J'ai été témoin de Jéhovah

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 02 janv. 2018, 16:28:22

signora a écrit :@msin3406
'
Tu vois, je suis tout de même gênée, par ces directives -ses ordres- qui 'tombent' sur nous depuis le groupe auquel on appartient.
Je pense qu'il faut être au pied du mur pour réaliser la dureté vis à vis d'une femme qui choisirait d'avorter, tu parles de confort, je parle de choix de vie.
Face à un être cher qui aurait besoin d'une transfusion ? que faire ? Je crois d'ailleurs que les médecins se trouvent devant un cas de conscience. En acceptant de ne pas transfuser il peuvent être accusés de non assistance à personne en danger.
Secte ou religion ? les TJ sont à la limite ...
Personne ne t'agresse, alors que tes premiers posts, étaient une attaque virulente contre les catholiques ;)
Je trouve ces questionnements légitimes. Ces problèmes difficiles sont abordés avant le baptême et non après.

Seules des personnes qui le désirent et sont suffisamment mâtures en âge et spiritualité, sont baptisées et deviennent Témoins de Jéhovah. Devenir Témoin de Jéhovah c est un mode de vie et quelque chose qu on doit choisir. C est un engagement solennel devant Dieu et les hommes

En devenant Témoin de Jéhovah on s engage face à ces questions. C est comme quelqu un qui changerait d avis au dernier moment. Il a le droit, mais c est rompre son engagement.

Personnellement je refuse la transfusion sanguine. J ai une attestation dans mon sac à main qui dégage les secours de toute responsabilité. Mais je suis maman d un ado de plus de 17 ans. J en ai parlé avec lui. Il souhaiterait être transfusé dans une situation d urgence. Je ne m opposerai pas à sa volonté parce qu il est en âge de formuler une opinion. J autoriserai la transfusion pour lui car nos opinions diffèrent.

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Narbonne » 02 janv. 2018, 16:47:11

Roi 8.26: Achazia avait vingt-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s’appelait Athalie, fille d’Omri, roi d’Israël
Chroniques 22.2: Achazia était âgé de quarante-deux ans quand il commença à régner, et il régna un an à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Athalie, fille d’Omri.
-------
Rois 28.2: Jojakin avait 18 ans lorsqu'il devint roi et il régna 3 mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Nehushtha et c'était la fille d'Elnathan, de Jérusalem.
Chroniques 36.9: Jojakin avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.

Il me semble hasardeux de faire des calculs à partir de l'ancien testament
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 02 janv. 2018, 20:43:08

Narbonne a écrit :Roi 8.26: Achazia avait vingt-deux ans lorsqu’il devint roi, et il régna un an à Jérusalem. Sa mère s’appelait Athalie, fille d’Omri, roi d’Israël
Chroniques 22.2: Achazia était âgé de quarante-deux ans quand il commença à régner, et il régna un an à Jérusalem ; et le nom de sa mère était Athalie, fille d’Omri.
-------
Rois 28.2: Jojakin avait 18 ans lorsqu'il devint roi et il régna 3 mois à Jérusalem. Sa mère s'appelait Nehushtha et c'était la fille d'Elnathan, de Jérusalem.
Chroniques 36.9: Jojakin avait huit ans lorsqu’il devint roi, et il régna trois mois et dix jours à Jérusalem. Il fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel.

Il me semble hasardeux de faire des calculs à partir de l'ancien testament
Il s'agit d un doute sur l âge de deux rois. J avais une explication sur Ahazia (Achazia) que je ne trouve plus. La traduction du monde nouveau fait état du fait dans ses notes marginales. Il s agit de 2 des rares portions où la traduction des textes differe d une Bible à une autre. Les TJ ont tranché mais je ne sais pas comment exactement. Peut être par déduction, je suppose.

On peut établir une chronologie précise des règnes des différents rois d Israël et de Juda

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk





Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Narbonne » 02 janv. 2018, 21:28:29

Sur la chronologie il y a aussi quelques soucis
Rois 16.2 Achaz avait vingt ans lorsqu'il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem. Il ne fit point ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, son Dieu, comme avait fait David, son père.

Rois 18.1 La troisième année d'Osée, fils d'Éla, roi d'Israël, Ézéchias, fils d'Achaz, roi de Juda, régna.
18.2 Il avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Abi, fille de Zacharie

Achaz est donc décédé à l'âge 20+16= 36 ans. Son fils Ezechias devint roi à 25 ans. Donc Achaz avait 11 ans lorsqu'il devint père
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 03 janv. 2018, 03:27:28

Narbonne a écrit :Sur la chronologie il y a aussi quelques soucis
Rois 16.2 Achaz avait vingt ans lorsqu'il devint roi, et il régna seize ans à Jérusalem. Il ne fit point ce qui est droit aux yeux de l'Éternel, son Dieu, comme avait fait David, son père.

Rois 18.1 La troisième année d'Osée, fils d'Éla, roi d'Israël, Ézéchias, fils d'Achaz, roi de Juda, régna.
18.2 Il avait vingt-cinq ans lorsqu'il devint roi, et il régna vingt-neuf ans à Jérusalem. Sa mère s'appelait Abi, fille de Zacharie

Achaz est donc décédé à l'âge 20+16= 36 ans. Son fils Ezechias devint roi à 25 ans. Donc Achaz avait 11 ans lorsqu'il devint père
L explication (que j ai trouvé sur un forum pas sur le site officiel je précise) vient peut être de la latitude de la terre promise. La puberté pourrait y être un peu plus précoce qu en occident. Chez nous elle apparaîtrait entre 12 et 15 ans, alors qu elle pourrait être un peu avancée sous certains climats. Effectivement, ton calcul est exact. La paternité de ce roi se situerait entre 11 et 12 ans. Ça paraît bien jeune.

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk


pierre30
Messages : 11636
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par pierre30 » 03 janv. 2018, 07:54:29

N'as tu pas envisagé qu'il s' agisse d'histoires non écrites dont certains détails ont varié au fil du temps et des personnes qui racontaient ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Narbonne » 03 janv. 2018, 10:30:11

1) nous ne possédons aucun texte original de l'ancien testament (sauf, peut être, 2 paragraphes en araméen)
2) jusqu'au milieu du XX siècle, les plus anciens textes étaient en hébreu et dataient du moyen âge. Déjà, des voyelles avaient été rajoutées aux textes qui ne contenaient à l'origine que des consonnes ce qui peut entrainer des erreurs. Ce sont les textes dits massorétiques
3) la traduction grecque du texte hébreu a été faite vers le III siècle avant JC. Traduction dite des Septantes
4) il y a également des traductions en latin, araméen ...
5) la découverte des manuscrits de la Mer Morte a permis de valider les textes dits massorétiques mais il y a quand même des écarts
En résumé, comme nous n'avons pas les originaux, tous les textes que nous avons sont des copies faites par la main de l'homme et donc des erreurs/incohérences s'y sont glissées.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 03 janv. 2018, 10:36:00

pierre30 a écrit :N'as tu pas envisagé qu'il s' agisse d'histoires non écrites dont certains détails ont varié au fil du temps et des personnes qui racontaient ?
L étude des mœurs et coutumes israélites montre que le travail de copiste était extrêmement sérieux. C est un peuple qui était scrupuleux, par rapport aux généalogies, l écrit était quelque chose qui faisait foi. Pour prétendre à son héritage on devait fournir sa généalogie. C était un peuple avec une histoire écrite contemporainement. Les lois et décrets étaient conservés, le roi devait recopier lui même les Écritures pour lui. Lorsqu on faisait des affaires, on établissait des contrats en 3 exemplaires, 1 pour chaque partie et 1 qui restait à disposition d un tiers qui aurait voulu le consulter.

Ce sont Jeremie et Ezra qui ont écrit les livres des Rois et des Chroniques. Jeremie était un prophète, un investigateur et un historien. Il avait accès à des archives aujourd'hui disparues.

Ezra était un prêtre de la lignée d Aaron le frère de Moise. C était un érudit, un copiste expert et un enseignant de la Loi. Selon la tradition juive, il a commencé à compiler et à cataloguer les livres des Écritures hébraïques. C était également un investigateur remarquable, dans les deux livres des Chroniques, il cite quelque 20 sources de renseignements.

Il ne s agit donc pas de tradition orale mais d un travail approfondi de recherche.

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Narbonne » 03 janv. 2018, 11:03:16

L'écriture hébraïque date du X siècle avant JC. Salomon est de cette période, donc tout ce qui est antérieur à Salomon est connu par tradition orale
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 03 janv. 2018, 12:49:35

Narbonne a écrit :L'écriture hébraïque date du X siècle avant JC. Salomon est de cette période, donc tout ce qui est antérieur à Salomon est connu par tradition orale
Peux tu citer tes sources stp ?

"Le proto-hébreu

Les lettres d’Amarna, ou de Tel-Amarna, sont une correspondance diplomatique égyptienne du xive siècle avant notre ère. Certaines lettres viennent de Canaan. Elles sont rédigées en akkadien, la langue diplomatique de l’époque. Mais elles comprennent beaucoup de mots et expressions de la ou des langues ouest-sémitiques parlées en Canaan. On y retrouve des parallèles linguistiques frappants avec l’hébreu de la torah, ce qui indique que des formes dialectales de proto-hébreu étaient parlées en Canaan avant l’installation des Hébreux eux-mêmes. "

Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Hébreu

" L’archéologie montre que l’écriture hébraïque ancienne est proche de l’écriture phéniciennequi s’est répandue au Moyen-Orient à la fin du IIe millénaire avant l’ère chrétienne."

Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Alphabet_hébreu

Moise a été éduqué en partie à la cours de Pharaon par la sœur de ce dernier. Il devait être instruit car il était un peu le neveu du pharaon.

Rien n'indique qu il était analphabète, mais plutôt tout au contraire qu'il était quelqu un d instruit.

Edit :

"L'alphabet proto-sinaïtique

Mais même avant l'alphabet "phénicien" (on devrait plutôt dire "alphabet hébreu ancien" ou "alphabet cananéen"), il existait une écriture alphabétique appelée proto-sinaïtique. Les lettres sont représentées par des dessins (hiéroglyphes égyptiens) et servent à noter la langue sémitique. Ces lettres hébraïques rappelent par leur forme l'objet qui leur a donné leur nom, ainsi 'aleph est une tête de boeuf, 'ayin un oeil et rèche une tête d'homme. L'écriture hébraïque ancienne provient directement du proto-sinaïtique.

L'archéologue F.W.M Petrie qui découvrit cette écriture en 1905 n'était pas encore en mesure de déchiffrer cette écriture mais il a fait les observations intéressantes suivantes:

Il s'agit un mélange de hiéroglyphes égyptiens, bien qu'aucun mot d'égyptien classique ne puisse être lu

Cette écriture est probablement alphabétique vu le nombre restreint de signes utilisés

Ces inscriptions datent de la XVIII dynastie soit environ -1400.Etant donné le contexte géographique des inscriptions cette écriture doit vraisemblablement transcrire la langue sémitique des "travailleurs asiatiques" employés par les égyptiens, ces "travailleurs asiatiques" étant selon l'hypothèse la plus probable, les esclaves hébreux installés en Egypte comme nous le rapportent la Bible et d'autres sources historiques.

Le célèbre archéologue W.F. Albright confirmera ces hypothèses et situe aussi ces inscriptions au cours de la XVIIIè dynastie ( Hatchepsout et Thoutmes III) plus précisément entre 1508 et 1450 av. J-C. Dates importantes qui correspondent précisément avec le séjour des hébreux en Egypte et leur sortie d'Egypte qui va les mener au Sinaï pour recevoir la Loi."

Source : https://www.info-bible.org/histoire/alphabet.htm

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk






Modifié en dernier par msin3406 le 03 janv. 2018, 12:49:35, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Narbonne » 03 janv. 2018, 13:39:28

Donc cela aurait été écrit en akkadien de -1400 à Salomon. L'Ancien testament ne va pas au delà de -1400 ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 04 janv. 2018, 00:15:24

Les premiers écrits sont attribués à Moise qui a relaté des faits anciens sous inspiration divine, selon la Bible.

Il aurait achevé son travail de composition en 1473 avant notre ère selon les TJ avant de se retirer dans une montagne pour y mourir selon la Bible.

Il est l auteur de la Genèse, de l Exode, du Levitique, de Job, des Nombres, de Deutéronome et du psaume 90, peut être 91. Le rédacteur suivant est Josué qui lui succéda comme guide sur Israël


Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Narbonne » 04 janv. 2018, 00:28:34

C'est un sacré scoop de la part des TJ.
Contrairement à de nombreux personnages de l'AT, on n'a aucune preuve de l'existence de Moise. A titre personnel je penche plus pour un personnage mythique comme si on avait en France un monsieur Révolution française qui a lui tout seul aurait renversé la royauté, fait la DDHC, pris la Bastille ... En disant qu'il a écrit la Genèse, l'Exode .... c'est d'ailleurs un peu ça
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 04 janv. 2018, 01:38:03

Narbonne a écrit :C'est un sacré scoop de la part des TJ.
Contrairement à de nombreux personnages de l'AT, on n'a aucune preuve de l'existence de Moise. A titre personnel je penche plus pour un personnage mythique comme si on avait en France un monsieur Révolution française qui a lui tout seul aurait renversé la royauté, fait la DDHC, pris la Bastille ... En disant qu'il a écrit la Genèse, l'Exode .... c'est d'ailleurs un peu ça
Les TJ sont à l origine de nombreux scoops lol

À leur sortie d Égypte, de mémoire, le nombre des Hébreux atteignait le million de personnes. En effet l Exode précise 600 000 hommes de pied, robustes sans compter les petits (ni les femmes). Étaient comptabilisés les hommes de plus de 20 ans.

On peut donc dire que Moise à été choisi parmi ces personnes.

Ça devait donc être quelqu'un de spécial. La Bible insiste sur son humilité. À partir de l âge de 40 ans et pendant 40 ans il est devenu berger en Madian où il a épousé sa femme, une étrangère.

Son expérience de berger lui a été utile pour guider les israélites 40 ans dans le désert.

Hébreux 11:24-26 déclare :

Par la foi, Moïse, devenu grand+, a refusé* d’être appelé fils de la fille de Pharaon+, 25 choisissant d’être maltraité avec le peuple de Dieu plutôt que d’avoir la jouissance temporaire du péché, 26 parce qu’il a considéré l’opprobre+ du Christ*comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte ; car il avait les yeux fixés sur la récompense+.

Actes 7:22

Moïse donc a été instruit dans toute la sagesse+ des Égyptiens. Oui, il était puissant dans ses paroles+ et dans ses actions.

En résumé, Moïse était un homme humble, très instruit, expérimenté, capable, possédant une grande foi et une grande spiritualité. Il a rejeté le monde où certainement il aurait été promis à une belle carrière et de grands honneurs pour un statut d esclave.

On ne peut malheureusement faire aucun parallèle entre un héros de la Révolution et lui. Les hommes ordinaires n ont pas sa grandeur d âme. Le pouvoir les a d ailleurs corrompu.

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk


Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Narbonne » 04 janv. 2018, 07:19:51

Deutéronome 34 5 Moïse, serviteur de l'Eternel, mourut là, dans le pays de Moab, selon l'ordre de l'Eternel. 6 Et l'Eternel l'enterra dans la vallée, au pays de Moab, vis-à-vis de Beth-Peor. Personne n'a connu son sépulcre jusqu'à ce jour. 7 Moïse était âgé de cent vingt ans lorsqu'il mourut; sa vue n'était point affaiblie, et sa vigueur n'était point passée 8 Les enfants d'Israël pleurèrent Moïse pendant trente jours, dans les plaines de Moab; et ces jours de pleurs et de deuil sur Moïse arrivèrent à leur terme.

Il a donc décrit sa propre mort. Impossible que Deutéronome ai été écrit par Moise
Modifié en dernier par Narbonne le 04 janv. 2018, 07:31:13, modifié 1 fois.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré