Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Francis_15 » 15 mai 2017, 21:21:35

Et cette histoire de Revenu Universel est-ce que ça concerne l'assurance Maladie aussi ? Genre par exemple si t'as un cancer ou le Sida avec des soins hyper-couteux tu vas te faire voir ?

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Antichrist » 15 mai 2017, 21:37:24

Francis_15 a écrit :
15 mai 2017, 21:21:35
Et cette histoire de Revenu Universel est-ce que ça concerne l'assurance Maladie aussi ? Genre par exemple si t'as un cancer ou le Sida avec des soins hyper-couteux tu vas te faire voir ?
non...le RU est hors remboursement de soins...normalement

perso...ce qui me gene avec le RU.
c'est que tous le monde le touche...meme moi
et je ne suis pas sur d'en avoir réellement besoin.
pour payer un petit jardinnier de temps en temps ?...et encore...
et le pire c'est que je claquerais ce budget au japon ou en russie...

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Francis_15 » 15 mai 2017, 21:41:01

Antichrist a écrit :
15 mai 2017, 21:37:24
perso...ce qui me gene avec le RU.
c'est que tous le monde le touche...meme moi
et je ne suis pas sur d'en avoir réellement besoin.
pour payer un petit jardinnier de temps en temps ?...et encore...
et le pire c'est que je claquerais ce budget au japon ou en russie...
Mais si je suis le principe, tu va devoir payer plus d'impôts pour garantir le RU, qui te sera au final reversé, opération comptable nulle donc ?

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Antichrist » 15 mai 2017, 22:00:15

Francis_15 a écrit :
15 mai 2017, 21:41:01
Antichrist a écrit :
15 mai 2017, 21:37:24
perso...ce qui me gene avec le RU.
c'est que tous le monde le touche...meme moi
et je ne suis pas sur d'en avoir réellement besoin.
pour payer un petit jardinnier de temps en temps ?...et encore...
et le pire c'est que je claquerais ce budget au japon ou en russie...
Mais si je suis le principe, tu va devoir payer plus d'impôts pour garantir le RU, qui te sera au final reversé, opération comptable nulle donc ?
non...j'enrichirais les banques et la finance internationnal.
evidement pour les classes moyennes...il y aura des conseillés financiers pour vous inciter de placer le RU dans dans divers investissements banqueres..
pour créer encore plus de rente capitaliste.

ou alors...comme je pourrais me servir du Ru pour rembourser un pret immobilier...
acheter des appatements...pour faire de la pluvalue immobiliere.
en faite le RU fera de mes fils des rentiers immobiliers

pour vous donner une idée...ma femme et moi 2 RU (Ru a 500euros par ex)
2*500*12 = 12000 euros...disons 40% d'impots...reste environ 7000 euros
l'etat me paye 2 aller-retour Paris -Tokyo pour 2 personnes par an.

creusant un peu plus les inegalité social.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Francis_15 » 15 mai 2017, 22:04:21

On ne se comprend pas, le RU sera a priori financé par l'impôt donc pour te verser un RU tu devras payer un RU en impot (enfin plus ou moins selon tes revenus biensur). Donc si tu paies ton RU aux impot il te sera reversé par l'état opération comptable nulle donc.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par politicien » 15 mai 2017, 22:13:56

On va pas faire un débat sur le RU ce n'est pas l'objet de ce topic, il y a plein de sujet sur le RU. Merci.

Je rappelle que le sujet est : Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Antichrist » 15 mai 2017, 22:16:28

ok politicien
désolé.
suppression de ma reponse :oops:

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Francis_15 » 15 mai 2017, 22:38:47

politicien a écrit :
15 mai 2017, 22:13:56
On va pas faire un débat sur le RU ce n'est pas l'objet de ce topic, il y a plein de sujet sur le RU. Merci.

Je rappelle que le sujet est : Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron
Si je puis me permettre, le RU semble être un des outils pour rendre le libéralisme égalitaire non ? Sommes nous donc hors-sujet si nous en parlons ?

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par politicien » 15 mai 2017, 22:41:18

Francis 15 le sujet est dans la rubrique philo, @El Fredo a posté un sujet pour mieux comprendre la philosophie du programme d'E. Macron, donc le sujet ne doit pas dériver uniquement sur le RU et comment on le finance. Tu comprends ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par wesker » 15 mai 2017, 23:09:19

Le revenu universel est une idée de fusion des diverses aides sociales mais l'assurance maladie, comme son nom l'indique est une assurance dont les prestations restent tributaires des cotisations et des dépenses auxquelles il faut faire face.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Nombrilist » 16 mai 2017, 08:00:55

Tous ces gens qui prêtent à Macron des philosophies, des pensées et des envies alors qu'ils ne le connaissent même pas me font bien marrer.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 mai 2017, 16:54:27

Francis_15 a écrit :
15 mai 2017, 22:04:21
On ne se comprend pas, le RU sera a priori financé par l'impôt donc pour te verser un RU tu devras payer un RU en impot (enfin plus ou moins selon tes revenus biensur). Donc si tu paies ton RU aux impot il te sera reversé par l'état opération comptable nulle donc.
non, pour que ce soit viable, un RU doit être non imposable. Mais passons.

---------------
Nombrilist a écrit :
16 mai 2017, 08:00:55
Tous ces gens qui prêtent à Macron des philosophies, des pensées et des envies alors qu'ils ne le connaissent même pas me font bien marrer.
En même temps sont programme s'inscrivant dans cette philosophie, il ne semble pas ubuesque que de le relier à cette philosophie.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par Jean » 16 mai 2017, 17:09:45

J'ai peur que pour intéressante que soit cette analyse, elle ne conduisent pas à grand chose dans le monde politique d'aujourd'hui.

Les discours des hommes politiques sont aujourd'hui écris par des "plumes". Toute analyse fine des contenus ne peut conduire qu'a faire émerger les idées conceptuelles... du rédacteur.

Je suis persuadé qu'en décortiquant d'autres déclarations de Macron on peut identifier d'autres sources philosophiques.


Macron va se situer dorénavant dans le domaine de l'action. Je crois que le pragmatisme va emporter toutes les théories... et quelque part je l’espère car les philiposphes sont rarement des dirigeants.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par pierre30 » 16 mai 2017, 17:21:06

Nombrilist a écrit :
15 mai 2017, 18:52:28
pierre30 a écrit :
15 mai 2017, 08:35:22
Nombrilist a écrit :
15 mai 2017, 08:11:28
Mais alors, @pierre30 , terminons, tu es donc d'accord qu'on ne peut pas traiter tout le monde de la même façon et que l'on ne peut pas sérieusement décider mettre en concurrence une population de 10 000 personnes qualifiés dans X sur 7000 postes du domaine X ? ça ne peut que mal se finir pour 3000 d'entre eux. Les 55+ n'étaient qu'un exemple, que j'ai cité car il est assez connu.
Je n'aime pas l'idée de "traiter tout le monde". Je ne suis pas un poulet élevé en batterie.
J'ai déjà dit que je pense que le nombre de postes n'est pas prédéterminé.
Par conséquent, tu éludes le chômage.
Ben non. Mais le taux de chômage à 10 % n'est pas inscrit dans les livres de psaume. De plus il y a un aspect psy : être au chômage peut se vivre comme un aléa de courte durée ou se vivre comme une catastrophe définitive. En France c'est souvent la 2eme situation qu'on rencontre car le système est tellement pesant dans la tête des gens que tout s'écroule sur eux.

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Qu’est-ce que le libéralisme égalitaire? Comprendre la philosophie de Macron

Message non lu par wesker » 16 mai 2017, 19:25:42

Les rédacteurs des discours des responsables politiques dispensent, souvent de belles phrases et démontrent leur niveau d'études à travers la construction des argumentaires, néanmoins bien qu'il soit de bon ton de dire avoir entendu et prendre en compte la colère des français, le fait de ne s'entourer que des personnes issues de ces mêmes milieux ne laissent pas augurer d'une profondeur de ces déclarations.
Et, contrairement au passé, nous avons, aujourd'hui de nombreux outils pour trouver l'information, nous faire une opinion, dès lors peut être faudrait il élargir le spectre sociologique afin qu'ils puissent mesurer les réalités quotidiennes qu'ils commentent et se disent en mesure de gérer.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré