Choisir est-ce renoncer ?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par politicien » 21 nov. 2014, 22:25:44

Bonjour,

Petite question philosophique sur le "choix" :
Choisir est-ce renoncer ?
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Adeline » 22 nov. 2014, 10:01:57

Oui, si on veut, renoncer n'est pas négatif. Renoncer à ce qu'on nous impose et avoir le choix de nos pensées et de nos convictions est un fondement essentiel à la liberté individuelle.

Avatar du membre
politicien
Site Admin
Messages : 34347
Enregistré le : 30 août 2008, 00:00:00
Compte Twitter : @LActuPolitique

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par politicien » 26 mars 2015, 20:20:40

Je relance ce sujet, en donnant la définition de choisir et renoncer :

choisir :
Faire des comparaisons entre plusieurs choses, exercer son jugement, user de son goût, etc., pour prendre, adopter quelque chose de préférence à quelque chose d'autre : Choisir un livre, un métier.
Renoncer :
Se désister du droit qu'on a sur quelque chose, ne pas vouloir l'accepter : Renoncer à une succession.
« Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » Le débat ne s'arrête jamais sur Actu-Politique

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 26 mars 2015, 20:32:13

Sachant que l'on ne peut être qu'à un seul endroit à la fois et ne faire qu'une chose à la fois(1) je dirais que choisir c'est forcément renoncer à ce qu'il y à ailleurs ou que l'on pourrait faire au même moment.
Et ça sans parler des choix qui en referment d'autres, comme par exemple: détruire une maison en ruine pour en faire une nouvelle: les ruines sont perdues pour toujours.




(1)oui, je suis un mec, alors, contrairement aux femmes, je ne fais qu'une seule chose à la fois :mdr:
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2015, 21:22:56

Oui, mais tu la fais bien.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Narbonne » 26 mars 2015, 21:41:01

Voter c'est renoncer :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Baltorupec » 26 mars 2015, 22:29:01

Vivre, accorder notre attention à tel phénomène ou non est en effet un renconcement perpétuel. Chaque secondes, nous renonçons à 10 possibilités pour choisir une seule réalité. La question est en ce qui me concerne : de quelle façon hiérarchiser nos pensées et nos actions ?
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2015, 22:39:12

Narbonne » Jeu 26 Mar 2015 - 21:41 a écrit :Voter c'est renoncer :D
Surtout voter utile :star3:

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Narbonne » 26 mars 2015, 22:42:41

Pas du tout, c'est valable dans tous les cas. C'est une question de pondération de nombreux critères. Mon critère numéro 1 : surtout pas la droite.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Avatar du membre
Nombrilist
Messages : 63371
Enregistré le : 08 févr. 2010, 00:00:00

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Nombrilist » 26 mars 2015, 23:08:00

J'ai dépassé le stade de l'étiquetage. Surtout qu'il y a de la contrefaçon.

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Narbonne » 26 mars 2015, 23:27:56

En effet, n'insistons pas trop sur le changement d'étiquette du PC. :D
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Naudeon
Messages : 1239
Enregistré le : 26 oct. 2011, 20:04:00

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Naudeon » 27 mars 2015, 09:57:07

C'est un vieux sujet du bacc ...
Asinus asinum fricat

Avatar du membre
Jeff Van Planet
Messages : 22119
Enregistré le : 08 juin 2013, 11:41:21

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Jeff Van Planet » 28 mars 2015, 13:28:11

Baltorupec » 26 Mar 2015, 23:29:01 a écrit :Vivre, accorder notre attention à tel phénomène ou non est en effet un renconcement perpétuel. Chaque secondes, nous renonçons à 10 possibilités pour choisir une seule réalité. La question est en ce qui me concerne : de quelle façon hiérarchiser nos pensées et nos actions ?
ça c'est totalement subjectif.
Il y à un élément de réponse à ta question (1) tu regardes dans le future en te demandant où (qu'est-ce que) tu voudrais être dans X années. A partir de là il te faut des étapes (deux trois cinq...) qui te conduiront à ce future et il faut faire les choix qui t'aident le plus possible à passer ces étapes, et faute de t'aider, renonces en priorité aux choix qui t'éloignent de ces objectifs.

tu peux aussi te demander ce que t'apporte et ce que te "coûte" ces choix, et opter pour celui qui t'apporte le plus ou te coûte le moins. tu peux aussi opter pour le choix qui te ferme le moins de portes ou celui qui en ouvre le plus. Tu peux aussi te solidariser ou te désolidariser des choix des autres selon l'influence positive ou néfaste qu'ils auront sur toi.

Comme je l'ai dit au début: c'est totalement subjectif.




(1) j'ai bien dit "élément de réponse" et pas réponse ;)
Le grand problème de notre système démocratique c'est qu'il permet de faire démocratiquement des choses non démocratiques.
J.Saramago

Avatar du membre
Lucas
Messages : 7289
Enregistré le : 30 janv. 2011, 00:00:00
Parti Politique : Les Républicains (LR)

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Lucas » 28 mars 2015, 13:34:26

Pour moi dès que l'on fait un choix on renonce à une possibilité, donc oui choisir c'est renoncer.

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: Choisir est-ce renoncer ?

Message non lu par Baltorupec » 28 mars 2015, 13:40:58

Jeff Van Planet » Sam 28 Mar 2015 - 14:28 a écrit :
Baltorupec » 26 Mar 2015, 23:29:01 a écrit :Vivre, accorder notre attention à tel phénomène ou non est en effet un renconcement perpétuel. Chaque secondes, nous renonçons à 10 possibilités pour choisir une seule réalité. La question est en ce qui me concerne : de quelle façon hiérarchiser nos pensées et nos actions ?
ça c'est totalement subjectif.
Il y à un élément de réponse à ta question (1) tu regardes dans le future en te demandant où (qu'est-ce que) tu voudrais être dans X années. A partir de là il te faut des étapes (deux trois cinq...) qui te conduiront à ce future et il faut faire les choix qui t'aident le plus possible à passer ces étapes, et faute de t'aider, renonces en priorité aux choix qui t'éloignent de ces objectifs.

tu peux aussi te demander ce que t'apporte et ce que te "coûte" ces choix, et opter pour celui qui t'apporte le plus ou te coûte le moins. tu peux aussi opter pour le choix qui te ferme le moins de portes ou celui qui en ouvre le plus. Tu peux aussi te solidariser ou te désolidariser des choix des autres selon l'influence positive ou néfaste qu'ils auront sur toi.

Comme je l'ai dit au début: c'est totalement subjectif.




(1) j'ai bien dit "élément de réponse" et pas réponse ;)
En fait je faisais très implicitement référence à la pensée stoïcienne. Le choix, c'est aussi reconnaitre l'utile du futile, ce qui est en domaine et ce que l'on ne maitrise pas, changer l'un et accepter l'autre.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré