Le marxisme dans toute sa splendeur

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Le marxisme dans toute sa splendeur

Message non lu par Jeff Van Planet » 22 avr. 2016, 20:13:43

Bonjour,

J'ai conscience que par ce titre je risque d'attirer beauoup de trolls, mais comme ils ne sont pas nombreux ici, je prend le risque.
On dit du communisme qu’il est mort, et du marxisme qu’il est périmé. Or, de telles déclarations ne seront vraies que lorsque ces idéologies auront véritablement abandonné les consciences. Jusqu’à ce jour, en France, force est de constater qu’elles ne se sont toujours pas retirées de la morale publique, du politiquement correct, de la mentalité de nos énarques, et des salles de rédaction de la plupart de nos médias.

Critiquer le marxisme reste d’ailleurs un exercice courageux, dans l’hexagone, car il est plutôt mal venu de s’attaquer à une telle cathédrale. Nombreux sont encore les intellectuels formatés selon cette utopie, incapables d’analyser la réalité sociale autrement qu’à travers la grille qu’elle a imposée à grand renfort de concepts abstraits. Et pourtant, il suffit de lire froidement les textes fondateurs du marxisme pour prendre conscience des impostures sur lesquelles celui-ci s’est construit.

Pour parler sans détour, la théorie marxiste souffre de plusieurs distorsions que l’on pourrait regrouper selon quatre catégories :

-une analyse terriblement réduite de la réalité humaine

-une analyse abstraite au mépris des faits

-un ensemble de postulats mécanistes sans fondements

-une approche globalisante et historique typique des idéologies totalitaires

http://www.eradiquons.fr/2016/04/18/le- ... splendeur/
Qu'en dites-vous?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le marxisme dans toute sa splendeur

Message non lu par Nombrilist » 22 avr. 2016, 20:26:04

OK, le mec peut critiquer Marx si il veut. La France applique-t-elle un système marxiste ?

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Le marxisme dans toute sa splendeur

Message non lu par Golgoth » 22 avr. 2016, 20:45:11

On est toujours le marxiste de quelqu'un. J'ai l'impression que les salles de presses sont plutôt pro ploutocratie néolibérale, comme quoi :mrgreen:
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le marxisme dans toute sa splendeur

Message non lu par artragis » 23 avr. 2016, 08:25:10

Je vous énormément d'affirmations gratuites dans son article. Quel crédibilité peut-on donner à ça?
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le marxisme dans toute sa splendeur

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 avr. 2016, 08:27:07

Des affirmation gratuites? voilà une façon simpliste de contredire.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le marxisme dans toute sa splendeur

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 avr. 2016, 08:31:23

du coup je me suis probablement trompé quand je disais qu'il n'y avait pas de trolls. combien d'entrevous ont vraiment lu l'article?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le marxisme dans toute sa splendeur

Message non lu par artragis » 23 avr. 2016, 09:35:14

Des affirmation gratuites? voilà une façon simpliste de contredire.
ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
Et c'est pas en interprétant des faits à la va vite en oubliant tous les autres qu'on prouve quelque chose.

Prenons des exemples :
Premier point une "analyse réduite de la réalité humaine".

- le mec appelle une "analyse" la citation d'une phrase dans un livre parmi un ensemble de plus de 5 livres. J'ai été voir le chapitre complet. Et tu sais quoi? Le mec ne parle pas de "la société humaine" mais des "ouvriers", on est dans un cadre particulièrement industriel et totalement lié à la situation de l'époque. D'ailleurs, le mot "Aujourd'hui" y apparait plusieurs fois. A l'époque les SCOP, par exemple, n'existaient pas. Et les lois sur la sécurité au travail non plus.
- "Ainsi, l’humanité est-elle réduite à une société de travailleurs matérialistes dont la vie n’est que travail et les loisirs ne sont que consommation" => il veut quoi? nous convaincre (alors qu'il fait une antiphrase, j'en suis conscient) que Marx a raison? Car reformuler la phrase citée ainsi c'est exactement décrire NOTRE société. Il suffit de voir que toute personne qui essaie de s'en soustraire -peu importe son niveau social- est alors appelé "bobo" par les néolib style Sarko.
- " La passion d’un métier, la valorisation professionnelle, la possibilité de participer à des projets motivants ? L’épanouissement familial ou personnel ? La pratique des loisirs ? La foi religieuse ? Le dépassement de soi dans des activités sportives ou artistiques ? L’entraide ? De telles notions n’ont pas survécu à la sévérité de la grille d’analyse marxiste. " => c'est typiquement une affirmation gratuite. Le fait d'avoir choisi une citation qui n'est pas représentative du discours marxiste permet ce genre de raccourcis. QUnad on sait que le collectif et les émotions collectives sont parties intégrantes et prioritaires du discours marxiste...
- "A ce sujet, il est intéressant de se remémorer la fameuse échelle des besoins de Maslow. Cette échelle comporte 5 niveaux de besoins :" => nouvel homme de paille. Oui la pyramide de Maslow est géniale mais... elle ne contredit pas marx, au contraire elle va dans son sens puisque la lutte des classes marxiste peut alors être lue comme la volontée des classe ayant atteint les buts supérieurs de limité cet accès aux classes qui sont plus basses.

Deuxième point :
Une analyse abstraite au mépris des faits

Quand je vois ce genre de maxime je dis "Anti science". En science, même économique ou sociologique, l'analyse abstraite prévaut sur les faits car sans elles les faits ne sont analysables que comme biais de confirmation.

"Cette approche mécaniste et abstraite de la société humaine constitue bien évidemment un biais monumental. Car elle interdit toutes les nuances nécessaires à la description des pratiques humaines non dépendantes de la production, ou à la description de tout ce qui concerne les instances informelles de médiation entre les citoyens entre eux, avec l’Etat ou avec les entreprises." => nouvelle affirmation gratuite. Outre que le mécanisme (qui est un courant de pensée scientifique) est loin d'être mort et je dirais même encore vigoureux, on remarquera que non content de ne pas interdire les activités non productrices, l'analyses de Marx telle qu'étudiée par l'article se contente de ne pas l'expliquer. Le mécanisme mis en exergue par Marx, peut bien sûr être critiqué, mais comme il ne touche pas les activités non productrices, il ne peut pas être attaqué par leur biais.

- "De même que loin d’être un progrès voire une libération, la division du travail est décrite comme un rapt, une suppression de la valeur ajoutée individuelle, une aliénation". Oui et c'est pour ça que maintenant qu'on a une société de service, on essaie au maximum de limiter cette division. DOnc le mépris des faits...

L'article est une suite d'affirmation gratuite. Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le marxisme dans toute sa splendeur

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 avr. 2016, 13:47:23

artragis » 23 Avr 2016, 09:35:14 a écrit :
Des affirmation gratuites? voilà une façon simpliste de contredire.
ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve.
comme cette affirmation par exemple ou le reste qui suit.

Rien que le moment où tu dis "marx a raison" en "décrivant notre société" (notre écrit en gras) et tu rejette (sans preuves) le faite que marx se trompe (au sujet de l'épanouissement) ou plutôt il ne se trompe pas, il omet. Car nous le savons tous: s'il n'avait pas omit toute sa théorie ne tiendrait pas debout.
De plus en parlant de "néolib type sarko" (sic) tu te décrédibilise totalement avec une nouvelle affirmation gratuite dont tu as le secret.
<<la lutte des classes marxiste peut alors être lue comme la volontée des classe>> la volonté des classes? comme si toi tu avais un truque au dessus de toi (la classe) qui te dictait ce que tu dois penser. Très crédébible comme truque.

Bref tu craches encore de la haine contre ceux qui ne glorifient pas ton idéologie meurtrière.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le marxisme dans toute sa splendeur

Message non lu par Nombrilist » 23 avr. 2016, 14:17:56

Tu traites Artragis de communiste ou je rêve ?

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le marxisme dans toute sa splendeur

Message non lu par Georges » 23 avr. 2016, 15:28:19

[Edit : Inutile]

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le marxisme dans toute sa splendeur

Message non lu par mordred » 23 avr. 2016, 16:06:20

Ne pas confondre marxisme avec Staline, Pol Pot, Mao...

Vous ne voulez pas du marxisme et vous donnez la parole à la famille Le Pen; raclure du nazisme ?

Marx est descendant de Gracchus Babeuf et de ses amis (1789).
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le marxisme dans toute sa splendeur

Message non lu par artragis » 23 avr. 2016, 16:35:33

Car nous le savons tous: s'il n'avait pas omit toute sa théorie ne tiendrait pas debout.
une théorie a des limites maîtrisées.
Si Marx a décidé de ne parler que des activités productives, le contredire à partir des activités non productives, c'est inepte.

Oh et non, je ne dis pas "marx a raison", je dis "si la reformulation du mec est correcte alors elle ne fait que décrire notre société.
De plus en parlant de "néolib type sarko" (sic) tu te décrédibilise totalement avec une nouvelle affirmation gratuite dont tu as le secret.
En quoi est-ce gratuit de dire que Sarkozy est un néolibéral alors que c'est un truc qui est plutôt accepté.
la volonté des classes? comme si toi tu avais un truque au dessus de toi (la classe) qui te dictait ce que tu dois penser. Très crédébible comme truque.
- je t'explique ce que dit marx, bien que notre société soit toujours séparées en strates, on n'est plus vraiment dans le même concept des "classes" de Marx. Les strates sociales luttent bien, et oui, les plus hautes strates tentent d'empêcher les plus basses strates sociales de progresser. Nier les observations scientifiques des vingts dernières années par peur de Marx c'est dommage quand même.
- le déterminisme social, on en est conscient depuis Kant
- le déterminisme social, c'est extrêmement étudié par la sociologie

PS Nombrilist : je pense que tu as compris que Jeff a l'habitude de traiter toute personne qui n'est pas d'accord avec lui ou qui explique un point de vue qui dépasse la simple nuance du sien de troll.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le marxisme dans toute sa splendeur

Message non lu par Jeff Van Planet » 23 avr. 2016, 19:10:14

artragis » 23 Avr 2016, 16:35:33 a écrit :
Car nous le savons tous: s'il n'avait pas omit toute sa théorie ne tiendrait pas debout.
une théorie a des limites maîtrisées.
Si Marx a décidé de ne parler que des activités productives, le contredire à partir des activités non productives, c'est inepte.

Oh et non, je ne dis pas "marx a raison", je dis "si la reformulation du mec est correcte alors elle ne fait que décrire notre société.
Pas du tout, si je te dis que tu peux sortir dehors un jour de pluie sans te mouiller, tu vas me dire que non, et là je te dis que oui il suffit de prendre un parapluie, et toi tu me dis que tu te mouillera si tu n'emporte pas de parapluie. C'est à ce stade de la conversation que tu me dis que comme j'ai postulé qu'il fallait un parapluie, alors il est inepte de parler de la situation n'incluant pas le parapluie.

Voilà à quoi on en est réduit.

artragis » 23 Avr 2016, 16:35:33 a écrit :
De plus en parlant de "néolib type sarko" (sic) tu te décrédibilise totalement avec une nouvelle affirmation gratuite dont tu as le secret.
En quoi est-ce gratuit de dire que Sarkozy est un néolibéral alors que c'est un truc qui est plutôt accepté.
Parce qu'il est nationaliste et ultra-conservateur. Bref le contraire de ce que pourrait être un libéral ou un néolibéral.
artragis » 23 Avr 2016, 16:35:33 a écrit :
la volonté des classes? comme si toi tu avais un truque au dessus de toi (la classe) qui te dictait ce que tu dois penser. Très crédébible comme truque.
- je t'explique ce que dit marx, bien que notre société soit toujours séparées en strates, on n'est plus vraiment dans le même concept des "classes" de Marx. Les strates sociales luttent bien, et oui, les plus hautes strates tentent d'empêcher les plus basses strates sociales de progresser. Nier les observations scientifiques des vingts dernières années par peur de Marx c'est dommage quand même.
Rien à voir avec des classes ou de la science.
artragis » 23 Avr 2016, 16:35:33 a écrit :- le déterminisme social, on en est conscient depuis Kant
- le déterminisme social, c'est extrêmement étudié par la sociologie
Le déterminisme social n'a rien à voir avec la vison étriquée de marx.
Quant aux sociologue, mouais et après?

artragis » 23 Avr 2016, 16:35:33 a écrit :PS Nombrilist : je pense que tu as compris que Jeff a l'habitude de traiter toute personne qui n'est pas d'accord avec lui ou qui explique un point de vue qui dépasse la simple nuance du sien de troll.
Je n'ai insulté personne. Toi par contre tu viens de m'insulter.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Le marxisme dans toute sa splendeur

Message non lu par artragis » 23 avr. 2016, 19:38:53

Pas du tout, si je te dis que tu peux sortir dehors un jour de pluie sans te mouiller, tu vas me dire que non, et là je te dis que oui il suffit de prendre un parapluie, et toi tu me dis que tu te mouillera si tu n'emporte pas de parapluie. C'est à ce stade de la conversation que tu me dis que comme j'ai postulé qu'il fallait un parapluie, alors il est inepte de parler de la situation n'incluant pas le parapluie.
hors sujet, noyage de poisson.
Pour le plaisir, voici la phrase originale :
il veut quoi? nous convaincre (alors qu'il fait une antiphrase, j'en suis conscient) que Marx a raison? Car reformuler la phrase citée ainsi c'est exactement décrire NOTRE société.
Je dis bien que c'est la REFORMULATION qui décrit la société actuelle donc si la reformulation est vraie alors marx a raison. C'est même pas reformulé (je ne fais qu'intervertire la prémisse et le concluant, puisqu'avant je disais "Il veut nous dire que marx a raison car sa reformulation décrit notre société" et maintenant "sa reformulation décrit notre société donc il veut nous dire que marx a raison).
Je n'ai insulté personne. Toi par contre tu viens de m'insulter.
Où t'ai-je insulté? Je ne t'attaque jamais alors que toi tu as clairement dit que j'étais un troll, chose fausse puisque j'ai participé au débat avec des preuves et que j'ai même fait l'effort de développer mon propos.
Le déterminisme social n'a rien à voir avec la vison étriquée de marx.
Quant aux sociologue, mouais et après?
Rien n'a voir? Quand on sait que certaines branches très productives de la sociologies se sont créées à partir de relecture de marx et que certains auteurs ont même fait des exposés assez détaillés de la sociologie de marx... (http://www.editionsladecouverte.fr/cata ... 24609.html)

De plus une nouvelle fois tu invoques marx pour détourner mon propos : lorsque je te parle des déterminismes sociaux, c'est pour contrecarrer l'argument "comme si toi tu avais un truque au dessus de toi (la classe) qui te dictait ce que tu dois penser.". Malheureusement, des trucs au dessus de toi qui te dictent ce que tu dois penser, ça existe et les déterminismes sociaux étudient ces "trucs". Donc quel argument te permet d'écarter la "classe" des "trucs" qui te déterminent?


EDIT:

J'étais passé à côté de ça :
Rien à voir avec des classes ou de la science.
Donc je rappelle que la sociologie est une science.
Que la sociologie étudie encore sérieusement ce phénomène.
Phénomène qui, d'ailleurs est à l'origine décrit par les libéraux, Marx s'était contenté de l'emprunter.
On pourra notamment parler du sociologue Raymond Aron (https://fr.wikipedia.org/wiki/Raymond_Aron), qui bien que libéral et totalement en faux avec les théories de Marx, étudie la lutte des classes sociologiquement.
Modifié en dernier par artragis le 23 avr. 2016, 19:50:57, modifié 1 fois.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Le marxisme dans toute sa splendeur

Message non lu par Georges » 23 avr. 2016, 19:48:04

Georges » Sam 23 Avr 2016 - 14:28 a écrit :[Edit : Inutile]
Merci M. censeur.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré