d'écrire des discours en adéquation avec les idées du candidat, il est totalement inimaginable que l'on lâche un candidat pantin qui ne serait qu'une sorte de speakerine(*) et qui répéterait bêtement ce que quelqu'un écrit pour lui et ça indépendamment de ses propres convictions.



(*)les plus jeunes qui ne savent pas se qu'est une speakerine allez voir sur google.
Oui exactement. Comme Scorcese et De Niro, ou bien Herzog et Kinski. Mais en moins bien.
ce que je disais c'est le contraire: le politicards sélectionne la plume qui mettra le mieux SES idées en avant, pas comme un acteur qui récite les répliques du réalisateur.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par racaille » 16 mai 2017, 20:45:41

Je n'avait pas compris ça comme ça, mais plutôt comme le sculpteur sur bois qui part toujours de la forme spécifique du morceau qu'il travaille pour aboutir à son oeuvre. De Niro et Kinski ne sont pas des pantins, ce sont des muses :)

De toute façon avec Macron le problème est réglé puisque ses discours sont rédigés par un compiouteur 2.0. Et puis ce ne sont pas SES idées, ce sont celles de Schäuble.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par wesker » 16 mai 2017, 21:25:02

Exactement, avant de donner une majorité à une orientation politique il convient d'en regarder les conséquences dans les pays qui la pratiquèrent.

Macron et son équipe assume une orientation, un positionnement....cette fois ci, il ne faut pas dire on ne savait pas, il appartient désormais aux français de préciser la teneur qu'ils souhaitent donner à cette politique qui s'adresse clairement déjà à des électeurs libéraux démocrates de gauche ou des libéraux de droite qui furent heurtés par certaines positions néo conservatrice de certains responsables de leurs familles politiques...

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par pierre30 » 17 mai 2017, 10:26:29

Nombrilist a écrit :
16 mai 2017, 19:42:50
pierre30 a écrit :
16 mai 2017, 17:21:06
Nombrilist a écrit :
15 mai 2017, 18:52:28
pierre30 a écrit :
15 mai 2017, 08:35:22
Nombrilist a écrit :
15 mai 2017, 08:11:28
Mais alors, @pierre30 , terminons, tu es donc d'accord qu'on ne peut pas traiter tout le monde de la même façon et que l'on ne peut pas sérieusement décider mettre en concurrence une population de 10 000 personnes qualifiés dans X sur 7000 postes du domaine X ? ça ne peut que mal se finir pour 3000 d'entre eux. Les 55+ n'étaient qu'un exemple, que j'ai cité car il est assez connu.
Je n'aime pas l'idée de "traiter tout le monde". Je ne suis pas un poulet élevé en batterie.
J'ai déjà dit que je pense que le nombre de postes n'est pas prédéterminé.
Par conséquent, tu éludes le chômage.
Ben non. Mais le taux de chômage à 10 % n'est pas inscrit dans les livres de psaume. De plus il y a un aspect psy : être au chômage peut se vivre comme un aléa de courte durée ou se vivre comme une catastrophe définitive. En France c'est souvent la 2eme situation qu'on rencontre car le système est tellement pesant dans la tête des gens que tout s'écroule sur eux.
Concernant le sentiment, on voit bien que soit tu n'as jamais été au chômage, soit ça date d'il y a très longtemps. Concernant le taux, il est ainsi depuis quasi 30 ans et il ne redescend que brièvement. Donc, à moi, ça me paraît compliquer de balayer le truc d'un revers de main en disant, "bof c'est pas inscrit dans le marbre". Sous-entendu, dans deux-trois ans avec une politique maconique, on peut très bien se retrouver avec le plein-emploi (qui permet d'en vivre) ?
10% actuellement : on parle de chômage de masse. Mais 6.5% tout va bien. Cela montre que le taux n'est pas si déterminant dans la perception qu'on a de la situation.
Par exemple, si l'Espagne était à 10 % actuellement elle parlerait probablement de plein emploi.

Il ne s'agit pas de balayer le truc, mais de gérer la situation.

Une précision tout de même : je parle de ma compréhension du problème. Je ne suis pas dans la tête de Macron et j'attends de voir ce qu'il fera pour donner un avis. Je ne suis pas du genre groupies !
Modifié en dernier par pierre30 le 17 mai 2017, 14:12:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par wesker » 17 mai 2017, 13:31:25

L'Espagne, a effectivement particulièrement souffert de la crise financière et de l'effondrement de la bulle immobilière...Mais quelqu'un peut il rappeler les choix budgétaires, économiques qui furent ceux de l'Espagne pour aboutir à la situation qu'elle connaît aujourd'hui ?

J'ai le sentiment qu'elle a mis, en avance des orientations politiques largement répandue en europe mais dont les résultats peuvent paraître, être en demi teinte, notamment eu égards aux efforts considérables fournis par les citoyens

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 17 mai 2017, 18:49:34

racaille a écrit :
16 mai 2017, 20:45:41
[...]
De toute façon avec Macron le problème est réglé puisque ses discours sont rédigés par un compiouteur 2.0. Et puis ce ne sont pas SES idées, ce sont celles de Schäuble.
attention tu tombes dans la haine primaire et gratuite.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par racaille » 17 mai 2017, 19:33:14

Pas de haine envers Macron. Il a même l'air d'être un type charmant.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par wesker » 17 mai 2017, 19:54:24

racaille, tu as raison, il n'y a aucune haine à avoir, ceux qui se retrouvent dans cette politique défendent leurs intérêts, ils sont légitimes et respectent les outils de la démocratie, quand d'autres se contentent de râler au bistrot du coin, à regarder des émissions de télé réalités et autres divertissements plutôt que de s'organiser pour en faire autant, de manière crédible, réaliste....Pourtant, organisés, unis, les français peuvent réaliser de grandes choses, surmonter leurs difficultés et permettre au pays d'avancer mais divisés sur des sujets secondaires et désintéressés, ils ne peuvent que subir.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par racaille » 17 mai 2017, 20:06:36

Euh Wesker, je voulais juste dire que je n'ai rien contre ce mec en particulier. Ca pourrait être Jean-René Trognon ou Guylaine Moufflon je m'en tape. Ce n'est pas la personne qui importe, vu que dans ce genre de milieu les personnes sont relativement interchangeables. Après tout Macron et ses Macron Boys sont des technocrates et ils entendent gouverner à coup d'expertise technique. Le président est un rouage d'une mécanique plus vaste et c'est à cette dernière qu'il convient de s'attaquer si l'on ne veut pas dévier de la Voie :)
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par wesker » 17 mai 2017, 21:26:35

Ah oui, sur ce point je te confirme que ce n'est pas une question de personnes mais de sociologie...

Une petite bulle
Messages : 11
Enregistré le : 20 mai 2017, 12:53:20

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Une petite bulle » 24 mai 2017, 18:54:37

Ce qui me gêne, c'est tout de même que beaucoup d'actes politiques de Macron prouvent le contraire d'une conviction en l'égalité, en ce qu'ils musèlent les marges de manoeuvres des salariés, par exemple.

C'est peut-être assez évident, mais si on examine la réalité en entreprise, on se rend vite compte que l'un a une forte capacité de domination sur l'autre. Le salarié, lui, a besoin de travailler pour pouvoir se nourrir, alors que pour un chef d'entreprise, il peut très bien aller piocher dans le marché de l'emploi une main d'oeuvre plus docile. D'ailleurs, qui n'a jamais entendu dire de la part de son patron, ou un témoignage d'un salarié que même si on le licenciait il y avait des dizaines de personnes prêtes à le remplacer ? (Au passage, c'est sur cette logique que tournent beaucoup de grandes enseignes : un indice en est le fort turn-over dans ces secteurs d'activité)

Un salarié ne sera jamais l'égal de son patron ne serait-ce que du fait de cette domination économique. Une action politique vraiment en faveur de l'égalité n'impliquerait pas de multiplier les voies de facilités, voir d'impunité dans les licenciements, jusque dans les domaines du licenciement abusif, de baisses drastiques de plafonds d'indemnités prud'homales (parce que oui : quand on touche au maximum 75% de son salaire antérieur, savoir que l'on va pouvoir s'appuyer sur des indemnités correctes et obtenir justice doit être soulageant), etc.

Et c'est même pas en comptant sur d'autres indices : s'opposer à ce que les salariés disposent d'une (toute petite) arme de plus face à leur employeur (un revenu universel) ou même sur le volet fiscalité ...

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré