Le temps politique peut il exister sur le long terme ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Le temps politique peut il exister sur le long terme ?

Message non lu par Baltorupec » 30 déc. 2016, 11:17:49

Bonjour,

désolé pour la question un peu alambiqué en titre, mais hélas, j'ai un peu de mal à formuler ma question.

Aujourd'hui, l'échelle de réflexion d'un politique s'étale sur 5 ans : il aura cinq ans avant de devoir rendre des comptes. Eventuellement, il aura cinq ans de plus mais bon, il ne faut pas non plus trop compter là dessus.

En conséquent, le politique aura du mal à concevoir une politique au delà de cinq ans. Si vous confiez l'usufruit d'un champs à un paysans pour cinq ans, croyez vous qu'il y plantera des pommiers même si le champs est bien plus adapté à y planter des pommiers que du blé ? En effet, il n'est pas celui qui pourra récolter des pommes.

Peut être voyez vous où je veux en venir. Nos démocraties ont bien un défaut : la difficulté à concevoir sur le long terme.

Tout cela est accentué par une forme d'immaturité. Quand F.Hollande a mis le premier pieds dans l'Elysée, le voilà accablé de tout les problèmes du pays par l'UMP, alors que ce ne sont que les conséquences des politiques qu'ils ont voter, rassurez vous, qui que ce soit sera élu en 2017 aura le même problème.

L'effet d'une mesure parfois ne se mesure que 10 ou 15 ans après.

Un autre phénomène joue : notre société évolue, la société est basée sur le commerce, hors le commerce en générale joue sur des bilan d'un an, voir deux, parfois conçois sur 10 ans mais rarement plus. Notre politique s'est naturellement calée la dessus. La société se numérise aussi, et le numérique est aussi le reigne de l'instantanée, pas de place pour ce qui prend du temps.

Quel intérêt à prendre des mesure pour l'éducation par exemple ? Un enfant qui a 7 ans aujourd'hui ne sortira de l'école que dans 10 ou 1 ans, soit deux mandats, il y a peu d'intérêt pour le politique d'investir sur cet enfant qui ne rapportera pas sur ce mandat.
Quel intérêt de s'occuper d'environnement ? Les écosystèmes peuvent prend 20, 30 ou 50 ans à se régénerer, s'enrichir, quel intérêt donc investir là dessus ?

Evidemment, il n'y a pas de solution magique, prendre des rois qui auraient leur longue vies et l'héritage de leur enfant à prendre en compte ne serait pas une solution. Je plaiderais une nouvelle fois pour la responsabilisation du peuple, notamment via les mécanismes de démocratie direct.

Qu'en pensez vous ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Le temps politique peut il exister sur le long terme ?

Message non lu par albert » 30 déc. 2016, 11:32:10

Autrefois il y avait une planification et même un ministre chargé du Plan. Mais on a jugé que ça faisait trop soviétique de vouloir planifier, alors il a été supprimé, c’est dommage. Effectivement, il faut avoir une vision de long terme, c’est indispensable. Pas pour tout, mais par exemple, les questions écologiques, il faut les envisager sur le long terme.

Cela dit, je pense quand même que les gouvernements actuels suivent un plan qui s’inscrit dans le long terme, mais il n’est pas dévoilé : c’est la libéralisation de l’économie, la casse du code du travail, l’adaptation à la mondialisation et la destruction de l’état providence. Mais ils ne peuvent pas le dire car cette politique est rejetée par l’opinion publique.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le temps politique peut il exister sur le long terme ?

Message non lu par Ramdams » 30 déc. 2016, 15:41:13

C'est l'un des gros problèmes de la démocratie représentative : le court-termisme. D'expérience, ceux qui ont mené de grandes réformes dans leur pays ont été remerciés avant d'en avoir pu récolter les fruits. Parfois, l'opposition détricote tout ce qui a été fait durant la précédente mandature.

À titre personnel, je suis pour la restauration de la monarchie en France, une monarchie constitutionnelle bien évidemment, où le rôle est essentiellement détenu par le parlement mais où le monarque pourrait soumettre lui aussi des politiques au vote du Parlement et à référendum ; mais aussi un dispositif d'initiatives populaires. Lorsqu'un homme politique n'a pas la pression de la réélection, il peut produire beaucoup de belles choses. C'est aussi la force de certaines dictatures.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Le temps politique peut il exister sur le long terme ?

Message non lu par Caberlin » 30 déc. 2016, 16:25:27

Ramdams » 30 Déc 2016, 15:41: 13 a écrit :C'est l'un des gros problèmes de la démocratie représentative : le court-termisme.
C'est aussi le problème de notre système jacobin et majoritaire ! Avec la décentralisation et un système collégiale, il existe des contre-pouvoirs !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le temps politique peut il exister sur le long terme ?

Message non lu par Ramdams » 30 déc. 2016, 17:26:49

Oui, il y a ça aussi. Notre système ultra-centralisé fait que l'essentiel des pouvoirs est concentré dans les mains de peu de personnes. C'est la définition d'une oligarchie.

Avatar du membre
Antichrist
Messages : 809
Enregistré le : 19 nov. 2016, 22:08:39

Re: Le temps politique peut il exister sur le long terme ?

Message non lu par Antichrist » 30 déc. 2016, 19:02:45

Ramdams » 30 Déc 2016, 15:41:13 a écrit :C'est l'un des gros problèmes de la démocratie représentative : le court-termisme. D'expérience, ceux qui ont mené de grandes réformes dans leur pays ont été remerciés avant d'en avoir pu récolter les fruits. Parfois, l'opposition détricote tout ce qui a été fait durant la précédente mandature.

À titre personnel, je suis pour la restauration de la monarchie en France, une monarchie constitutionnelle bien évidemment, où le rôle est essentiellement détenu par le parlement mais où le monarque pourrait soumettre lui aussi des politiques au vote du Parlement et à référendum ; mais aussi un dispositif d'initiatives populaires. Lorsqu'un homme politique n'a pas la pression de la réélection, il peut produire beaucoup de belles choses. C'est aussi la force de certaines dictatures.
:+1: ...pour votre 1er paragraphe

par contre pour le 2éme...
pourquoi faire un d'un roi qui va inaugurer les stades...serrez des mains au salon de l'agriculture...remettre le maillot jaune à l'alpes-huez..etc..
non...alons plus loin.
une republique uniqment parlementaire...avec un chef du gouvernement...mais pas de chef d'etat.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Le temps politique peut il exister sur le long terme ?

Message non lu par Ramdams » 30 déc. 2016, 19:29:16

Je ne veux pas polluer le sujet de Balto avec cette question de la monarchie mais à mon sens, la continuité de l'Etat doit être assurée. S'il y a une crise parlementaire et pas de chef d'Etat, c'est dangereux. Je préfère un roi à un président de type allemand ou autrichien parce que même dans les crises politiques les plus graves, il y aura toujours un successeur au trône dans l'immédiat, ce qui n'est pas sûr dans un régime présidentiel où la désignation du successeur peut prendre un long moment (en Grèce par exemple ou en Italie).

Même si je ne porte pas l'Etat dans mon coeur, je ne souhaite pas sa suppression. Avoir quelqu'un au sommet de l'Etat, qui dispose de pouvoirs restreints, et qui ne vacille pas à la moindre vindicte populaire, constitue un bon garde-fou.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Le temps politique peut il exister sur le long terme ?

Message non lu par omega95 » 30 déc. 2016, 19:50:05

Le pb, c'est que même des sujets qui devraient être trans-partis ne sont même pas suivi tellement celui qui arrive veut défaire ce que son prédécesseur à fait... quitte à le refaire plus tard...!
L'Ecologie, l'énergie, la défense, la justice, par exemple ne devraient pas être des sujets sur lesquels les partis politiques devraient s'affronter, mais plutot trouver des solutions communes et durables sinon rien d'intelligent ne sera fait comme durant ces 40 dernières années...
Mais les égos sont trop grands et les intelligences trop petites chez nos chers dirigeants...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Le temps politique peut il exister sur le long terme ?

Message non lu par Caberlin » 30 déc. 2016, 20:25:00

Malheureusement, les partis et les politiciens pour exister, pour buzzer sur les réseaux sociaux, doivent cliver, pour cliver ! Ils ne sont pas dans la recherche de solutions qui pourraient être acceptées par le plus grand nombre. Ils sont plutôt dans le rejet des solutions qui ne viennent pas d'eux ou de leur parti !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré