La science est-elle compatible avec la religion ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Baltorupec » 31 janv. 2015, 19:04:06

Ou une tierce réponse ? Ou ces deux réponses à la fois ?

On ne saura jamais, en tout cas on ne le saura jamais en discutant. Je ne crois pas en la preuve réthorique, et en un sens, c'est pour ça que j'ai en horreur une partie de la philosophie moderne. La seule preuve qui m'intéresse est la preuve empirique. Quitte à passer pour borné, la théorie de dieu est au mieux pour moi au mieux une perte de temps.

Ce qui est avant tout important pour moi, c'est l'expérience religieuse, et c'est pour moi la raison pour laquelle les religions non-naturelles sont une aberration, car elle placent la preuve théorique (par la parole) avant la preuve par l'expérience et le vécu.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2015, 19:05:45

C'est quoi une religion non-naturelle ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Baltorupec » 31 janv. 2015, 21:04:07

Le terme est peut-être un peu fort, par non-naturel j'entend que ces religions partent d'une hypothèse théorique et tente de conformer la réalité à cette hypothèse théorique a contrario de notamment certains philosophes antiques qui partaient de l'expérimentation pour construire leur éthique.

A mon sens, c'est tout à fait irrationnel de s'attendre qu'un jour le paradis arrivera sur terre, que prier Dieu peut avoir une incidence sur la réalité (genre Dieu va te balancer des pains du ciel).

En fait, j'emprunte les termes à Marc-Aurèle (qui persécutera les chrétiens, personne n'est parfait), qui qualifiait ainsi la religion chrétienne.

C'est pour ça que j'apprécie une partie du Bouddhisme qui retranscrit cette parole de Shakyamuni : "Surtout ne croyez aucun mot de ce que je dit, expérimentez".
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2015, 21:20:03

Les religions s'est de l'enrobage autour du fait qu'elles pensent que Dieu existe. On retrouve un peu partout les 12 commandements et le reste c'est de l'emballage. :D
Le Bouddhisme n'est pas une religion.
Modifié en dernier par Narbonne le 31 janv. 2015, 21:29:17, modifié 3 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Baltorupec » 31 janv. 2015, 21:23:43

En quoi le bouddhisme n'est pas une religion ?

Et la religion ne se résume pas à Judaïsme/Christianisme/Islam.

Tu as aussi l'hindouïsme (3 ème religion au monde), l'animisme....
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2015, 21:26:58

Le Bouddhisme n'est pas une religion. Les bouddhistes ne parlent pas de Dieu mais qu'il faut essayer de tendre personnellement vers Bouddha (qui a existé)^
Effectivement 1 dieu ou plusieurs (en général il y en a un de prépondérant).
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Baltorupec » 31 janv. 2015, 21:36:21

Il y a une grande variété dans le bouddhisme.

Globalement, tu as le Therevada et le Mahayana, même dans le Mahayana, tu as des grandes variétés d'approche.

Il faut bien comprendre que le bouddhisme s'est toujours syncrétiser avec la culture locale, sur recommandation originelle du Bouddha. Donc les bouddhiste tibétains croient en un certains nombre de divinités comme les bouddhismes d'Asie du sud-est. Certains bouddhismes prient le bouddha...

A peu près toutes les écoles croient en la réincarnation (ce qui en fait une religion) mais certaines rejette cette croyance (et rejettent toute croyance) car le corps et l'âme ne sont pas duals dans le bouddhisme.

Il est difficile de dire que le bouddhisme n'est pas une religion dans le sens que le bouddhisme est quand même caractérisé par des pratiques, des rituels, toutes les formes qui caractérisent une religion et qui est absent de la philosophie.

Certains bouddhisme sont clairement à classer dans le type religieux, d'autre sont un peu "limite" mais reste selon moi du fait religieux.

Edit : ce qui est compliqué avec le bouddhisme, c'est que chaque école est difficilement dissociable de son contexte culturel même si un noyau dur reste commun.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2015, 21:45:05

C'est effectivement un débat en Europe (religion ou philosophie). Par exemple, le Dalaï Lama est considéré comme un Dieu vivant, mais il n'existe pas de Dieu Créateur.
Tout cela est une question de définition.
A titre personnel, ma seule question est relative à la création, le reste a peu d'importance.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par pierre30 » 31 janv. 2015, 21:51:35

Pour moi la différence entre religion et science est plus mince qu'on pourrait croire.

Que fait la science ? Elle décrit la nature. Si on demande à quelqu'un de décrire une voiture et si on lui donne un crayon, il va faire un rectangle avec 2 ronds pour les roues et dira "c'est comme ça!" Ensuite il va peut-être ajouter un volant et couper les angles pour dessiner le pare-brise et la lunette arrière. Puis il pourra ajouter des détails, ....
Mais ça sera toujours un dessin et jamais une voiture.

Le scientifique fait la même chose : il dessine un modèle à l'aide d'équations et autres interprétations, et dit "c'est comme ça !" Mais ce n'est jamais la nature. Il en décrit un des aspect mais il manque toujours quelque chose que je pourrais appeler "l'essence".

La religion s'intéresse à "l'essence" mais ne décrit pas tout ce que dessine la science.

Au fond les 2 se complètent et donc ne sont pas si différents.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Baltorupec » 31 janv. 2015, 21:53:08

Considérer simplement le bouddhisme comme une philosophie est à mon sens une profonde erreur.

Sur la création, je ne vois pas l'intérêt de la question. Crois tu qu'il y a une réelle possibilité de répondre ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2015, 21:55:57

Tout découle de la création (grâce à Darwin ...) me semble t'il. Si on avait 3 bras, le monde serait totalement différent :D
Mon doute est bien cela : la science pourra elle y répondre ?
La vision de Pierre30 me plait bien.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Baltorupec » 31 janv. 2015, 21:59:13

Mon expérience du religieux est en assez différente. Je vois ça plus comme une discipline que l'on partage, une pratique plus qu'autre chose. A mon sens, la croyance est le côté superficiel de la religion.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11692
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par pierre30 » 31 janv. 2015, 22:07:07

Comme un sport qu'on pratique en club ? Le coté convivial ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Narbonne » 31 janv. 2015, 22:08:01

Effectivement, j'ai la vision inverse. La croyance a un Dieu ou a plusieurs est le cœur et les rites/.. de l'emballage.
Si je ne crois pas que Dieu ou plusieurs existent, je ne vois pas pourquoi je suivrai une religion.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: La science est-elle compatible avec la religion ?

Message non lu par Baltorupec » 31 janv. 2015, 22:19:09

Difficile pour moi de dissocier la religion de mon expérience du bouddhisme Zen ou la méditation assise Zazen est centrale. C'est à travers cette expérience que l'on apprend l'impermanence, la non-dualité (du corps et de l'esprit en l'occurrence).

Le bouddhisme met vraiment en place centrale les rites, c'est à dire que c'est via les différentes pratiques différentes selon les écoles (méditations, récitations de mantra/prières, exercices physiques). Dans le bouddhisme, l'accès à l'éveil ne peut pas se faire par la théorie. C'est quelque chose que l'on vit. Et pour le coup, c'est la pratique qui permet l'accès à l'éveil.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré