La vie après la mort ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

La vie après la mort ?

Message non lu par artragis » 15 oct. 2016, 10:07:50

La mort est-elle définitive, irrévocable, l’extinction totale de la psyché, de la personnalité d’un individu ?

On aimerait bien que ce ne soit pas le cas. Aussi loin que remonte la culture humaine, notre rapport à la mort est compliqué, conflictuel. Il est bien difficile de nommer ce qui serait le propre de l’Homme, le caractère qui nous distingue des autres animaux. Un candidat sérieux est notre conscience de notre propre mortalité. Or, cette mortalité, nous n’avons pas envie de la regarder en face.

On considère parfois que la négation de la mort est l’une des principales motivations de nos actes. Nos grandes réalisations, nos prouesses, nos conquêtes, nos combats, nos efforts pour nous dépasser, sont comme autant de tentatives d’être plus que nous-mêmes, de laisser une empreinte dans le monde qui perdurera.

Il n’y a donc rien d’étonnant à ce que soit tenu en si haute estime tout ce qui peut nous aider à nier la mort, et rien ne le fait plus efficacement que l’idée de survivre à notre propre corps, de posséder en nous quelque chose que rien ne peut atteindre, que le temps ne saurait anéantir. L’âme est une réponse idéale à l’angoisse existentielle.
Si l’âme n’existe pas, il fallait qu’on l’invente.

Nos cultures sont donc riches de croyances, de rites, d’histoires qui nous parlent d’un au-delà où nous pourrons continuer d’être nous. Ailleurs, différemment, mais tout en restant nous. Et plus que des dogmes ou des légendes, nous pouvons compter sur des témoignages, voire sur des expériences personnelles pour alimenter notre légitime envie d’y croire.

Seulement l’univers n’est pas dans l’obligation de nous garantir que cela est vrai. La nature ne nous doit aucune promesse surnaturelle. Et la science nous apporte des explications à ce que nous croyons, à ce que nous voulons croire, et à pourquoi nous le croyons.

[...]
http://menace-theoriste.fr/vie-apres-mort/
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: La vie après la mort ?

Message non lu par mordred » 15 oct. 2016, 11:40:04

Une vie, ça suffit ! Quand on peut appeler ça une vie. :mur:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: La vie après la mort ?

Message non lu par Jean de Meung » 15 oct. 2016, 12:31:56

Ah, encore un copié-collé en guise de sujet. Tu n'as pas d'avis perso à nous donner atragis ?

Je ne crois pas en la résurrection. Je ne crois pas en la réincarnation. Je ne crois ni au Paradis ni à l'Enfer tels que nous les proposent les religions pour nous racheter de nos péchés ou expier nos fautes. Le Paradis et l'Enfer sont déjà sur terre. Soit on a de la chance et c'est le paradis, soit on en a moins et c'est l'enfer. Je ne crois donc ni en Dieu ni en Diable ! Je crois juste que l'Homme est capable du meilleur comme du pire et qu'il n'a besoin d'aucune excuse pour ce faire. J'ai en moi le bien comme j'ai le mal. Je suis capable d'amour comme je suis capable de haine. Je peux construire comme je peux détruire. Je peux caresser comme je peux frapper. Je ne suis ni bon ni mauvais, je suis juste humain.

Y a-t-il une vie après la mort ? Et laquelle de vie, d'abord, sous quelle forme ? De quelle vie parlons-nous, de celle que nous quittons, morts ? Je n'en sais rien, mais a priori je dirai non. Je dirai non car personne n'est jamais revenu nous raconter ce qu'il se passait de l'autre côté de la vie. Jésus Christ aurait vécu cette expérience, paraît-il, mais les témoignages sont trop sujets à caution pour que l'on puisse y porter une foi quelconque. Ils sont pourtant des centaines de millions à travers le monde à croire en Lui et à espérer une issue moins cruelle que ce néant post-mortem. Ils sont des milliards à travers le monde à croire que personne ne les laissera à l'état de trace fugace. Dieu est grand !

Morts, nous ne sommes plus rien sauf si l'on a laissé une trace. Mais la trace ne nous ramène pas à la vie, elle permet juste de traîner plus ou moins longtemps dans les mémoires et dans les cœurs. Certains, plus chanceux, ont traversé les siècles et seront vivants à jamais. Même morts. Mais eux, ce qu'ils étaient de leurs vivants, qu'en reste-t-il ? César est-il encore parmi nous ? Annibal, Alexandre, Attila, Jeanne d'Arc, Christophe Colomb, Plutarque, Sénèque, Napoléon, Marie Curie, Hitler, Moshe Dayan, Lincoln... ? Mon père, ma grand-mère, ma belle-mère... ? Lequel est revenu nous compter son expérience de vie après la mort ? Lequel m'a tapé sur l'épaule en me disant "coucou, c'est moi !"

Il n'y a pas de vie près la mort puisque jamais nous n'en avons eu la moindre preuve. Et encore faut-il savoir comme déjà dit de quelle vie on parle. Si cela se trouve, le vent qui souffle dans nos branches est peut-être chargé du souvenir des milliards d'Hommes qui nous ont précédés. Nous sommes peut-être des feuilles, justement. Nous tombons chaque automne et nous participons au renouvellement de celles qui sortiront au printemps. Et ceci chaque année depuis l'apparition de la vie.

Il n'y a pas de vie après la mort. Et s'il y en a une, personne ne sait à quoi elle ressemble.

Je verrai le jour où je serai directement concerné et là, je saurai.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La vie après la mort ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2016, 13:38:01

Jean de Meung » 15 Oct 2016, 12:31:56 a écrit :Ah, encore un copié-collé en guise de sujet. Tu n'as pas d'avis perso à nous donner atragis ?
La marque de fabrique d'actu-politique (marque posée par politicien) est de poster un article/vidéo ou autre comme base et de ne pas donner son avis. Politicien fait ça car il souhaite rester en retrait et ne pas prendre part aux débats.
Nous autres le faisons car poster une base pour un débat et donner son avis est la meilleur façon de biaiser et d'influencer toute la conversation.
Je pense qu'artragis a déjà prévu de donner son avis plus tard.

Cordialement
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La vie après la mort ?

Message non lu par Francis_15 » 15 oct. 2016, 13:54:50

"Rien ne se perd, tout se transforme", en quoi c'est toute la question ...

Le cochon mort ne se transforme-t-il pas en Jambon ? Le Jambon Lui-même que nous mangeons (ou pas) n'intégre-t-il pas notre chair ?

Le cochon continue-t-il de vivre en nous ?

Ou est-ce ce que nous appelons notre être n'a rien avoir avec ça ?

La question reste ouverte

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: La vie après la mort ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 15 oct. 2016, 13:56:39

il y a une vie après la mort, et c'est celle-ci^^
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La vie après la mort ?

Message non lu par Francis_15 » 15 oct. 2016, 14:06:10

Donc en gros après notre mort on est transformé en asticots, qui deviennent des mouches, elle mêmes mangées par des araignées ou des grenouilles ou des oiseaux, mangé par des chats etc ...

Mais il s'agit juste de la matière vivante, quid de notre esprit et de notre âme et de notre ADN ?

Que sommes nous en fait ?

Hector

Re: La vie après la mort ?

Message non lu par Hector » 15 oct. 2016, 14:12:09

Moi je veux être réincarné en chat dans une ville occidentale et dans une résidence éloignée du quartier chinois.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La vie après la mort ?

Message non lu par Francis_15 » 15 oct. 2016, 14:21:53

Hector » 15 Oct 2016, 14:12:09 a écrit :Moi je veux être réincarné en chat dans une ville occidentale et dans une résidence éloignée du quartier chinois.
N'a tu pas la crainte d'être castré ?

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: La vie après la mort ?

Message non lu par artragis » 15 oct. 2016, 14:23:35

La marque de fabrique d'actu-politique (marque posée par politicien) est de poster un article/vidéo ou autre comme base et de ne pas donner son avis. Politicien fait ça car il souhaite rester en retrait et ne pas prendre part aux débats.
Nous autres le faisons car poster une base pour un débat et donner son avis est la meilleur façon de biaiser et d'influencer toute la conversation.
Je pense qu'artragis a déjà prévu de donner son avis plus tard.
en effet, c'est la marque d'Actu po et une des raisons de mon manque d'activité ces six/sept derniers mois. Mais je me suis dit qu'en utilisant la règle de base, je pourrais peut être lancer plus de sujets... Pour l'instant j'en ai mis deux, c'est pas significatif, mais ça a marché :p.

Sinon, pour ma part, je ne sais pas trop quoi dire sur "la vie après la mort" car je ne vois pas la vie comme une substance et donc la vie ne peut pas se "perdre" ou se "créer". C'est un perpétuel devenir. Mon idée c'est plutôt que notre vie "après la mort" c'est ce qu'on a laissé à nos proches en terme d'apport intellectuel, spirituel, social, matériel (donc je ne suis effectivement pas pour la supperssion de l'héritage :p même si une augmentation de sa taxation m'en toucherai une sans faire bouger l'autre). Du coup, sur le livre et le questionnement d'Acermandax (l'auteur du billet et du livre), j'ai un peu du mal, et je trouve intéressant de savoir ce que les autres en pensent.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: La vie après la mort ?

Message non lu par Jean de Meung » 15 oct. 2016, 14:56:36

Ben si, la vie peut se perdre, c'est même un peu le principe de la mort.

"L’âme est une réponse idéale à l’angoisse existentielle." Cela me paraît être un bon sujet de réflexion philosophique, autrement plus enrichissant que ne le serait un héritage. Du moins spirituellement.

Qu'est-ce que l'âme ? J'entends par cette question qu'on ne nous renvoie pas sur les dictionnaires en ligne, bien sûr.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: La vie après la mort ?

Message non lu par albert » 15 oct. 2016, 15:15:22

Je ne pense pas qu’il soit pertinent de chercher une rationalité à ce qui relève de la métaphysique, que ce soit pour prouver ou que ce soit pour réfuter des thèses religieuses.

La foi et la science, ce sont deux choses qui sont et doivent demeurer séparées.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: La vie après la mort ?

Message non lu par Francis_15 » 15 oct. 2016, 15:45:11

Qu'est-ce que l'âme ? J'entends par cette question qu'on ne nous renvoie pas sur les dictionnaires en ligne, bien sûr.
Prenons la méthaphore du dessinateur :
- Le corps serait le crayon
- L'esprit serait le dessin
- L'Ame serait la main qui dessine

C'est un point de vue il n'est pas exclusif, et on peut avoir d'autres conceptions

Hector

Re: La vie après la mort ?

Message non lu par Hector » 15 oct. 2016, 18:19:03

Francis_15 » 15 Oct 2016, 14:21:53 a écrit :
Hector » 15 Oct 2016, 14:12:09 a écrit :Moi je veux être réincarné en chat dans une ville occidentale et dans une résidence éloignée du quartier chinois.
N'a tu pas la crainte d'être castré ?
Fais attention, tu risques d'être réincarné en souris. :v:

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: La vie après la mort ?

Message non lu par Golgoth » 15 oct. 2016, 19:04:25

La vie après la mort, c'est le meilleur levier pour manipuler une majorité de gens. Les religieux, les voyants, Ies notaires etc... l'ont bien compris.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré