J'ai été témoin de Jéhovah

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par asterix » 01 janv. 2018, 21:06:43

signora a écrit :
31 déc. 2017, 15:38:05
Exode 21:22-23 fait comprendre qu une vie intra utérine vaut une vie extra utérine. Si quelqu'un cause la mort d un fœtus, la sanction de la loi mosaïque c est la mort, comme pour un assassinat. Rappelons que les sanctions que la Loi promet, ne sont plus légalement applicables depuis la mort de Jésus, il s agit donc là pour les croyants d une indication sur la pensée de Dieu à ce sujet.
Désolée msin, mais appliquer à la lettre des textes aussi anciens, sans relecture, sans mise à jour, sans adaptation pour l'époque à laquelle on vit, c'est ce que font les intégristes.
Une seule chose reste figée dans le monde, même pas les continents, même pas l'Everest, juste les religions. Ce n'est pas a nous de les suivre, ce sont à elle de nous suivre, dans la bienveillance, sans se démettre de leur fondements.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par asterix » 01 janv. 2018, 21:06:43

signora a écrit :
31 déc. 2017, 15:38:05
Exode 21:22-23 fait comprendre qu une vie intra utérine vaut une vie extra utérine. Si quelqu'un cause la mort d un fœtus, la sanction de la loi mosaïque c est la mort, comme pour un assassinat. Rappelons que les sanctions que la Loi promet, ne sont plus légalement applicables depuis la mort de Jésus, il s agit donc là pour les croyants d une indication sur la pensée de Dieu à ce sujet.
Désolée msin, mais appliquer à la lettre des textes aussi anciens, sans relecture, sans mise à jour, sans adaptation pour l'époque à laquelle on vit, c'est ce que font les intégristes.
Une seule chose reste figée dans le monde, même pas les continents, même pas l'Everest, juste les religions. Ce n'est pas a nous de les suivre, ce sont à elle de nous suivre, dans la bienveillance, sans se démettre de leur fondements.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par signora » 01 janv. 2018, 23:49:02

@msin3406
Mon opinion sur la position des Témoins de Jéhovah sur l avortement ?

Premièrement, je trouve le sujet de l avortement extrêmement triste. Ce n est pas de gaieté de cœur qu une femme se résoud à cette extrémité. Il s agit d une intervention chirurgicale psychologiquement lourde, voire extrêmement lourde. Les Témoins de Jéhovah ne sont pas une entité politique. Il n y a pas lieu de punir l avortement. La loi française l autorise, il n y a pas lieu de manifester pour son interdiction, voire sa pénalisation. Je pense en outre que la limitation des avortements sauvages est une bonne chose pour la santé publique. On gagnerait certainement à éduquer les jeunes à l école afin que chacun aborde cette thématique, et puisse s en prémunir, ou se positionne pour ou contre. L avortement est un traumatisme. Je pense que les concernés peuvent en témoigner quoiqu'il en soit.
J'apprécie que tu puisses avoir une opinion personnelle qui reste humaine et presque modérée. Qui diffère, me semble-t-il, de l'interdiction formelle faite aux femmes d'avoir recours à l'avortement par les TJ. (sous peine d'exclusion ?).
Je ne pense pas que ce soit une opération extrêmement lourde ; mais en tout cas une décision qui ne doit pas être prise à la légère nous sommes d'accord.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 02 janv. 2018, 06:37:27

Papibilou a écrit :
msin3406 a écrit :
01 janv. 2018, 18:36:02
Plonger le regard dans ces textes anciens nécessite au contraire une relecture sur plusieurs plans. La loi chrétienne est claire, qu est ce que Dieu attend de ceux qui veulent lui plaire ? L aimer. Et aimer son prochain comme soi même. Et c est à peu près tout. Comment pouvons nous parvenir à aimer Dieu ? En nouant une relation avec Lui, en apprenant à le connaître. En lisant sa parole et en méditant dessus sincèrement. C est une pratique extraordinairement constructive. On perd petit à petit ses sentiments négatifs, on devient quelqu un de meilleur qu on était. L entourage en bénéficie.

Concernant la loi mosaïque, la mise à jour du nouveau testament indique qu elle est devenue obsolète, cependant les idées qui sous tendent ses principes sont toujours valables aujourd'hui. Les conseils de Dieu sont éternels, il nous indique sa pensée pour que nous trouvions notre chemin et que nous soyions heureux. Un ascetisme extrémiste, un rigorisme, ce ne sont pas des choses souhaitables. Il faut rester abordable, humble de cœur et d esprit, conserver sa joie et ainsi de bénéficier de beaucoup de bénédictions que les gens qui se comportent bien obtiennent.

Exemple, être sain. Ne pas fumer donc. On préserve ainsi mieux sa santé, on limite les risques de cancer, de mort prématurée, on peut utiliser son argent pour autre chose, on limite la pollution, le tabagisme passif etc je ne vais pas faire la liste exhaustive du bénéfice qu on a à ne pas fumer.
Même un 1er janvier ça ne vous fatigue pas de prêcher, même si c'est dans le désert.
Je vais profiter de cette date pour faire un vœu (pieux ?): vous ouvrir les yeux vers une critique constructive (et non béate) des écrits bibliques.
Tant que vous direz des idioties sur les TJ je rectifierai. Tant que vous garderez votre ton péremptoire et votre attitude de M. Jesaistout, j argumenterai et je continuerai à demolir vos propos infondés. Je suis légitime sur le sujet, ce qui vous horripile.

Qui vous préférez ? Quelqu'un qui connaît son sujet et qui argumente, ou quelqu'un qui ne maîtrise pas son sujet mais qui balance des scuds par esprit de contradiction ?

Vous allez jusqu'à me vouvoyer pour m isoler. Je peux dire que votre attitude n est pas honnête.

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk


Modifié en dernier par msin3406 le 02 janv. 2018, 06:37:27, modifié 1 fois.

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 02 janv. 2018, 06:52:58

signora a écrit :@msin3406
Mon opinion sur la position des Témoins de Jéhovah sur l avortement ?

Premièrement, je trouve le sujet de l avortement extrêmement triste. Ce n est pas de gaieté de cœur qu une femme se résoud à cette extrémité. Il s agit d une intervention chirurgicale psychologiquement lourde, voire extrêmement lourde. Les Témoins de Jéhovah ne sont pas une entité politique. Il n y a pas lieu de punir l avortement. La loi française l autorise, il n y a pas lieu de manifester pour son interdiction, voire sa pénalisation. Je pense en outre que la limitation des avortements sauvages est une bonne chose pour la santé publique. On gagnerait certainement à éduquer les jeunes à l école afin que chacun aborde cette thématique, et puisse s en prémunir, ou se positionne pour ou contre. L avortement est un traumatisme. Je pense que les concernés peuvent en témoigner quoiqu'il en soit.
J'apprécie que tu puisses avoir une opinion personnelle qui reste humaine et presque modérée. Qui diffère, me semble-t-il, de l'interdiction formelle faite aux femmes d'avoir recours à l'avortement par les TJ. (sous peine d'exclusion ?).
Je ne pense pas que ce soit une opération extrêmement lourde ; mais en tout cas une décision qui ne doit pas être prise à la légère nous sommes d'accord.
L interdiction sur l avortement est formelle en effet. Un avortement dit de "confort" n est pas toléré. Il s agit d éviter une grossesse non désirée et de la prévenir. Les relations sexuelles hors mariage sont aussi un motif d excommunication.

Il existe des cas vraiment compliqués, par exemple en cas de viol j imagine. Dans ce cas, c'est la double peine, si une TJ avorte elle sera excommuniée. Si elle garde l enfant et mène sa grossesse à son terme, elle sera aidée et soutenue par toute la communauté. On ne l empêchera pas physiquement de réaliser son projet mais on ne l'aidera pas. On tentera de l en dissuader si elle se confie.

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par politicien » 02 janv. 2018, 07:40:56

Msin3406, ne joue pas le couplet de la victimisation, chacun peut donner son avis, débattre, argumenter, c'est ce que les membres font sur ce sujet.
Et sinon @Papibilou vouvoie tous les membres de ce forum, pas seulement toi, cessons la parano. Merci.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 02 janv. 2018, 08:29:53

politicien a écrit :Msin3406, ne joue pas le couplet de la victimisation, chacun peut donner son avis, débattre, argumenter, c'est ce que les membres font sur ce sujet.
Et sinon @Papibilou vouvoie tous les membres de ce forum, pas seulement toi, cessons la parano. Merci.
Je remarque comme tout le monde peut le remarquer également que mes convictions dérangent Papibilou qui n a de cesse de me critiquer et de me ridiculiser, il m offre même de m ouvrir les yeux. Rigolo pour un aveugle. J ai le droit de penser ce que je veux, de dire ce que je veux dans les limites des libertés personnelles des autres. Même s il fait l analogie entre Jean Baptiste et moi, quelle drôle d idée, cette posture me convient.

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk


pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par pierre30 » 02 janv. 2018, 09:56:17

Il m'arrive aussi de ne pas comprendre ton argumentation. Par exemple lorsque tu cites des parties de la Bible : c'est de la crédibilité de ces textes que nous parlons, alors je comprends que tu les cites pour les commenter, mais c'est inutile de nous les servir comme une opinion.
Cela peut parfois exaspérer.
Pour ce qui concerne Papibilou, je ne vois pas bien en quoi il est irrespectueux lorsqu'il formule le vœu que tu parviennes à poser un regard un peu différent sur les textes. J'ai bien des fois eu envie de formuler les mêmes. Ce n'est pas de l'irrespect : tu parais intelligente et sympathique et je regrette simplement cet aveuglement.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Papibilou » 02 janv. 2018, 11:15:54

msin3406 a écrit :
02 janv. 2018, 06:37:27

Tant que vous direz des idioties sur les TJ je rectifierai. Tant que vous garderez votre ton péremptoire et votre attitude de M. Jesaistout, j argumenterai et je continuerai à demolir vos propos infondés. Je suis légitime sur le sujet, ce qui vous horripile.

Qui vous préférez ? Quelqu'un qui connaît son sujet et qui argumente, ou quelqu'un qui ne maîtrise pas son sujet mais qui balance des scuds par esprit de contradiction ?

Vous allez jusqu'à me vouvoyer pour m isoler. Je peux dire que votre attitude n est pas honnête.
1) A la question posée par un forumeur, j'ai répondu que l'avortement est interdit chez les TJ, était-ce une idiotie ?
2) Oh non je ne sais pas tout, heureusement, je m'ennuierais profondément.
3) Vous auriez démoli mes propos infondés ? Lesquels avez vous démoli ? J'ai du rater quelque chose.
4) Je ne conteste nullement votre connaissance des écritures (je n'ai jamais contesté vos citations) , mais seulement votre manque de recul, d'esprit critique. J'ai bien conscience que cette attitude vous amène à me classer parmi les impies. Je pense que j'arriverai à m'en consoler.
5) Quant au fait de vous vouvoyer, je vais continuer, ne vous en déplaise, car c'est mon habitude, et c'est une forme de respect, quoique vous pensiez.
6) Enfin, si quelqu'un vous isole, c'est bien vous même, n'en doutez pas une minute.

Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Nolimits » 02 janv. 2018, 13:29:11

Modo : @msin3406 tu as déjà été prévenu par @politicien . Si tu ne peux supporter les arguments de @Papibilou rien ne t'oblige à y répondre. Si tu as des arguments, tu as le droit de les exposer. Si tu n'en as pas...
C'est le dernier avertissement. Les prochains post non argumentés seront purement et simplement supprimés.
Merci à toi. ;)

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Narbonne » 02 janv. 2018, 13:32:32

D'où provient cette date de 1914 qui semble importante pour les TJ. Cela correspond à quoi ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par signora » 02 janv. 2018, 14:48:14

@Narbonne

J'ai pensé à une interprétation au sujet de la première guerre mondiale ... wikipédia laisse penser cela également :
En 1914, le groupe des Étudiants de la Bible dépasse les 13 000 membres, sans compter les sympathisants22. Cette année-là, Russell interprète le déclenchement de la Première Guerre mondiale comme étant le début de l'accomplissement des prédictions. Il annonce alors Harmaguédon pour 1918, mais décède deux ans avant : en 1916. Sa mort le préserve de la désillusion, mais laisse ses disciples dans le désarroi23,24.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par signora » 02 janv. 2018, 15:06:53

@msin3406
'
Tu vois, je suis tout de même gênée, par ces directives -ses ordres- qui 'tombent' sur nous depuis le groupe auquel on appartient.
Je pense qu'il faut être au pied du mur pour réaliser la dureté vis à vis d'une femme qui choisirait d'avorter, tu parles de confort, je parle de choix de vie.
Face à un être cher qui aurait besoin d'une transfusion ? que faire ? Je crois d'ailleurs que les médecins se trouvent devant un cas de conscience. En acceptant de ne pas transfuser il peuvent être accusés de non assistance à personne en danger.
Secte ou religion ? les TJ sont à la limite ...
Personne ne t'agresse, alors que tes premiers posts, étaient une attaque virulente contre les catholiques ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Papibilou » 02 janv. 2018, 15:30:44

Narbonne a écrit :
02 janv. 2018, 13:32:32
D'où provient cette date de 1914 qui semble importante pour les TJ. Cela correspond à quoi ?
J'ai trouvé ça :
http://www.vigi-sectes.org/1914-grande- ... e-jehovah/
Mais comme je ne suis pas une autorité sur le sujet et que je suis un peu trop flemmard pour ça, je vous laisse le soin de vérifier.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par signora » 02 janv. 2018, 16:04:31

@Papibilou
tatata.... tu mets de la mauvaise volonté ... ;)
merci pour le lien ! Je vais lire.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré