est-ce que la démocratie et le capitalisme sont compatible ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: est-ce que la démocratie et le capitalisme sont compatible ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 14 déc. 2016, 20:18:28

Antichrist » 14 Déc 2016, 21:02:22 a écrit :
polly » 13 Déc 2016, 03:25:08 a écrit :Si le capitalisme c'est le pouvoir de l'argent et la démocratie le pouvoir du peuple ?
cela commence mal...

1-la democratie n'est pas le pouvoir du peuple...c'est le pouvoir des electeurs
vous pouvez faire parti du peuple sans avoir le droit de "voter"

2-le capitalisme n'est pas le pouvoir de l'argent...le capitalisme est le fait d'accumuler.
vous pouvez accumulez des patates c'est aussi du capitalisme...
vous pouvez capitaliser un savoir particulier...c'est du capitalisme.
l'argent c'est uniquement un outil de commmerce ou d'echange

copie à revoir.
redoublement demandé
:star3:
Le premier point ça peut se concevoir, même si la formulation peut se discuter.

Le deuxième point mérite d'être revu.
Il y a ici une petite incompréhension du terme "accumuler".
En aucuns cas il ne s'agit d'accumuler dans le sens entasser dans le sens où une personne entasserait. Non, il s'agit plutôt de décrire le processus dans le quel l'épargne est transformée en capital qui permet à la génération suivante de produire plus et mieux que la génération précédente.
Ce qui veut dire qu'entasser des patates ce n'est pas du capitalisme, tout comme le clochard qui entasse des cochonneries dans son chariot de super marché ne fait pas de capitalisme.

----------------------

fan2machiavel » 14 Déc 2016, 21:13:07 a écrit :
Jeff Van Planet » Mer 14 Déc 2016 - 20:05 a écrit :<<çà c'est une vision personnelle qui n'engage que toi.>> non, ce n'est pas personnel, c'est la vision de la révolution française de 1789.
1 Lors de la révolution française, les révolutionnaires n'étaient pas forcément d'accord entre eux sur les grands concepts
2 Même si cela était le cas, cela ne change en rien que ce n'est qu'une vision... parmi d'autres
Encore une foi je n'essaye pas de te convaincre que cette vision est erronée mais qu'une vision reste subjective et que les débats pour savoir quelle vision est la bonne ne peux être que stérile
Donnes moi STP l'exemple d'un pays qui a essayé d'appliqué l'égalité matérielle sans que ce ne soit une dictature sanglante ou que la population en pâtisse par des famines.

Moi n'en trouvant pas j'en suis arrivé à la conclusion que ce qui compte est bien l'égalité devant les lois.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: est-ce que la démocratie et le capitalisme sont compatible ?

Message non lu par fan2machiavel » 14 déc. 2016, 20:24:50

Tout comme aucun pays a réussi à obtenir la liberté absolu.
Comme je l'ai dit il faut placer le curseur entre liberté absolu et égalité absolu. Et selon chacun le curseur sera différent.

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: est-ce que la démocratie et le capitalisme sont compatible ?

Message non lu par pierre30 » 15 déc. 2016, 08:39:01

C'est ce qui fait la démocratie : choisir le bon compromis.
Si le choix était évident il n'y aurait pas besoin de débattre.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: est-ce que la démocratie et le capitalisme sont compatible ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 déc. 2016, 17:31:05

fan2machiavel » 14 Déc 2016, 21:24:50 a écrit :Tout comme aucun pays a réussi à obtenir la liberté absolu.
Comme je l'ai dit il faut placer le curseur entre liberté absolu et égalité absolu. Et selon chacun le curseur sera différent.
qu'est-ce que la liberté absolue?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: est-ce que la démocratie et le capitalisme sont compatible ?

Message non lu par El Fredo » 16 déc. 2016, 18:08:04

Une utopie qui frise l'oxymore.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: est-ce que la démocratie et le capitalisme sont compatible ?

Message non lu par racaille » 18 févr. 2017, 15:35:54

Salut !
est-ce que la démocratie et le capitalisme sont compatible ?
Clairement non. Je m'explique.

J'ai lu tout le fil de discutions et j'ai remarqué qu'aucun intervenant n'avait écrit à propos de la démocratie au sein du mode de production capitaliste. C'est une chose de réfléchir sur l'insertion du capitalisme dans une société organisée plus ou moins démocratiquement. Mais il est aussi intéressant de voir comment la SARL ou la SA de base répond par la pratique à cette question théorique.

Il suffit d'avoir travaillé un peu en entreprise pour se rendre compte de cette incompatibilité flagrante. Pas besoin d'y rester longtemps, quelques semaines suffisent. C'est un lieu au sein duquel est obstinément refusée la prise de décision par la base. Même si les flux de pouvoir sont de plus en plus masqués par le management post-moderne en vogue par les temps qui courent (et j'en sais quelque chose, je travaille maintenant dans une de ces foutues start-up), en dernier ressort c'est toujours le Capital qui possède l'exclusivité des choix stratégiques à effectuer. Si de surcroît le leader à travers lequel coule le Capital est un visionnaire, qui saurait lui contester le droit de dicter sinon les plus téméraires de ses actionnaires ?

On pourrait affirmer au contraire que le capitalisme est idéalement compatible avec le fascisme. En fait c'est exactement le cas actuellement, si l'on excepte les costumes militaires ringards et le pas de l'oie des fascistes à grand-papa.

Et pour préciser un peu mon point de vue :

- J'entends la démocratie comme le pouvoir du peuple, et non pas le pouvoir du peuple délégué à une partie professionnalisée de lui-même (sans même avoir été consulté quant au choix du cadre dans lequel s'effectue cette délégation, ni de ses modalités). Il suffit de rappeler les déclarations anti-démocratiques des pères fondateurs des régime républicains français et états-uniens pour expédier la fausse question "vivons-nous en démocratie ?".

- J'entends le capitalisme comme mode de production appuyé sur la propriété privée de ce mode de production. C'est un peu sommaire mais cette description simple a déjà fait ses preuves.

- On pourrait même pousser plus loin le débat en se demandant si le libéralisme et la démocratie sont compatibles. Mais je ne voudrais titiller personne et je ne suis pas certain de pouvoir rester connecté assez longtemps pour participer à un tel débat.
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: est-ce que la démocratie et le capitalisme sont compatible ?

Message non lu par pierre30 » 19 févr. 2017, 14:27:05

Là tu parles du système actuel dans lequel l'apporteur de capital est confondu avec le créateur d'entreprise.

Dans l'absolu c'est celui qui a l'idée et qui est capable d'organiser qui devrait être considéré comme le créateur. Il y a un fil dans lequel je propose de modifier la capitalisme pour donner accès au conseil d'administration à des représentants des salariés. Je limitai cela au cas des grandes entreprises. Pour moi il n'y a aucune logique à réserver la décision aux apporteurs de capitaux.

https://actu-politique.info/reformer-le ... apitalisme

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: est-ce que la démocratie et le capitalisme sont compatible ?

Message non lu par omega95 » 19 févr. 2017, 16:07:22

Je constate seulement que TOUTES les démocraties du monde SONT des Etats capitalistes...
Le reste n'est que branlette d'intello bobo...
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: est-ce que la démocratie et le capitalisme sont compatible ?

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2017, 21:22:38

On peut aussi constater que TOUTES les démocraties sont sur des terres émergées. Le reste n'est que branlette d'intello bobo...

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: est-ce que la démocratie et le capitalisme sont compatible ?

Message non lu par omega95 » 19 févr. 2017, 21:56:22

Nombrilist » 19 Fév 2017, 22:22:38 a écrit :On peut aussi constater que TOUTES les démocraties sont sur des terres émergées. Le reste n'est que branlette d'intello bobo...
Alors disons aussi que TOUS les régimes non capitalistes NE sont pas des démocraties...! :mur:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Calvero
Messages : 627
Enregistré le : 13 oct. 2017, 14:25:34
Localisation : Sur la méridienne verte en Aveyron
Contact :

Re: est-ce que la démocratie et le capitalisme sont compatible ?

Message non lu par Calvero » 25 oct. 2017, 14:55:48

omega95 a écrit :
19 févr. 2017, 21:56:22
Alors disons aussi que TOUS les régimes non capitalistes NE sont pas des démocraties...! :mur:
C'est ironique ?
"Un oiseau né en cage croit que voler est une maladie."

Alejandro Jodorowsky

>> http://linconnuquisexprime.blogspot.fr/

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: est-ce que la démocratie et le capitalisme sont compatible ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 25 oct. 2017, 18:45:11

Calvero a écrit :
25 oct. 2017, 14:55:48
omega95 a écrit :
19 févr. 2017, 21:56:22
Alors disons aussi que TOUS les régimes non capitalistes NE sont pas des démocraties...! :mur:
C'est ironique ?
c'est juste un fait.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: est-ce que la démocratie et le capitalisme sont compatible ?

Message non lu par johanono » 25 oct. 2017, 21:38:04

Il y a un constat évident à faire : toutes les démocraties sont des pays capitalistes, cependant que tous les pays communistes sont/ont été des dictatures. Donc oui, la démocratie et le capitalisme sont compatibles. Inversement, le communisme et la démocratie semblent bel et bien incompatibles.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: est-ce que la démocratie et le capitalisme sont compatible ?

Message non lu par Nombrilist » 26 oct. 2017, 00:31:33

De toute façon, même les pays communistes étaient capitalistes. Mais c'était du capitalisme d'Etat. Donc, en fait, de quel capitalisme parle-t-on ? Je pense que celui qui a lancé le sujet pensait au capitalisme financier. Ce capitalisme est-il compatible avec la démocratie ? Si l'on considère que la démocratie a pour but l'intérêt général, le capitalisme financier vise-t-il l'intérêt général ? Est-ce qu'il lui fait obstacle ?

Avatar du membre
GAB
Messages : 746
Enregistré le : 28 févr. 2017, 19:24:07
Parti Politique : Europe Ecologie – Les Verts (EELV)
Localisation : Centre bretagne

Re: est-ce que la démocratie et le capitalisme sont compatible ?

Message non lu par GAB » 26 oct. 2017, 07:17:03

johanono a écrit :
25 oct. 2017, 21:38:04
Il y a un constat évident à faire : toutes les démocraties sont des pays capitalistes, cependant que tous les pays communistes sont/ont été des dictatures. Donc oui, la démocratie et le capitalisme sont compatibles. Inversement, le communisme et la démocratie semblent bel et bien incompatibles.
Vous trouvez que la Chine est un pays démocratique ?

Elle s'accommode très bien de la présence d'Apple , première capitalisation boursière mondiale ,
et des conditions de travail indignes que cette société réserve à ses salariés .
En clair l'absence de démocratie est une aubaine pour le capitalisme
qui n'a aucun scrupule à en profiter .

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

L'article date de 2010 . Depuis les ouvriers ont été remplacés par des robots . C'est le capitalisme .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré