Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2015, 09:31:35

"Il n'a pas davantage d'obligation morale."

Je ne suis pas d'accord. Il a au contraire l'obligation morale de le faire et c'est une de ses missions premières. Il contribue ainsi à sauvegarder la paix sociale.

"On voit tout de même qu'en France, les plus démunis doivent de plus en plus compter sur la société civile et de moins en moins sur l'État."

En effet, et c'est extrêmement grave. ça ne peut qu'augmenter les faits de délinquance. Notamment les vols à l'étalage.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par johanono » 05 mars 2015, 10:10:18

El Fredo » Mer 4 Mar 2015 - 23:52 a écrit :Huh ? L'Etat doit aider tous les citoyens sans distinctions, l'Eglise n'en a ni l'obligation ni les moyens, donc je ne vois pas en quoi je montrerais la nécessité de l'Eglise hormis dans les pays où l'Etat est défaillant, volontairement ou non.
Dans la logique française, on attend toujours tout de l'Etat, donc en effet, il revient à l'Etat (ou aux organismes publics) d'assumer la mission de protection sociale et de solidarité.

Mais il y a plein d'autres pays où c'est différent, où cette fonction de protection sociale et de solidarité est déléguée à des organismes ou associations de droit privé, notamment l'Eglise.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par johanono » 05 mars 2015, 10:11:14

Nombrilist » Jeu 5 Mar 2015 - 10:31 a écrit :"Il n'a pas davantage d'obligation morale."

Je ne suis pas d'accord. Il a au contraire l'obligation morale de le faire et c'est une de ses missions premières. Il contribue ainsi à sauvegarder la paix sociale.

"On voit tout de même qu'en France, les plus démunis doivent de plus en plus compter sur la société civile et de moins en moins sur l'État."

En effet, et c'est extrêmement grave. ça ne peut qu'augmenter les faits de délinquance. Notamment les vols à l'étalage.
La pauvreté comme cause de la délinquance : ça faisait un petit moment que j'avais pas entendu ou lu cette ineptie ! :star5:

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2015, 10:15:41

Deviens pauvre au point de ne pas pouvoir nourrir tes gosses et de devoir aller aux restos du cœur. Et après, tu reviens sur le forum et on en rediscute.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Baltorupec » 05 mars 2015, 10:16:33

C'est vrai que c'est souvent les enfants de classes moyennes qui basculent dans la délinquance.

Quelle que soit la société que tu observes dans l'espace ou le temps, tu peux observer une corrélation entre pauvreté et délinquance.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2015, 10:18:25

Relisez. Je parle de la délinquance adulte: les vols à l'étalage.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Baltorupec » 05 mars 2015, 10:19:57

J'avais bien lu. Quand je parlais d'enfant, c'est pour souligner que parmi les trajectoires de délinquances, certaines s'opèrent dès le jeune âge.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2015, 10:24:25

J'ai dit que ça augmentait la délinquance. Donc, que ça se surajoute à celle existante qui peut avoir d'autres causes.

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par johanono » 05 mars 2015, 10:32:07

En effet, ce sont souvent des enfants de classes moyennes qui basculent dans la délinquance. On constate aussi que la pauvreté est plus importante dans les campagnes, mais que la délinquance est plus forte dans les villes. On constate aussi que, sur de plus longues durées, les courbes d'évolution de la délinquance et celles de la croissance économique ne superposent pas nécessairement. Donc je conteste le lien entre pauvreté et délinquance.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2015, 10:36:07

Il y a UN lien. Ce n'est pas LE lien.

"En effet, ce sont souvent des enfants de classes moyennes qui basculent dans la délinquance."

Ce qui contredit l'affirmation comme quoi ce seraient les enfants d'arabes et de noirs qui représentent la plupart des délinquants car je pense pas que l'on puisse affirmer sérieusement qu'une majorité d'entre eux fasse partie de la classe moyenne.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Baltorupec » 05 mars 2015, 10:39:03

J'ai parlé de corrélation, pas de lien de cause à effet direct d'ailleurs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
johanono
Messages : 37517
Enregistré le : 14 août 2010, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par johanono » 05 mars 2015, 10:41:19

Nombrilist » Jeu 5 Mar 2015 - 11:36 a écrit :Il y a UN lien. Ce n'est pas LE lien.

"En effet, ce sont souvent des enfants de classes moyennes qui basculent dans la délinquance."

Ce qui contredit l'affirmation comme quoi ce seraient les enfants d'arabes et de noirs qui représentent la plupart des délinquants car je pense pas que l'on puisse affirmer sérieusement qu'une majorité d'entre eux fasse partie de la classe moyenne.
Au contraire. Il n'y a pas de lien particulier entre aisance financière et délinquance. Donc la cause de la délinquance est à rechercher ailleurs, dans des déterminants culturels. Les populations d'origine immigrée ne sont pas nécessairement plus pauvres que d'autres, mais force est de constater qu'elles sont sur-représentées dans la délinquance. Il y a bien un facteur culturel.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Allemagne : un expatrié français athée obligé de payer des impôts à cause de son baptême

Message non lu par Nombrilist » 05 mars 2015, 10:42:17

"Les populations d'origine immigrée ne sont pas nécessairement plus pauvres que d'autres"

LOL.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré