Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Message non lu par Baltorupec » 28 juil. 2016, 18:22:02

Bonjour,

je souhaite préciser que ma gauche, je la mange anticléricale, et que les critiques que je fait à la religion chrétienne, je ne me priverait pas de les faire à la religion musulmane.

Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Il est évident que non, il est ridicule de juger quelqu'un par sa communauté et de le mêler à un processus décisionnel auquel il n'a pas participé.

Pourtant, sur un point, je pense que l'on peut reprocher à la communauté musulmane, surtout arabophone, j'en exclut donc les indonésiens, voir les bangladais, leur apathie face à la montée de l'extrémisme musulman. En France, au Maghreb, en Algérie, des prêcheurs extrémistes ont pignon sur rue, crachant leur haine du kufar et de tout ce que représente l'occident, interdisant à leur fidèles d'écouter de la musique et crachant le mépris de l'altérité. Et qu'on fait les musulmans modérés face à ça ? Apparemment rien. Nasser, Atatürk avaient laisser un leg de laïcité, et espérait libérer leur peuple de l'obscurantisme religieux, pourtant 60 ans après, que reste il de leur oeuvre ? Rien. J'estime que la majorité des musulmans a fauté par le fait de ne pas avoir agit. La notion de devoir est peu à la mode, mais quand une minorité s'extrêmise dans une religion ou une idéologie politique, je considère que c'est le devoir de la majorité de rappeler l'orthodoxie et d'ostraciser les extrémistes. Sans ce rappel à l'orthodoxie, sans ostracisation des extrémistes, sans cette complaisance pour l'extrémisme celui ci meurt.

De même que lorsque des groupes terroristes d'extrême gauche sont apparus, ils reflétaient la complaisance pour les discours violent sous habit révolutionnaire d'une partie de la population.

Quand l'on fait partie d'un mouvement, je pense que l'on doit accepter de se porter garant de l'orthodoxie en combattant par les paroles et les actes pacifiques "l'hérésie".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Message non lu par omega95 » 28 juil. 2016, 19:24:09

La responsabilité du laissé faire est commune !
Nos dirigeants sont coupable de lâcheté et d'immobilisme !
Nous, le peuple, sommes coupable d'élire nos dirigeants en fonction de nos petits problèmes nombriliste (d'où la démagogie crasse et dégoulinante de nos candidats) et pas en fonction de celui qui serai le mieux pour le plus grand nombre et pour le pays, même si pour nous, il serai moins bien.
La vision court-termiste de nos "gouvernants" est une catastrophe pour notre économie, notre société et notre avenir.
Il serai temps d'avoir enfin quelqu'un avec un vrai projet, un projet à 20 ans minimum !
Pas des promesses à 5 ans que tout le monde sait ne pas pouvoir tenir !

Réveillez vous !

Les musulmans sont coupable de ne pas franchement défier ces terroristes !
Les musulmans devraient annoncer que la France est leur pays, que les français sont leur peuple... et que s'en prendre à leur peuple est une déclaration de guerre !
Mais voila.... ils sont assez complaisant envers leurs frères de religion, car il semble que les frères religieux aient leur préférence à leur frères de nationalité...

Alors selon la fameuse phrase : ils sont responsables, mais pas coupable....
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Message non lu par Ramdams » 28 juil. 2016, 20:48:56

La question est difficile et elle l'est d'autant plus en France que l'on a voulu effacer les différences religieuses au nom de la laïcité et du diktat de l'égalité. Les musulmans ne sont pas une communauté très organisée en France, ni même les chrétiens d'ailleurs. Du moins, au regard d'autres pays. ce qui explique sans doute pourquoi en France, plus qu'ailleurs en Europe, les jeunes considèrent qu'il est difficile de pratiquer sa religion (La Croix).

Je m'éloigne un peu du sujet mais pas tant que ça car de ce fait, on a l'image du musulman maghrébin, très souvent d'origine algérienne. Et le débat sur l'islam est phagocyté par des Algériens d'origine.

Donc, a priori, je dirai que puisque les musulmans sont en France une masse plus homogène que dans des pays comme les Pays-Bas (où se côtoient à égalité Marocains [maghrébins arabisés] et Turcs, accompagnés d'Indonésiens, et d'autres Asiatiques) ou même l'Allemagne. En France, on a globalement les musulmans maghrébins (dans lesquels on inclut contre leur volonté les quelques Turcs) et les musulmans noirs.

Maintenant, je ne ressens pas de réelle envie de vaincre les lubies extrémistes chez les musulmans, y compris chez les imams (qui n'ont de toute façon pas d'autorité et qui se font largement concurrencer par les prêcheurs de Youtube). Il n'y a pas de réel travail sur le terrain, il y a juste des condamnations verbales non spontanées. Ils paient un peu le prix de leur prosélytisme et de leur envie de convertir à tout-va et rapidement (et donc mal convertir). On se retrouve donc avec énormément de musulmans low-cost, sans culture religieuse. Je pense même qu'ici, nous connaissons mieux l'islam que certains musulmans.

Un musulman n'a pas d'obligation formelle et légale mais il a une obligation semblable à celle des chrétiens, de "prêcher la bonne parole" et de remettre dans le droit chemin les brebis égarées. Lorsqu'il prononce la chahada, qui est l'acte équivalent à celui de la confirmation chez les chrétiens, il a ce devoir. S'ils s'y refusent, c'est qu'ils s'arrangent avec leurs écrits sacrés.

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Message non lu par fan2machiavel » 28 juil. 2016, 22:54:29

L'Algérie a connu une guerre civile pour lutter contre l'islamisme radical. De nombreuse dictature arabes ont réprimés les islamistes.
On peut certes critiquer les méthodes qui se sont révélés contre productives car la population finit par voir dans les islamistes des libérateurs des dictatures mais on ne peut pas dire qu'ils n'ont rien fait

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Message non lu par Baltorupec » 28 juil. 2016, 22:59:24

Ils l'ont réprimé mais l'ont aussi utilisé comme vecteur nationaliste.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
fan2machiavel
Messages : 1988
Enregistré le : 23 mai 2011, 00:00:00

Re: Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Message non lu par fan2machiavel » 28 juil. 2016, 23:08:55

edit mauvais topic
Baltorupec » Jeu 28 Juil 2016 - 22:59 a écrit :Ils l'ont réprimé mais l'ont aussi utilisé comme vecteur nationaliste.
Ce n'est pas tout à fait faux
les dictateurs sont souvent opportunistes, ils aident les extrémistes quand ils leur semblent utile pour les réprimer ensuite. C'est d'ailleurs pourquoi dire que ces dictateurs sont un bouclier contre l'islamisme est une grosse connerie.
Assad en est un très bon exemple: pour détruire l'opposition modéré , il favorise l'opposition islamiste etpasse ainsi de boucher sanguinaire à bouclier contre l'islamisme (alors que c'est lui qui a crée cette situation)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Message non lu par Baltorupec » 29 juil. 2016, 00:53:40

Je ne suis pas pour se mêler des affaires politiques d'un pays... En ce qui concerne les dictature, c'est un régime assez facile à mettre en place tandis que la démocratie est extrêmement fragile. Dans certains pays multiculturelle, la dictature reste un meilleur vecteur de vivre ensemble hélas que la démocratie, même si ce n'est pas une fatalité.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Message non lu par pierre30 » 29 juil. 2016, 10:56:23

Pour compléter ce que dit fan2machiavel avec lequel je suis complètement d'accord : les immigrés maghrébins ne sont pas toujours bien acceptés en France et ils ont compris que pour qu'on leur fiche la paix ils doivent être discrets. Alors ne nous étonnons pas de ne pas les voir défiler dans la rue toutes les semaines.

Ceux qui s'affichent avec des burkas ou autre, ce sont souvent des gens qui ont décidé de se montrer. Mais pas forcément des terroristes en puissance.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Message non lu par mordred » 29 juil. 2016, 14:44:10

Une très grande majorité de gens de cette planète ne veulent que vivre en paix. Mais il y a le principe du fruit pourri; qui comtamine toute la corbeille.
Ce qui est sûr, c'est qu'il serait bon que les pratiquants des religions la mettent en veilleuse désormais. Ils n'ont qu'à passer leur temps à regarder le Ciel au téléscope pour essayer de trouver leurs idoles.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Darksider
Messages : 40
Enregistré le : 29 juin 2017, 14:32:46

Re: Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Message non lu par Darksider » 02 juil. 2017, 16:57:42

Les reproches que nous font nos arabes d'Afrique du nord - les algériens par exemple - ce ne sont que des excuses pour justifier leurs échecs . Je m'explique : les + jeunes quand ils ont une mauvaise note a l'école c'est de la faute au prof qui est raciste .
Plus tard quand ils cherchent un boulot , il suffit qu'un seul patron ne donne pas suite a leur lettre de motivation pour qu'il se fasse traiter de raciste .
Les arabes n'ont que ce mot " RACISTE " pour expliquer leurs échecs plutot que de se remettre en question et de se dire que - par exemple - demander un poste qui nécessite BAC + 5 alors qu'ils n'ont qu'un BEP vente , ca ne peut pas marcher .

Bref , c'est trop facile de traiter tout les français de raciste pour un simple échec dans sa vie .

Alors qu'ils arrêtent de toujours se poser en victime , de constamment pleurer sur leur sort et d'accuser tout et n'importe qui pour justifier leur médiocrité . Il y a plein de Blancs qui galèrent dans la vie autant qu'eux et ce n'est pas une question de couleur .
" Qui veut la paix prépare la guerre " , J'te l'rappelle

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 02 juil. 2017, 17:02:44

c'est pas faux mais quand on passe sa vie à te dire que tu est "arabe" alors que tu es français, il devient quasiment normal de voir du racisme partout.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Message non lu par signora » 02 juil. 2017, 17:05:50

@Darksider
Tu n'as pas fais attention ;)
Le fil n'est pas sur les arabes ; pas sur les difficultés de vie des immigrés d'Afrique du Nord.
Ni sur le racisme à l'emploi.
Mais sur les musulmans en général et le terrorisme islamique !

Tu penses que ce sont ces problèmes qui poussent certains au terrorisme ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Message non lu par Hector » 02 juil. 2017, 17:44:56

Baltorupec a écrit :
28 juil. 2016, 18:22:02
Bonjour,

je souhaite préciser que ma gauche, je la mange anticléricale, et que les critiques que je fait à la religion chrétienne, je ne me priverait pas de les faire à la religion musulmane.

Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Il est évident que non, il est ridicule de juger quelqu'un par sa communauté et de le mêler à un processus décisionnel auquel il n'a pas participé.

Pourtant, sur un point, je pense que l'on peut reprocher à la communauté musulmane, surtout arabophone, j'en exclut donc les indonésiens, voir les bangladais, leur apathie face à la montée de l'extrémisme musulman. En France, au Maghreb, en Algérie, des prêcheurs extrémistes ont pignon sur rue, crachant leur haine du kufar et de tout ce que représente l'occident, interdisant à leur fidèles d'écouter de la musique et crachant le mépris de l'altérité. Et qu'on fait les musulmans modérés face à ça ? Apparemment rien. Nasser, Atatürk avaient laisser un leg de laïcité, et espérait libérer leur peuple de l'obscurantisme religieux, pourtant 60 ans après, que reste il de leur oeuvre ? Rien. J'estime que la majorité des musulmans a fauté par le fait de ne pas avoir agit. La notion de devoir est peu à la mode, mais quand une minorité s'extrêmise dans une religion ou une idéologie politique, je considère que c'est le devoir de la majorité de rappeler l'orthodoxie et d'ostraciser les extrémistes. Sans ce rappel à l'orthodoxie, sans ostracisation des extrémistes, sans cette complaisance pour l'extrémisme celui ci meurt.

De même que lorsque des groupes terroristes d'extrême gauche sont apparus, ils reflétaient la complaisance pour les discours violent sous habit révolutionnaire d'une partie de la population.

Quand l'on fait partie d'un mouvement, je pense que l'on doit accepter de se porter garant de l'orthodoxie en combattant par les paroles et les actes pacifiques "l'hérésie".
70% des musulmans soutiennent la charia selon les sondages. Donc ils soutiennent les salafistes, Al Qaeda et l'EI.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Message non lu par signora » 02 juil. 2017, 18:10:16

@Hector
70% des musulmans soutiennent la charia selon les sondages. Donc ils soutiennent les salafistes, Al Qaeda et l'EI.

Es-tu sur de ce chiffre ?
Cela me semble étonnant quand on voit le nombre de musulmans qui meurent sous les balles islamistes de daesh.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Hector

Re: Peut on reprocher aux musulmans les actes d'une minorité ?

Message non lu par Hector » 02 juil. 2017, 18:57:14

Les musulmans qui meurent sous les balles et les couteaux de Daesh ne sont pas ceux de France.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré