Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par El Fredo » 22 avr. 2017, 20:47:41

Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Les candidats à la présidentielle proposent des solutions simplistes et privilégient l’action sur la réflexion. Ils cèdent à la « stupidité », une culture qui se diffuse dans la société actuelle.

Image



Les analystes de tous bords s’épanchent sur la nature de « la crise » que traverse actuellement la France : économique et sociale pour certains, identitaire pour d’autres. Les solutions avancées par les candidats à l’élection présidentielle pour en sortir ont souvent un caractère sommaire. On propose de faire payer les riches. Ou de fermer les frontières.


Une bonne part des citoyens adhère à ces discours simplistes, une autre se désintéresse du débat politique avec le sentiment que celui-ci aboutit à une impasse. En fait, la difficulté à fournir des réponses convaincantes pourrait bien résulter d’une erreur de départ sur la vraie nature de la crise. Plus qu’économique, sociale ou identitaire, la crise que nous subissons pourrait être… une crise de stupidité.


Le terme est provocateur, bien sûr. Il doit être compris au-delà de son sens commun. En psychologie, la stupidité englobe non seulement le déficit de savoir mais aussi l’incapacité ou l’absence de volonté d’utiliser et de développer son savoir. Parmi les nombreuses manifestations de stupidité mises en évidence par la recherche en sciences sociales, deux d’entre elles sont particulièrement éclairantes au vu de la crise actuelle.

La préférence pour des leaders et des organisations « stupides »


Quand les individus s’abstiennent d’utiliser leur savoir, ils ont tendance à choisir pour leaders les personnes affichant une forte confiance en elles et exprimant les jugements les plus péremptoires, même si ces personnes se trompent en moyenne plus souvent que les autres. C’est la première manifestation de la stupidité qui nous intéresse.


Ensuite, nombre d’organisations instaurent aujourd’hui en leur sein une culture de la stupidité consistant à privilégier l’action sur la réflexion. Cette culture expliquerait en particulier pourquoi l’industrie de la finance s’est mise, au cours des années 2000, à émettre des produits financiers complexes dont elle ne savait pas évaluer les risques, entraînant un krach boursier. Ladite culture s’est développée au sein d’une industrie employant des individus surdiplômés – les traders de la City. Suggérant que la stupidité ne serait pas toujours due à un défaut d’éducation ou d’intelligence.

L’organisation « stupide » est dans certains cas efficace

(...)

Les observateurs attentifs de la vie politique n’auront aucun mal à trouver des exemples de ce type d’organisation quasi-militaire au sein des partis politiques français. Ce modèle est également au cœur de la plupart des théories des organisations et des pratiques d’entreprises. Sa vertu est d’accélérer la prise de décision au prix d’une absence de débat et de réflexion. Ce faisant, les organisations « stupides » pourraient s’avérer efficaces dans un environnement très concurrentiel et hostile. Dans ce sens, plusieurs travaux évolutionnistes récents défendent la thèse que certaines formes de stupidité comme l’excès de confiance en soi permettraient d’augmenter les chances de survie des individus ou des organisations.

Les individus préfèrent souvent rester « ignorants »

(...)

Plusieurs travaux démontrent que de nombreuses personnes retirent une satisfaction personnelle à rester « ignorants ». Le choix de l’ignorance permet en effet de protéger son ego et de se dédouaner en cas d’échec. Bien sûr, celle-ci peut être subie, mais on est parfois étonné par le manque d’initiative des citoyens pour parfaire leurs connaissances sur des sujets aussi importants que l’économie ou les changements climatiques. N’est-il pas plus confortable de rester ignorant du réchauffement de la planète quand on souhaite à la fois maintenir ses habitudes de consommation et préserver son estime de soi ?

La stupidité s’avère dangereuse dans un environnement complexe


Si la culture de la stupidité montre une certaine efficacité par « temps calme », elle peut cependant entraîner des effets dévastateurs à long terme, dans un environnement en perpétuel mouvement. Elle engendre un manque de créativité et peut pousser les organisations et les individus à persister dans des actions collectives éculées.

(...)

Gauche et droite en pleine crise de « stupidité »

(...)

Les conditions sont donc extrêmement favorables au développement d’une culture de la stupidité dans notre pays. Certains y verront la responsabilité des médias et de la communication politique qui privilégient de plus en plus l’instantanéité et les punchlines. D’autres (ou les mêmes) l’attribueront aux citoyens, qui rejetteraient les discours complexes et préféreraient les messages les plus basiques, comme « mon ennemi, c’est la finance », « la France aux Français » ou « le référendum, c’est la clé ». D’autres enfin, souligneront la faillite des intellectuels et des académiques accusés soit d’abandonner toute rigueur scientifique – à l’image des pseudo-experts des chaînes d’information, soit d’être inaudibles car trop complexes.

À quand un leader politique avouant publiquement ses doutes ?


Rompre avec cette culture de la stupidité nécessite deux préalables. Le premier est de prendre conscience que ce qui était n’est plus. Avec pour corollaires le fait que les solutions anciennes ne sont plus – et ne seront plus – efficaces, et que les « rentes » de situation ne pourront être maintenues. On peut regretter à cet égard le poids des conservatismes dans le débat politique actuel, alors même que les inégalités entre les différentes classes de la population sont criantes. Citons par exemple une fiscalité allégée pour les retraités, au regard du chômage des jeunes.


Enfin, la sortie de crise passe par la réhabilitation du doute et de l’expérimentation. « Ce n’est pas le doute, mais la certitude qui rend fou », écrivait le philosophe Nietzsche dans son tout dernier livre, Ecce Homo. Trouver des solutions innovantes exige d’avoir une soif d’apprendre. Et pour commencer, de prendre conscience des limites de ses connaissances. À quand un leader politique avouant publiquement ses erreurs ou ses doutes sur la marche à suivre ?


Les discours des candidats à l’élection présidentielle – qui se focalisent sur l’identité nationale, la sécurité ou les baisses de charges pour les entreprises, plutôt que sur l’éducation, l’université, la recherche et l’innovation – ne poussent pas à l’optimisme. C’est pourtant au prix de ce changement de culture que des idées nouvelles et efficaces collectivement pourront véritablement émerger.




Laurent Vilanova
Article complet sur https://theconversation.com/economique- ... dite-76298
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Francis_15 » 22 avr. 2017, 20:57:14

Sérieux vous comptez voter pour Cheminade ?

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2017, 21:27:44

"À quand un leader politique avouant publiquement ses erreurs ou ses doutes sur la marche à suivre ?"

Il serait cramé dans la minute qui suivrait. C'est idiot, mais c'est comme ça.

Hector

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Hector » 22 avr. 2017, 21:48:19

@El Fredo: et après avoir lu cet article, tu votes pour qui ?

J'ai une théorie sur la stupidité: elle s'apprend dans les grandes écoles de commerce et les business schools anglo-saxonnes, le diplôme suprême de la stupidité étant le MBA. L'ENA est à considérer comme faisant partie de ce réseau. Mon jugement est philosophique et non un jugement sur le niveau des profs ou étudiants, de l'élite en règle générale. Ces institutions délivrent un message unique: il faut pressurer son prochain, pas forcément en le faisant bosser raisonnablement 40 heures par semaine, mais en lui piquant son fric de diverses manières , en l'incitant à acheter de la m.... dont il n'a pas réellement besoin, en inventant des produits financiers non crédibles, etc.
Le phénomène touche bien entendu la politique: Macron est un pur produit de ce système, un sourire brosse à dents, une promesse très vaine de changement de façon de faire de la politique, mais cet homme est l'homme qui a conseillé Hollande quant aux hausses d'impôts de 2012-2013, le père du CICE, etc.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Golgoth » 22 avr. 2017, 21:54:53

Intéressante ta théorie. Mais tu es pour la décroissance ?
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Hector

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Hector » 22 avr. 2017, 21:59:27

Je ne suis pas pour la décroissance, je suis pour la croissance. Mais vous feriez bien de réagir et de vous rendre compte que les pays qui ont de la croissance aujourd'hui ont une stratégie nationale (souvent avec une dose de protectionnisme hypocrite) et ne sont pas forcément gouvernés par des banquiers ou des directeurs de chaines de supermarché.

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Golgoth » 22 avr. 2017, 22:01:19

Tu prêches un convaincu alors.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2017, 22:02:29

@Hector On est d'accord, mais ce que je ne comprends pas dans tout ça, c'est ce que tu trouves à Fillon, l'un des meilleurs symboles du système que tu critiques où l'élite vole l'argent des autres.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Francis_15 » 22 avr. 2017, 22:10:18

Hector a écrit :
22 avr. 2017, 21:48:19
J'ai une théorie sur la stupidité: elle s'apprend dans les grandes écoles de commerce et les business schools anglo-saxonnes, le diplôme suprême de la stupidité étant le MBA. L'ENA est à considérer comme faisant partie de ce réseau. Mon jugement est philosophique et non un jugement sur le niveau des profs ou étudiants, de l'élite en règle générale. Ces institutions délivrent un message unique: il faut pressurer son prochain, pas forcément en le faisant bosser raisonnablement 40 heures par semaine, mais en lui piquant son fric de diverses manières , en l'incitant à acheter de la m.... dont il n'a pas réellement besoin, en inventant des produits financiers non crédibles, etc.
Le phénomène touche bien entendu la politique: Macron est un pur produit de ce système, un sourire brosse à dents, une promesse très vaine de changement de façon de faire de la politique, mais cet homme est l'homme qui a conseillé Hollande quant aux hausses d'impôts de 2012-2013, le père du CICE, etc.
Quel lucidité !

Venant d'un mec qui s'apprête a voter Fillon, je ne comprends pas tout ... :gne:

Hector

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Hector » 22 avr. 2017, 22:14:05

Nombrilist a écrit :
22 avr. 2017, 22:02:29
@Hector On est d'accord, mais ce que je ne comprends pas dans tout ça, c'est ce que tu trouves à Fillon, l'un des meilleurs symboles du système que tu critiques où l'élite vole l'argent des autres.
Je ne vote pas pour Fillon, je vote pour une certaine idée de la France, des affaires économiques et sociales du pays dans l'intérêt du plus grand nombre.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2017, 22:17:31

Mais ces gens-là qui représente selon toi "une certaine idée de la France" font eux aussi parti de ce système que tu critiques. Autrement, ils ne seraient pas tous rangés derrière l'escroc en chef.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Narbonne » 22 avr. 2017, 22:20:44

Hector a écrit :
22 avr. 2017, 22:14:05
Nombrilist a écrit :
22 avr. 2017, 22:02:29
@Hector On est d'accord, mais ce que je ne comprends pas dans tout ça, c'est ce que tu trouves à Fillon, l'un des meilleurs symboles du système que tu critiques où l'élite vole l'argent des autres.
Je ne vote pas pour Fillon, je vote pour une certaine idée de la France, des affaires économiques et sociales du pays dans l'intérêt du plus grand nombre.
Voter pour Fillon ou Macron c'est voter pour les 1% les plus favorisés.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hector

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Hector » 22 avr. 2017, 22:25:43

Nous faisons tous parti du système. Je plaide pour ma part pour l'intérêt du plus grand nombre et pas pour l'intérêt d'une nomenklatura. J'ai une idée assez claire de qui soutient Macron, et de qui ne soutient pas Fillon. La droite traditionnellement rassemble certes les conservateurs, mais elle rassemble aussi nombre de commerçants, artisans, paysans, fonctionnaires, retraités, cadres et autres salariés qui lui donne sa base populaire, dont je suis membre je ne l'oublie pas. Derrière Macron, et à part la naïveté confondante des jeunes (mais c'est comme ça les jeunes n'ont pas vécu et ils votent sans comprendre) il y a derrière Macron tout ce que je n'aime pas et qui ne représente pas le peuple.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par El Fredo » 22 avr. 2017, 22:27:20

@Hector je vote toujours Macron, et cet article ne fait que me conforter car à mes yeux c'est le seul qui n'use pas de sentences définitives, de slogans chocs et de marqueurs idéologiques. Au contraire il est si souvent dans les nuances que beaucoup interprètent ça comme du flou, de la mollesse voire du vide, et qu'il parait tellement mal à l'aise dans les exercices formatés comme les débats minutés. Or il suffit de l'écouter sur une durée qui dépasse l'intervalle d'attention moyen de la plupart des gens (qui correspond grosso merdo à la plage inter-pubs sur la plupart des médias de masse) pour comprendre qu'il a conscience de la complexité des questions que beaucoup de ses adversaires résument à des petites phrases en 140 caractères. Du genre "sortir de l'euro", "expulser les fichés S", "la France est en faillite", etc. Quelqu'un qui n'a pas d'opinion tranchées sur la plupart des sujets c'est forcément quelqu'un qui n'a aucune idée, n'est-ce pas.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Hector

Re: Economique, sociale, identitaire ? La vraie nature de la crise : une crise de « stupidité » !

Message non lu par Hector » 22 avr. 2017, 22:32:42

Tu devrais lire ce media de gauche américain concernant Macron. L'idée de la vacuité du bonhomme a traversé l'Atlantique semble t'il. :banane2:

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré