non à des fêtes religieuses, oui à des jours fériés républicains

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

non à des fêtes religieuses, oui à des jours fériés républicains

Message non lu par Adeline » 10 juin 2015, 16:48:54

L’article 2 de la Constitution du 4 octobre 1958, actuellement en vigueur, précise que « la France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » : allons en ce sens ! Ce n’est pas de rééquilibrage entre telle ou telle religion dont il est question, mais de vivre ensemble, ce que les institutions garantissent à une nation. Dès lors, faisons en sorte que la nation exprime au jour cette volonté. Si le 14 juillet 1789, le 11 novembre 1918 et 8 mai 1945 sont célébrés, on ne peut que s’étonner que le jour d’adoption de la Déclaration des droits de l’Homme et du Citoyen, inscrite dans notre bloc de constitutionnalité, ne soit ni fêté ni férié ! Ce n’est pas par une autre fête religieuse qu’il convient de remplacer l’Assomption, mais par une fête qui unit les Français, croyants et agnostiques, métropolitains et ultramarins.
:cliquer ici:

Qu'en pensez vous ?

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: non à des fêtes religieuses, oui à des jours fériés républicains

Message non lu par johanono » 10 juin 2015, 17:06:30

Et bien tu iras expliquer aux Français et aux professionnels du tourisme que le week-end de Pâques et les ponts du moi de mai sont supprimés...

Sebaas
Messages : 23
Enregistré le : 10 juin 2015, 19:58:21
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: non à des fêtes religieuses, oui à des jours fériés républicains

Message non lu par Sebaas » 11 juin 2015, 07:31:41

johanono » 10 Juin 2015, 17:06:30 a écrit :Et bien tu iras expliquer aux Français et aux professionnels du tourisme que le week-end de Pâques et les ponts du moi de mai sont supprimés...
Tu iras également expliquer aux petits Français, qu'ils n'auraient plus de cadeaux à Noël. :D

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: non à des fêtes religieuses, oui à des jours fériés républicains

Message non lu par mordred » 11 juin 2015, 16:05:39

Le lundi de Pâques sera la Fête des cloches. Et il y en a un paquet ! (moi compris).
Le 25 décembre, Fête des jours qui rallongent. Ca au moins c'est du concret !
etc etc etc...
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
johanono
Messages : 37518
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: non à des fêtes religieuses, oui à des jours fériés républicains

Message non lu par johanono » 11 juin 2015, 16:11:03

Le pire, ce serait qu'on nous colle un jour férié pour fêter l'Europe. Genre l'anniversaire du Traité de Rome. Mon dieu, quelle horreur...

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: non à des fêtes religieuses, oui à des jours fériés républicains

Message non lu par Baltorupec » 11 juin 2015, 17:08:35

J'ai beau détester la célébration de l'héritage chrétien de la France, on ne refait pas le passé. Le pays a été catholique, et la laïcité n'est pas à mon sens l'effacement du passé de notre pays.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré