La science est-elle compatible avec la religion ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par pierre30 » 01 févr. 2015, 15:12:24

Je voulais dire que la religion est une approche de la nature comme l'est la physique. Elle est une partie de l'effort de compréhension que produit l'humanité.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Narbonne » 01 févr. 2015, 21:35:29

karoline » 01 Fév 2015, 13:27: 42 a écrit :
pierre30 » 01 Fév 2015, 13:57:30 a écrit :C'est l'aspect "médical" de la religion. Il y a quand même d'autres aspects plus "fondamentaux" qui méritent d'être étudiés.
Je ne nie pas que le christianisme a apporté beaucoup de bien à la société, mais l'objectif principal des religions n'est pas cela, à mon avis. Il y auraient-il existé des religions si nous vivions constamment dans le bonheur, sans maladie, ni la perspective de la mort?
Je ne pense pas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Baltorupec » 01 févr. 2015, 21:50:01

En tout cas, le constat de base du bouddhisme est que la vie est souffrance.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11639
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par pierre30 » 02 févr. 2015, 07:15:54

Mais j'ai l'impression que la notion de souffrance dans le bouddhisme est un peu différente. Pour eux, avoir envie de quelque chose est déjà une souffrance. Et pourtant, c'est quand on monte l'escalier ...

Avatar du membre
Jean
Messages : 4561
Enregistré le : 10 mai 2012, 08:35:09

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Jean » 02 févr. 2015, 09:40:43

Je dirais qu'elles sont complémentaires.

La science explique ce qu'elle a rendu explicable et la religion explique le reste.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Baltorupec » 02 févr. 2015, 10:04:33

pierre30 » Lun 2 Fév 2015 - 08:15 a écrit :Mais j'ai l'impression que la notion de souffrance dans le bouddhisme est un peu différente. Pour eux, avoir envie de quelque chose est déjà une souffrance. Et pourtant, c'est quand on monte l'escalier ...
Plus que l'envie, et là dessus ils rejoignent les stoïciens, les épicuriens, Montaigne, le Taoïsme, le désir engendre la souffrance. Là où Montaigne, le Taoïsme et les Epicuriens ont tendance à se concentrer pleinement sur les plaisirs accessibles et simple, le bouddhisme globalement rejoint dans cette idée du Stoïcisme, la solution étant de muer le désir en une force positive et raisonnable.

En ce qui concerne l'inexplicable, je préfère la position de Socrate, "je ne sais pas".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Narbonne » 02 févr. 2015, 10:44:40

Si avoir un objectif est souffrir, c'est de la petite souffrance. Le terme souffrance ne me semble pas adéquat. Rencontrer des obstacles ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Naudeon » 02 févr. 2015, 11:10:08

Jean » 02 Fév 2015, 10:40: 43 a écrit : La science explique ce qu'elle a rendu explicable et la religion explique le reste.
La science explique le "comment", la religion le "pourquoi".
Asinus asinum fricat

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Naudeon » 02 févr. 2015, 11:11:25

Narbonne » 02 Fév 2015, 11:44: 40 a écrit :Si avoir un objectif est souffrir, c'est de la petite souffrance. Le terme souffrance ne me semble pas adéquat. Rencontrer des obstacles ?
Je dirais plutôt: un Manque.
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Narbonne » 02 févr. 2015, 11:13:15

:ok:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par signora » 02 févr. 2015, 14:04:41

Narbonne » 31 Jan 2015, 18:44:05 a écrit :A la question la religion est elle compatible avec la science, je réponds "oui" et inversement.
Formulé autrement: "Est ce que la science arrivera à tout expliquer, absolument tout ?": je ne sais pas, j'ai un doute epsilonesque, mais c'est un doute.
non, la science ne peut tout expliquer...un des exemples est le linceul de Turin.
oui, la religion est compatible avec science.

Il est dommage de s'arrêter aux rites religieux. Qui certes sont importants.... Mais les religions -la mienne en tout cas ;
je ne connais pas assez les autres pour en parler- Propose bien plus que les rites religieux !
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Baltorupec » 02 févr. 2015, 14:55:47

Naudeon » Lun 2 Fév 2015 - 12:11 a écrit :
Narbonne » 02 Fév 2015, 11:44: 40 a écrit :Si avoir un objectif est souffrir, c'est de la petite souffrance. Le terme souffrance ne me semble pas adéquat. Rencontrer des obstacles ?
Je dirais plutôt: un Manque.

C'est toujours la difficulté de traduire les textes religieux, notamment bouddhiques, le terme utilisé est "dharma".

Pour le linceul de turin, une explication scientifique a été avancée et il s'agirait d'une imposture datant du moyen-âge. Dès le moyen-âge des satyres étaient lancés contre le commerce de relique, et je ne sais plus quel auteur du moyen-âge disait "avec touts les fragments de la sainte croix présent en europe, on pourrait en remplir une nef".

En tout cas, l'Hindouïsme, le sikkhisme et le bouddhisme qui accorde une grande place à la méditation ont compris certaines choses que la sciences n'a démontré que ces 10 derniers années (bénéfices de la méditation).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Narbonne » 02 févr. 2015, 16:58:07

C'est toujours plus facile d'affirmer quelque chose que de le démontrer.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par signora » 02 févr. 2015, 19:10:20

""Pour le linceul de turin, une explication scientifique a été avancée et il s'agirait d'une imposture datant du moyen-âge. Dès le moyen-âge des satyres étaient lancés contre le commerce de relique, et je ne sais plus quel auteur du moyen-âge disait "avec touts les fragments de la sainte croix présent en europe, on pourrait en remplir une nef".""

Pour le linceul de Turin, plusieurs études scientifiques se sont penchées dessus. La datation au carbone 14 semblerait démontrer qu'il ne date en effet pas de cette époque. Des recherches indiquent que lors de son passage en Savoie ( il est resté là longtemps) des reprises ont été faites sur le tissu qui avait subit des dégats durant un incendie.
D'autres scientifiques ont analysé une autre partie du tissu indiquant qu'il viendrait bien de cette région du monde.
C'est passionnant !
Et, il faudrait que je trouve le nom de celui qui a déclaré : que jamais un homme n'ayant ressuscitée les effets produits par ce phénomène ne peuvent être démontrés.
J'ose penser que si un doute important subsistait le Pape lui-même n'irait pas s'incliner devant ...
La science se passionne, scientifique croyants ou pas, essaient de démontrer, les croyants on la foi ...
En tout cas, un scientifique peut être religieux ... ou pas.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Baltorupec » 03 févr. 2015, 09:48:53

Narbonne » Lun 2 Fév 2015 - 17:58 a écrit :C'est toujours plus facile d'affirmer quelque chose que de le démontrer.

Cela n'affirme rien. Je pense que la méditation est issue de recherche intuitives et corporelles, ce que l'on n'a pas démontré par logique que plus tard.

En gros ce qui a été compris par intelligence kinesthésique n'a pas pu être expliqué par l'intelligence logico-mathématique que 3000 ans plus tard.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré