Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Baltorupec » 09 déc. 2014, 17:53:37

Bonjour,
Baltorupec » Mar 9 Déc 2014 - 18:49 a écrit :Intelligent est un grand mot, je dirais qu'ils ont de la puissance cérébrale.

A mon sens, les trois composantes de l'intelligence sont :
_Humilité et persévérance : accepter d'être nul devant quelque chose, de ne pas le comprendre ce qui est un prérequis pour pouvoir comprendre quelque chose, savoir persévérer devant un problème et ne pas abandonner à la première difficulté.
_Concentration : la capacité à faire abstraction d'autres problème, bref la capacité à traiter que le problème demandé.
_Puissance cérébrale et sagacité : la puissance cérébrale, on nait avec ou sans, l'expérience, par sagacité, je veux désigner l'expérience, mais au delà même de l'expérience dans un domaine, c'est la capacité à profiter de ses précédentes expériences. Il y a des gens qui voient beaucoup mais qui regarde beaucoup. Bref la capacité à tirer des leçons de ses erreurs.

Notez dans ma définition qu'une bonne partie de l'intelligence peut être acquise à mon sens : humilité, persévérance et concentration sont des qualités qui peuvent s'acquérir.

Je partais en hors sujet sur le sujet "peut on se marier avec quelqu'un de "moins bien" que soi".

Et pour vous qu'est ce que l'intelligence ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2014, 18:02:31

Il y a l'intelligence du cerveau et l'intelligence de la main. Bien que la main soit majoritairement contrôlée par le cerveau. Donc il y a les intelligences du cerveau.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Baltorupec » 09 déc. 2014, 18:10:04

Oui, j'ai oublié de le préciser. Je classe ça dans la "puissance cérébrale" qui est très diverse. Il y a entre autre l'intelligence logico-mathématique, l'intelligence émotionnelle/altruiste, l'intelligence motrice...
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2014, 18:14:51

C'est très dure à définir en faite.
J'avais lu un article qui parlait de çà, je ne m'en souviens pas très bien car s'était il y à des années.

En substance l'auteur de l'article (scientifique) disait qu'il y à plusieurs formes d'intelligence, qu'il classé en quotients.
Le quotient intellectuelle, qui est en faite une capacité en maths et en géométrie, un quotient linguistique, qui, comme sont nom l'indique, favorise l'apprentissage des langues, il y avait un quotient émotionnel et d'autre que j'ai oublié. Mais il en avait trouvé 5, je me rappelle du chiffre, car il faisait un parallèle avec les 5 sens en disant que c'était en quelques sorte les 5 sens "mentaux".


Au delà de çà, il y à aussi l'agilité mentale. La capacité de passer facilement d'un point de vue à un autre, de faire abstraction de sa petite personne pour se mettre dans la peau d'un autre. En gros d'imaginer et de prendre en compte ce que l'autre peux percevoir à la façon d'un joueur d'échecs.

PS:$
j'ai écrit en même temps que balto mais je n'ai pas édité.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Narbonne » 09 déc. 2014, 18:15:49

L'intelligence se mesure au temps de réaction pour comprendre quelque chose. Du coup, les gens les plus intelligents sont ceux qui sont le plus intuitifs :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2014, 18:17:08

dans ce cas les idiots qui réagissent sur un coup de tête sont très intelligents? :D
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Nombrilist » 09 déc. 2014, 18:19:45

"Au delà de çà, il y à aussi l'agilité mentale. La capacité de passer facilement d'un point de vue à un autre, de faire abstraction de sa petite personne pour se mettre dans la peau d'un autre. En gros d'imaginer et de prendre en compte ce que l'autre peux percevoir à la façon d'un joueur d'échecs."

C'est l'empathie. Merci à nos neurones miroir ! Pour préciser, nous avons beaucoup plus que 5 sens.

"dans ce cas les idiots qui réagissent sur un coup de tête sont très intelligents?"

Bah non puisqu'ils ne comprennent pas.

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2014, 18:30:32

<<"dans ce cas les idiots qui réagissent sur un coup de tête sont très intelligents?"

Bah non puisqu'ils ne comprennent pas.>>

En faite, si on demande à un enfant surdoué le point commun entre un chien et un chat, il va dire qu'ils ont tout deux 4 pattes, qu'ils ont tout deux des poils sur le corps, qu'aucuns d'eux ne parle, que les deux peuvent devenir animaux de compagnie (etc etc)
Par contre l'enfant à intelligence banal va tout de suite dire que les deux sont des animaux.
Conclusion: la rapidité n'est pas un critère, puisque répondre par l'ensemble des points communs prend plus de temps. De plus le surdoué n'est pas satisfait par des réponses données à la va-vite, il lui faut creuser pour être satisfait. Et çà, çà prend beaucoup de temps.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Baltorupec » 09 déc. 2014, 18:31:12

Oui mais toutes ces formes d'intelligences que vous citez et que je ne nie pas ne sont pas à mon sens les seules choses nécessaires à l'intelligence.

Pour moi, la capacité à être humble devant un problème est une forme d'intelligence, l'orgueil peut être très dommageable à la bonne compréhension de quelque chose. Savoir ne pas savoir, n'est ce pas une forme d'intelligence ?

De mon expérience, j'ai beau avoir un QI mesuré à étant supérieur à 99 % de la population, il y a beaucoup de choses que je ne comprend pas par manque de concentration tout d'abord (j'ai énormément de mal à me concentrer), de persévérance, et à mon sens parfois par orgueil, je néglige trop souvent la complexité de problèmes.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 09 déc. 2014, 18:34:59

quand tu parles de concentration et que je parle de temps, j'ai l'impression que l'on parle de la même chose.
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Adeline » 09 déc. 2014, 18:41:45

Les intelligences sont multiples.

La notion d' « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l'Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence.
Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d'intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs.

on distingue aujourd'hui huit principales formes d'intelligences :

*L'intelligence corporelle / kinesthésique
C'est la capacité à utiliser son corps d'une manière fine et élaborée, à s'exprimer à travers le mouvement, à être habile avec les objets.

*L'intelligence interpersonnelle
C'est la capacité d'entrer en relation avec les autres.

*L'intelligence intrapersonnelle
C'est la capacité à avoir une bonne connaissance de soi-même.

*L'intelligence logique-mathématique
C'est la capacité à raisonner, à compter et à calculer, à tenir une raisonnement logique. C'est cette forme d'intelligence qui est évaluée dans les tests dits de « Quotient intellectuel ».

*L'intelligence musicale / rythmique
C'est la capacité à percevoir les structures rythmiques, sonores et musicales.

*L'intelligence naturaliste
C'est la capacité à observer la nature sous toutes ses formes, la capacité à reconnaître et classifier des formes et des structures dans la nature.

*L'intelligence verbale-linguistique
C'est la capacité à percevoir les structures linguistiques sous toutes leurs formes.
L'intelligence visuelle / spatiale C'est la capacité à créer des images mentales et à percevoir le monde visible avec précision dans ses trois dimensions.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Baltorupec » 09 déc. 2014, 18:48:42

Bien sûr, je connais bien ça, mais de façon pratique la capacité de concentration, l'humilité ne peut que mettre en valeur ces intelligences.
Tu as beaucoup d'enfants précoces qui possèdent de façon brut des intelligences très élevées qui sont pourtant en échec scolaire. Pouvons nous ne parler pas que de l'intelligence brut mais aussi ce qui permet de mettre en valeur son intelligence ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par pierre30 » 10 déc. 2014, 14:17:28

Si je suis le raisonnement d'Adeline, il y a une sorte d'intelligence pour chaque situation. On peut peut-être résumer en disant que l'intelligence est la capacité à évaluer et à décider dans une situation ?

Ensuite chacun se positionne par affinité, mais il semble impossible de comparer l'intelligence d'un artiste peintre avec celle d'un joueur d'échec. On peut dire que la personne intelligente aux yeux de son entourage est-celle qui a su trouver le domaine dans lequel elle excelle et s'y cantonner. Ce n'est pas vraiment un enventurier, quoi !! Alors n'avons-nous pas une évaluation erronnée de ces personnes ?

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par Narbonne » 10 déc. 2014, 14:31:26

Les très bons joueurs d'échecs utilisent la reconnaissance de forme ce qui n'a rien à voir avec l'intelligence logique et brute d'un ordinateur.
C'est très proche de l'intuition.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

pierre30
Messages : 11638
Enregistré le : 18 juil. 2009, 00:00:00

Re: Qu'est ce que l'intelligence à votre sens ?

Message non lu par pierre30 » 10 déc. 2014, 14:43:31

C'est aussi une forme d'intelligence, non ? Si tu étais grand amateur d'échecs, ne trouverais-tu pas que les champions sont intelligents ?

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré