Peut-on encore critiquer la laïcité ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on encore critiquer la laïcité ?

Message non lu par Nombrilist » 28 sept. 2019, 19:16:14

Nolimits a écrit :
28 sept. 2019, 18:26:01
Cheshire cat a écrit :Si c'est une affaire privée, qu'ils ne dérangent pas les autres avec leur ramdam.
Et quand tes voisins font un BBQ, tu veux aussi que ça cesse ?
Mes voisins peuvent faire un BBQ de temps en temps. Parcontre, si c'est tous les week-ends, c'est abusé.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Peut-on encore critiquer la laïcité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 sept. 2019, 19:17:08

mes voisins peuvent aller à la messe de temps en temps, mais si c'est tous les WE c'est abusé :P
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on encore critiquer la laïcité ?

Message non lu par Papibilou » 28 sept. 2019, 21:35:34

Qu'est ce que la sphère publique ? S'étend-elle à la rue ?
La religion doit-elle être cantonnée au domicile et aux lieux de culte ?
Étant plutôt intransigeant sur ce point j'aimerais assez que les intégristes ne puissent dans la rue montrer leur culte ( :zinzin: :zinzin: ) à tout un chacun.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Peut-on encore critiquer la laïcité ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 29 sept. 2019, 08:43:16

Qu'est-ce qu'un intégriste? quelqu'un qui porte un crucifix? une kippa? un chat dors ( lol ) ? une burqa? est-ce que l'intégrisme réside dans le faite de s'habiller ou de propager ses théories fumeuses?

Bref: où mets-on le curseur?
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on encore critiquer la laïcité ?

Message non lu par Nombrilist » 29 sept. 2019, 10:06:43

Pour moi, est intégriste toute personne qui fait passer sa religion devant une loi ou un règlement. Ce n'est pas forcément là que je mets le curseur, mais au moins ça fait déjà un critère.
Modifié en dernier par Nombrilist le 29 sept. 2019, 10:28:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
les orteils
Messages : 5607
Enregistré le : 12 janv. 2012, 20:48:47

Re: Peut-on encore critiquer la laïcité ?

Message non lu par les orteils » 29 sept. 2019, 10:22:08

Oui, c'est un bon début. Il faut du recul par rapport à la religion. Tenir compte du fait que les livres sacrés sont très approximatifs par rapport aux événements vécus, qu'ils ne peuvent être exempts du contexte de l'époque, que l'évolution des connaissances les contredit de plus en plus, que les principes fondamentaux sont imposés par la législation dans le monde entier (je généralise mais le meurtre, le vol...).
Après, quand ta religion t'empêche de vivre normalement avec tes congénères, la question de l'intégrisme se pose. Et le "normalement" est une notion éminemment floue.
C'est toujours hier que commence le futur, mais la France continue de penser que tout commence demain. (Boualem SANSAL)

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: Peut-on encore critiquer la laïcité ?

Message non lu par Papibilou » 29 sept. 2019, 19:13:28

Nombrilist a écrit :
29 sept. 2019, 10:06:43
Pour moi, est intégriste toute personne qui fait passer sa religion devant une loi ou un règlement. Ce n'est pas forcément là que je mets le curseur, mais au moins ça fait déjà un critère.
Certes, mais cela justifie les efforts des intégristes pour changer la loi. Quand celle ci est la charia, ils respectent la loi.

Avatar du membre
Cheshire cat
Messages : 4066
Enregistré le : 08 juin 2013, 14:03:05
Localisation : Lugdunum

Re: Peut-on encore critiquer la laïcité ?

Message non lu par Cheshire cat » 29 sept. 2019, 21:22:13

Qu'un président des Etats-Unis ou un maire de comté anglais fassent des salamalecs religieuses dans l'exercice de leurs fonctions pose problème : ils doivent représenter l'ensemble de leurs concitoyens et ce faisant, ils en excluent une partie.
En dehors, ils peuvent bien faire ce qu'ils veulent.
Idem pour les fonctionnaires qui représentent l'état.
Il n'y a aucune raison d'imposer de telles règles à l'ensemble des citoyens.
“On commence par se tromper soi-même ; et ensuite on trompe les autres. ”
Oscar Wilde

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré