Brice Hortefeux appelle les "chefs des autres religions" à imiter le pape

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Brice Hortefeux appelle les "chefs des autres religions" à imiter le pape

Message non lu par johanono » 20 avr. 2016, 13:36:20

Ramdams » Dim 17 Avr 2016 - 20:30 a écrit :Trop communicant pour moi. Je préférais la modestie de Benoît XVI.
Un pape n'est jamais qu'un leader spirituel, et pas un leader politique à qui on demanderait des actes concrets. Son arme principale est le ministère de la parole. Il est logique qu'il fasse parler de lui et de sa religion à travers de grandes déclarations. On n'attend pas autre chose de lui.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Brice Hortefeux appelle les "chefs des autres religions" à imiter le pape

Message non lu par Baltorupec » 20 avr. 2016, 13:39:13

L'église catholique doit faire l'équilibriste. Elle a le choix entre rester radicale et avoir alors une communauté stable mais marginalisée, soit s'ouvrir mais peut alors "disparaître" en diluant trop son message.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Brice Hortefeux appelle les "chefs des autres religions" à imiter le pape

Message non lu par johanono » 20 avr. 2016, 13:50:32

Je n'ai jamais compris qu'on puisse reprocher à un pape d'être conservateur. Un pape est un leader spirituel, il est le gardien d'une doctrine, il est logique qu'il soit conservateur. Un pape qui se met à déclarer tout et n'importe quoi sous prétexte de modernité ne sert plus rien. Il doit au contraire inciter ses fidèles à la réflexion et à la défense de certains idéaux.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Brice Hortefeux appelle les "chefs des autres religions" à imiter le pape

Message non lu par Baltorupec » 20 avr. 2016, 14:12:07

Un pape à mon sens, doit être conservateur dans le sens qu'il ne doit pas aller dans le sens du vent. Une bonne partie du christianisme est tout de même basé sur la notion de famille indivisible avec un mariage à vie. Bien sûr que cela semble plus logique dans la foi catholique d'être contre l'avortement mais c'est autre chose d'excommunier une petite fille, ses parents et les médecins parce qu'elle a du avorter alors que sa vie été en danger et qu'elle s'était faite violée, ou de refuser au divorcé de se remarier.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Brice Hortefeux appelle les "chefs des autres religions" à imiter le pape

Message non lu par Georges » 20 avr. 2016, 19:03:05

"Une bonne partie du christianisme est tout de même basé sur la notion de famille indivisible avec un mariage à vie. Bien sûr que cela semble plus logique dans la foi catholique d'être contre l'avortement mais c'est autre chose d'excommunier une petite fille, ses parents et les médecins parce qu'elle a du avorter alors que sa vie été en danger et qu'elle s'était faite violée, ou de refuser au divorcé de se remarier."

Pour retrouver ça dans les évangiles, il faut une bonne dose d'imagination. Si les extrémistes islamistes interprètent le Coran à leur façon. les catholiques font de même avec les évangiles. comme les Juifs avec le 1er testament et autres livres sacré; c'est valable pour toutes les religion. Chacun interprète ses livres sacrés comme ça l'arrange.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Brice Hortefeux appelle les "chefs des autres religions" à imiter le pape

Message non lu par Baltorupec » 20 avr. 2016, 19:27:56

En fait la notion d un livre sacrée est surtout présente dans ces trois religions, et si il y a des ouvrages sacrés dans d'autres religions, le phénomène n'est pas poussé au point du Judaïsme/Christianisme/Islam.

La différence entre le catholicisme/l'orthodoxie et le protestantisme, c'est que le protestantisme se base uniquement sur la bible, tandis que le catholicisme/orthodoxie s'inscrit dans une tradition, une lignée. C'est d'ailleurs la grande différence entre le protestantisme et l'orthodoxie/Catholicisme.

Quelque chose peut donc être catholique sans se trouver dans les évangiles.

Aujourd'hui, un certain nombre de chrétiens s'autorisent une distance par rapport à la Bible. Notamment car un certains nombres de travaux historiques ont montré l'origine "floue" de la bible qui ne prendra que sa forme définitive qu'au IVème siècle avec un concile pour faire le tri entre la multitudes d'évangiles et de dogmes existant alors.

Ils peuvent d'ailleurs le faire car la bible, enfin le nouveau testament surtout, est l'ouvrage de témoins humains d'une oeuvre divine. (A laquelle je ne crois pas).

L'Islam est pour les musulmans la volontés écrites de Dieu rapporté par Mahomet.

Par contre ce qui peut faire de grosses différences entre musulmans, c'est la place qu'ils accordent aux hadith, paroles prêtés à Mahomet par divers témoins. Les hadiths dans la pratique de certains musulmans occupent une plus grande place religieuse que le coran.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Brice Hortefeux appelle les "chefs des autres religions" à imiter le pape

Message non lu par Cheshire cat » 20 avr. 2016, 20:54:30

Hum,hum,hum , le titre peut prêter à confusion ...
J'ai cru un instant que Brice Hortefeux s'était converti.
En lisant l'article, j'ai vu qu'il était toujours fondamentalement xénophobe, partisan d'une solidarité limitée (par exemple aux chrétiens ... Dans cette logique, qui n'est pas la mienne pourquoi les autres religions s'inquièteraient-elles des chrétiens ?) .

Chacun pour soi et Dieu pour compter les abatis !
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
johanono
Messages : 37487
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Brice Hortefeux appelle les "chefs des autres religions" à imiter le pape

Message non lu par johanono » 20 avr. 2016, 21:12:11

Georges » Mer 20 Avr 2016 - 19:03 a écrit :"Une bonne partie du christianisme est tout de même basé sur la notion de famille indivisible avec un mariage à vie. Bien sûr que cela semble plus logique dans la foi catholique d'être contre l'avortement mais c'est autre chose d'excommunier une petite fille, ses parents et les médecins parce qu'elle a du avorter alors que sa vie été en danger et qu'elle s'était faite violée, ou de refuser au divorcé de se remarier."

Pour retrouver ça dans les évangiles, il faut une bonne dose d'imagination. Si les extrémistes islamistes interprètent le Coran à leur façon. les catholiques font de même avec les évangiles. comme les Juifs avec le 1er testament et autres livres sacré; c'est valable pour toutes les religion. Chacun interprète ses livres sacrés comme ça l'arrange.
Tous les livres religieux peuvent faire l'objet de multiples interprétations possibles.

Disons que l'idée communément admise dans la religion catholique est tout de même celle d'une famille traditionnelle, avec mariage à vie, et respect de la vie comme vertu fondamentale.

Georges
Messages : 6994
Enregistré le : 28 févr. 2009, 00:00:00
Parti Politique : Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA)
Localisation : Village de Normandie

Re: Brice Hortefeux appelle les "chefs des autres religions" à imiter le pape

Message non lu par Georges » 20 avr. 2016, 21:18:11

"Disons que l'idée communément admise dans la religion catholique "

C'est ce genre de phrase qui me renforce de mon idées que toutes les religions sont bidons.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Brice Hortefeux appelle les "chefs des autres religions" à imiter le pape

Message non lu par Baltorupec » 20 avr. 2016, 21:21:58

Georges » Mer 20 Avr 2016 - 21:18 a écrit :"Disons que l'idée communément admise dans la religion catholique "

C'est ce genre de phrase qui me renforce de mon idées que toutes les religions sont bidons.
Je comprend moyennement ce que tu veux dire, mais je suis sûr que tu as une profonde connaissance du Sikhisme, des différentes formes d'hindouïsme, du taoïsme, du bouddhisme, du mazdéisme, du zoroatrisme, de l'anti manichéisme (la religion, pas l'adjectif actuel), du shintoïsme et que tu ne contentes pas de l'horizon "limité" du christianisme, judaïsme et islam qui reste en fait la même religion.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Brice Hortefeux appelle les "chefs des autres religions" à imiter le pape

Message non lu par Cheshire cat » 20 avr. 2016, 21:51:01

johanono » 20 Avr 2016, 12:50:32 a écrit :Je n'ai jamais compris qu'on puisse reprocher à un pape d'être conservateur. Un pape est un leader spirituel, il est le gardien d'une doctrine, il est logique qu'il soit conservateur. Un pape qui se met à déclarer tout et n'importe quoi sous prétexte de modernité ne sert plus rien. Il doit au contraire inciter ses fidèles à la réflexion et à la défense de certains idéaux.
Baltorupec » 20 Avr 2016, 13:12:07 a écrit :Un pape à mon sens, doit être conservateur dans le sens qu'il ne doit pas aller dans le sens du vent. (...)
Vous me direz que c'est facile, mais il me semble qu'aujourd'hui, être conservateur, c'est précisément aller dans le sens du vent.

François le unième est-il conservateur ? par certains côtés mais ...
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Brice Hortefeux appelle les "

Message non lu par Narbonne » 20 avr. 2016, 23:05:36

Le catholicisme a évolué au cours des siècles, je ne vois pas pourquoi il serait, maintenant, figé à jamais.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré