Les armes de la démocratie

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Les armes de la démocratie

Message non lu par Jean de Meung » 30 oct. 2016, 10:04:32

François Hollande a déclaré lors de la cérémonie de Nice il y a quelques jours que face aux terrorisme, "nos armes sont celles de la démocratie" (source "Le Canard").

Comment comprendre cette déclaration sachant que, d'une part la France est devenu le deuxième fournisseur d'armes en 2016 et que, d'autre part, elle est engagée militairement sur plusieurs fronts à la suite des coalitions US Irak, Syrie, Libye (officieusement) et en son nom propre au Mali et dans toute l'Afrique sub-saharienne.

Quels sens donner à cette déclaration : "nos armes sont celles de la démocratie" ?

NB : je l'ai mis dans cette rubrique philo car je ne savais pas vraiment où mettre ce sujet, et que la question peut faire l'ojet de nombreux développements, interprétations et explications.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Hector

Re: Les armes de la démocratie

Message non lu par Hector » 30 oct. 2016, 10:31:15

La démocratie n'exclue nullement les ventes d'armes, la guerre au Mali pour protéger le régime légal malien des exactions des islamistes, ou l'intervention au Proche et Moyen Orient pour liquider Daech.
IL y a un certaine ambiguïté dans la politique française. Lisez le bouquin "Nos très chers émirs" , ce que je fais en ce moment. Au delà de la dénonciation d'une demi-douzaine de ripoux de la politique française dans le premier chapitre, il y a beaucoup d'explications historiques sur nos relations avec les pays du Golfe et l'islamisme. La France est coincée entre le souhait d'en finir avec l'islamisme et les basses contraintes commerciale ( pétrole/gaz, armement, BTP, etc) qui obligent à demeurer "business" avec ces pays. L'équation américaine, britannique, allemande, espagnole ou italienne ne semble guère différente.

Avatar du membre
Caberlin
Messages : 1245
Enregistré le : 19 nov. 2011, 06:36:37

Re: Les armes de la démocratie

Message non lu par Caberlin » 30 oct. 2016, 11:40:00

Etre démocrate ne signifie pas ne pas avoir des armes ou ne pas en vendre !
"Ils ne se révolteront que lorsqu’ils seront devenus conscients et ils ne pourront devenir conscients qu’après s’être révoltés" - George Orwell, «1984»

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les armes de la démocratie

Message non lu par Jean de Meung » 30 oct. 2016, 12:05:14

Nous sommes d'accord. Mais au-delà de ça, quel sens donner à cette phrase ? Pas celui que lui a/aurait donné Hollande, mais ceux que l'on pourrait lui donner.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Hector

Re: Les armes de la démocratie

Message non lu par Hector » 30 oct. 2016, 16:57:58

Tu as une source pour qu'on étudie le contexte de la phrase ?

Peut-être fait il référence au traitement des fichés S, sur lequel la gauche est dans l'erreur.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les armes de la démocratie

Message non lu par Jean de Meung » 30 oct. 2016, 19:58:11

C'est une bonne question. Je me la suis aussi posé mais je ne suis pas allé plus loin. J'ai eu tort et je répare...

"Cet ennemi, nous le vaincrons ensemble. Avec nos forces. Celles de la République. Avec nos armes, celles de la démocratie. Avec nos institutions. Avec le droit".

http://archives.nicematin.com/france/ho ... 08711.html

Tu trouves aussi cette phrase en conclusion d'un discours qu'il a prononcé lors d'un colloque à Paris en septembre 2016, "La démocratie face au terrorisme". Je mets le lien mais le texte est très long (j'avoue ne pas l'avoir lu).

http://discours.vie-publique.fr/notices/167002542.html
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les armes de la démocratie

Message non lu par Jean de Meung » 01 nov. 2016, 11:22:48

Hé bé, il n'y a pas foule ici. C'est la rubrique "philo" qui vous met les miquettes ? "Houla, de la philo maintenant !? Té lui, y' doute de rien !?" :star7: Ou alors vous n'avez pas compris le sujet. :gratte: Ou il ne vous intéresse pas, c'est aussi une possibilité. :journal:

Bon, devant les nombreuses demandes de précisions, je vais préciser. Je ne sais pas si cela va aider, mais je vais dire comment je perçois "ces armes de la démocratie". En espérant que cela va éveiller en vous quelques réflexions.

Possiblement, elles peuvent se manifester dans la résilience du "peuple français". Touché dans sa chair, il n'est pas vaincu et fait comme si rien n'était arrivé tout en sachant qu'il y a eu près de 200 tués. La vie a repris ses droits et "the show must go on !" Certes, on surveille son arabe du coin de l'oeil, on ouvre les sacs dans les lieux publics des fois que mamie aurait dans le sien 5 tonnes de TNT ou celui-ci, le quinqua dynamique en costard-cravate, une kalach planquée dans sa poche révolver. Mais globalement, on va aller au marché chercher son bloc de foie gras ou au ciné regarder le dernier blockbuster US à la c... On regardera sous les sièges quand même, on ne sait jamais, des fois que le gobelet de pop-corn vide soit piégé.

On pourra dire aussi que nos armes démocrates tombent du ciel et que les djihadistes en font les frais. Après tout, chacun son tour. Puis ça leur montrera qu'en France on a des burnes ! Tu nous claques la joue gauche, on t'éclate les cojones, on te les éparpille façon puzzle aux quatre coins de Mossoul ou de Tikrit, Tombouctou ! "Joue pas au kéké avec les démocrates gars, sinon tu vas voir qui c'est, Raoul !" Mais tout ça, avec démocratie, hein ! C'est que nous, on ne tue pas les civils. Nous, non ! Et s'il y en a malgré tout qui meurent, ben c'est pas de notre faute. Mauvais endroit au mauvais moment. C'est pas exprès. Pertes et profits. Dégâts collatéraux. "Argh, triste erreur de coordonnées... S'cusez-nous !" Mais du ciel, "the show must go on !"

Nous, nos armes, c'est la démocratie. Ouais madame, la démocratie. La démocratie elle a des armes, comme tout le monde, mais propres. Et justes. Ces armes c'est le droit ! Aussi. Et le droit, ben ça donne tous les droits. Même celui d'aller dégommer cette racaille de dictateur islamo-communiste. Bon, après, faut trouver des pseudos démocrates à qui refiler nos armes démocratiques pour qu'ils mettent sur la tronche de ceux qui ne se comportent pas en démocrates. Vous suivez toujours ? On exporte la démocratie à coups de bombes et l'on s'offusque que des barbares nous écrasent avec un camion. Cela nous permet de commémorer et de faire acte de contrition. Démocratiquement. Et "the show must go on !" avec trompettes et drapeaux en berne.

Les armes de la démocratie, c'est une affaire d'éthique. Et on ne change pas une éthique qui gagne !
Modifié en dernier par Jean de Meung le 03 nov. 2016, 16:28:06, modifié 1 fois.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les armes de la démocratie

Message non lu par Cheshire cat » 02 nov. 2016, 21:48:48

Nom commun

1 Instrument qui sert à attaquer ou à se défendre.
(...)
2 (Figuré) (Au sens moral) Tout ce qui sert à combattre quelqu’un, à détruire une erreur, une passion, etc.
L’impuissance de l’Europe à peser sur l’issue du conflit du Proche-Orient aggrava leurs difficultés, surtout quand les pays arabes utilisèrent l’arme du pétrole comme instrument de coercition politique. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p. 178)
Cette loi est une arme terrible entre les mains du pouvoir.
Vous me fournissez des armes contre vous-même.
Les armes de l’éloquence.
https://fr.wiktionary.org/wiki/arme

C'est fou ce que les gens peuvent être premier degré !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les armes de la démocratie

Message non lu par Jean de Meung » 03 nov. 2016, 09:30:25

C'est bien d'avoir fait montre de pédagogie et d'avoir extrait un lien wiki qui nous donne des définitions. Mais la tienne, de compréhension, quelle est-elle en dehors d'un potentiel premier degré ?
Modifié en dernier par Jean de Meung le 03 nov. 2016, 14:05:32, modifié 1 fois.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Les armes de la démocratie

Message non lu par Narbonne » 03 nov. 2016, 10:20:45

Toutes les sociétés humaines sont passées ou passeront de l'obscurantisme (dictature, royauté...) à la démocratie et ainsi le terrorisme disparaitra
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les armes de la démocratie

Message non lu par Cheshire cat » 03 nov. 2016, 10:23:38

Certains prétendent qu'il faut abolir les règles élémentaire de l'état de droit pour lutter contre le terrorisme.
Ce n'est pas cela la France .
Si cette France ne convient pas à certains, de nombreux pays leurs conviendront mieux: la Russie, la Turquie, la Syrie d'el Assad ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les armes de la démocratie

Message non lu par mordred » 03 nov. 2016, 11:47:40

Le FIS; cette machine de mort. Qu'en reste-t-il 25 après ? L'Etat Algérien a blanchit ceux qui se rendaient.
Certains vont dire que l'Etat Algérien n'est pas un ange. Soit. Mais le FIS ? L'était-il ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Front_islamique_du_salut
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les armes de la démocratie

Message non lu par Jean de Meung » 03 nov. 2016, 15:01:50

Cheshire cat a écrit :Certains prétendent qu'il faut abolir les règles élémentaire de l'état de droit pour lutter contre le terrorisme.
Ce n'est pas cela la France .
Qui, par exemple ? Si ce sont les Le Pen, Sarkozy et autres Estrosi, ça n'a rien de vraiment choquant, c'est dans leur ADN. Ce qui le serait, choquant, ce serait que des gens de gauche le proposent. Hollande avait quand même mis sur le tapis la déchéance de nationalité, et je me demande toujours quel électorat il brossait dans le sens du poil...
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les armes de la démocratie

Message non lu par Cheshire cat » 03 nov. 2016, 15:28:19

Une bonne partie des "gens de gauche" que je connais sont sensibles à certaines de ces idées.
Plus personne ne cherche à convaincre, il faut s'aligner sur l'opinion.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les armes de la démocratie

Message non lu par Jean de Meung » 03 nov. 2016, 16:31:18

Tu parles de manière évasive ce qui fait qu'en fin de compte on ne sait pas de quoi ou qui tu parles.

"Certains prétendent qu'il faut abolir les règles élémentaires de l'état de droit..." Lesquelles de règles élémentaires, par exemple.

"Une bonne partie des "gens de gauche" que je connais sont sensibles à certaines de ces idées..." Là, pareil : lesquelles d'idées ?
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré