Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Ramdams » 17 juin 2016, 19:25:51

Georges » 17 Juin 2016, 14:59:00 a écrit :
johanono » Ven 17 Juin 2016 - 11:58 a écrit :La comparaison avec les Asiatiques est pourtant instructive. Les Asiatiques non plus, n'ont pas de "racines gauloises". Pourtant, ils ne se font pas remarquer par une délinquance supérieure à la moyenne ou par des revendications communautaires. Cela montre bien qu'il y a un problème posé par l'islam en France.
Il ont compris que leurs "business" fonctionnaient bien dans le calme et la sérénité, et leur délinquance est supérieur à la moyenne avec surement plus de morts, mais comme la plus part sont remplacés par des clandestins, il est difficile de le savoir. La délinquance asiatique fait plus de mal au budget de l'Etat que les autres délinquances.
Comme l'a dit Balto dans un post plus ancien, ce n'est pas en discréditant les asiatiques que cela rendra les musulmans meilleurs. C'est bien la peine de pleurer sur la stigmatisation des musulmans si tu fais pareil pour les asiatiques.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Jean de Meung » 18 juin 2016, 00:11:28

Puis quitte à vouloir des comparaisons plus ou moins spécieuses et reposant sur on ne sait trop quoi, faites en sorte de comparer a minima ce qui peut l'être. Tant qu'à opposer ou comparer les communautés, parlons des Turcs, Turcs qui sont musulmans eux aussi et dont on n’entend très peu parler. Et je ne crois pas qu'ils se sentent ostracisés, a priori.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 juin 2016, 08:57:30

François de S. » 18 Juin 2016, 00:11:28 a écrit :Puis quitte à vouloir des comparaisons plus ou moins spécieuses et reposant sur on ne sait trop quoi, faites en sorte de comparer a minima ce qui peut l'être. Tant qu'à opposer ou comparer les communautés, parlons des Turcs, Turcs qui sont musulmans eux aussi et dont on n’entend très peu parler. Et je ne crois pas qu'ils se sentent ostracisés, a priori.
[commentaire au second degré] les turques sont une mafia qui contrôle aux pays bas l'approvisionnement des coffee shops et qui sont prêt àà tuer pour protéger leurs business[fin du second degré]
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par mordred » 18 juin 2016, 10:56:05

Une communauté normale... Si on les traite normalement !
Faudrait demander ça aux musulmans qui sont morts avec les juifs et les chrétiens alors qu'ils cassaient la croûte chez Jo Goldenberg, rue des roziers, en 1980 (81-82-83?).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Nombrilist » 19 juin 2016, 23:19:14

François de S. » Sam 18 Juin 2016 - 00:11 a écrit :Puis quitte à vouloir des comparaisons plus ou moins spécieuses et reposant sur on ne sait trop quoi, faites en sorte de comparer a minima ce qui peut l'être. Tant qu'à opposer ou comparer les communautés, parlons des Turcs, Turcs qui sont musulmans eux aussi et dont on n’entend très peu parler. Et je ne crois pas qu'ils se sentent ostracisés, a priori.
On n'a pas tant de turques que cela par chez nous. Nous, on a plutôt les algériens, les marocains, les tunisiens, les maliens, les camerounais...

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Ramdams » 19 juin 2016, 23:33:55

Oui, la communauté turque est plutôt minoritaire en France, en comparaison à des pays comme l'Allemagne ou les Pays-Bas où les Turcs représentent le premier groupe ethnique musulman (c'est kif-kif avec les Marocains aux Pays-Bas).

Toutefois, même en restant dans le Maghreb, je vois des différences entre un Algérien, un Marocain et un Tunisien. Les Marocains sont généralement mieux instruits et les Tunisiens moins prosélytes.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Baltorupec » 19 juin 2016, 23:52:09

J'attend personnellement toujours une contre argumentation de la part de Georges.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

En ligne
Avatar du membre
johanono
Messages : 37485
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par johanono » 20 juin 2016, 08:29:16

En ce qui me concerne, je ne sais pas si les Musulmans sont comme ceci et les Asiatiques comme cela. Je me garderais bien de généralisations hâtives. Mais je constate certaines choses. Je constate que c'est surtout la communauté de culture musulmane qui pose des problèmes à la société française (sur-représentation dans la délinquance racaillique urbaine, revendications communautaires, etc.).

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Georges » 20 juin 2016, 17:42:11

Baltorupec » Dim 19 Juin 2016 - 22:52 a écrit :J'attend personnellement toujours une contre argumentation de la part de Georges.
Mes propos ont été déformés, mais ça j'ai l'habitude. Je ne parlais pas de l'ensemble de la communauté asiatique. Je parlais de la pègre asiatique qui sévit en France. Une de mes belles-filles est d'origine asiatique, née au Vietnam, j'ai depuis des années pas mal d'amis asiatiques, et je commence à assez bien connaître cette communauté que j'ai l'occasion d'apprécier. D'ailleurs ce n'est pas moi le premier qui est parlé des Asiatiques.
Parler des Musulmans par rapport aux Asiatiques est stupide. On compare des personnes pratiquant la deuxième ou première religion du monde (les avis sont très partagés) par rapport à une communauté issue du continent asiatique. Comment comparé ( la religion musulmane) à une communauté asiatique, dont au moins 1/3 sont musulmans.
Les religions les plus pratiquées par les asiatiques :
Musulmane
L’Hindouisme (3eme religion du monde)
Le Bouddhisme est ( 4e religion du monde)
Le Christianisme
Le Taoïsme
Le Confucianisme
L’animisme

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par les orteils » 20 juin 2016, 18:00:40

Il y a une vingtaine d'années, les musulmans ne posaient pas de problème en tant que tels : ils avaient ce recul qu'ont las catholiques par exemple, qui se disent croyants sans jamais aller à la messe. Très peu de femmes étaient voilées, le ramadan n'était pas brandi comme un étendard... Je connais de femmes qui ne se voilaient pas il y 20 ans et qui le font aujourd'hui. Il y a eu un travail de sape orchestré pour nuire à l'intégration et susciter le communautarisme, de telle sorte qu'aujourd'hui, on ne voit que les musulmans qui revendiquent. Parce qu'ils sont beaucoup plus nombreux.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Georges » 20 juin 2016, 18:18:41

C'est vrai qu'ils sont plus nombreux à revendiquer leur religions, mais cela reste une petite minorité.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Ramdams » 20 juin 2016, 18:45:45

La communauté musulmane n'est pas unie en France. Pour résumer, je note ces différences :
- Origine ethnique : les asiatiques musulmans sont plus instruits que les musulmans maghrébins et africains. Mais les musulmans français d'origine asiatique sont, au contraire de pays comme le Royaume-Uni, l'Allemagne, les Pays-Bas, nettement moins nombreux que les musulmans d'origine maghrébine et africaine, du fait de la francophonie. Globalement, l'empire colonial français était composé de pays cancres, là où l'empire colonial britannique était composé de pays avec du potentiel.

- Nationalité : le Maroc est le pays du Maghreb qui a le mieux combattu l'islamisme dans ses propres rangs car il en va de sa respectabilité auprès des touristes qui affluent très nombreux. C'est aussi le pays maghrébin le mieux inséré dans la mondialisation, il est plus instruit, technologiquement développé et ouvert au reste du monde que les autres. L'Algérie est le contre-exemple parfait du Maroc (presque aucun intérêt touristique, pays renfermé, gouvernement impotent, population peu éduquée et plus précaire) mais ils ont pour point commun d'accorder une place primordiale à l'islam. Surtout le Maroc. La Tunisie, à l'inverse des deux premiers, a une culture laïque, l'islam est bien sûr là mais il est moins prégnant, les tunisiennes portent moins le voile, et le pays est sur la route de la démocratisation (semée d'embûches, je ne dis pas).

- Génération : indépendamment de leurs raisons, les aînés pratiquent moins que leurs enfants/petits-enfants et surtout, ils pratiquent leur religion de manière plus intelligente. Je suis souvent frappé par la pauvreté intellectuelle des jeunes musulmans, qui résument leur Coran à un code pénal halal/haram. Ils parlent moins l'arabe que leurs aînés, même s'ils font les beaux en sortant quelques expressions classiques en public. Ils n'ont par ailleurs pas la même influence. Les jeunes sont davantage influencés par le wahhabisme saoudien et qatari, le rap salafiste et l'islam américanisé.

- Converti/Musulman de culture : les convertis ont souvent un bagage intellectuel beaucoup plus important mais ce sont de manière corollaire les plus dangereux. Daech recrute énormément de convertis car ils sont de la chair à canon de qualité. Je ne spécule pas, c'est un article du site Oumma qui le dit, je vais le rechercher si vous le souhaitez. Les convertis doivent redoubler d'efforts pour être acceptés par la communauté.

- Sexe : les filles tendent à être aussi fanatisées, sinon davantage que les garçons, car comme les convertis elles doivent redoubler d'effort pour être une bonne musulmane car elles sont des femmes. Les statistiques des djihadistes montrent que la différence de proportions H/F n'est pas si forte et qu'elle progresse : 29 % des djihadistes partis étaient des femmes en avril 2015 ; 35 % en octobre 2015.

Bien sûr, il ne faut pas avoir peur de dire qu'un Algérien est moins cultivé qu'un Marocain, lui-même plus prosélyte qu'un Tunisien, etc. Je ne pense pas que notre classe politique soit prête à aborder ce débat sous ces angles, surtout en ce qui concerne l'influence saoudienne et qatarie. Au lieu de ça, elle se contente de les distinguer entre chiites et sunnites. C'est stupide, cette distinction est négligeable. La quasi-totalité des musulmans en France sont sunnites.

Il ne faut pas fermer sur les yeux sur le problème musulman car il existe. Et il ne faut pas davantage dire qu'il est mineur. Il n'est pas mineur, il est juste catégoriel et il s'accentue. Le problème de l'islam, c'est la jeunesse de ses fidèles.

Jean de Meung
Messages : 508
Enregistré le : 25 août 2015, 23:22:55

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Jean de Meung » 20 juin 2016, 19:56:13

Voilà ce qui s'appelle une réponse argumentée avec laquelle j'ai pas mal de points d'accord, dont certains que j'ai abordés déjà. Quelques petites interrogations néanmoins. Je ne suis pas sûr que les jeunes soient plus attirés par le wahhabisme que d'autres générations, même s'il y a dans cette doctrine un coté "révolutionnaire" qui attire ceux qui voient en l’occident une société décadente et impérialiste contre laquelle il faut s’élever, y compris par la violence.

Je ne sais pas trop ce que sont le "rap salafiste" ni "l'islam américain", encore que pour ce dernier je serai tenté de penser que les musulmans sont d'abord américains avant d'être musulmans... Chez nous, chez ceux qui revendiquent, on a plus l’impression qu'ils sont d'abord musulmans, ensuite Algériens, Marocains, Sénégalais, etc. avant d'être français. La France a loupé quelque chose à un moment et maintenant elle rame avec ces populations.

Quant aux convertis, a priori oui, ce sont en général les pires et les plus zélés et ce n'est pas étonnant qu'ils servent de chair à canon. Personnellement, j'aime autant qu'un Michel-Abdallah ibn Dupont se fasse tuer par un peshmerga ou un drone américain plutôt qu'il ne revienne en France se faire péter dans la rue ou tirer sur la foule.
Modifié en dernier par Jean de Meung le 21 juin 2016, 09:29:31, modifié 1 fois.
Je suis juste de passage, ce forum est d'un ennui prodigieux et Nolimits un petit être fragile...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Baltorupec » 20 juin 2016, 20:23:56

@Georges. Je n'ai pas eu la volonté de déformer vos postes, je les ai ressentis comme très violent envers la communauté asiatique. J'ai mal interprété vos propos.
Bien sûr, il ne faut pas avoir peur de dire qu'un Algérien est moins cultivé qu'un Marocain, lui-même plus prosélyte qu'un Tunisien, etc. Je ne pense pas que notre classe politique soit prête à aborder ce débat sous ces angles, surtout en ce qui concerne l'influence saoudienne et qatarie. Au lieu de ça, elle se contente de les distinguer entre chiites et sunnites. C'est stupide, cette distinction est négligeable. La quasi-totalité des musulmans en France sont sunnites.
Je pense que ta formulation est à revoir, tu peux écrire "un algérien aura tendance à être moins cultivé qu'un marocain" mais écrire "qu'un Algérien est moins cultivé qu'un Marocain" induit une systématique qui n'existe pas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les musulmans sont-ils une "communauté normale" ?

Message non lu par Baltorupec » 20 juin 2016, 20:31:23

Musulmane
L’Hindouisme (3eme religion du monde)
Le Bouddhisme est ( 4e religion du monde)
Le Christianisme
Le Taoïsme
Le Confucianisme
L’animisme
On a tendance à considérer de façon commune par asiatique la population d'extrême orient, avec son phénotype particulier (cheveux noirs, peau relativement claire et yeux bridés).

Cependant, il est vrai que le Pakistan, le Bangladesh (qui malgré sa superficie a 100 millions d'habitants) et l'Indonésie. Dans ce dernier cas, les habitants sont à la fois asiatiques au sens strict du terme mais aussi au sens communément admis (c'est à dire cheveux noirs & yeux bridés).

Personnellement, j'ai tendance à voir dans le problème actuel de l'islam l'influence néfaste des pétromonarchies du golfe. Tout ces prêcheurs salafistes sont bien financés. Le problème a des racines plus ou moins anciennes, les plus anciennes se trouvent dans le déclassement des pays arabes par rapport à l'occident néanmoins le problème a commencé à être réellement grave avec la découverte de pétrole en A.Saoudite et la guerre froide où les U.S.A ont financé et formé les premiers djihadistes pour emmerder les cocos.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré