Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi

Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Francis_15 » 13 avr. 2017, 08:43:09

racaille a écrit :
13 avr. 2017, 00:38:31
L'inconvénient de ce genre de logique, enfin telle que tu l'exposes, c'est qu'elle pousse à penser ces défis comme des causes externes à la civilisation qui doit les relever.
Non, je n'ai jamais dit que les défis avait tous une nature externe à la civilisation. Les causes peuvent être internes et justement ceci d'autant plus la civilisation s'émancipe des contraintes de la nature.
racaille a écrit :
13 avr. 2017, 00:38:31
Alors qu'ils sont au contraire des effets directs et indirects de notre manière de vivre.
Oui biensur ai-je jamais prétendu autre chose ?
racaille a écrit :
13 avr. 2017, 00:38:31
Je pense que chaque chose va au bout de ce qu'elle peut. Peu importe si cela conduit à sa destruction.
Non, il y en a qui vont jusqu'au bout quitte a s'auto-détruire, et d'autres qui imaginent, cherchent, agissent innovent, et finalement trouvent des solutions pour l'avenir.
racaille a écrit :
13 avr. 2017, 00:38:31
Dans le contexte d'une société rongée par la religion économique, on est plus sur le chemin du suicide collectif que de l'harmonie du genre humain. Et malgré tout je n'arrive pas à y voir de la décadence. Ca doit être ce mot qui m'échappe.
Utilisons donc le mot déclin comme le suggère Nombrilist c'est surement plus adapté. Effectivement si on continue dans cet intégrisme de la religion économique c'est le suicide collectif assuré.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Antichrist » 13 avr. 2017, 11:24:58

j'ai voté oui...
comme toute les civilisations qui etait à son apogé...maintenant..elle decline

sandy
Messages : 2361
Enregistré le : 02 août 2015, 20:51:11
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par sandy » 13 avr. 2017, 11:52:27

Moi ca me fait penser a un des chapitre de "Nous les Dieux" de Bernard Werber...
Pour résumé ce sont des élèves dieux qui apprennent le metier, et le premier jour de "classe" ils découvrent une planète, a peu près a notre niveaux de civilisation, ils avancent dans le temps de plusieurs siècle et découvre que la planète a "régresser", retour des tribut de chasseurs-cueilleurs, médecine a coupe de plantes bouillis...
Bien sur ils cherchent le "pourquoi" et il s’avèrent que s'ils en sont arrivé la c'est parce que les divers démocratie n'ont jamais pris au sérieux la religion agressive qui prenaient de l'ampleur une sorte d'Islam, faite de terroriste et de soumission de la femme a un "maître suprême"...
Les democratie ont crues que rien ne viendrait jamais remettre en cause la civilisation ,la science, la medecine l'emporterais sur le fanatisme religieux, ils n'ont pas réagis et on ete détruis!

La vous vous dites que le bouquin est sortie récemment, parce que ca devrais vous faire penser a quelque chose...
Et, c'est la ce qui est terrifiant!
Ce bouquin, est sortie il y a près de dix ans...

Bien avant Daesh, bien avant les vagues d'attentas si rapproché...
Bien avant l'EI...

Donc, oui je pense que la civilisation est sur son declin!
Et quand je pense a ce bouquin, je suis terrifié parce que c'est vrais...
Ou ca risque de l'etre!
Restez chez vous!

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Recrutor » 13 avr. 2017, 13:40:53

Hum... Il est de bon ton de parler de décadence et de chute de la civilisation...

Quand on observe la planète, que ce soit par le prisme des médias ou de expériences personnelles (voyages), j'ai le sentiment qu'au contraire, on assiste plus à la grande victoire de la civilisation occidentale sur les autres. La mondialisation c'est avant tout l'assimilation de notre mode de vie par les autres. Les années 90 et 2000 ont probablement entérinés totalement cet état de fait. En tout cas sur les aspects économiques et culturels.

La situation me semble plus contrastée en ce qui concerne les aspects sociétaux. Les modes de perception du monde, des inégalités, du "bien et du mal" étant encore très variés. La religion en étant sans doute à la fois la meilleure illustration, et également la cause profonde. Mais, pour contredire Onfray, à mes yeux la religion n'est qu'un des piliers de la civilisation, et non pas son socle tout entier.

Pour résumer, et pour rester dans l'actualité, il suffit de comparer San Francisco à Grozny, en Tchétchénie: ici et la on aime les grosses voitures, les fringues de marques, les belles nanas, les mêmes films d'action américains, les mêmes artistes occidentaux.. Pourtant d'un côté on autorise le mariage gay et de l'autre on enferme les homosexuels dans des camps. On aspire aux mêmes choses mais a des degrés différents de tolérance sur les règles de vie au sein du groupe.

hérisson
Messages : 1286
Enregistré le : 13 sept. 2015, 15:34:06

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par hérisson » 13 avr. 2017, 14:22:04

La civilisation occidentale ne dépend pas de la France, sinon elle serait déjà morte. Au niveau français, l'élection présidentielle est une échéance importante: la poursuite du déclin dans les classements internationaux ou le début du redressement.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Baltorupec » 13 avr. 2017, 14:57:40

hérisson a écrit :
13 avr. 2017, 14:22:04
La civilisation occidentale ne dépend pas de la France, sinon elle serait déjà morte. Au niveau français, l'élection présidentielle est une échéance importante: la poursuite du déclin dans les classements internationaux ou le début du redressement.
On te parle civilisation, tu nous parles classements.
La civilisation, c'est aussi de l'art, de la culture, des moeurs, de la connaissance. Si tu veux ramener ça à l'élection présidentielle, ce qui serait dommage, car on en parle déjà assez, les personnages à la Fillon et leur corruption sont les symptômes de la décadence, mais pas la cause, De Gaulle en était le chant du cygne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Baltorupec » 13 avr. 2017, 15:01:21

Narbonne a écrit :
13 avr. 2017, 08:29:54
J'ai l'impression contraire. La civilisation occidentale, c'est à dire la civilisation $ se développe sur toute la planète. Elle broie toutes les autres civilisations. Elle est loin de mourir. Quand on voit, comme cité plus haut, Dubai, les chinois en fausses Ray Ban, les pygmées qui géolocalisent leurs arbres sacrés, les chercheurs d'or en Guyane,... la civilisation occidentale est en pleine expansion

Tu parles de progrès techniques, de fringues. Une civilisation, c'est avant tout de la culture, de l'art, de la recherche, de la capacité à relever des défis.
Et la civilisation occidentale se retrouve incapable de gérer la crises écologiques, la crise sociétale induite par le chômage de masse, l'intégration des populations musulmanes.

Toutes les cultures du mondes sont confrontées à une montée du consumérisme, mais c'est humain et non occidental.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Recrutor
Messages : 109
Enregistré le : 20 mars 2017, 22:23:11

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Recrutor » 13 avr. 2017, 15:07:05

hérisson a écrit :
13 avr. 2017, 14:22:04
La civilisation occidentale ne dépend pas de la France, sinon elle serait déjà morte. Au niveau français, l'élection présidentielle est une échéance importante: la poursuite du déclin dans les classements internationaux ou le début du redressement.
Personne n'a parlé du rôle de la France dans le déclin de la civilisation. Tu avais juste envie d'en mettre une couche sur l’élection présidentielle, pas vrai? :mrgreen:

Pour te suvire sur ton terrain: Concernant ton, probable, candidat; je ne suis pas sur que son programme écologique soit garant d'un redressement de la civilisation - Gaz de schiste (soit: remettre à demain le problème énergétique) et suppression du principe de précaution (soit: mettre délibérément en péril l'avenir de nos enfants au nom d'une idéologie mercantile) ne nous sauveront pas durablement.

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par GAB » 13 avr. 2017, 16:22:34

Baltorupec a écrit :
13 avr. 2017, 15:01:21
Tu parles de progrès techniques, de fringues. Une civilisation, c'est avant tout de la culture, de l'art, de la recherche, de la capacité à relever des défis.
Et c'est aussi des valeurs humaines . La différence avec une barbarie consiste à considérer tous les étres
comme égaux , à respecter leurs vies , à éviter leurs souffrances et à leur offrir la possibilité d'une vie décente .
C'est aussi ne pas les considérer comme des moyens ou des variables d'ajustement .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Francis_15 » 13 avr. 2017, 16:34:51

GAB a écrit :
13 avr. 2017, 16:22:34
Et c'est aussi des valeurs humaines . La différence avec une barbarie consiste à considérer tous les étres
comme égaux , à respecter leurs vies , à éviter leurs souffrances et à leur offrir la possibilité d'une vie décente .
C'est aussi ne pas les considérer comme des moyens ou des variables d'ajustement .
Considérer les autres comme des variables d'ajustement, n'est-ce pas ce que nous autres occidentaux avont fait et continuons de faire avec une bonne partie du monde ?

La démocratie et la prospérité très bien chez nous, mais à quel prix chez les autres ? Du coup comment les autres, peuvent adhérer à 100% ? Et si au mieux ça leur réussi qui dit qu'ils vont être arrangeants avec nous quand ils nous auront rattrapés après ce qu'on leur à fait subir ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Baltorupec » 13 avr. 2017, 17:48:48

GAB a écrit :
13 avr. 2017, 16:22:34
Baltorupec a écrit :
13 avr. 2017, 15:01:21
Tu parles de progrès techniques, de fringues. Une civilisation, c'est avant tout de la culture, de l'art, de la recherche, de la capacité à relever des défis.
Et c'est aussi des valeurs humaines . La différence avec une barbarie consiste à considérer tous les étres
comme égaux , à respecter leurs vies , à éviter leurs souffrances et à leur offrir la possibilité d'une vie décente .
C'est aussi ne pas les considérer comme des moyens ou des variables d'ajustement .
Je ne peux être d'accord avec ces valeurs, mais je doute que ce soit valable dans la définition de "civilisation". Notre civilisation a été esclavagiste, la civilisation arabe aussi et la civilisation héléno-latine aussi.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Narbonne » 13 avr. 2017, 19:23:28

"M.Onfray dit avec raison qu'une civilisation, c'est avant tout une religion. Je dirais personnellement une spiritualité."

Quel rapport entre un Italien, un Chilien et un Gabonais, qui sont tous catholiques ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Baltorupec » 13 avr. 2017, 19:29:00

Ils croient dans le pêché originel, le sacrifice personnel. Un italien et un chilien ont bien plus de points communs qu'avec un japonais ou un chinois en terme de mentalité.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par racaille » 13 avr. 2017, 19:44:44

Salut Francis

Désolé je ne voulais pas d'attaquer ad hominem. Je voulais simplement dire que les défis dont nous parlions pourraient DONNER L'IMPRESSION d'être extérieurs. Une sorte de trompe l'oeil en quelque sorte. On aurait vite fait de tomber dans le panneau et de croire qu'on peut déclarer la guerre à l'effet de serre comme on a mis une branlée à Saddam. S'attaquer à un dictateur ne nécessite pas de se remettre en question, bien au contraire. Hollande est remonté dans les sondages lorsqu'il a déclaré la guerre au terrorisme, pas quand il a signé à la COP 21.

Que ces défis soient en fin de compte des effets : bien sûr je ne fais qu'enfoncer une porte ouverte.

Quand j'écris : "Je pense que chaque chose va au bout de ce qu'elle peut. Peu importe si cela conduit à sa destruction.", bien sûr la destruction n'est pas nécessaire.
Je suis persuadé que le capitalisme est par essence destructeur et aussi auto-destructeur. Je peux me tromper mais j'ai tendance à penser que Marx avait raison de dire que le capitalisme porte en lui sa propre négation. Mais à l'opposé il y a des sociétés très anciennes, genre plusieurs milliers d'années, qui n'ont pas l'air d'être auto-destructrices.

---
Narbonne a écrit :J'ai l'impression contraire. La civilisation occidentale, c'est à dire la civilisation $ se développe sur toute la planète. Elle broie toutes les autres civilisations. Elle est loin de mourir. Quand on voit, comme cité plus haut, Dubai, les chinois en fausses Ray Ban, les pygmées qui géolocalisent leurs arbres sacrés, les chercheurs d'or en Guyane,... la civilisation occidentale est en pleine expansion
Pour l'instant elle est en pleine crise de démesure. Il faut lui donner un peu de temps pour qu'elle claque.
Quant à l'expansionnisme de notre civilisation, c'est marrant de faire le raccourcis entre les nobles idéaux universalistes des révolutionnaires français et américains, et la traduction de cet universalisme dans les faits près de 250 ans plus tard (genre "chaque individu a le droit sacré et imprescriptible de porter des fausses Ray Ban.")
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Vivons nous la mort de la civilisation occidentale ?

Message non lu par Baltorupec » 13 avr. 2017, 19:57:01

Est-ce que le capitalisme est occidental ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré