J'ai été témoin de Jéhovah

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Narbonne » 24 déc. 2017, 12:20:16

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par signora » 24 déc. 2017, 12:26:11

J'avais visité ce site également, et, pensé à celà :
Pécheresse délivrée de 7 démonsselon Luc, Marie-Madeleineest, après Marie la Mère de Jésus,la femme la plus présente du Nouveau Testamenttout entier. Elle suit Jésus depuis la Galilée, est présente à sa mort, elle est le premier témoin de sa Résurrection. Elle serait enterrée avec Marie la Mère de Jésus à Ephèse en Asie-Mineure. Le reste de son histoire, en-dehors des Evangiles, est l'objet de légendes et de traditions qui ont fait d'elle, je dirais:«la plus humaine des apôtres». Si elle n'est pas des Douzeet ne peut donc porter officiellement le nom d'apôtre, elle est aiméeau point d'être la première présente ou nommée sur le front du témoignage de Pâques, qui est au cœur du Christianisme. En cela, elle est à mes yeux un apôtre, et le premier des apôtres.
persévérance ?
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Papibilou » 24 déc. 2017, 17:42:04

Narbonne a écrit :
24 déc. 2017, 12:20:16
Exactement

Marie Madeleine patronne des compagnons du devoir
Ils auraient pu choisir pire:
- c'est l'être le plus proche du Christ, d'aucuns pensent même qu'ils ont été époux (cf évangile de Marie)
- c'est la première à laquelle le Christ se révèle après sa mort.
- elle est une des rares femmes entourant le Christ avec l'autre Marie et elle assiste à son supplice.
- elle est le symbole de la faiblesse humaine et du pardon.
Pas si mal pour une pécheresse ! :journal:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Narbonne » 24 déc. 2017, 19:24:22

Est ce la même ?
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Papibilou » 25 déc. 2017, 10:34:50

Narbonne a écrit :
24 déc. 2017, 19:24:22
Est ce la même ?
Jamais facile d'en être sûr. La plupart des personnages recevaient un nom d'usage. Ainsi Saül devient Paul de Tarse (puis Saint Paul). Le Jean de l'apocalypse n'est surement pas le même que celui de l'évangile, ni Jean Baptiste. La traçabilité n'était pas encore au point.

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Francis_15 » 29 déc. 2017, 22:02:18

Sinon les Témoin de Jéhovah pour ou contre l'avortement ?

Je déconne ... :yeah:

[Edit : Francis, calme toi]

Avatar du membre
Francis_15
Messages : 3593
Enregistré le : 04 oct. 2016, 12:29:58

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Francis_15 » 30 déc. 2017, 00:07:26

Désolé la modération, mais j'aimerais bien savoir quand même ce qu'ils en pensent, car cette thématique n'est pas a ma connaissance spécifiée explicitement dans les évangiles, ce n'était pas du trollage.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Papibilou » 30 déc. 2017, 10:15:06

Francis_15 a écrit :
30 déc. 2017, 00:07:26
Désolé la modération, mais j'aimerais bien savoir quand même ce qu'ils en pensent, car cette thématique n'est pas a ma connaissance spécifiée explicitement dans les évangiles, ce n'était pas du trollage.
Les TJ condamnant fermement l'avortement et c'est même un motif d'exclusion. Ils estiment même que dans le cas ou une femme encourt des risques pour sa santé on doit quand même préserver le fœtus.

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 31 déc. 2017, 06:16:02

Francis_15 a écrit :Désolé la modération, mais j'aimerais bien savoir quand même ce qu'ils en pensent, car cette thématique n'est pas a ma connaissance spécifiée explicitement dans les évangiles, ce n'était pas du trollage.
Oui les Témoins de Jéhovah sont contre l avortement.

Extrait du livre "comment raisonner à partir des Écritures"

"Un avortement se justifie-t-il lorsqu’un médecin estime que la santé de la mère sera menacée si elle garde son enfant jusqu’à terme?

Il arrive que les médecins se trompent. Serait-il normal de tuer un homme sous prétexte qu’il risque de causer du tort à son prochain? Si au moment de la naissance il faut choisir entre la vie de la mère et celle de l’enfant, c’est aux personnes concernées qu’il revient de faire ce choix. Notons toutefois qu’en raison des progrès réalisés par la médecine dans de nombreux pays, cette situation est extrêmement rare. "

La vie de l enfant ne prime pas sur celle de la mère et inversement. Si un choix doit être fait c est une décision personnelle. Papibilou vous diabolisez.

Exode 21:22-23 fait comprendre qu une vie intra utérine vaut une vie extra utérine. Si quelqu'un cause la mort d un fœtus, la sanction de la loi mosaïque c est la mort, comme pour un assassinat. Rappelons que les sanctions que la Loi promet, ne sont plus légalement applicables depuis la mort de Jésus, il s agit donc là pour les croyants d une indication sur la pensée de Dieu à ce sujet.

Envoyé de mon F3311 en utilisant Tapatalk



Avatar du membre
Nolimits
Messages : 12439
Enregistré le : 29 avr. 2015, 12:39:32

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Nolimits » 31 déc. 2017, 09:37:43

Je t'avoue que je préférerais avoir "ton avis" sur ce forum plutôt que des extraits des reliques officielles.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par signora » 31 déc. 2017, 15:38:05

Exode 21:22-23 fait comprendre qu une vie intra utérine vaut une vie extra utérine. Si quelqu'un cause la mort d un fœtus, la sanction de la loi mosaïque c est la mort, comme pour un assassinat. Rappelons que les sanctions que la Loi promet, ne sont plus légalement applicables depuis la mort de Jésus, il s agit donc là pour les croyants d une indication sur la pensée de Dieu à ce sujet.
Désolée msin, mais appliquer à la lettre des textes aussi anciens, sans relecture, sans mise à jour, sans adaptation pour l'époque à laquelle on vit, c'est ce que font les intégristes.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 01 janv. 2018, 18:19:52

C est pour argumenter sur mes affirmations que je cite les publications des Témoins de Jéhovah car il s agit de la position officielle et non de oui dire.

Mon opinion sur la position des Témoins de Jéhovah sur l avortement ?

Premièrement, je trouve le sujet de l avortement extrêmement triste. Ce n est pas de gaieté de cœur qu une femme se résoud à cette extrémité. Il s agit d une intervention chirurgicale psychologiquement lourde, voire extrêmement lourde. Les Témoins de Jéhovah ne sont pas une entité politique. Il n y a pas lieu de punir l avortement. La loi française l autorise, il n y a pas lieu de manifester pour son interdiction, voire sa pénalisation. Je pense en outre que la limitation des avortements sauvages est une bonne chose pour la santé publique. On gagnerait certainement à éduquer les jeunes à l école afin que chacun aborde cette thématique, et puisse s en prémunir, ou se positionne pour ou contre. L avortement est un traumatisme. Je pense que les concernés peuvent en témoigner quoiqu'il en soit.

msin3406
Messages : 76
Enregistré le : 25 oct. 2015, 17:13:49

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par msin3406 » 01 janv. 2018, 18:36:02

Plonger le regard dans ces textes anciens nécessite au contraire une relecture sur plusieurs plans. La loi chrétienne est claire, qu est ce que Dieu attend de ceux qui veulent lui plaire ? L aimer. Et aimer son prochain comme soi même. Et c est à peu près tout. Comment pouvons nous parvenir à aimer Dieu ? En nouant une relation avec Lui, en apprenant à le connaître. En lisant sa parole et en méditant dessus sincèrement. C est une pratique extraordinairement constructive. On perd petit à petit ses sentiments négatifs, on devient quelqu un de meilleur qu on était. L entourage en bénéficie.

Concernant la loi mosaïque, la mise à jour du nouveau testament indique qu elle est devenue obsolète, cependant les idées qui sous tendent ses principes sont toujours valables aujourd'hui. Les conseils de Dieu sont éternels, il nous indique sa pensée pour que nous trouvions notre chemin et que nous soyions heureux. Un ascetisme extrémiste, un rigorisme, ce ne sont pas des choses souhaitables. Il faut rester abordable, humble de cœur et d esprit, conserver sa joie et ainsi de bénéficier de beaucoup de bénédictions que les gens qui se comportent bien obtiennent.

Exemple, être sain. Ne pas fumer donc. On préserve ainsi mieux sa santé, on limite les risques de cancer, de mort prématurée, on peut utiliser son argent pour autre chose, on limite la pollution, le tabagisme passif etc je ne vais pas faire la liste exhaustive du bénéfice qu on a à ne pas fumer.

Papibilou
Messages : 12291
Enregistré le : 24 juil. 2010, 00:00:00

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par Papibilou » 01 janv. 2018, 19:31:59

msin3406 a écrit :
01 janv. 2018, 18:36:02
Plonger le regard dans ces textes anciens nécessite au contraire une relecture sur plusieurs plans. La loi chrétienne est claire, qu est ce que Dieu attend de ceux qui veulent lui plaire ? L aimer. Et aimer son prochain comme soi même. Et c est à peu près tout. Comment pouvons nous parvenir à aimer Dieu ? En nouant une relation avec Lui, en apprenant à le connaître. En lisant sa parole et en méditant dessus sincèrement. C est une pratique extraordinairement constructive. On perd petit à petit ses sentiments négatifs, on devient quelqu un de meilleur qu on était. L entourage en bénéficie.

Concernant la loi mosaïque, la mise à jour du nouveau testament indique qu elle est devenue obsolète, cependant les idées qui sous tendent ses principes sont toujours valables aujourd'hui. Les conseils de Dieu sont éternels, il nous indique sa pensée pour que nous trouvions notre chemin et que nous soyions heureux. Un ascetisme extrémiste, un rigorisme, ce ne sont pas des choses souhaitables. Il faut rester abordable, humble de cœur et d esprit, conserver sa joie et ainsi de bénéficier de beaucoup de bénédictions que les gens qui se comportent bien obtiennent.

Exemple, être sain. Ne pas fumer donc. On préserve ainsi mieux sa santé, on limite les risques de cancer, de mort prématurée, on peut utiliser son argent pour autre chose, on limite la pollution, le tabagisme passif etc je ne vais pas faire la liste exhaustive du bénéfice qu on a à ne pas fumer.
Même un 1er janvier ça ne vous fatigue pas de prêcher, même si c'est dans le désert.
Je vais profiter de cette date pour faire un vœu (pieux ?): vous ouvrir les yeux vers une critique constructive (et non béate) des écrits bibliques.

Avatar du membre
asterix
Messages : 1763
Enregistré le : 02 mai 2017, 21:30:08

Re: J'ai été témoin de Jéhovah

Message non lu par asterix » 01 janv. 2018, 21:02:03

Je viens de découvrir ce sujet, et je viens y faire un tour, juste pour un modeste témoignage.
Un oncle de ma femme, et sa famille de 2 enfants, ont été témoins de Jéhovah pendant une quinzaine d'année. Ils y ont laissé beaucoup d'argent, mais aussi leur équilibre. La famille a explosé en vol, pour entamer une longue reconstruction loin les uns des autres.
Ma mère était il y a longtemps, adepte d'une secte chrétienne élitiste. Notre famille est restée intègre et soudée, mais ma mère a sombré dans la schizophrénie paranoïaque avec crises de démence après son excommunication, sanctionnée pour un "péché d'orgueil et de vanité".

Je retourne de ce pas vers les sujets politiques. De ça j'en ai assez débattu, et je me suis assez débattu, dès 9 ans. Mais ça va, j'aime toujours Dieu et les femmes.
Vos mains ont un cerveau: ne les mettez pas dans vos poches

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré