Le vampire nationaliste étend ses ailes

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par Narbonne » 27 déc. 2015, 12:27:42

:+1:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 déc. 2015, 14:43:59

Baltorupec » 26 Déc 2015, 22:38:08 a écrit :
Jeff Van Planet » Sam 26 Déc 2015 - 20:45 a écrit :<<Il qualifie le marxisme et le nationalisme d'idées fausses sans produire de démonstration réelle ou même de mettre un quelconque lien vrrs. Il se contente de nous dire que toutes les expérimentations du marxisme ont échouées, premièrement, les citer ne serait pas du luxe. Enfin c'est peu rigoureux, estimer qu'une idée est fausse parceque ses expérimentation ont échouées est réellement peu rigoureux. Il s'agit de produire une démonstration pratique ET théorique.>>
Houla!
Déjà il n'y à aucuns besoins de citer les expérimentations marxistes qui ont échouées, car elles ont toutes échouées, même celles qui se maintiennent encore comme la Corée du nord où il est de notoriété publique que la population meurs de faim.

Franchement, je ne vois vraiment pas comment on peut croire qu'il est judicieux de remettre en doute l'échec du marxisme.
J admet que je suis tatasse, mais la démonstration reste faible. Le communisme n est que l une des idéologies marxistes. Enfin pour réfuter entièrement une thèse, il s'agit de la réfuter empiriquement et théoriquement. Je reste quelqu un de peu marxiste. Enfin démontrer que le marxisme est une mauvaise idéologie ne démontre en rien que le libéralisme est une thèse valide.
sincèrement:
qui à vraiment besoin quasiment en 2016 d'avoir une démonstration de l'échec du marxisme?


-------------------------
Je suis d'accord avec Pierre:
le nationalisme quand il reste dans le domaine du privé n'est ni meilleur ni pire qu'aucuns autre sentiment, par contre à chaque fois qu'il fut imposé comme politique il fut nocif.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par Baltorupec » 27 déc. 2015, 19:28:33

Je pense que tu m'as mal lu. Le marxisme est une idée théorique qui s'est concrétisée notamment sous la forme du communisme. Le communisme est un échec cinglant, profond qui a aboutit au contraire de ce qu'il souhaitait. Cet échec du communisme ne remet pas forcément en cause les idées de Marx, la lutte des classes. Le marxisme n'est pas pour autant ma grande tasse de thé.

Mais bon, tout ça, je m'en fous au fond. Ce monsieur en montrant l'ineptie du marxisme ou du nationalisme ne démontre pas pour autant la validité de ses idées, et c'est à mon sens l'un des défauts de ton argumentaire Jeff. Et c'est cela à mon sens, l'important.

En fait, je suis à 100 % d'accord sur la conclusion de son article. La victoire du FN est surtout due à la médiocrité des "modérés". Il invite à une autocritique, et c'est là que je suis le plus déçu, ok, l'autocritique c'est cool, mais j'aurais eu besoin de biscuit, de concret sur ce qu'il y a à critiquer là dedans, et pourtant je ne manque pas d'idées.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par Jeff Van Planet » 27 déc. 2015, 19:39:10

Voilà la fameuse distinction entre le marxisme et le communisme... bien, dans le genre arguments on peut faire beaucoup mieux si tu veux mon avis.
Les marxisme au delà de se limiter à recycler les aspects moraux religieux (dieux VS le diable ici incarnés par les capitalistes VS les prolos) n'à aucunes façons de faire dans la pratique autre que le communisme. C'est bien pour ça que l'on appelle ça le marxisme-léninisme.


J'avoue avoir perdu le contexte de tout ça, mais il me semble que le but de l'auteur du billet est que comme le marxisme est un échec (qu'il est inutile de démontrer) le nationalisme à pris sa place dans les jeunes générations. Il n'y avait aucunes intentions de dénigrer l'autre pour prendre sa place.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par wesker » 27 déc. 2015, 21:02:15

Si l'on ne retient, du marxisme que la lutte des classes comme thèses majeure, force est de s'interroger aux dires, propos de certains arc boutés sur la défense de leur droit et craignant, par dessus tout de devoir, un tant soi peu contribuer davantage à l'effort qu'ils n'hésitent jamais de réclamer de ceux qui n'ont déjà presque rien !

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par Narbonne » 27 déc. 2015, 21:16:32

C'est le concept de dictature du prolétariat qui a mis le communisme par terre. C'est devenu la dictature des dirigeants du PC.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 déc. 2015, 09:17:05

Narbonne » 27 Déc 2015, 22:16:32 a écrit :C'est le concept de dictature du prolétariat qui a mis le communisme par terre. C'est devenu la dictature des dirigeants du PC.
Mais ce n'est de toutes façons pas possible autrement. Le collectif est toujours dirigé par ses girigeants et plus de pouvoir tu donne au collectif et plus tu en donne aux dirigeants.

De plus si tu collectivises et qu'en même temps tu laisses la démocratie, tu te retrouveras forcément avec des gens qui préfèrent privatiser, donc avec la démocratie ton marxisme sera remis en cause et cessera tôt ou tard d’exister.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par Narbonne » 28 déc. 2015, 09:40:39

Pour une fois je suis d'accord. L'échec du communisme est dans son ADN.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 déc. 2015, 10:10:43

Voilà pourquoi c'est plus un compte de fées qu'une idéologie politique applicable.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par Baltorupec » 28 déc. 2015, 10:14:48

Bien sûr, je ne conteste pas. Enfin bon, comme je disais, on s'en tape au fond du communisme qui mérite un sujet à lui seul, et puis bon, je n'ai pas lu le capital de marx, dont je serais bien en peine de répondre sur ce qu'est réellement le marxisme théorique.

Mais bon, comme je dis, ce n'est qu'un point de mon argumentaire, et le plus important reste :
_ Ce sujet manque cruellement de "biscuit".
_ Montrer l'ineptie du nationalisme ou du marxisme ne démontre en rien la validité du libéralisme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 déc. 2015, 10:22:28

punaises!
Je t'ai déjà dit que le but n'est pas de prouver la supériorité du libéralisme, l'auteur à dit simplement que comme le marxisme ne marche pas (c'est de notoriété publique) le nationalisme à pris sa place.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par Baltorupec » 28 déc. 2015, 10:54:24

Sur ce point, je suis d'accord, même si je trouve que le marxisme a plus de g..... que le nationalisme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Snark
Messages : 3762
Enregistré le : 08 nov. 2015, 10:40:54
Contact :

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par Snark » 28 déc. 2015, 11:17:30

Le capitalisme , c'est l'exploitation de l'homme par l'homme , le communisme , c'est le contraire .

Le bloc de l'est est son économie foireuse s'est heureusement cassé la figure relativement en douceur .
Si c'était pour lui substituer l'économie mondialisée dont on voit les ravages en Chine ou ailleurs
on se dit qu'il faut passer à des fondamentaux plus écologiques , équitables et sociaux
que la concurrence libre et non faussée qui devait nous apporter joie , bonheur et plein emploi .
Et pendant ce temps là le permafrost décongèle .

Avatar du membre
wesker
Messages : 32008
Enregistré le : 18 mai 2009, 00:00:00
Localisation : Proche de celles et ceux qui vivent dans le pays réel

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par wesker » 28 déc. 2015, 13:57:22

Le collectivisme ne peut que conduire à des régimes autoritaires, de même que le capitalisme et l'abus de libéralisme, en l'absence d'autorité de régulation aboutissent à l'exploitation du plus grand nombre par une minorité qui ne doit pas toujours sa réussite et son influence à ses capacités ou à son travail.

C'est, d'ailleurs, pour cette raison, que l'autorité de l'Etat qui, à priori se doit d'être l'émanation d'une légitimité du suffrage populaire doit rassembler et prendre en compte l'ensemble des sensibilités qui existent, qui s'expriment, pour les rassembler à travers un projet d'avenir, adapté à la situation du pays !

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le vampire nationaliste étend ses ailes

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 déc. 2015, 15:04:31

Snark » 28 Déc 2015, 12:17:30 a écrit :Le capitalisme , c'est l'exploitation de l'homme par l'homme , le communisme , c'est le contraire .

Le bloc de l'est est son économie foireuse s'est heureusement cassé la figure relativement en douceur .
Si c'était pour lui substituer l'économie mondialisée dont on voit les ravages en Chine ou ailleurs
on se dit qu'il faut passer à des fondamentaux plus écologiques , équitables et sociaux
que la concurrence libre et non faussée qui devait nous apporter joie , bonheur et plein emploi .
Le communisme comme le nationalisme ont démontré leurs échec au cours du XXème siècle. Je ne souhaite ni l'un ni l'autre.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré