Big bang

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Big bang

Message non lu par artragis » 20 janv. 2016, 19:01:37

Ma théorie est que l'univers respire...
quand on parle de science on dit "mon hypothèse" pas "ma théorie".
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Big bang

Message non lu par omega95 » 21 janv. 2016, 10:05:52

artragis » 20 Jan 2016, 20:01:37 a écrit :
Ma théorie est que l'univers respire...
quand on parle de science on dit "mon hypothèse" pas "ma théorie".
Pourquoi pas un paradigme ?
On se concentre sur la forme ou le fond ? :gne:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Big bang

Message non lu par artragis » 21 janv. 2016, 13:35:37

en science le mot théorie a un sens précis qui atteint un niveau de certitude presque total. L'hypothèse c'est une chose supposée et potentiellement fausse (il arrive même qu'on la pose pour démontrer qu'elle est fausse).

Donc finalement c'est bien du fond dont on parle.

quant à parler de paradigme, faut pas abuser non plus puisque tu ne changes rien en parlant d'univers qui "respire". Après tout les principales théories qui vont contre le big bang (qui est impossible rappelons le) parlent d'un univers en "rebond" qui peut tout à fait être imagé avec le mouvement respiratoire.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Avatar du membre
omega95
Messages : 4242
Enregistré le : 10 juin 2013, 20:43:07
Compte Twitter : shaidhulud
Localisation : Picardie

Re: Big bang

Message non lu par omega95 » 21 janv. 2016, 13:51:35

Le Big Bang n'est pour le moment qu'une hypothèse donc, car rien ne le prouve pour le moment, on n'a rien observé qui le prouve.
On pense juste que l'univers est dans une phase d'expansion, mais l'origine est-elle vraiment un seul point ? Ce n'est qu'une hypothèse donc...
Quand au paradigme :
Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie (matrice disciplinaire, modèle théorique ou courant de pensée). C'est une forme de rail de la pensée dont les lois ne doivent pas être confondues avec celles d'un autre paradigme et qui, le cas échéant, peuvent aussi faire obstacle à l’introduction de nouvelles solutions mieux adaptées. Cette notion est rattachée à celle d'idéologie, au sens de la science des idées, des représentations.

Le paradigme au sens collectif est un système de représentations largement accepté dans un domaine particulier. Cela dit, les paradigmes tendent à différer selon les groupes sociaux et à changer dans le temps en fonction de l'évolution des connaissances (cas notamment des paradigmes scientifiques).
Je pense quand à moi, que ma théorie mon hypothèse pourrait être appelé paradigme puisque vous l'avez vous même écrit :
Après tout les principales théories qui vont contre le big bang (qui est impossible rappelons le) parlent d'un univers en "rebond" qui peut tout à fait être imagé avec le mouvement respiratoire.
Je ne suis donc pas complètement aux choux... SI ? :star3:

Plus sérieusement , je suis plus intéressé par votre avis sur cette hypothèse que par comment l'appeler.... :fete:
Ne mens pas, ne voles pas, ne triches pas, les gouvernements n'aiment pas la concurrence
> Les dormeurs doivent se réveiller ! >L'Etat ne veut pas notre bien, il veut nos biens !
NOUS CITOYENS / Pour les votes Blancs !

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: Big bang

Message non lu par Jean » 21 janv. 2016, 17:41:48

pierre30 » 20 Jan 2016, 19:50:55 a écrit :C'est pas trop dans les idées du moment : pour les physiciens l'univers apparait en expansion accélérée. Mais la vérité du jour n'est pas forcément celle de demain.


Les deux ne sont pas incompatibles.

On s'étend puis on se recentre puis on se détend puis on se recentre (on enchaine les bib bang) tout cela sur des milliards de milliards.... d'années alors ce qu'on observe est cohérent avec l'idée présentée.

En fi de compte avant le big bang il y avait peut-être tout simplement un univers qui ressemblait à celui-ci...

Avatar du membre
artragis
Messages : 8183
Enregistré le : 29 janv. 2009, 00:00:00
Compte Twitter : @francoisdambrin
Contact :

Re: Big bang

Message non lu par artragis » 21 janv. 2016, 18:28:26

Le Big Bang n'est pour le moment qu'une hypothèse don
nope : le big bang n'est qu'une image utilisée pour la vulgarisation. Le mur de Plank empêche cela d'arriver.
Plus sérieusement , je suis plus intéressé par votre avis sur cette hypothèse que par comment l'appeler
le rebond de l'univers me semble une théorie crédible et bien formée.
http://zestedesavoir.com une association pour la beauté du zeste.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré