Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Adeline » 19 févr. 2015, 10:18:57

Image

Lors de son arrivée dans la capitale allemande, en 2013, il a suivi la procédure normale et obligatoire pour un expatrié en s'inscrivant au Bürgeramt (le centre d'accueil des citoyens). Dans les documents qu'il doit remplir, on lui demande sa religion. Une question classique puisqu'en Allemagne, les communautés religieuses ont le droit de soumettre leurs membres à l'impôt sur la religion. "Étant athée convaincu et n’ayant jamais eu affaire à l’Eglise, à part pour mon baptême (qui n’était pas de mon fait), j’ai coché la case 'sans confession'', explique-t-il.

Pourtant, en janvier 2015, il se rend compte que 550 euros ont été prélevés sur son salaire, affirme-t-il, en publiant une copie de son bulletin de paie. Une somme correspondante à l'impôt sur le culte pour l'année 2014. Passé l'étonnement, il mène alors son enquête pour comprendre ce qu'il pense être une erreur de l'administration fiscale allemande. Il n'en est rien. Thomas Bores apprend avec stupéfaction que son certificat de baptême a été transmis par le diocèse français (qu'il ne préfère pas communiquer), aux autorités religieuses allemande, affirme-t-il. Etant baptisé, il est donc catholique à leurs yeux et doit payer l'impôt correspondant.
source ...

Si nous avions un tel impôts en France, je suis sure qu'il y aurait beaucoup moins de personnes pour revendiquer leurs religions :D

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Ramdams » 19 févr. 2015, 12:31:07

Si l'Allemagne veut faire cotiser tout le monde, elle peut le faire :
- les pratiquants financent leur propre culte
- les athées/agnostiques financent l'ensemble des cultes au prorata du nombre de fidèles.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2015, 13:15:40

"Si nous avions un tel impôts en France, je suis sure qu'il y aurait beaucoup moins de personnes pour revendiquer leurs religions "

Si ça se passait en France, il y aurait le feu à la Bastille. J'ignorais que l'Allemagne était restée à un stade ante 1789.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par El Fredo » 19 févr. 2015, 14:42:48

Encore un exemple qui montre que le refus par l'Eglise Catholique de radier de ses registres les baptisés qui en font la demande est scandaleuse et a des conséquences non négligeable sur la vie des apostats. D'ailleurs dans cette affaire je pense que l'Eglise peut se faire condamner au titre de la loi informatique et liberté vu qu'elle a communiqué le contenu de son fichier à un tiers sans l'accord de l'intéressé.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Baltorupec » 19 févr. 2015, 14:49:28

J'ai de la famille en Allemagne et tout le monde ne paie pas l'impôt de l'église, "kirchensteuer". D'ailleurs certaines personnes trichent en se redéclarant catholique un an avant de se marier, se marie à l'église avec tout le tralala et redeviennent athée comme par miracle. Si tu es athée, tu ne paie rien ou tu peux verser cela à une association caricative de ton choix.

Je trouve que ce serait pas mal d'avoir un tel impôt en France, cela simplifierait le problème du financement des cultes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Ramdams » 19 févr. 2015, 15:31:18

Moi aussi, à condition de faire cotiser tout le monde. Cela n'alourdira pas les impôts des Français : il suffirait de raboter une partie du budget de la Culture. Au lieu de subventionner des artistes exubérants, on utiliserait les deniers publics à fins utiles. Mais la laïcité et tout ça...

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Nombrilist » 19 févr. 2015, 22:52:30

Vous voudriez faire de l'Islam une religion super puissante en France ? Perso, je n'en ai pas trop envie.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Narbonne » 19 févr. 2015, 23:11:22

C'est quoi cette histoire que les citoyens financent les religions ? Elles feraient mieux de revendre tous leurs biens et de les donner. Elles seraient en conformité avec leur message.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Baltorupec » 20 févr. 2015, 06:41:14

Si tu ne savais pas, un lieu de culte, ça coûte cher à entretenir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par politicien » 04 mars 2015, 20:09:53

Bonjour,
Le cas d'un Français de Berlin contraint de payer l'impôt sur le culte alors qu'il se dit athée a mis en lumière des pratiques controversées de l'Eglise catholique allemande, soupçonnée de violer des données privées en récupérant des certificats de baptême étrangers. Thomas Bores affirme, comme plusieurs autres ressortissants français en Allemagne, avoir été contraint d'acquitter cet impôt après que l'Eglise a découvert qu'il était baptisé. L'affaire est remontée jusqu'au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, saisi par un parlementaire français.

«Impossible de récupérer mon argent»
En Allemagne, tout contribuable doit déclarer sa religion à l'administration. L'État prélève sur le revenu des croyants 8 à 10% d'impôts reversés aux différents cultes, essentiellement les églises catholiques et protestantes qui gèrent de nombreuses institutions (crèches, cliniques...). Les contribuables, allemands ou étrangers, se disant sans religion en sont cependant dispensés. Français installé à Berlin depuis début 2013, Thomas Bores se pensait dans cette catégorie. Lors de son inscription dans les registres de sa mairie de quartier, il a, comme beaucoup d'autres, coché la case «sans religion».

(...)

http://www.20minutes.fr/monde/1555111-2 ... ar-baptise
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
johanono
Messages : 37512
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par johanono » 04 mars 2015, 20:24:54

Nombrilist » Jeu 19 Fév 2015 - 14:15 a écrit :"Si nous avions un tel impôts en France, je suis sure qu'il y aurait beaucoup moins de personnes pour revendiquer leurs religions "

Si ça se passait en France, il y aurait le feu à la Bastille. J'ignorais que l'Allemagne était restée à un stade ante 1789.
Il faut juste avoir en tête que la plupart des pays du monde et d'Europe ne sont pas des pays laïcs. Si nous jugeons la fiscalité allemande à l'aune de notre laïcité, il risque d'y avoir des malentendus.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que l'Eglise allemande pratique une action sociale importante : dispensaires, maisons de retraite, garderies, mariages à l'église, enterrements, etc. En Allemagne, l'impôt du culte sert aussi à financer cette action sociale. Je suppose qu'on doit pouvoir se désinscrire d'une façon ou d'une autre de l'Eglise pour ne pas avoir à payer cet impôt. Mais dans ce cas, la logique voudrait alors qu'on ne puisse pas revendiquer le bénéfice de cette action sociale. Car on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... Cela change du "tout gratuit" et du "j'ai droit à" auquel beaucoup de Français sont habitués... :mrgreen:

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par El Fredo » 04 mars 2015, 21:16:07

L'Eglise n'est pas une compagnie d'assurance, elle ne porte pas seulement assistance à ses adeptes ou ses donateurs mais à tous ceux qui en ont besoin comme l'exige l'enseignement du Christ. Point de logique là-dedans mais de la foi, à moins d'être hypocrite en pratiquant ce qu'on peut qualifier de discrimination.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Ramdams » 04 mars 2015, 22:08:27

El Fredo » 04 Mar 2015, 21:16:07 a écrit :L'Eglise n'est pas une compagnie d'assurance, elle ne porte pas seulement assistance à ses adeptes ou ses donateurs mais à tous ceux qui en ont besoin comme l'exige l'enseignement du Christ. Point de logique là-dedans mais de la foi, à moins d'être hypocrite en pratiquant ce qu'on peut qualifier de discrimination.
Malgré toi, tu montres la nécessité de l'Église et le danger de faire relever de l'État toutes les missions à vocation sociale.

Avatar du membre
El Fredo
Messages : 26459
Enregistré le : 17 févr. 2010, 00:00:00
Parti Politique : En Marche (EM)
Localisation : Roazhon
Contact :

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par El Fredo » 04 mars 2015, 22:52:15

Huh ? L'Etat doit aider tous les citoyens sans distinctions, l'Eglise n'en a ni l'obligation ni les moyens, donc je ne vois pas en quoi je montrerais la nécessité de l'Eglise hormis dans les pays où l'Etat est défaillant, volontairement ou non.
If the radiance of a thousand suns were to burst into the sky, that would be like the splendor of the Mighty One— I am become Death, the shatterer of Worlds.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Ramdams » 05 mars 2015, 09:11:13

L'État n'en a pas l'obligation, il peut décider légalement de cesser de subvenir aux besoins d'une partie de la population. Il n'a pas davantage d'obligation morale. On voit tout de même qu'en France, les plus démunis doivent de plus en plus compter sur la société civile et de moins en moins sur l'État.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré