Etude sur l'Islam en France

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par pierre30 » 21 sept. 2016, 18:41:08

Hector » Lun 19 Sep 2016 - 19:14 a écrit :
albert » 19 Sep 2016, 16:31:02 a écrit :Je trouve malsain de se focaliser ainsi sur population en raison de ses croyances religieuses pour alimenter une psychose liée à la question du terrorisme.

Et je ne vois pas vraiment de raisons de s’alarmer des résultats de cette enquête.
Combien faudra t'il d'attentats et de décès ( de français et résidents de toutes races et religions) pour vous alarmer?
Je n'ai pas attendu cette étude pour m'alarmer. Mais cette étude n'a rien de si inquiétant :
Il y a des musulmans qui se fichent de la religion ? Ben il y a aussi des cathos et des juifs dans ce cas et je ne suis pas surpris car j'en connais.

Il y a des musulmans qui pratiquent et mettent Dieu au-dessus de l'état ? Si tu poses la question aux cathos croyants ils te répondront la même chose.

Certains musulmans soutiennent le port du voile ? Tu vas trouver des non musulmans qui soutiennent la liberté de le porter également. Le fait qu'ils soient plutôt à gauche ne les disqualifie pas.

D'autres musulmans sont plus rigoristes dans leur interprétation de la religion ? Ben je peux te présenter des cathos tout aussi rigoristes et je ne crois pas que ça incite les gens à être violents (les séjours de laïcs dans des monastères sont très prisés). La différence tiendrait plutôt à l'âge des personnes concernées qui sont plus jeunes en moyenne dans le cas des musulmans.


Et il y a des violents qui se réclament de DAESH mais qui n'apparaissent pas dans l'enquête : pas de questions sur le sujet semble-t-il. Et pourtant c'est ce qui fait débat.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par Papibilou » 21 sept. 2016, 19:46:12

albert » Mer 21 Sep 2016 - 16:28 a écrit : Les services publics de santé n’ont pas à s’adapter aux exigences religieuses quelles qu’elles soient. D’un autre côté, refuser des soins parce que le médecin est un homme n’est pas une infraction aux lois de la république. Il y a par exemple les Témoins de Jéhovah qui refusent les transfusions sanguines et ça ne soulève pas autant de polémiques. On fait une fixation sur les musulmans à cause du terrorisme, pourtant il ne faut pas tout mélanger : les gens qui ont une pratique religieuse très stricte ne sont pas pour autant des terroristes en puissance.
Et vous mettez le cas du refus de soins par une personne du sexe opposé sur le même plan que le refus de transfusion sanguine ? Moi pas.
Et ce n'est pas seulement à cause du terrorisme que l'Islam pose problème. Sans doute que la focalisation est plus forte mais il y a de nombreuses années que le comportement de certains musulmans pose problème (phénomène des grands frères, voile à l'école, mariages forcés etc .. ).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par Nombrilist » 22 sept. 2016, 07:19:18

"Les services publics de santé n’ont pas à s’adapter aux exigences religieuses quelles qu’elles soient."

Oui, mais dans la pratique, c'est pourtant ce qui se passe, si l'on en croit les témoignages télévisés du personnel soignant.

"Il y a par exemple les Témoins de Jéhovah qui refusent les transfusions sanguines et ça ne soulève pas autant de polémiques."

Je n'ai pas entendu parler de faits de violence de ces gens envers le personnel soignant. Et j'ai du mal à imaginer la scène, ces gens étant plutôt paisibles et discrets.

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par albert » 22 sept. 2016, 08:25:35

Si une personne refuse des soins, il ne faut pas insister. La violence envers les personnels des services publics, c'est encore un autre sujet. Je ne suis pas sûr que les musulmans soient par nature plus violents que les autres catégories.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
Athos
Messages : 402
Enregistré le : 20 août 2013, 12:09:02
Localisation : Aquitaine

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par Athos » 22 sept. 2016, 08:51:04

albert » 22 Sep 2016, 08:25:35 a écrit :Si une personne refuse des soins, il ne faut pas insister. La violence envers les personnels des services publics, c'est encore un autre sujet. Je ne suis pas sûr que les musulmans soient par nature plus violents que les autres catégories.
Il y a donc non-assistance à personne en danger, et cela ne peut être acceptable ! Donc si une Musulmane se présente dans un service d'Urgences, et qu'il n'y a qu'un médecin "mâle" pour intervenir, il ne peut pas s'abstenir d'intervenir sous prétexte que la "religion" de la malade l'interdit*. Point. Maintenant, concernant la "violence" des Musulmans, il suffit de regarder les statistiques des prisons françaises pour constater que les Musulmans y sont beaucoup plus nombreux que les Témoins de Jéhovah...

* D'autant plus qu'en cas de décès de la malade, les membres de sa famille s'empresseront de porter plainte...

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Etude sur l'Islam en France

Message non lu par Papibilou » 22 sept. 2016, 09:12:47

albert » Jeu 22 Sep 2016 - 08:25 a écrit :Si une personne refuse des soins, il ne faut pas insister. La violence envers les personnels des services publics, c'est encore un autre sujet. Je ne suis pas sûr que les musulmans soient par nature plus violents que les autres catégories.
Sauf s'il s'agit d'un enfant malade . Dans le cas des témoins de jehovah il existe une clause qui autorise les médecins à intervenir même contre l'avis des parents.
Les musulmans ne sont pas plus violents que les autres, effectivement, mais il ne s'agit pas que de violence. Lorsqu'un musulman intégriste refuse de toucher un objet qu'a touché une femme ou refuse, comme ce fut le cas récemment sur canal + de toucher la main d'une femme, on est dans le refus des règles de la République et il ne s'agit pas de violence, mais de comportement social.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré