"L'islam de France", cette chimère, cette obsession...

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: "L'islam de France", cette chimère, cette obsession...

Message non lu par politicien » 11 févr. 2018, 19:58:03

Pour 56% des Français, l'Islam est compatible avec les valeurs de la société française

Selon une étude Ifop pour le JDD, la perception des Français sur l'islam change : ils sont désormais 56% à estimer cette religion compatible avec les valeurs de la société française, quand une…

C'est un dossier brûlant auquel le pouvoir va bientôt s'atteler. En attendant qu'Emmanuel Macron délivre sa vision de l'Islam de France, l'Ifop a posé une nouvelle fois aux Français la question de la compatibilité de l'islam avec les valeurs de la société française. Selon l'étude de l'institut réalisée les 2 et 3 février derniers et que le JDD publie dimanche, 56% des personnes interrogées estiment que cette religion est compatible, contre 43% qui pensent l'inverse. En septembre 2016, 56% des sondés répondaient, au contraire, que l'islam était incompatible avec les valeurs de la société française (contre 44%).

Image



Article complet sur http://www.lejdd.fr/societe/pour-56-des ... se-3570902
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Hector

Re: "L'islam de France", cette chimère, cette obsession...

Message non lu par Hector » 11 févr. 2018, 20:53:29

Je n'ai certes pas été sondé. Moi je pense que l'Islam est incompatible avec les valeurs de la République et encore moins avec les racines chrétiennes de l'Europe et de la France.

Hector

Re: "L'islam de France", cette chimère, cette obsession...

Message non lu par Hector » 11 févr. 2018, 20:55:51

Narbonne a écrit :
11 févr. 2018, 08:10:56
Il faut essayer d'établir un certain nombre de règles que chaque religion devra respecter et de prévoir les sanctions en cas de non respect.
Cela aura pour conséquence, la création d'un islam de France, même s'il y a plusieurs "mouvements" à l'intérieur. C'est déjà le cas, par exemple, des protestants
Oui, c'est cela. On va mettre les chiites et les sunnites à la même table. Et parmi les sunnites les soufis avec les salafistes et les wahhabites.

On est dans le grand guignol. On va encore distribuer du fric emprunté pour arroser les mosquées. :oops:

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "L'islam de France", cette chimère, cette obsession...

Message non lu par Baltorupec » 11 févr. 2018, 21:16:40

Pour connaitre le vrai visage de l'islam, il suffit d'ouvrir un coran, de lire quelques hadiths et de regarder ce qui se passe dans les pays musulmans. Combien de fois ai je discuté avec des gauchistes défendant véhément le coran sans l'avoir même ouvert ?

Une dizaine de pays musulmans condamne à mort l'apostasie, je pense que ça suffit à planter le décor.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: "L'islam de France", cette chimère, cette obsession...

Message non lu par Narbonne » 12 févr. 2018, 07:30:37

Hector a écrit :
11 févr. 2018, 20:55:51
Narbonne a écrit :
11 févr. 2018, 08:10:56
Il faut essayer d'établir un certain nombre de règles que chaque religion devra respecter et de prévoir les sanctions en cas de non respect.
Cela aura pour conséquence, la création d'un islam de France, même s'il y a plusieurs "mouvements" à l'intérieur. C'est déjà le cas, par exemple, des protestants
Oui, c'est cela. On va mettre les chiites et les sunnites à la même table. Et parmi les sunnites les soufis avec les salafistes et les wahhabites.

On est dans le grand guignol. On va encore distribuer du fric emprunté pour arroser les mosquées. :oops:
Je pense que le but de ces concertations n'est pas de connaître ce que les salafistes veulent mais de savoir ce que les chrétiens peuvent accepter comme nouvelles règles
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "L'islam de France", cette chimère, cette obsession...

Message non lu par johanono » 12 févr. 2018, 09:02:19

Mais les chrétiens n'ont pas à accepter de nouvelles règles que celles qu'ils ont déjà acceptées et auxquelles ils se soumettent depuis fort longtemps ! Il appartient aux musulmans de se soumettre aux règles qui existent déjà et auxquelles les chrétiens se soumettent déjà.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "L'islam de France", cette chimère, cette obsession...

Message non lu par Papibilou » 13 févr. 2018, 10:24:57

Pour les juifs, Napoléon avait pris soin de faire venir tous les rabbins de France sans exception. Peut-être faut-il faire la même chose, un consistoire musulman.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: "L'islam de France", cette chimère, cette obsession...

Message non lu par signora » 13 févr. 2018, 10:29:09

Je n'aime pas l'expression Islam DE France ...
Donner sa place à l'Islam en France serait plus juste, non ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "L'islam de France", cette chimère, cette obsession...

Message non lu par Baltorupec » 13 févr. 2018, 10:40:05

signora a écrit :
13 févr. 2018, 10:29:09
Je n'aime pas l'expression Islam DE France ...
Donner sa place à l'Islam en France serait plus juste, non ?
Qu'est ce que ça veut dire donner sa place à l'islam en France ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: "L'islam de France", cette chimère, cette obsession...

Message non lu par johanono » 13 févr. 2018, 10:53:14

signora a écrit :
13 févr. 2018, 10:29:09
Je n'aime pas l'expression Islam DE France ...
Donner sa place à l'Islam en France serait plus juste, non ?
Non. L'islam EN France, cela sous-entend que l'islam arrive tel quel en France sans avoir à s'adapter aux spécificités de la société française. L'islam DE France, ça sous-entend que l'islam tel qu'il est pratiqué en France sera différent de l'islam pratiqué ailleurs, car il devra s'adapter aux spécificités de la France.

Donc l'expression "islam DE France" est tout à fait pertinente. Il reste à savoir ensuite quel contenu on met dedans. A mon sens, l’État français doit simplement définir un ordre public que les religions doivent respecter, auquel elles doivent se soumettre. En revanche, il n'a pas à intervenir dans les modalités d'organisation interne de chaque religion.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "L'islam de France", cette chimère, cette obsession...

Message non lu par Baltorupec » 13 févr. 2018, 11:09:48

De toute façon on voit bien que le modèle britannique ou suédois de tout accepter (la BBC est allé jusqu'à faire la promotion du niqab) ne marche pas et ne prévient pas plus le djihadisme.

Je crains qu'à long terme, la seule solution soit d'encourager les musulmans rigoristes à faire la hijra.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: "L'islam de France", cette chimère, cette obsession...

Message non lu par Baltorupec » 13 févr. 2018, 11:13:23

Qui crois à l'intégration de ça ? : https://www.youtube.com/watch?v=4IxKijpQUeg
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: "L'islam de France", cette chimère, cette obsession...

Message non lu par signora » 13 févr. 2018, 11:15:28

L'Islam restera l'Islam ne rêvons pas.
Mais nous pouvons exiger que la loi de la république française soit prépondérante à celle de la religion.
Comme on a la frousse (ce que je comprends) on cherche à aménager, sans prendre de décisions fermes. Fermer les mosquées salafistes, les écoles salafistes ... refuser (ou non) le port de la burqa dans le domaine public ...
Nous avons et nous aurons l'Islam en France.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: "L'islam de France", cette chimère, cette obsession...

Message non lu par Cheshire cat » 13 févr. 2018, 15:29:05

johanono a écrit :
12 févr. 2018, 09:02:19
Mais les chrétiens n'ont pas à accepter de nouvelles règles que celles qu'ils ont déjà acceptées et auxquelles ils se soumettent depuis fort longtemps ! Il appartient aux musulmans de se soumettre aux règles qui existent déjà et auxquelles les chrétiens se soumettent déjà.
Quand les femmes pourront exercer les métier de curé ou d’évêque, Quand les curés qui se marient ne seront pas licenciés abusivement (aucun employeur n'a le droit de faire ça en France), on pourra dire que l'église catholique respecte la loi en France.
Pour l'instant, ce n'est pas le cas.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: "L'islam de France", cette chimère, cette obsession...

Message non lu par Papibilou » 14 févr. 2018, 09:49:28

Peut-être qu'avant de construire un Islam de France, il conviendrait de fermer les mosquées dirigées par des salafistes (et connues). Il en existe un certain nombre à Marseille par exemple.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré