Le stoïcisme

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Le stoïcisme

Message non lu par Baltorupec » 25 févr. 2015, 11:39:11

Bonjour,

je viens de finir le "manuel d'epictète". Je me rapproche de plus en plus de la philosophie stoïcienne, une des plus intéressantes à mon sens.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89pict%C3%A8te

Pour ceux qui n'ont pas peur de lire un court livre sur ordinateur :
http://fr.wikisource.org/wiki/Manuel_d% ... ct%C3%A8te

Qu'est-ce le stoïcisme ?

C'est faire la distinction de ce qui est en notre domaine (nos pensées, nos désirs) et ce qui ne l'est pas (le monde). C'est supporter ce qui n'est pas en notre domaine et modifier nos pensées et nos désirs pour les mettre en adéquation avec la réalité.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Le stoïcisme

Message non lu par Cheshire cat » 01 mars 2015, 18:33:55

Pour ma part, le philosophe antique dont je me sentirais le plus proche est Diogène.
Toutefois, son œuvre n'a pas été transmise et on la connait surtout par oui-dire.
Ses positions n'étaient dans l'ensemble pas incompatible avec le christianisme ou même l'islam (sachant que les œuvres de l'antiquité on été préservées par les copistes des monastère et les érudits musulmans ) mais la question de la masturbation, sans doute parmi d'autres, constituait une pierre d'achoppement.
"La république" de Diogène étant perdue, je suis en quelque sorte platonicien par défaut.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le stoïcisme

Message non lu par Baltorupec » 04 mars 2015, 22:38:57

Passages sélectionnés :

V
Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses. Ainsi la mort n’a rien de redoutable, autrement elle aurait paru telle à Socrate ; mais le jugement que la mort est redoutable, c’est là ce qui est redoutable. Ainsi donc quand nous sommes contrariés, troublés ou peinés, n’en accusons jamais d’autres que nous-même, c’est-à-dire nos propres jugements. Il est d’un ignorant de s’en prendre à d’autres de ses malheurs ; il est d’un homme qui commence à s’instruire de s’en prendre à lui-même ; il est d’un homme complètement instruit de ne s’en prendre ni à un autre ni à lui-même.

XVII
Souviens-toi que tu es l’acteur d’un rôle, tel qu’il plaît à l’auteur de te le donner : court, s’il l’a voulu court ; long, s’il l’a voulu long ; s’il veut que tu joues un rôle de mendiant, joue-le naïvement ; ainsi d’un rôle de boiteux, de magistrat, de simple particulier. C’est ton fait de bien jouer le personnage qui t’est donné ; mais de le choisir, c’est le fait d’un autre.

XX
Souviens-toi qu’on n’est pas outragé par celui qui injurie ou qui frappe, mais par le jugement qu’ils vous outragent. Quand quelqu’un te met en colère, sache que c’est ton jugement qui te met en colère. Efforce-toi donc avant tout de ne pas te laisser emporter par ton idée ; si une fois tu gagnes du temps, quelque délai, tu seras plus facilement maître de toi.

XLIII
Toute chose a deux anses, l’une, par où on peut la porter, l’autre, par où on ne le peut pas. Si ton frère a des torts, ne le prends pas par ce côté-là, qu’il a des torts (c’est l’anse par où on ne peut porter) ; prends-le plutôt par cet autre côté, qu’il est ton frère, qu’il a été nourri avec toi, et tu prendras la chose par où on peut la porter.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré