Le bouddhisme

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Le bouddhisme

Message non lu par Baltorupec » 31 janv. 2015, 22:57:37

Bonjour,


J'ouvre un sujet généraliste sur le bouddhisme.

Image

Bon, il me semble important d'éclaircir un point assez important :
Le dalaï-lama NE représente PAS l'ensemble du bouddhisme. C'est en fait une figure relativement assez anecdotique du bouddhisme. Il est la figure principale du bouddhisme tibétain, implanté au tibet naturellement mais aussi important en Mongolie et en chine occidentale.

Présentation générale :
Le bouddhisme est apparu environ en -800 avant JC dans le nord-est de l'inde.
Le premier bouddha s'appelle Sidartha Gauthama, aussi Shakyamuni. C'est un bouddha qui est commun dans tout les bouddhismes, mais pas forcément dans tout les bouddhisme. En effet, il existe plusieurs bouddhas, titre qui signifie "éveillé". En fonction de l'école différents bouddhas sont reconnus.

Le bouddhisme aujourd'hui quasiment disparu en Inde s'est répandu de l'inde vers l'ensemble de l'Asie. Une des particularité du bouddhisme est sur la recommandation du bouddha originel de s'être adapté à la culture locale. Il est donc parfois difficile de dissocier le bouddhisme de la culture dans laquelle il s'est implanté.

La conséquence est qu'il peut exister des divinités dans des formes de bouddhisme. Bouddha n'est pas sensé être un dieu, il est sensé être le premier maitre, celui qui a révélé la grande voie. Cependant son statut diffère dans les formes de bouddhisme, et il est assimilable à un dieu dans certains bouddhisme.

Bouddha est parfois représenté comme obèse, il s'agit en fait de Puttaï, un bouddha caractéristique de certains bouddhismes chinois :
Image

Le bouddhisme met d'avantage l'accès sur l'expérience vécue ainsi que la pratique qui varie en fonction des écoles (méditations, récitation de mantras/chants/prières, exercices physiques et artistiques [mandalas dans le bouddhisme tibétain, calligraphie entre autre dans le zen]. En conséquence, les écrits bouddhistes sont apparus assez tard et ne sont pas aussi central que dans le christianisme/Islam/Judaïsme. Il n'existe pas d'écrit commun à tout les bouddhismes.

On distingue principalement dans le bouddhisme, le bouddhisme Therevada et le Bouddhisme Mahayana.
Très grossièrement, le bouddhisme therevada voit l'éveil comme une expérience individuelle et pense que l'état de bouddha est la conséquence de l'accumulation suffisante de karma.
Le bouddhisme mahayana voit dans l'éveil une expérience collective et estime que l'état de bouddha est présent dans chacun de nous et qu'il est possible de l'éveiller (du moins de façon partiel) dans cette vie là.
Il existe au sein du Therevada et du Mahayana une très grandes variétés d'écoles. Il existerait plusieurs milliers d'écoles bouddhiste. Les mieux implanté en Europe aujourd'hui sont le bouddhisme tibétain et deux bouddhisme japonais : le zen et le bouddhisme de nichiren. Ces trois bouddhismes font parti du mahayana. Il y a aussi des pratiquants du therevada, souvent des immigrés d'asie du sud-est.

Sur la réincarnation :
La grande majorité des écoles parlent de renaissances. Le bouddhisme ne croit pas en l'âme dans le sens que l'un des principes important du bouddhisme est la non-dualité. Cette non dualité inclue non dualité de soi et de son environnement et non dualité du corps et de l'esprit. En bref, il y a la conception de la continuité du principe vital mais pas de réincarnation à proprement parler.

Les grands principes communs :

J'en citerais trois,
la non dualité : Dans le bouddhisme, l'âme n'est pas quelque chose de séparé du corps, de l'ensemble du corps. Il n'y a pas d'âme à proprement parler, nous somme un "coresprit". Cette non dualité implique aussi la non dualité de soi et de l'environnement. Nous ne sommes pas un principe séparé du reste de notre univers. Bref, "toi", "moi", "lui", "ça" sont des illusions. Il est donc impossible d'atteindre l'éveil en rendant malheureux son entourage et en détruisant son environnement.
L'impermanence : tout est impermanent, l'univers, le bonheur, la paix, la colère, la vie.
La souffrance : la vie implique le désir et l'attachement qui implique la souffrance. La vie entraine mécaniquement la souffrance. Rompre l'attachement permet de se libérer de la souffrance. Le non-attachement est plus complexe qu'il ne parait. S'attacher à quelque chose est un attachement, mais s'attacher à ne pas avoir quelque chose est un attachement. Le non attachement n'est donc pas l'indifférence loin de là.

L'enseignement :
L'enseignement bouddhiste se transmet de maitre à élève. C'est un enseignement tout aussi pratique que théorique. Cette relation maitre-élève est au coeur de toutes les écoles bouddhistes. Difficile donc de se dire bouddhiste après avoir lu un livre. Si il y a une part théorique, la plus grande part de l'enseignement est pratique.

Le bouddhisme a t il déjà pratiqué des abus ?
Oui, dans certaines régions, il y a des problèmes de moines pédophiles. Certains responsables bouddhistes ont cautionné des gouvernements fascistes en extrême-orient. Des massacres de non-bouddhistes ont déjà été pratiqué et se pratiquent encore aujourd'hui. En réponse à des abus de certains moines, certains mouvements sont devenus laïques ou semi-laïques.

La place des moines :
Les moines prennent une place importante dans un certains nombre d'école de bouddhisme avec d'importante variation. Dans certaines écoles, on n'est pas moine toute sa vie, dans certaines écoles, les moines restent la majorité du temps dans leur monastère , d'autre sont d'avantage des responsables (et non des supérieurs) vivant parmi laïques et n'ayant pas d'interdit de mariage ou autre. Il existe des mouvements laïques (assez jeunes).
Modifié en dernier par Baltorupec le 01 févr. 2015, 20:19:04, modifié 1 fois.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le bouddhisme

Message non lu par Narbonne » 01 févr. 2015, 12:08:40

Tout ceci ma fait plus penser aux rites initiatiques des Francs-maçons ou des Rose-Croix ou ... qu'à une religion.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le bouddhisme

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2015, 12:42:40

Quelle est la place de la femme dans cette religion ?

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le bouddhisme

Message non lu par Baltorupec » 01 févr. 2015, 15:44:29

Nombrilist » Dim 1 Fév 2015 - 13:42 a écrit :Quelle est la place de la femme dans cette religion ?
De l'ultra-machisme (la femme aura éventuellement la chance de renaitre en homme), à l'égalité la plus strict (une femme peut être bouddha). En orient, la religion comme partout ailleurs est restée une affaire d'homme. Encore une fois, il y a des grandes variations entre écoles, le bouddhisme tibétain est assez machiste par exemple, tout comme les écoles du thérévada (asie du sud-ouest).
Tout ceci ma fait plus penser aux rites initiatiques des Francs-maçons ou des Rose-Croix ou ... qu'à une religion.
Je ne vois pas du tout rapport le rapport et je ne comprend pas cette hostilité au bouddhisme.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le bouddhisme

Message non lu par Narbonne » 01 févr. 2015, 15:55:23

Je n'ai aucune hostilité envers le bouddhisme. Cela me semble ressembler à un rite initiatique.
Par exemple pour les FM, chacun met ou pas quelque chose (ce qu'il veut) dans le GADLU (d'où plein d'obédiences) et l'enseignement permet de partir de la pierre brute pour la faire évoluer.
La FM n'est pas une religion.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le bouddhisme

Message non lu par signora » 01 févr. 2015, 16:07:56

L'intérêt du boudhisme -qui me semble être plus une philosophie qu'une religion- est justement de garder sa propre religion, voire même de ne pas en avoir ...
Il me semble avoir entendu dire cela au Dalaï Lama OU à Mathieu Ricard.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le bouddhisme

Message non lu par Baltorupec » 01 févr. 2015, 16:16:35

Non pas vraiment. En tout cas, il y a dans la plupart du bouddhisme aucun grade et aucune information caché à un grade. Que tu es bouddhiste depuis 40 ans ans ou depuis 6 mois, tu pratiqueras la même chose même si dans certain bouddhisme il y a des exercices préparatoires (mais pas dans tous).
En tout cas, il y a tout un ensemble de bouddhisme qui sont des religions et qui en possède toutes les caractéristiques. Certains bouddhisme, on pourrait les rattacher plutôt aux anciennes écoles de philosophie. D'ailleurs certaines écoles bouddhistes ressemblent à s'y méprendre aux anciennes écoles de philosophie, et surtout le stoïcisme.
Ce qu'il y a probablement d'unique dans le bouddhisme, c'est que c'est une religion immanente, dans le sens qu'il déclare qu'au sein de chaque être humain existe un état de perfection, l'état de bouddha (qui ne donne pas forcément de pouvoirs surnaturels), contrairement aux religions qui se tournent vers l'extérieur.

Enfin, les rites bouddhistes sont plus assimilable à des exercices mentaux pour travailler sur soi. Ce ne sont pas des "bizutages", à travers la méditation, les mantras ou la prière, tu apprends à développer ton potentiel de bienveillance/de joie.
D'autres méditations sont plus centré sur le calme, et à travers la méditation, tu expérimentes avec toutes tes pensées joyeuses, tristes, inquiétantes l'impermanence même de ces pensées et de ces émotions, et développer sa capacité à les laisser te traverser.

Mais bon, il est difficile pour moi de parler de tout les bouddhismes.

Ceux que je connais le mieux sont le bouddhisme de Nichiren (Soka Gakaï) qui est un bouddhisme laïque qu'un proche pratique. Celui ci est clairement classable dans le fait religieux, dans le sens où il y a croyance en la réincarnation. Il y a le bouddhisme zen Soto (où il y a des moines, mais le titre de moine en fait est juste une certification d'un certains nombres de connaissances et un engagement un peu plus avancé), lui qui serait plus assimilable aux anciennes écoles de philosophie. Un prêtre catholique gère même un dojo zen. Sur ce qu'est le zen, il est assez compliqué à définir.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le bouddhisme

Message non lu par Baltorupec » 01 févr. 2015, 16:24:48

signora » Dim 1 Fév 2015 - 17:07 a écrit :L'intérêt du boudhisme -qui me semble être plus une philosophie qu'une religion- est justement de garder sa propre religion, voire même de ne pas en avoir ...
Il me semble avoir entendu dire cela au Dalaï Lama OU à Mathieu Ricard.
Une nouvelle fois, je connais très mal le bouddhisme tibétain.

En tout cas, il n'est pas incompatible d'être déiste et bouddhiste. Maintenant, certains concepts bouddhistes peuvent rentrer en conflit avec des concepts cathos/musulmans ou autres. Par exemple, il est difficile de concilier le "tout est impermanence" des bouddhistes avec "l'âme immortelle des chrétiens". Il est difficile de concilier la non dualité du corps et de l'esprit avec l'idée de paradis/d'enfer.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le bouddhisme

Message non lu par signora » 01 févr. 2015, 17:03:56

je ne sais pas ...
peut être si on adopte justement le bouddhisme comme une religion mais si on le prend telle une philosophie, un art de vivre, on rejoint ton fil de la méditation. Ce n'est en effet pas incompatible.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Le bouddhisme

Message non lu par Nombrilist » 01 févr. 2015, 17:24:15

Si femme <<< homme, alors bouddhisme = religion de m.....

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le bouddhisme

Message non lu par Baltorupec » 01 févr. 2015, 18:20:11

Nombrilist » Dim 1 Fév 2015 - 18:24 a écrit :Si femme <<< homme, alors bouddhisme = religion de m.....
Les femmes peuvent dirent m.... à ce genre d'école. Il y a suffisamment d'écoles bouddhiques qui ne proclament pas ce genre de choses.

Vis à vis du bouddhisme en France, il n'y a pas du tout ce problème.

Certains prêtent au Bouddha originel des paroles signifiant que les femmes ne peuvent atteindre l'éveil mais un certains nombre d'écoles simplement ne lui accordent pas ces paroles, d'autres disent qu'il s'est ensuite repris.

Le bouddhisme a régulièrement connu des dérives, le plus courant étant la clergisation du mouvement, et régulièrement et encore récemment, des moines, des laïques ont combattu cette tendance, aujourd'hui il en découle qu'il existe des écoles bouddistes entièrement gérées par des laïques ou des écoles qui ont réformé cela.

La position des texte n'est pas centrale dans le bouddhisme, donc il y a, il me semble, moins de pouillage de g..... sur quelques mots écrit dans un texte religieux. D'ailleurs, dans le bouddhisme, il n'y a pas l'idée d'une vérité révélée par un livre, c'est une vérité révélée par un homme qui l'a trouvée au sein de lui via des exercices spirituels pré existant.

Cela me semble toujours dangereux de parler du bouddhisme en tant que philosophie, car pour une majorité des écoles, il est clairement religieux, enfin contrairement à notre philosophie moderne qui est clairement théorique, le bouddhisme est profondément pratique.

Le but de la pratique est de permettre à des hommes et des femmes d'éveiller leur état de bouddha, d'agir et de créer des valeurs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le bouddhisme

Message non lu par signora » 01 févr. 2015, 19:34:06

http://www.fredericlenoir.com/autres-ar ... stianisme/

Frederic Lenoir nous liste les divergences et convergences ...

sa conclusion :
"Ce livre de dialogue entre un lama tibétain et un moine profondément fidèle au magistère catholique reflète bien cette différence profonde, qui ne remet pourtant nullement en cause l’utilité et la fécondité d’un échange inter-religieux permettant aussi de confronter les religions sur la manière dont elles se conçoivent et dont elles se situent les unes par rapport aux autres. De cette confrontation jaillit une clarification utile. A chacun ensuite de se situer par rapport à cette divergence, qui est peut-être la plus radicale de toutes."

Désolée mais encore une fois, je reviens sur le bouddhisme tibétain.
Du coup, j'ai cherché un bon moment et constater que mon livre du Dalaï Lama s'est envolé (surement pas tout seul).
Déjà que j'ai perdu "le monde de Théo" faut que je me mette sur la trace de mon emprunteur ... :D
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Le bouddhisme

Message non lu par Baltorupec » 01 févr. 2015, 20:15:12

C'est un lien intéressant. Après, j'aurais trouvé ça plus intéressant qu'il soit dit le "bouddhisme tibétain" que le "bouddhisme". Même si un certain nombre de choses sont vraies pour le bouddhisme en général, certaine notion évoquée sont plus tibétaine qu'autre chose.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Le bouddhisme

Message non lu par signora » 01 févr. 2015, 21:57:55

Frédéric Lenoir est toujours intéressant. icon_biggrin
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le bouddhisme

Message non lu par Narbonne » 01 févr. 2015, 22:04:19

signora » 01 Fév 2015, 21:57: 55 a écrit :Frédéric Lenoir est toujours intéressant. icon_biggrin
En effet.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré