Travailler moins, est-ce vivre mieux ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Travailler moins, est-ce vivre mieux ?

Message non lu par politicien » 15 juin 2016, 20:26:28

Travailler moins, est-ce vivre mieux ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Travailler moins, est-ce vivre mieux ?

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2016, 22:00:36

Ah, le p'tit clin d’œil au "travailler plus pour gagner plus". ça devient très politique les sujets d'examen ces temps-ci !

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Travailler moins, est-ce vivre mieux ?

Message non lu par Golgoth » 15 juin 2016, 22:01:03

L'important est de définir le travail et là c'est chaud.
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Travailler moins, est-ce vivre mieux ?

Message non lu par Nombrilist » 15 juin 2016, 22:03:40

Exactement, j'ai eu la même réaction.

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Travailler moins, est-ce vivre mieux ?

Message non lu par mordred » 16 juin 2016, 11:10:21

Je connais des types qui ne travaillent pas du tout. RSA, épicerie sociale, APL... Ils passent leur temps au bistrot et sont heureux. Personne ne leur dit rien. Alors... :mur:

Quand on travaille moins, il faut savoir trouver un moment pour aider la Communauté.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Travailler moins, est-ce vivre mieux ?

Message non lu par omega95 » 16 juin 2016, 17:57:58

1. Définir travail (Tondre sa pelouse, c'est du travail ?)
2. Définir vivre mieux (Boire seul un cocktail à 300 € dans le bar d'un palace c'est mieux que de boire une bière sur une terrasse avec des potes ?)
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Travailler moins, est-ce vivre mieux ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 16 juin 2016, 18:07:59

1-travail désigne l'effort physique ou intellectuel qui doit être accompli pour faire quelque chose ou obtenir un résultat recherché. (c'est un copier coller pas une définition faite par moi même)

2-vivre mieux. Là c'est très vaste comme sujet. Mon coté pragmatique me pousse à réfléchir de façon concrète, et je me dis que d'aller chercher son eau à la source est moins bien que de l'avoir au robinet.
Dans le même ordre d'idées, avoir un jardin est tout de même mieux que de ne pas en avoir.
Avoir une chambre chacun est tout de même mieux que de vivre tous dans la même pièce.

Mais assez de matériel, le temps est aussi important. Pouvoir faire plus de barbecues avec les amis, pouvoir regarder un filme de plus à la semaine, pouvoir aller chercher les enfants à l'école soit même et beaucoup d'autres choses sont aussi importantes.


Donc pour vivre mieux il faut d'un coté pouvoir produire des biens matériels (et services) mais aussi il faut du temps pour vivre, donc d'un coté travailler moins n'apporte pas directement une meilleur vie, mais d'un autre coté travailler moins procure du temps pour profiter de choses.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Snark
Messages : 3760
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Travailler moins, est-ce vivre mieux ?

Message non lu par Snark » 16 juin 2016, 18:48:55

Au delà de sa fonction purement productive le travail peut procurer des satisfactions :
Joie de réussir , de se sentir utile , de faire mieux que le voisin
( moins noble mais fréquent) et surement d'autres .

Ces satisfactions sont les mémes que celles éprouvées quand on élève ses enfants ,
quand on bricole chez soi , quand on joue aux cartes ou à la pétanque ( moins utile ... )
ou quand on fait rire ses potes autour d'un repas fait maison et réussi
( ou quand on a des potes indulgents comme les miens ) .

Maintenant que les robots se chargent de nous fabriquer des bagnoles , des téléphones
et des baskets il ne nous reste plus qu'à utiliser tout ce temps récupéré
à des choses belles et utiles , écologiques par exemple ou profondément humaniste
comme dresser des statues aux inventeurs de robots méme si leurs visées premieres
étaient bassement mercantiles .

Y'a aussi écrivaillon de raisonnements fumeux sur internet qu'est bien .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Travailler moins, est-ce vivre mieux ?

Message non lu par Ramdams » 16 juin 2016, 18:52:22

Le travail n'est pas nécessairement mauvais pour la santé puisqu'il permet de garder une vie sociale et, comme le rappelle Jeff, de soutenir l'effort physique et intellectuel. Aujourd'hui, quand on part à la retraite, il nous reste presque 20 ans de notre vie à occuper. Ce n'est pas rien. Une fois retraité, garder une vie sociale (surtout quand on est veuf/veuve) est malheureusement trop souvent difficile.

On peut dire la même chose du chômage d'ailleurs.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Travailler moins, est-ce vivre mieux ?

Message non lu par Nombrilist » 16 juin 2016, 18:57:52

"Aujourd'hui, quand on part à la retraite, il nous reste presque 20 ans de notre vie à occuper."

Pour un homme, c'est plutôt entre 12 et 14, dont au moins la moitié pas vraiment en bonne santé.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré