Le don

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Le don

Message non lu par Baltorupec » 09 mai 2015, 18:18:51

Bonjour,

j'ouvre un sujet sur le don.

Le don est une notion fondamental dans pas mal de religions. J'ai un peu la flemme de chercher les références dans chaque religion mais il ne me semble pas que le débat portera là dessus.

La question que je vais poser est :

Le don doit il se faire sans contrepartie ?


J'entend à 10 000 kilomètre le premier argument : si il y a une contrepartie, ce n'est pas du don. A mon sens il y a don, quand l'on donne sans chercher de contrepartie équilibrée (c'est à dire recevoir autant que l'on donne).

Mon premier argument est assez simple :

Il me se semble important de donner quelque chose, même symbolique quand on reçoit, car donner, que ce soit notre temps, un bien matériel ou pour les plus démunis un simple sourire et un remerciement est à mon sens une façon de recevoir pleinement. Il y a toujours un risque lorsqu'on reçoit de négliger le don que l'on reçoit. C'est au final presque plus important pour celui qui reçoit le don de donner quelque chose en retour que celui qui donne de recevoir.
Le don est important pour toute société. Les mongols disent si je ne m'abuse "ce que tu gardes est perdu à jamais, ce que tu donnes reste un trésor à jamais". Le don est un élément fondateur de la société humaine. Même si il est de bon ton de dénigrer la nature humaine, il n'y a que chez les êtres humains que l'altruisme est aussi développé. Des paléontologues ont retrouvé une femme homo erectus qui a survit plusieurs semaines à une grave maladie. Les paléontologues expliquaient que sans assistance cet individu serait décédé bien plus rapidement hors on ne trouve pas chez les animaux de phénomène d'assistance aussi prolongé. Le développement de l'être humain aurait été de concert avec un développement de l'altruisme.
Il me semble que donner en recevant est une manière de ne pas négliger ce qui est aussi important.
Pour autant celui qui donne ne doit rien attendre en retour sinon il ne s'agit pas d'un don.

Notion complexe que le don non ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le don

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 mai 2015, 20:08:58

Le don serait une notion simple si le don se limitait à donner une pièce à un mendiant. Mais ça n'est pas le cas.

a mon sens, on peut donner tout en attendant quelque chose en retour. On peut donner un vélo à son enfant, mais pas sans conditions, en lui demandant juste de faire monter sa moyenne.

Une remarque: je trouve étrange que tu mélanges l'empathie (l'aide de la tribu à cette Homo erectus) au don. Peut être que c'est lié, mais au moment où j'écrit ces lignes, je n'y ait pas encore pensé en profondeur et le rapport n'est pas évident pour moi là tout de suite.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le don

Message non lu par Baltorupec » 09 mai 2015, 20:37:52

C'est vrai que je pensais d'avantage au don dans le sens du don de soi au travers de l'entraide, et je ne pensais pas au cadeaux.

J'ai essayé de trouver des documents, mais j'avais entendu parler du bouddhisme de cette notion : quand l'on donne, on reçoit, quand on donne, on reçoit.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le don

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 mai 2015, 11:41:18

On parle plutôt "d'apporter" son soutien que de "donner" son soutien.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: Le don

Message non lu par mordred » 10 mai 2015, 15:42:35

Quand je donne, je n'attends rien en retour. La seule chose que j'attends, c'est ma disparition. :star3: C'est notre destin à tous.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
racaille
Messages : 8638
Enregistré le : 15 mars 2009, 00:00:00
Localisation : Lemuria

Re: Le don

Message non lu par racaille » 13 juin 2015, 19:12:32

Salut !

Deux pistes sur la notion de don et contre-don :

- "Essai sur le don. Forme et raison de l'échange dans les sociétés archaïques" de Marcel Mauss : http://fr.wikipedia.org/wiki/Essai_sur_le_don
- la pratique du Potlach : http://fr.wikipedia.org/wiki/Potlatch_% ... pologie%29
Ce qui distingue principalement l'ère nouvelle de l'ère ancienne, c'est que le fouet commence à se croire génial. K M

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le don

Message non lu par Narbonne » 13 juin 2015, 22:20:50

Baltorupec » 09 Mai 2015, 19:37: 52 a écrit :C'est vrai que je pensais d'avantage au don dans le sens du don de soi au travers de l'entraide, et je ne pensais pas au cadeaux.

J'ai essayé de trouver des documents, mais j'avais entendu parler du bouddhisme de cette notion : quand l'on donne, on reçoit, quand on donne, on reçoit.
La question est : le premier don était il prémédité avec l'espoir d'un retour ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le don

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2015, 11:15:21

Non. Le fait de donné en retour est surtout important pour le receveur, cela lui permet de bien prendre conscience de la valeur de ce qu'il reçoit. Je me rends compte d'ailleurs que j'ai mal rédigé :
Quand l'on donne, on reçoit, quand l'on reçoit, on donne.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le don

Message non lu par Narbonne » 14 juin 2015, 12:52:52

Il existe des gens qui donnent avec l'espoir d'un retour (un peu comme la mafia) et d'autres ne se posent même pas la question.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le don

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2015, 13:05:56

A mon sens, il ne faut pas se poser la question quand tu donnes car cela peut te causer amertume et regret, et parfois ne même pas attendre la reconnaissance à la hauteur de ton don. C'est quand tu reçois qu'il faut se poser la question de ce que tu peux donner.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le don

Message non lu par Adeline » 14 juin 2015, 14:30:09

mon sentiment est que le don a toujours une contrepartie, ne serait ce que la satisfaction d'avoir aidé quelqu'un.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le don

Message non lu par Baltorupec » 14 juin 2015, 14:42:29

+1
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

chocolat
Messages : 51
Enregistré le : 09 oct. 2015, 20:29:54

Re: Le don

Message non lu par chocolat » 09 oct. 2015, 21:26:26

Je lis la bible assez fréquemment. Mon sentiment est que Dieu veut notre bonheur. Et le bonheur présent vient de notre don pour les autres (je ne parle pas de salut c'est une autre question qui n'a aucun rapport). Pourquoi aider autrui ? pas pour le rendre heureux, Dieu s'en chargera si on ne fait rien.Mais pour se rendre heureux soi-même.
Je ne peux rendre heureux que moi-même sinon je ne suis pas libre.

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Le don

Message non lu par Adeline » 10 oct. 2015, 14:03:05

Si je lis la bible, je constate que les dons de Dieu concernent principalement les hommes, donc je ne compte surement pas sur lui pour bénéficier de dons, et encore moins pour en faire usage, et je n'attends surtout pas qu'il m'en récompense ^^

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Le don

Message non lu par Jeff Van Planet » 10 oct. 2015, 16:09:09

quand vous dites "dieux" , vous parlez de dieudoné?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré