Les religions ont-elles une conscience écologique ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Les religions ont-elles une conscience écologique ?

Message non lu par Ramdams » 24 janv. 2015, 10:33:35

La modernité techno-industrielle, si prédatrice et indifférente à l’égard du milieu naturel, se retrouve aujourd’hui au banc des accusés, au même titre que la plupart des religions qui auraient longtemps cautionné ses pratiques dévastatrices en conférant à l’homme un rôle dominateur.

Aujourd’hui, face à l’ampleur de la crise, un mouvement se fait jour qui révèle un renouvellement profond de la “théologie de la nature”, notamment dans les religions monothéistes. Un événement qu’un Martin Heidegger avait annoncé en affirmant qu’à l’âge de la technoscience, “seul un dieu peut nous sauver”. En prêtant voix, ici, à différentes traditions, nous tenterons de définir quel est le degré de conscience écologique des religions et quel pourrait être leur rôle dans la mise en œuvre d’une nouvelle éthique de la terre.


Seyyed Hossein Nasr, qui posa les prémisses d’une philosophie de la nature d’inspiration soufie voilà bien des années, conditionne la résolution de la crise environnementale à la redécouverte de la sacralité de la nature et de notre responsabilité à son égard. Une redécouverte qui doit s’enraciner dans la religion, entendue dans son sens le plus universel.

Célèbre militant indien proche de l’esprit de Gandhi, Satish Kumar livre quant à lui une réflexion sur les liens étroits et exemplaires entre milieu naturel et “trinité” hindoue– Brahmâ, Vishnou et Shiva –, principes de création, continuité et destruction.

La tradition chrétienne a-t-elle eu une responsabilité dans le processus de désacralisation du monde ? Le sociologue Michel Maxime Egger s’affronte à cette question avec une objectivité bienvenue. Là où, selon lui, les théologiens catholiques et protestants répondent souvent par la négative à “Y a-t-il du sacré dans la nature ?”,l’Église orthodoxe ménagerait une voie alternative où seraient reconnues et célébrées “la semence et la trace de Dieu” dans l’univers.

Revue Ultreïa
Si vous souhaitez approfondir le sujet, il y a un dossier sur ce sujet dans la (toute nouvelle) revue Ultreïa n°2 - Hiver 2015, qui coûte une vingtaine d'euros (220 pages).

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les religions ont-elles une conscience écologique ?

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2015, 10:35:06

La Bible ne dit-elle pas que la nature est là pour servir l'Homme, ou un truc du style ?

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les religions ont-elles une conscience écologique ?

Message non lu par signora » 24 janv. 2015, 10:37:30

Ce qui est certain c'est que le Pape actuel a fait un vrai plaidoyer sur la protection de la planète... c'est un ppa avec une vraie conscience écologique.
ll faudrait que je trouve un lien vers ses écrits. Si ça vous intéresse ..
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Les religions ont-elles une conscience écologique ?

Message non lu par Nombrilist » 24 janv. 2015, 10:39:18

Bof, il surfe sur la vague, rien de plus.

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les religions ont-elles une conscience écologique ?

Message non lu par Ramdams » 24 janv. 2015, 10:41:55

Nombrilist » 24 Jan 2015, 10:35:06 a écrit :La Bible ne dit-elle pas que la nature est là pour servir l'Homme, ou un truc du style ?
Sûrement dans l'Ancien Testament. Plusieurs auteurs chrétiens ont par ailleurs popularisé l'assertion "L'âme est le propre de l'homme", qui est évidemment contestable.
signora » 24 Jan 2015, 10:37:30 a écrit :Ce qui est certain c'est que le Pape actuel a fait un vrai plaidoyer sur la protection de la planète... c'est un ppa avec une vraie conscience écologique.
ll faudrait que je trouve un lien vers ses écrits. Si ça vous intéresse ..
Pour quelqu'un qui souhaite marcher dans les pas de saint François d'Assise, c'est le minimum que l'on puisse demander.

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les religions ont-elles une conscience écologique ?

Message non lu par signora » 24 janv. 2015, 11:16:32

"marcher sur les pas de st françois d'assise" comme tu y vas !!!
non il a des paroles très actuelles.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les religions ont-elles une conscience écologique ?

Message non lu par signora » 24 janv. 2015, 11:26:25

http://www.libertepolitique.com/Actuali ... l-ecologie

"Maintenant, je vais prendre une semaine entière en mars pour la terminer. Après viendront les traductions. Je pense que si le travail se passe bien, elle sortira en juin-juillet. L’important est qu'il y ait un peu de temps entre sa publication et la prochaine conférence sur le climat de Paris [du 30 novembre au 11 décembre]. La dernière conférence du Pérou m’avait déçu, nous espérons qu’à Paris on sera un peu plus courageux. »

http://plunkett.hautetfort.com/archive/ ... 35787.html

" c'est l'homme qui met la nature en esclavage permanent. Nous nous sommes emparés de la nature, de notre soeur la terre, de notre mère la terre. Je me souviens (vous avez déjà entendu ça) de ce que m'avait dit un vieux paysan : ''Dieu pardonne toujours, nous pardonnons quelquefois, la nature ne pardonne jamais.'' Si vous la mettez en esclavage, elle vous le fera à son tour. Je crois que nous avons trop exploité la nature : les déforestations, par exemple... "
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les religions ont-elles une conscience écologique ?

Message non lu par Ramdams » 24 janv. 2015, 11:28:23

signora » 24 Jan 2015, 11:16:32 a écrit :"marcher sur les pas de st françois d'assise" comme tu y vas !!!
non il a des paroles très actuelles.
Son nom de règne et sa volonté, à son élection, de revenir aux fondements de l'Eglise vont dans ce sens.

J'aime bien ce propos qui n'est pas le sien : ''Dieu pardonne toujours, nous pardonnons quelquefois, la nature ne pardonne jamais.''

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les religions ont-elles une conscience écologique ?

Message non lu par signora » 24 janv. 2015, 11:30:55

l'homme est intéressant ... et encore là se sont des propos sur sa prochaine encyclopédie mais l'an dernier il tenu un discours sur l'écologie qui m'a agréablement surprise.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Les religions ont-elles une conscience écologique ?

Message non lu par Baltorupec » 24 janv. 2015, 11:35:59

St François d'Assise a aussi des paroles très actuelles sur certain sujet. La nature humaine ne change pas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les religions ont-elles une conscience écologique ?

Message non lu par albert » 24 janv. 2015, 11:59:19

Je me méfie beaucoup de la sacralité de la nature, des théories Gaïa et tout le toutim.
Il faut certes préserver l’environnement, c’est une évidence. Mais prêter à la nature une conscience, c’est le retour au paganisme dont le monothéisme (et ce fut l’une de ses vertus) nous avait débarrassé.
Il ne faut pas faire de la religion avec l’écologie, ce serait la desservir et cela n'irait pas dans le sens de la laïcité.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les religions ont-elles une conscience écologique ?

Message non lu par signora » 24 janv. 2015, 12:14:49

le pape peut parfaitement tenir des propos sur la religion écologie. En quoi cela remettrait-il en cause la laïcité ?
Faut pas tout mélanger non plus ...
la déforestation ... la culture intensive ... l'abondance de certains pays pendant que d'autres crèvent de faim ...
cela ne relève d'aucune théorie.
Il ne fait pas de l'écologie politique mais milite pour une meilleure répartition. c'est son rôle !

edit : j'ai corrigé mon message ;redf; m'étais trompée de mot !
Modifié en dernier par signora le 24 janv. 2015, 12:25:38, modifié 1 fois.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
albert
Messages : 9997
Enregistré le : 20 août 2011, 11:21:55

Re: Les religions ont-elles une conscience écologique ?

Message non lu par albert » 24 janv. 2015, 12:19:59

signora » Sam 24 Jan 2015, 12:14:49 a écrit :le pape peut parfaitement tenir des propos sur la religion.
Ben oui, c'est son rôle. Il ne devrait même parler que de cela.
Mais il ne faut pas mélanger politique et religion.
« le capitalisme est cette croyance stupéfiante que les pires des hommes feront les pires choses pour le plus grand bien de tout le monde » (Keynes)

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: Les religions ont-elles une conscience écologique ?

Message non lu par signora » 24 janv. 2015, 12:23:25

Heu .... me suis trompée de mot ! (corrigé dans le texte, désolée).
j voulais dire : le pape peut parfaitement tenir des propos sur l'écologie ...
L'écologie ce n''est pas forcément de la politique à mon sens cela ne devrait pas être. Chaque fois qu'un écologiste s'empare de politique il devient nul.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Ramdams
Messages : 13178
Enregistré le : 18 mars 2013, 09:37:10

Re: Les religions ont-elles une conscience écologique ?

Message non lu par Ramdams » 24 janv. 2015, 12:33:16

albert » 24 Jan 2015, 11:59:19 a écrit :Je me méfie beaucoup de la sacralité de la nature, des théories Gaïa et tout le toutim.
Il faut certes préserver l’environnement, c’est une évidence. Mais prêter à la nature une conscience, c’est le retour au paganisme dont le monothéisme (et ce fut l’une de ses vertus) nous avait débarrassé.
Il ne faut pas faire de la religion avec l’écologie, ce serait la desservir et cela n'irait pas dans le sens de la laïcité.
L'écologie ne doit exclure personne, pas même les chefs religieux. Pour autant que tous soient d'accord sur l'entreprise à mener, peu importe les motivations.

Parler de laïcité est vraiment une obsession, l'Etat a décidément réussi son pari.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré