C'est quoi une âme?

Vous souhaitez parler des problèmes de religion dans notre pays ou parler de philosophie c'est içi
Répondre
vision3000
Messages : 251
Enregistré le : 24 août 2014, 16:25:53

C'est quoi une âme?

Message non lu par vision3000 » 31 août 2014, 16:04:53

C'est quoi une âme?

L'humain aurait une âme qui s'envolerait dans le ciel après sa mort.
Le cerveau est un moteur humain alimenté par le sang et de l'oxygène, et quand il n'a plus de carburant, il meurt..

C'est quoi le carburant de l'âme qui vivrait après notre mort...? invision:
Cette histoire d'âme ça me fait bien rigoler!!!
Coluche disait que l'église nous a fourni de grandes histoires drôles...

Avatar du membre
mordred
Messages : 7238
Enregistré le : 22 mai 2012, 11:40:06
Localisation : Tout à l'Ouest (France)

Re: C'est quoi une âme?

Message non lu par mordred » 31 août 2014, 16:16:19

C'est une histoire faite pour les mortels. Ils ont peur de mourir; alors qu'ils savent très bien qu'il faudra y passer un jour. Donc, n'y pensons pas; arrivera ce qu'il arrivera.
"La mer était très forte. Je pense qu'il était bien trop vieux pour aller à la pêche aux maquereaux".
Feu Dédé la fleur; bien souffrant (Ouessant) et Yann Tiersen (mondialement connu).

Avatar du membre
Adeline
Messages : 4085
Enregistré le : 14 févr. 2011, 00:00:00
Localisation : vendée

Re: C'est quoi une âme?

Message non lu par Adeline » 31 août 2014, 18:13:56

Je suis athée et pourtant je crois en la survie de l'âme, se réincarnant. Ça n'a rien à voir avec une peur de mourir, mais ça donne une logique, un sens à la vie. Ça explique les "injustices" de naissance. Mes convictions se rapprochent de la philosophie bouddhiste.
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, et si ça fait rigoler ceux qui ne croient en rien, grand bien leur en fasse, le rire est bon pour la santé et l'esprit ! ^^

vision3000
Messages : 251
Enregistré le : 24 août 2014, 16:25:53

Re: C'est quoi une âme?

Message non lu par vision3000 » 01 sept. 2014, 12:18:45

Adeline » 31 Aoû 2014, 18:13:56 a écrit :Je suis athée et pourtant je crois en la survie de l'âme, se réincarnant. Ça n'a rien à voir avec une peur de mourir, mais ça donne une logique, un sens à la vie. Ça explique les "injustices" de naissance. Mes convictions se rapprochent de la philosophie bouddhiste.
Chacun est libre de croire en ce qu'il veut, et si ça fait rigoler ceux qui ne croient en rien, grand bien leur en fasse, le rire est bon pour la santé et l'esprit ! ^^

Un humain peut être doté d'une très grande intelligence, mais il peut être aussi très stupide dans son comportement et ses croyances. Si tous les humains étaient parfait la vie serait invivable et d'une extrème tristesse... bebe;

Avatar du membre
Libre Plume
Messages : 832
Enregistré le : 05 févr. 2010, 00:00:00

Re: C'est quoi une âme?

Message non lu par Libre Plume » 13 oct. 2014, 23:10:19

On peut bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin.

Quelques réflexions philosophiques sur L’âme :
"Aimer, c'est se donner corps et âme" ; cette phrase de Musset nous montre bien que l'être est composé de deux parties, dont l'une est le principe de la pensée et de la vie : distincte du corps.
Pour Platon, la véritable connaissance ne peut être approchée que par l'âme ("il faut … regarder avec l'âme seule les choses en elles-mêmes", Phédon) et elle est bien distincte du corps comme il le démontre dans Phèdre : "cet assemblage d'une âme et d'un corps s'appelle un animal, et on le qualifie de mortel".

Pour lui, l'âme permet d'approcher la divinité et de voir la beauté absolue ("la vue de la beauté terrestre réveille le souvenir de la beauté véritable"). Cette approche philosophique nous montre que le corps et l'âme sont deux parties distinctes en opposition. Le corps faisant obstacle à l'âme, cette dernière ne peut avoir le même destin que le corps, ce qui tendrait à prouver son immortalité et son rapport au divin.

Par contre, Aristote voit l'âme comme un principe de vie, une morale et fait du bonheur le souverain bien : "le bien propre de l'homme est l'activité de l'âme, en conformité avec la vertu, … sa vertu propre, qui constitue le bonheur parfait". Pour Descartes, le cogito ("je pense donc je suis") est le révélateur de l'âme : "il n'y a point de meilleur chemin pour venir à la connaissance de nos passions que d'examiner la différence qui est entre l'âme et le corps" (Passions).

Pour Kant, dans la Critique de la raison pure, l'âme fait partie de la "connaissance pure", "cette espèce de connaissance est dite a priori, et on la distingue de la connaissance empirique, dont les sources sont a posteriori, c'est-à-dire dans l'expérience". On ne peut donc rien en déduire sur la nature de l'âme, on n'a pas accès à l'âme. "L'âme renfermée dans les limites de la spiritualité donne l'immortalité". Dans la Critique de la raison pratique, Kant, rétablit l'âme dans l'ordre de la foi, en conformité avec une exigence morale.

Pour Malebranche, nous n'avons pas connaissance de l'âme, mais conscience : "nous ne savons de notre âme que ce que nous sentons se passer en nous … nous ne la connaissons point par son idée". (Recherche de la vérité). Il est difficile de percer les mystères de l'âme, comme le montre l'expression : "ce supplément d'âme" ; il y a toujours quelque chose qui nous échappe. Cependant on peut continuer à "nourrir" l'âme, c'est-à-dire poursuivre cette réflexion.

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: C'est quoi une âme?

Message non lu par Nico37 » 14 oct. 2014, 01:34:50

L'âme :?: Une vue de l'esprit :!:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: C'est quoi une âme?

Message non lu par signora » 20 févr. 2015, 20:35:32

L'âme

Comme un exilé du vieux thème,
J'ai descendu ton escalier ;
Mais ce qu'a lié l'Amour même,
Le temps ne peut le délier.

Chaque soir quand ton corps se couche
Dans ton lit qui n'est plus à moi,
Tes lèvres sont loin de ma bouche ;
Cependant, je dors près de Toi.

Quand je sors de la vie humaine,
J'ai l'air d'être en réalité
Un monsieur seul qui se promène ;
Pourtant je marche à ton côté.

Ma vie à la tienne est tressée
Comme on tresse des fils soyeux,
Et je pense avec ta pensée,
Et je regarde avec tes yeux.

Quand je dis ou fais quelque chose,
Je te consulte, tout le temps ;
Car je sais, du moins, je suppose,
Que tu me vois, que tu m'entends.

Moi-même je vois tes yeux vastes,
J'entends ta lèvre au rire fin.
Et c'est parfois dans mes nuits chastes
Des conversations sans fin.

C'est une illusion sans doute,
Tout cela n'a jamais été ;
C'est cependant, Mignonne, écoute,
C'est cependant la vérité.

Du temps ou nous étions ensemble,
N'ayant rien à nous refuser,
Docile à mon désir qui tremble,
Ne m'as-tu pas, dans un baiser,

Ne m'as-tu pas donné ton âme ?
Or le baiser s'est envolé,
Mais l'âme est toujours là, Madame ;
Soyez certaine que je l'ai.

Germain Nouveau :love:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: C'est quoi une âme?

Message non lu par Baltorupec » 20 févr. 2015, 20:36:48

Pour les bouddhistes, l'âme n'existe pas.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: C'est quoi une âme?

Message non lu par signora » 20 févr. 2015, 20:40:29

va savoir mon ami ... et quand les bouddhistes se réincarnent tu crois que ce n'est pas l'âme ... éternelle !
tu apprécies au moins cette superbe poésie ? si nous n'avons pas d'âme .. si nous ne ne rêvons pas ... nous sommes des êtres vides de sens.
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: C'est quoi une âme?

Message non lu par Baltorupec » 20 févr. 2015, 20:46:34

Je dis selon les bouddhistes. L'âme n'est pas un principe séparé du corps. L''orthodoxie" parle du maintien des cinq agrégats ( : la forme corporelle (rūpa), la sensation (vedanā), la perception (saṃjñā), la formation mentale (saṃskāra) et la conscience (vijñāna).). Après l'interprétation est différente selon les écoles, chez les tibétains, cela donne à chercher les réincarnations des précédents lamas. D'ailleurs, les textes modernent n'utilisent plus le mot réincarnation mais plutôt renaissance, chez d'autre, c'est plus les conséquences de tes actes, e bref quand tu meurs, tu meurs.
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: C'est quoi une âme?

Message non lu par signora » 20 févr. 2015, 20:57:17

et t'es sur que quant on est vivant on l'est vraiment ?
vivant et heureux ?

"Du temps ou nous étions ensemble,
N'ayant rien à nous refuser,
Docile à mon désir qui tremble,
Ne m'as-tu pas, dans un baiser,

Ne m'as-tu pas donné ton âme ?
Or le baiser s'est envolé,
Mais l'âme est toujours là, Madame ;
Soyez certaine que je l'ai. "

Sors de trop de théorie, aie la foi, aime et souris :love:

edit : la foi en la vie ;)
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Baltorupec
Messages : 13912
Enregistré le : 13 juil. 2011, 00:00:00

Re: C'est quoi une âme?

Message non lu par Baltorupec » 20 févr. 2015, 21:13:55

Quel intérêt de s'empoisonner la vie avec des choses non vérifiables, autant vivre l'instant (et non pour l'instant).
“Tout ce que tu peux régler pacifiquement, n’essaie pas de le régler par une guerre ou un procès.” Jules Mazarin

Nico37
Messages : 18652
Enregistré le : 24 avr. 2011, 00:00:00

Re: C'est quoi une âme?

Message non lu par Nico37 » 20 févr. 2015, 21:46:01

signora » Ven 20 Fév 2015 - 20:40 a écrit :va savoir mon ami ... et quand les bouddhistes se réincarnent tu crois que ce n'est pas l'âme ... éternelle !
tu apprécies au moins cette superbe poésie ? si nous n'avons pas d'âme .. si nous ne ne rêvons pas ... nous sommes des êtres vides de sens.
Parle pour toi :!:

Avatar du membre
signora
Messages : 4945
Enregistré le : 08 janv. 2015, 10:37:48

Re: C'est quoi une âme?

Message non lu par signora » 20 févr. 2015, 22:34:44

Baltorupec » 20 Fév 2015, 21:13:55 a écrit :Quel intérêt de s'empoisonner la vie avec des choses non vérifiables, autant vivre l'instant (et non pour l'instant).
« La peur existe quand je désire vivre dans un modèle particulier. Vivre sans peur signifie vivre sans aucun modèle particulier. La peur surgit quand j'exige une façon de vivre particulière » J. Krishnamurti

« Le but est le chemin lui-même. Prenez plaisir maintenant. L'éternité est ici. » Nashti

« La Vie en elle-même est une toile vide. Elle devient ce que vous peignez dessus. Vous pouvez peindre la misère ou vous pouvez peindre la joie. Cette liberté est votre splendeur ». Osho


Au revoir fil de l'âme ... :jesors:
"Dans la profondeur de l'hiver, j'ai finalement appris qu'il y avait en moi un soleil invincible."
Albert Camus

Avatar du membre
Narbonne
Messages : 15348
Enregistré le : 04 sept. 2011, 16:12:50
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: C'est quoi une âme?

Message non lu par Narbonne » 20 févr. 2015, 23:17:48

D'où vient ce concept ?
Il semblerait que ni l'ancien testament ni le nouveau l'évoque.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Répondre

Retourner vers « Philo / Religion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré