L'égalité

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi

Qu'est ce qui vous parait le plus juste/le moins injuste ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'égalité

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 déc. 2014, 17:38:33

Erratum: j'ai écrit possibilité mais je voulais écrire dû.


Droit= une possibilité, une option, un choix. J'ai la possibilité de participer au Marathon de Paris, j'ai l'option de déménager, j'ai le choix d'écrire ce message ou non. Aucuns des trois cas n'est obligatoire ou inévitable.
Voilà pourquoi nous parlons de droit à l'avortement, alors qu'il n'est pas obligatoire de se faire avorter. On parle du droit pour les personnes de même sexe de se marier, mais il n'est obligatoire ni de se marier ni de se marier avec quelqu'un du même sexe.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'égalité

Message non lu par Narbonne » 18 déc. 2014, 17:41:13

A partir du moment où cela fait monter le bas, c'est parfait. Pour le haut, cela n'a pas beaucoup de conséquences, alors que pour le bas c'est fondamental.

Une petite histoire :
"Un jour, au milieu d’un hiver dont les rigueurs extraordinaires avaient fait périr beaucoup de personnes, Martin, n’ayant que ses armes et son manteau de soldat, rencontra à la porte d’Amiens un pauvre presque nu. L’homme de Dieu, voyant ce malheureux implorer vainement la charité des passants qui s’éloignaient sans pitié, comprit que c’était à lui que Dieu l’avait réservé. Mais que faire ? il ne possédait que le manteau dont il était revêtu, car il avait donné tout le reste ; il tire son épée, le coupe en deux, en donne la moitié au pauvre et se revêt du reste. Quelques spectateurs se mirent à rire en voyant ce vêtement informe et mutilé ; d’autres, plus sensés, gémirent profondément de n’avoir rien fait de semblable, lorsqu’ils auraient pu faire davantage, et revêtir ce pauvre sans se dépouiller eux-mêmes."
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'égalité

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 déc. 2014, 17:45:51

Narbonne » 18 Déc 2014, 18:41:13 a écrit :A partir du moment où cela fait monter le bas, c'est parfait. Pour le haut, cela n'a pas beaucoup de conséquences, alors que pour le bas c'est fondamental. [...]
Erreur fondamentale. Le nivellement par le bas est une punition de la réussite et une récompense de la médiocrité. Normalement quand on puni quelque chose elle se raréfie, et quand on récompense quelque chose çà se multiplie.
Autant je ne suis pas contre l'aide, mais je suis contre l'égalitarisme qui est le petit frère du totalitarisme.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'égalité

Message non lu par Baltorupec » 18 déc. 2014, 17:46:25

Jeff Van Planet » Jeu 18 Déc 2014 - 18:38 a écrit :Erratum: j'ai écrit possibilité mais je voulais écrire dû.


Droit= une possibilité, une option, un choix. J'ai la possibilité de participer au Marathon de Paris, j'ai l'option de déménager, j'ai le choix d'écrire ce message ou non. Aucuns des trois cas n'est obligatoire ou inévitable.
Voilà pourquoi nous parlons de droit à l'avortement, alors qu'il n'est pas obligatoire de se faire avorter. On parle du droit pour les personnes de même sexe de se marier, mais il n'est obligatoire ni de se marier ni de se marier avec quelqu'un du même sexe.
Quelle rapport avec le fromage ?

Pour toi la vie est une option ? Je te parle de droit à vivre, tu me parle d'option à vivre ? icon_frow
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: L'égalité

Message non lu par Narbonne » 18 déc. 2014, 17:59:02

Dans ma petite histoire, les villageois n'ont rien fait, c'est pour cela qu'il faut une loi. La charité cela ne marche pas.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'égalité

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 déc. 2014, 18:01:08

Le suicide et l'euthanasie sont la preuve que la vie est une option, un choix. Toute personne ayant reculé devant une tentative de suicide comprendra qu'en refusant de sauter le pas, il à littéralement choisit de vivre.


une remarque: tu as utilisé une construction de phrase intéressante: "le droit A vivre". Normalement on reconnait les faux droit au faite qu'il utilisent le mot "A" au lieux de "DE". Une autre chose qui permet de reconnaître les faux droits, c'est au faite que ce sont des "droits crédits" qui ne peuvent se faire qu'au dépends d'autrui. Je peux m'exprimer librement sans auditeurs, mais je ne peux qu'avoir le droit "à" manger que si quelqu'un me donne à manger.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: L'égalité

Message non lu par Baltorupec » 18 déc. 2014, 18:18:11

Jeff Van Planet » Jeu 18 Déc 2014 - 19:01 a écrit :Le suicide et l'euthanasie sont la preuve que la vie est une option, un choix. Toute personne ayant reculé devant une tentative de suicide comprendra qu'en refusant de sauter le pas, il à littéralement choisit de vivre.


une remarque: tu as utilisé une construction de phrase intéressante: "le droit A vivre". Normalement on reconnait les faux droit au faite qu'il utilisent le mot "A" au lieux de "DE". Une autre chose qui permet de reconnaître les faux droits, c'est au faite que ce sont des "droits crédits" qui ne peuvent se faire qu'au dépends d'autrui. Je peux m'exprimer librement sans auditeurs, mais je ne peux qu'avoir le droit "à" manger que si quelqu'un me donne à manger.
Pour avoir déjà eu envie de me suicider plusieurs centaines de fois et fait 3 tentatives, je peux te dire que je ne choisissais pas. Quand cela m'arrivait, c'est comme si tout mon esprit s'effondrait sur lui même, une sorte d'implosion mentale. Heureusement, j'ai su reprendre conscience à temps et appeler des secours.
On décrira peut être cela un jour en observant l'activité des neuromédiateurs, mais je peux dire que quand j'ai tenté de me suicider, il n'y avait plus de raison, de logique ou de choix. Qu'est ce qui au final a fait la différence ? 30 mg de Seroplex.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: L'égalité

Message non lu par Jeff Van Planet » 18 déc. 2014, 20:08:03

Baltorupec » 18 Déc 2014, 19:18:11 a écrit :
Jeff Van Planet » Jeu 18 Déc 2014 - 19:01 a écrit :Le suicide et l'euthanasie sont la preuve que la vie est une option, un choix. Toute personne ayant reculé devant une tentative de suicide comprendra qu'en refusant de sauter le pas, il à littéralement choisit de vivre.


une remarque: tu as utilisé une construction de phrase intéressante: "le droit A vivre". Normalement on reconnait les faux droit au faite qu'il utilisent le mot "A" au lieux de "DE". Une autre chose qui permet de reconnaître les faux droits, c'est au faite que ce sont des "droits crédits" qui ne peuvent se faire qu'au dépends d'autrui. Je peux m'exprimer librement sans auditeurs, mais je ne peux qu'avoir le droit "à" manger que si quelqu'un me donne à manger.
Pour avoir déjà eu envie de me suicider plusieurs centaines de fois et fait 3 tentatives, je peux te dire que je ne choisissais pas. Quand cela m'arrivait, c'est comme si tout mon esprit s'effondrait sur lui même, une sorte d'implosion mentale. Heureusement, j'ai su reprendre conscience à temps et appeler des secours.
On décrira peut être cela un jour en observant l'activité des neuromédiateurs, mais je peux dire que quand j'ai tenté de me suicider, il n'y avait plus de raison, de logique ou de choix. Qu'est ce qui au final a fait la différence ? 30 mg de Seroplex.
répondu en MP.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré