Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par signora » 12 nov. 2015, 10:45:41

Aujourd’hui, 5,8 milliards d’humains, soit 84 % de la population de la planète, s’identifient comme croyants, rappellent Jean Decety et ses collègues.
:gratte: ça laisse peu d'altruistes potentiels ...
ou je comprends mal ?!
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

manolo
Messages : 2729
Enregistré le : 20 mars 2012, 23:26:04

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par manolo » 12 nov. 2015, 11:22:40

Golgoth » 09 Nov 2015, 13:47:23 a écrit :
Baltorupec » Lun 9 Nov 2015 - 10:57 a écrit :Je l'avais déjà lu plusieurs fois. Je pense néanmoins qu'un des graphiques devrait faire plaisir à Johanono.
Oui, je vois ce que tu veux dire. :star5:
Je vois aussi ce que vous voulez dire tous les deux :mrgreen: !
Du moment qu'elles font encore le ménage toussa, où est le problème ?
Pas taper :) !

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par Adeline » 12 nov. 2015, 18:37:34

Je ne sais pas si les enfants de croyants sont plus altruistes, mais je connais un sacré paquet de "croyants" qui sont mauvais comme des poux !

Avatar du membre
noix-muscade
Messages : 337
Enregistré le : 14 oct. 2015, 19:02:40
Compte Twitter : Aucun

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par noix-muscade » 12 nov. 2015, 18:45:27

Il est bien vrai signora que ça fait bien longtemps que je ne me suis pas confessée ! Dans mon enfance je devais zapper (avant le mot) la bonne résolution. En outre je me souviens que les prêtes nous donnaient l'absolution la fois suivante même si on racontait les même méfaits... C'est juste un vague souvenir... Alors ?
:journal:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par signora » 12 nov. 2015, 19:54:57

Je vois mal un prêtre te rappeler ce que tu avais dit la fois précédente ;) sauf si tu viens chaque fois lui avouer que tu as violé ou tué ...
Nombreux sont les croyants qui zappent cette face de l'acte de contrition ... et pourtant !

@adeline
et des non croyants mauvais comme des poux tu en connais moins ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Golgoth
Messages : 22140
Enregistré le : 15 mars 2010, 00:00:00
Localisation : Chez moi

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par Golgoth » 12 nov. 2015, 20:13:40

signora » Jeu 12 Nov 2015 - 10:38 a écrit :Prouvé ? cela reste à voir ...
La religion est une belle saloperie, CQFD. :mrgreen2:
Quand on s'autorise des déclarations aussi radicales on perd un peu de sa crédibilité :D
Attention que je ne critique pas les croyants, les religieux.. mais bien la religion en tant que concept. J'aurais même du écrire "Les idéologies sont des belles saloperies".
T'es vraiment kon François, fallait créer une SCI. :mrgreen2:

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par Adeline » 12 nov. 2015, 20:22:16

signora » Jeu 12 Nov 2015 - 19:54 a écrit : @adeline
et des non croyants mauvais comme des poux tu en connais moins ?
Oui mais eux ne sont pas sensés prôner paix et amour de leur prochain ;)

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par Baltorupec » 12 nov. 2015, 21:40:55

@Golgoth Effectivement, et il y a quelque chose de très religieux dans les idéologies. C'est encore plus marqué chez les cocos.

@Adeline & Signora Je trouve que globalement (notez bien le globalement, il a son importance), les croyants sont plus jugeant, et pour citer Mère Teresa "si tu juges les gens, tu n'as pas le temps de les aimer". Le croyant enfin aura moins tendance à douter de sa rectitude morale, son ego gonflé par la sensation de suivre la bonne foi.

Cette fierté ma placée est au final catastrophique pour la pratique spirituelle. Ce problème d'ego est aussi hélas chez les bouddhistes, et c'est assez ironique.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par Jean » 20 janv. 2016, 17:54:53

Cette étude ne pourrait être commentée que si elle était menée religion par religion et après analyse des questions ?

Avatar du membre
karoline
Messages : 3539
Enregistré le : 18 juin 2013, 13:22:35

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par karoline » 20 janv. 2016, 19:24:30

Golgoth » 12 Nov 2015, 21:13:40 a écrit : Attention que je ne critique pas les croyants, les religieux.. mais bien la religion en tant que concept. J'aurais même du écrire "Les idéologies sont des belles saloperies".
Je suis non-croyante (en Dieu) tant qu'il n'y a pas de preuves de son existence, mais je crois que des hommes profondément justes et charitables existent, et probablement Jésus Christ en faisait partie. Sincèrement, je pense que si nous avions tous vécus selon son enseignement, le monde ne serait pas ce qu'il est. Ce qui est dommage, c'est que beaucoup de croyants se soucient plus de leur dieu que des paroles du Christ.........

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par Baltorupec » 21 janv. 2016, 09:57:43

Des études récentes montrent que l'être humain est par nature un être profondément empathique et qu'il souffre en synchrone avec ses semblables. Par contre il est tout à fait capable d'inhiber énormément ces capacités. Enfin autant par nature, il hiérarchise son empathie et vient en aide des membre du groupe auquel il s'identifie prioritairement.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Les enfants non religieux sont plus altruistes que ceux élevés dans une famille de croyants

Message non lu par Cheshire cat » 21 janv. 2016, 14:11:15

Il est vrai que les plus religieux sont souvent conservateurs.
Conservateurs signifie : vouloir conserver son fric.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré