Comprendre l'Islam : ou pourquoi l'on n'y comprend pas

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Comprendre l'Islam : ou pourquoi l'on n'y comprend pas

Message non lu par Baltorupec » 06 janv. 2017, 18:48:29

Bonjour,

j'ouvre ce sujet pour vous proposer un livre : Comprendre l'Islam ou pourquoi l'on n'y comprend rien d'Adrien Candiard des éditions Inédits. (6euros), une centaines de pages (gros caractères).

L'auteur est un moine dominicain habitant au Caire pour étudier l'Islam.

Je ne peux pas vous résumer le livre car en fait ce livre explique bien des subtilités que l'on ne peut pas justement réduire.

Néanmoins le livre vous permet de comprendre plusieurs subtilités, notamment :
La différence entre islamisme et salafisme.
La différence entre islam impérial et salafisme, et pourquoi le salafisme n'est pas l'islam traditionnel (sans pour autant prétendre que l'islam traditionnel est un islam idéal, tolérant et bisounours).
Tout les salafistes ne sont pas djihadistes, par contre tout les djihadistes sont salafistes même si l'islam impérial peut être aussi violent.

Enfin, ils essaient de rappeler aussi sur quelques point des différences entre islam et christianisme. En effet le chrétien ou la personne issue de culture chrétienne aura souvent tendance à projeter des principes chrétiens sur l'islam.
Par exemple, pour le chrétien, la bible est un livre d'inspiration divine, là où pour le musulman le coran est la parole divine.

Dernièrement, il explique aussi pourquoi le salafisme a sur un certains nombre de point gagné. En effet, méprisé à ses débuts par l'islam traditionnel, il est aujourd'hui considéré par beaucoup comme le vrai islam, même certains musulmans modérés ou les détracteurs de l'islam, alors qu'il n'est pas l'islam traditionnel mais une référence fantasmée à l'islam des débuts.

Il utilise une bonne image là dessus : être traditionnaliste, c'est vouloir faire comme ses parents ou ses grands parents, le salafiste va plus loin et veut agir comme il pense que ses arrière arrière arrière grands parents agissaient.

Bref, c'est un très bon livre. J'avais peur en l'ouvrant de trouver un livre souhaitant réhabiliter l'islam auquel je suis assez hostile, mais le livre n'est ni anti-islam ou pro-islam, il explique la complexité de l'islam, sa diversité et son unicité.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Comprendre l'Islam : ou pourquoi l'on n'y comprend pas

Message non lu par les orteils » 06 janv. 2017, 19:01:11

C'est sûrement intéressant. J'ai une très mauvaise image du salafisme. Pour s'intégrer, la tolérance est de mise et je crains que le salafisme ne le soit pas assez. un bon musulman est pour moi quelqu'un qui ne se fait pas remarquer. J'en connais plein (athlétisme oblige, entre autres...) et, à part s'abstenir de manger du porc, rien ne les différencie au quotidien. Ceux qui revendiquent suscitent en moi des sentiments peu avouables.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Comprendre l'Islam : ou pourquoi l'on n'y comprend pas

Message non lu par Baltorupec » 06 janv. 2017, 19:14:30

L'auteur raconte à ce sujet une anectode assez drôle : des salafistes se forcent à manger à chaque repas de la pastèque car un hadith rapporte que Mahomet en aurait étė friand.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Comprendre l'Islam : ou pourquoi l'on n'y comprend pas

Message non lu par Cheshire cat » 06 janv. 2017, 19:25:00

Il y a de nombreuses variantes de l' Islam, au delà du fossé irrémédiable entre le chiisme et le sunnisme.
Une des caractéristiques des islamistes est qu'il n'y a à leurs yeux qu'une forme légitime d'islam : la leur !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Comprendre l'Islam : ou pourquoi l'on n'y comprend pas

Message non lu par Baltorupec » 06 janv. 2017, 20:25:01

L'auteur en parle assez bien. Il explique grosso modo que l'islam par sa nature n'accepte qu'une vérité et en cela aura beaucoup de mal avec la pluralité. Dieu n'est qu'un s'exprime directemeng à l'humanité via le coran. Néanmoins dans la pratique, l'islam traditionnel avait tendance a reconnaitre qu'il y avait plusieurs façons légitime de comprendre le texte.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Comprendre l'Islam : ou pourquoi l'on n'y comprend pas

Message non lu par Baltorupec » 06 janv. 2017, 20:31:12

Je souhaite tout de même préciser que l'auteur parle avec beaucoup de finesse de ce sujet. Je ne transmet que ma compréhension. Le texte est bien plus compréhensible que le coran mais on peut passer facilement à côté d'une subtilité. C'est je pense lagra de force de ce livre : il expose les paradoxes de l'islam sans prendre part et affirmer qu'il y a un islam légitime et un autre non. L'auteur prend surtout une place d'observateur et se contente de décrire le plus objectivement possible ce qu'est l'islam.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Logos
Messages : 1132
Enregistré le : 08 déc. 2015, 22:40:59

Re: Comprendre l'Islam : ou pourquoi l'on n'y comprend pas

Message non lu par Logos » 06 janv. 2017, 21:56:23

Baltorupec qu'est-ce que l'auteur appelle "Islam impérial" ?

Pour ma part m'étant un peu intéressé à l'islam pendant un moment j'en ai tiré quelques conclusions :
- On oublie souvent qu'il y a une différence entre l'islam des savants et l'islam du musulman lambda. Lequel n'est pas toujours un fervent pratiquant et n'a pas eu forcément une éducation religieuse très poussée. Il y a comme dans d'autres religions une composante culturelle dans ce qu'on appelle "l'islam". Des tas de gens se diront musulmans sans pour autant aller à la mosquée et avoir lu le Coran en entier une seule fois dans leur vie.
- Même au sein sein de l'islam des savants il existe une pluralité qu'on imagine rarement. Et qui rapproche plus l'islam (sunnite) du protestantisme que du catholicisme. Dans le sens où il n'existe aucune autorité capable de définir une doctrine unique pour l'ensemble des croyants.
- L'islam porte en lui une langue, une mémoire, des conceptions culturelles, un idéal de société et des marqueurs identitaires qui peuvent franchement réduire les chances d'intégration et d'assimilation des immigrés ou enfants d'immigrés musulmans.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Comprendre l'Islam : ou pourquoi l'on n'y comprend pas

Message non lu par Baltorupec » 06 janv. 2017, 22:16:44

L'islam issu des traditions des divers pays comme empire ottoman. Après, je te recommande la lecture du livre, le livre est subtil et je ne peux pas mieux faire que l'auteur.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Comprendre l'Islam : ou pourquoi l'on n'y comprend pas

Message non lu par Cheshire cat » 06 janv. 2017, 22:20:41

Baltorupec » 06 Jan 2017, 20:25:01 a écrit :L'auteur en parle assez bien. Il explique grosso modo que l'islam par sa nature n'accepte qu'une vérité et en cela aura beaucoup de mal avec la pluralité. Dieu n'est qu'un s'exprime directemeng à l'humanité via le coran. Néanmoins dans la pratique, l'islam traditionnel avait tendance a reconnaitre qu'il y avait plusieurs façons légitime de comprendre le texte.
C'est un peu le propre des monothéismes : un seul dieu => une seule religion, et tout ce qui s'en suit ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré