L'addiction / La dépendance

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Libre penseur
Messages : 2167
Enregistré le : 17 nov. 2008, 00:00:00
Localisation : Vendée

L'addiction / La dépendance

Message non lu par Libre penseur » 19 févr. 2015, 21:11:57

Bonjour chers membres Actu-Po,

J'ouvre ce fil pour parler de l'addiction.
Beaucoup d'entre nous sommes dépendant d'addiction que ce soit les jeux d'argent, la cigarette, l'alcool, le sexe, internet, les jeux vidéos etc... une grande partie de la population est soumis à une ou des addictions.

Pour plus de clarté pour le débat, ci dessous la définition de l'addiction (source wikipédia) :
La dépendance, ou addiction (qui est un anglicisme), est, au sens phénoménologique, une conduite qui repose sur une envie répétée et irrépressible, en dépit de la motivation et des efforts du sujet pour s'y soustraire. Le sujet se livre à son addiction (par exemples : utilisation d'une drogue, ou participation à un jeu d'argent), malgré la conscience aiguë qu'il a — le plus souvent — d'abus et de perte de sa liberté d'action, ou de leur éventualité.
La victime d'addiction n'arrive pas à se contrôler, sa dépendance est plus forte que sa volonté.
L'addiction est omniprésente dans son mode de pensé, et cela s'en ressent dans son comportement.
Cela dit, parfois il arrive un déclic, ou une volonté puissante de mettre fin à son addiction.
Philosophiquement, cela renvois au sujet de la volonté.

Qu'en pensez vous ?
Comment surpasse t'on son addiction ?
Comment mieux vivre avec son addiction ?
La volonté peux être elle plus forte que l'addiction ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Baltorupec » 19 févr. 2015, 21:17:59

En ce qui concerne la volonté, c'est un cache misère. Quelqu'un de très décidé peut ne pas réussir, incriminer sa volonté ne fera que culpabiliser cette personne et l'angoissera.

Le problème n° 1 de l'addiction, c'est ce qui est caché derrière, souvent des très sévères problèmes d'anxiété. Il n'y a pas d'autre moyen de traiter l'anxiété.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Narbonne » 19 févr. 2015, 21:39:26

Je suis d'accord. J'essaie d'arrêter de fumer que depuis que je suis à la retraite. Avant, trop de pression.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2015, 22:25:49

Selon moi, le jeu vidéo n'est pas une véritable addiction.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Maltavia » 19 févr. 2015, 22:28:16

Baltorupec » 19 Fév 2015, 21:17:59 a écrit :En ce qui concerne la volonté, c'est un cache misère. Quelqu'un de très décidé peut ne pas réussir, incriminer sa volonté ne fera que culpabiliser cette personne et l'angoissera.
Je ne suis pas d'accord... A part la folie, j'estime que rien ne peut s'opposer à la volonté, et je parle en tant que fumeur depuis 5 ans...
Au contraire, je pense qu'au contraire, on se cache derrière ce que tu considères comme la "misère" (dans la notion de cache misère :mrgreen:)... "C'est plus fort que moi", je dis non, rien n'est plus fort que moi, d'autant plus lorsque je choisis, moi même, ma dépendance. (Parce qu'évidemment, quand on est drogué à son insu, la volonté n'y changera rien)
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2015, 22:30:38

"A part la folie, j'estime que rien ne peut s'opposer à la volonté"

Je voudrais faire léviter cette pierre, mais je n'y arrive pas. Problème de volonté ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Baltorupec » 19 févr. 2015, 22:30:53

Je parle en tant qu'ancien dépressif de 15 ans qui a failli y passer. La volonté est importante, c'est à dire vouloir s'en sortir. Maintenant quand tu as des problèmes sévères d'anxiété, juste vouloir est insuffisant, des solutions concrètes sont nécessaires.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Narbonne » 19 févr. 2015, 22:32:02

C'est aussi une question de gestion de priorité. On ne peut pas avoir 10 objectifs en même temps, sachant que de nombreux ont une date de fin.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Maltavia
Messages : 511
Enregistré le : 16 janv. 2015, 13:31:43
Parti Politique : En Marche (EM)

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Maltavia » 19 févr. 2015, 22:37:05

Baltorupec » 19 Fév 2015, 22:30:53 a écrit :Je parle en tant qu'ancien dépressif de 15 ans qui a failli y passer. La volonté est importante, c'est à dire vouloir s'en sortir. Maintenant quand tu as des problèmes sévères d'anxiété, juste vouloir est insuffisant, des solutions concrètes sont nécessaires.
N'y vois aucune injure, car il n'y en a pas, mais je pense que cela peut être une perception, ou une banale mauvaise foi (généralisée et inconsciente). Pour changer, je vous renverrai vers Sartre. Mais je dois avouer que, concernant ceci,
Bien évidemment, il existe des études montrant le caractère addictif de certains consommables, des éléments créant un manque; cependant, aucune n'a pu, au moins pour l'instant, montré la portée de la perception du manque. Ainsi, oui il peut exister un manque, mais ce manque dépend de la perception des personnes et j'imagine qu'il est possible d'occulter ce manque, par la volonté.
Je ne dis en rien que vous avez tort, je pense juste que c'est une différence de point de vue par rapport à l'addiction qui pourrait nous opposer. :choupi:
Nombrilist » 19 Fév 2015, 22:30:38 a écrit :"A part la folie, j'estime que rien ne peut s'opposer à la volonté"

Je voudrais faire léviter cette pierre, mais je n'y arrive pas. Problème de volonté ?
C'est pas gentil d'attaquer de cette manière :D, j'impliquais, évidemment, les évènements qui sont à la portée de cette volonté ^^
Les communautés ne comprennent jamais leur bien, car le nombre des fous y est plus grand que celui des sages.
Richelieu

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2015, 22:40:51

"j'impliquais, évidemment, les évènements qui sont à la portée de cette volonté"

Et c'est bien ce que j'ai compris. Mais de la même manière que l'on ne peut faire léviter une pierre, peut-on aller contre l'expression de son propre code génétique ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Baltorupec » 19 févr. 2015, 22:48:19

Le problème quand tu es dépressif/phobique, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui te disent que ce n'est qu'une question de volonté, mais ça ne t'aide en rien mis à part à te culpabiliser et peu à peu t'enfoncer dans ta m.....
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Narbonne » 19 févr. 2015, 22:52:51

Exact, quand ma femme me disait d'arrêter de fumer, je fumais encore plus.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par freeze » 20 févr. 2015, 08:57:58

une addiction ça se soigne de différentes façons
perso un livre m'a beaucoup aidé et je consulte régulièrement depuis 2 mois un centre d'aide

Image

freeze
Messages : 8547
Enregistré le : 19 juin 2013, 16:29:06

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par freeze » 20 févr. 2015, 09:01:51

Baltorupec » 19 Fév 2015, 22:17:59 a écrit :En ce qui concerne la volonté, c'est un cache misère. Quelqu'un de très décidé peut ne pas réussir, incriminer sa volonté ne fera que culpabiliser cette personne et l'angoissera.

Le problème n° 1 de l'addiction, c'est ce qui est caché derrière, souvent des très sévères problèmes d'anxiété. Il n'y a pas d'autre moyen de traiter l'anxiété.
tiens ma "psy" m'a dit la même chose hier ^^
perso je crois que les deux sont ou peuvent être liés
y'a une question de volonté pour arrêter et de savoir aussi pourquoi on s'est mis a cette addiction

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'addiction / La dépendance

Message non lu par Baltorupec » 20 févr. 2015, 09:10:20

Pour moi, il y a deux choses à distinguer dans la volonté :
_ Le souhait de la personne. Est ce que la personne désire ou non s'en sortir.
_ La discipline mentale. Ça, ça se travaille mais ce n'est pas forcément innée et se décide d'un claquement de doigt.

Le souhait est de là ou tout part, la discipline mentale permet de mettre en oeuvre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré