Etude sur l'Islam en France

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Etude sur l'Islam en France

Message non lu par Papibilou » 19 sept. 2016, 09:59:34

Une étude menée, je crois, par un groupe de réflexion, a donné des conclusions qui ont été reprises par divers medias. J'en prends un au hasard:
http://www.midilibre.fr/2016/09/18/isla ... 395165.php
C'est le contenu qi interpelle:
- il semble qu'il y ait moins de musulmans qu'on ne le pensait dans notre pays. Sur ce point l'étude devra être confortée car on ne peut, si on veut résoudre les problèmes liés à l'Islam, se contenter d'une approximation du nombre de musulmans.
- la frange des musulmans qui se situent clairement en dehors des lois de la République est beaucoup plus importante que je ne le croyais. Et la part des jeunes dans cette frange là est particulièrement inquiétante.
Votre avis ?

Hector

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par Hector » 19 sept. 2016, 10:03:42

Musulmans de France: une majorité de laïcs, plus d'un quart de rigoristes, selon un sondage

Une étude a été faite par Ifop pour le compte de l'Institut Montaigne à lire ici.

46% des musulmans d'origine se déclarent laïcs, ce qui est une excellente nouvelle. 25% déclarent que les règles et valeurs de l'Islam sont supérieures à celles de la République; à ceux là, je dis "La France tu l'aimes ou tu la quittes, tu peux rejoindre le Daar Al Islam et nous ne te regretterons pas".

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par Papibilou » 19 sept. 2016, 11:38:53

Hector » Lun 19 Sep 2016 - 10:03 a écrit :Musulmans de France: une majorité de laïcs, plus d'un quart de rigoristes, selon un sondage

Une étude a été faite par Ifop pour le compte de l'Institut Montaigne à lire ici.

46% des musulmans d'origine se déclarent laïcs, ce qui est une excellente nouvelle. 25% déclarent que les règles et valeurs de l'Islam sont supérieures à celles de la République; à ceux là, je dis "La France tu l'aimes ou tu la quittes, tu peux rejoindre le Daar Al Islam et nous ne te regretterons pas".
C'est le principe du verre à moitié plein ou à moitié vide:
- vous vous réjouissez que 46% se déclarent laics; personnellement je trouve que c'est peu.
- je trouve que 28% d'entre eux qui placent l'islam au dessus des lois de la république, c'est beaucoup. D'autant que chez les jeunes le pourcentage monte à 50%. Même s'il y a moins de musulmans qu'annoncé maintes fois dans notre pays, il va être difficile et très long d'inverser la tendance sur une telle proportion.
Quant au "la France tu l'aimes ou tu la quittes", ils vont vous rétorquer qu'ils sont aussi français que nous et ils n'auront pas tort. Je pense que, si l'état a désormais moins de marges de manœuvre avec l'UE sur le plan économique, sur le plan de la civilisation, de la culture et du vivre ensemble, il a un boulot énorme à accomplir.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par johanono » 19 sept. 2016, 13:30:38

Cette étude est à rapprocher d'une autre étude, publiée il y a quelques semaines, qui montrait qu'une proportion importante de musulmans de France se refusait à condamner l'EI (soit qu'ils approuvaient ce régime, soit qu'ils n'avaient "aucune opinion"). On se souvient aussi que beaucoup de jeunes Français d'origine maghrébine avaient refusé de respecter les minutes de silence organisées dans les écoles suite aux attentats contre Charlie Hebdo...

Clairement, il y a un état d'esprit particulier chez beaucoup de Français musulmans, avec une certaine complaisance vis-à-vis de l'intégrisme islamiste.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par Narbonne » 19 sept. 2016, 13:45:30

"1) la « majorité silencieuse », groupe composé de 46 % des sondés. Leur système de valeurs est en adéquation avec la société française,
2) les « conservateurs ». Groupe plus composite, ils composent 25 % de l’échantillon et sont au cœur de la bataille politique et idéologique que les propositions de notre rapport doivent permettre de conduire et de remporter. ....Ils rejettent très clairement le niqab et la polygamie et acceptent la laïcité ;
3)les « autoritaires » forment le dernier groupe, soit 28 % de l'ensemble. Ils sont majoritairement jeunes, peu qualifiés et peu insérés dans l'emploi. Ils vivent dans les quartiers populaires périphériques des grandes agglomérations. Ce groupe se définit davantage par l'usage qu'il fait de l'islam pour signifier sa révolte vis-à-vis du reste de la société française que par son conservatisme"
C'est pas gagné. Cela être très long pour inverser la tendance
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par mordred » 19 sept. 2016, 14:48:43

Que chacun se contente de prier dans son lit. Il est grand temps que l'espèce humaine cesse ces âneries.
Du côté chrétien, ils vénèrent un Jésus Christ dont on a aucune preuve historique de l'existence. :grognon:
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par pierre30 » 19 sept. 2016, 15:22:16

http://www.challenges.fr/politique/musu ... our_427191

Je vous laisse aller sur le lien.

Mais j'aime bien la conclusion ci-dessous.
...
L’enquête de l’institut Montaigne est utile parce ce qu’elle démontre qu’il existe une population, très minoritaire, vers qui la République doit se tourner, dans le dessein de les ramener en son sein afin de préserver son équilibre laïque. Convaincre, encore convaincre, toujours convaincre des bienfaits de la société héritée des principes de 1789. La peur n'a jamais libéré personne. Avoir peur, c’est déjà être aliéné, et un aliéné est-il le mieux placé pour contraindre les autres à être libre?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par albert » 19 sept. 2016, 16:31:02

Je trouve malsain de se focaliser ainsi sur population en raison de ses croyances religieuses pour alimenter une psychose liée à la question du terrorisme.

Et je ne vois pas vraiment de raisons de s’alarmer des résultats de cette enquête.

Il est dit que les musulmans pratiquants représentent 5.6 % de la population, soit entre 3 et 4 millions, sur une population de 66 millions d’habitants. C’est très peu.

La majorité relative de cette population (appelée « majorité silencieuse » dans l’étude et représentant 46 %) est en adéquation avec la société française.

25%, soit entre 750.000 et 1 million de musulmans, sont présentés comme « conservateurs » parce qu’ils placent l’islam au-dessus de la république. Pourtant il est aussi écrit à propos de cette catégorie : « Ils rejettent très clairement le niqab et la polygamie et acceptent la laïcité ». Je ne vois donc pas où se trouve le problème. Si l’on demandait à des chrétiens et à des juifs pratiquants s’ils placent la république au-dessus de Dieu, beaucoup répondraient également par la négative. Et c’est leur droit tant qu’ils ne violent pas les lois de la république.

Reste la troisième catégorie (28 % soit entre 840.000 et 1.120.000), « les autoritaires », des jeunes en situation d’échec et de révolte sociale. Leur problème n’est pas vraiment lié à la religion. « Ce groupe se définit davantage par l'usage qu'il fait de l'islam pour signifier sa révolte vis-à-vis du reste de la société française que par son conservatisme. »
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par les orteils » 19 sept. 2016, 16:36:49

Le premier groupe, largement majoritaire avec 46%, compte des musulmans "soit totalement sécularisés, soit en train d'achever leur intégration" sans renier leur religion.
Une écrasante majorité des musulmans interrogés - aux trois quarts de nationalité française - ne refusent pas la mixité, acceptant de se faire soigner par un médecin (92,5%) ou de serrer la main d'une personne (88%) du sexe opposé.

Voilà qui donne tort à ceux qui,veulent à tout prix faire l'amalgame.

 Le dernier groupe, que l'Ifop évalue à 28%, réunit des croyants qui ont "adopté un système de valeurs clairement opposé aux valeurs de la République", s'affirmant "en marge de la société". Les jeunes, les moins insérés dans l'emploi et les convertis sont les plus disposés à adhérer à ce modèle, jusqu'à 50%.
… et 24% sont favorables au port du niqab. 

Voilà ce qui est préoccupant… C'est auprès d'eux qu'il faut agir : le tout est de savoir comment. Influencé par les attentats, je suis tenté par la rigueur prônée par Sarkho et Le Pen . Mais est-ce la solution ? Est-ce réaliste ? Ce sont quand même les deux plus grands clowns de nos politiciens qui la défendent... Que peut-on faire d'autre qui soit vite opérationnel et efficace ?

 65% sont favorables au port du foulard. La question du voile est toutefois plus clivante : 65% des femmes musulmanes ne le portent pas. Quelque 37% des personnes de culture musulmane considèrent que les jeunes filles devraient pouvoir porter le voile au collège et au lycée.

65 %  favorables c'est énorme, mais 65 % des femmes ne le portent pas, et seulement 37 % sont favorables au port du foulard à l'école : ils font donc des concessions...
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par Papibilou » 19 sept. 2016, 19:09:32

albert » Lun 19 Sep 2016 - 16:31 a écrit :Je trouve malsain de se focaliser ainsi sur population en raison de ses croyances religieuses pour alimenter une psychose liée à la question du terrorisme.

Et je ne vois pas vraiment de raisons de s’alarmer des résultats de cette enquête.

Il est dit que les musulmans pratiquants représentent 5.6 % de la population, soit entre 3 et 4 millions, sur une population de 66 millions d’habitants. C’est très peu.

La majorité relative de cette population (appelée « majorité silencieuse » dans l’étude et représentant 46 %) est en adéquation avec la société française.

25%, soit entre 750.000 et 1 million de musulmans, sont présentés comme « conservateurs » parce qu’ils placent l’islam au-dessus de la république. Pourtant il est aussi écrit à propos de cette catégorie : « Ils rejettent très clairement le niqab et la polygamie et acceptent la laïcité ». Je ne vois donc pas où se trouve le problème. Si l’on demandait à des chrétiens et à des juifs pratiquants s’ils placent la république au-dessus de Dieu, beaucoup répondraient également par la négative. Et c’est leur droit tant qu’ils ne violent pas les lois de la république.

Reste la troisième catégorie (28 % soit entre 840.000 et 1.120.000), « les autoritaires », des jeunes en situation d’échec et de révolte sociale. Leur problème n’est pas vraiment lié à la religion. « Ce groupe se définit davantage par l'usage qu'il fait de l'islam pour signifier sa révolte vis-à-vis du reste de la société française que par son conservatisme. »
Cette étude ne vous interpelle pas, moi si.
Tout d'abord il faut cesser de penser que l'islam intégriste n'a rien à voir avec l'Islam. C'est une frange certes mais une frange de l'Islam et pas d'autre chose. Et ce n'est pas stigmatiser une population que de se poser des questions sur leur vision de notre république. Le seul reproche que je ferais à ce type d'étude est qu'elle devrait avoir été menée largement en dehors des périodes électorales.
Ensuite, il est, selon moi, hors de question que ce soient les chrétiens ou l'état qui gère la problématique, ce doit être réglé par les musulmans eux mêmes.
Par ailleurs, et c'est en cela que cette étude m'inquiète, même si l'on ne peut assimiler les 28% que vous appelez "autoritaires" à des terroristes, le rejet des lois de la république par près d'1 million de personnes me semble dramatique car si l'on pouvait espérer convaincre ou faire évoluer quelques milliers voire quelques dizaines de milliers de ces autoritaires, dès lors que leur nombre est si important je ne vois pas comment aborder le problème.
Et je me rends compte que la solution doit faire l'objet d'un consensus au sein de la majorité quelle qu'elle soit et de l'opposition pour mener une politique qui ne change pas tous les 5 ans et qui vise à aider ceux qui veulent amener les musulmans dans leur quasi totalité à un comportement respectueux des lois de la république et de la laïcité.
Aider des gens comme Abdennour Bidar:
http://abdennourbidar.fr/

Hector

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par Hector » 19 sept. 2016, 19:14:22

albert » 19 Sep 2016, 16:31:02 a écrit :Je trouve malsain de se focaliser ainsi sur population en raison de ses croyances religieuses pour alimenter une psychose liée à la question du terrorisme.

Et je ne vois pas vraiment de raisons de s’alarmer des résultats de cette enquête.
Combien faudra t'il d'attentats et de décès ( de français et résidents de toutes races et religions) pour vous alarmer?

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par albert » 19 sept. 2016, 19:40:50

Papibilou » Lun 19 Sep 2016, 19:09:32 a écrit : Par ailleurs, et c'est en cela que cette étude m'inquiète, même si l'on ne peut assimiler les 28% que vous appelez "autoritaires" à des terroristes, le rejet des lois de la république par près d'1 million de personnes me semble dramatique car si l'on pouvait espérer convaincre ou faire évoluer quelques milliers voire quelques dizaines de milliers de ces autoritaires, dès lors que leur nombre est si important je ne vois pas comment aborder le problème.
Ce n’est pas moi qui les appelle « les autoritaires », c’est ainsi qu’ils sont catégorisés dans l’étude. Il est dit dans cette étude qu’ils sont en situation d’échec et de révolte, et que l’islam n’est qu’un moyen pour eux d’exprimer leur colère mais qu’ils ne sont pas des conservateurs sur le plan religieux. Le problème pour cette catégorie ne vient donc pas de la religion mais de leur relégation sociale.

Quant aux « conservateurs », il n’est pas dit dans l’étude qu’ils rejettent les lois de la république mais qu’ils placent l’islam au-dessus. Mais n’est-ce pas également le cas, par exemple, de chrétiens qui sont contre l’avortement parce qu’ils placent leur morale religieuse au-dessus des lois qui autorisent l’avortement ?

Les gens proches de l’islamisme, c’est environ entre 10.000 et 20.000 personnes fichées S. Donc, il ne faut pas faire d’amalgame avec ces 3 ou 4 millions de musulmans dont il est question dans l’étude et qui sont à 99.5 % des gens paisibles.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par Narbonne » 19 sept. 2016, 20:58:59

Pour que les catholiques acceptent à 99% la laïcité cela a été long. Cela va être également long pour arriver à cette acceptation par 99% des musulmans. La différence c'est que les catholiques "fous de Dieu" ne faisaient pas d'attentats.
Il faut que les musulmans prennent le problème en main mais aussi que l'Etat français intervienne. Il faut revoir la loi sur la laïcité et du coup les catholiques vont remonter au créneau. On ne peut pas tolérer des comportements aux catholiques et aux juifs et les interdire aux musulmans. On a accepté cela depuis 30 ans et on en voit le résultat. La France n'est plus la France de 1900. De même, et même surtout, la situation d'échec, d'une grande partie des enfants d'immigrés est un point à résoudre le plus vite possible. L'école a son rôle à jouer.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37486
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par johanono » 19 sept. 2016, 21:01:45

"On ne peut pas tolérer des comportements aux catholiques et aux juifs et les interdire aux musulmans. "

Je ne sais pas de quoi tu parles. J'ai plutôt l'impression qu'aujourd'hui, on accorde à la religion musulmane ce qu'on a refusé à la religion catholique il y a un siècle.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par Narbonne » 19 sept. 2016, 21:14:35

Par exemple: soutane, voile des soeurs, kippa dans la rue.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré